Systématisation de l'hélitreuillage

Posté en tant qu’invité par RealFlo:

Je dis juste que moi (et donc ça n’engage que moi!) quand je suis l’heureux possesseur d’un téléphone portable ben je trouve dommage de pas l’emmerner en montagne vu que ça peut te sauver la vie… alors après si des mecs n’ont pas envie de le prendre parce que si ou ça, ben ça les regarde! Je dis juste que je trouve ça pas hyper logique et que je ferais pas de montagne avec… après faut pas que mes réflexions t’empêches de dormir…
Tétof à l’air ok avec son pote quand ils prennent un tél pour deux ben tant mieux; si d’autres sont ok pour pas en prendre ben tant mieux aussi… faut juste pas partir avec quelqu’un qui a son tél et qui pense que tu as pris le tien aussi et le laisser crever dans une crevasse ou une avalanche…
Pour finir et synthétiser, personnellement je ne vois pas l’intérêt de laisser un tél portable dans sa bagnole ou sa maison quand on part, ça pèse 50gr et ça ne peut que te rendre service… mais encore une fois on pourrais en parler des heures et ça ne changerait rien si tu décides de ne pas en prendre… chacun voit midi à sa porte

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Dans les écrins, le problème est d’avance réglé vu que le portable y est presque toujours inopérant.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

RealFlo a écrit:

alors après si des mecs n’ont pas envie de le prendre
parce que si ou ça, ben ça les regarde!
Je dis juste que je trouve ça pas hyper logique et que je ferais pas de montagne avec…

Ah.
D’accord.
Bon ben dorénavant, je ne sortirai plus avec les gars qui n’ont pas de batons de 1,45m minimum (et qui savent s’en servir), car je ne veux pas prendre le risque qu’il m’accuse dans 30 ans que c’est à cause des sorties qu’il a faites avec moi 30 ans plus tôt qu’il a mal au genou.
Je ne sortirai plus avec des gars qui n’ont pas de pipette, car sur une course d’alpi, où l’on évite de poser le sac toutes les 5mn, ils ont tendance à ne pas assez boire et ils fatiguent plus vite.
Je ne sortirai plus avec des gars dont j’estimerais que le matos est trop lourd (casque, sac, crampons, piolet, …), pour les mêmes raisons qu’au-dessus.
Enfin bon, des dizaines de critères de ce genre, me permettant de toujours trouver une excuse pour sortir seul :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Matt82:

le 112 doit théoriquement passer quand même, et c’est ça qui importe, pas de pouvoir envoyer un SMS à ses potes :wink:

Alors soit, des morts il y en a tout les jours, mais; on peut
tout de même considerer comme profondément débile de ne pas
mettre toute les chances de son côté, quand on part en
montagne.
Une chose est sure; si tu emmène des gens en montagne,dont tu
a la responsabilité, et que tu as un problème avec l’un d’eux;
et bien à la question, « pourquoi n’avez vous pas appelé les
secours », tu as intêret à apporter une autre réponse que « je
n’emmène pas de tèl. en montagne à cause de l’éthique »…

Mais c’est complètement fou de lire ça !
Est-ce à dire qu’il faut avoir l’obligation de posséder un tél mobile pour aller en montagne ?
Et si on pousse le raisonnement jusqu’au bout, on pourrait aussi se voir reprocher d’être parti avec une batterie pas assez chargée et pourquoi pas aussi de vivre sans tel mobile dans la vie courante qui n’est pas non plus exempte de risques.
J’espère que les opérateurs de tel mobile laisseront encore longtemps des gros trous dans leurs zones de couverture pour être sûr qu’on en arrive pas un jour à une telle jurisprudence.
En tous cas il y a un truc dont je suis sûr: tel mobile en montagne => recours au secours plus fréquent

Non, il faut quand même capter un réseau. La différence du 112, c’est qu’il doit effectivement être joignable même sur un réseau concurrent de celui de ton opérateur.

Posté en tant qu’invité par Matt82:

bon ben dans ce cas-là, y en a un qui redescend en ramasse et qui court au refuge prevenir, comme a l ancienne :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par RealFlo:

??? bon ben la j’arête… essayes d’appeler un hélico avec des batons, une pipette…

Posté en tant qu’invité par Dudu:

Pour en rajouter une couche aux purs et durs : quand on est sûr de son éthique, on sait qu’on ne risque pas d’appeler les secours pour rien, on peut donc avoir sans risque un téléphone éteint au fond du sac

Posté en tant qu’invité par tetof:

Dudu, pourrais tu m’expliquer ce que cela peut te foutre que je ne prenne pas mon téléphone?

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Dudu a écrit:

Pour en rajouter une couche aux purs et durs : quand on est sûr
de son éthique, on sait qu’on ne risque pas d’appeler les
secours pour rien, on peut donc avoir sans risque un téléphone
éteint au fond du sac

Exact!!
Mais bon, c’est pas important pour eux, l’alpinisme est un sport d’individualistes, la vie du coéquipier qu’on peut sauver, ça n’a aucune valeur. Et si on peut encore appeler, c’est que la seule vie qui compte est encore en pleine forme!!!

Moi aussi, je suis anti-portable, mais le jour où une copine m’a raconté que dans une grande voie difficile, son copain avait volé et s’était retrouvé pendu au bout de la corde, inconscient, avec une fracture du crâne et qu’ils s’en étaient sortis tous les 2 avec le portable, je suis allée en acheter un. Jusque là, je ne voulais pas en entendre parler. Et, maintenant que je l’ai, même si j’oublie parfois de l’allumer, je l’ai toujours, surtout dans les courses où on est que 2 et que si l’un des deux grimpeurs tombait, ça pourrait très mal finir, si on avait aucun moyens d’appeler les secours. Et en grande voie, un très mauvais vol, ça peut toujours arriver.
Je comprends que certains n’en veulent pas, mais en avoir un et ne pas le mettre dans son sac par volonté délibérée, sous prétexte d’éthique, je trouve ça, stupide.
Tant qu’il n’arrive rien, c’est bien joli de faire le beau en parlant d’éthique, mais le jour où votre compagnon de cordée, sera blessé au bout de la corde, et vous pendu au relais, avec votre téléphone resté à la maison, vous vous mordrez bien les doigts de ne pas avoir ce précieux portable.
Je précise que quand je pars en montagne, il est éteint, et que je ne m’en servirai qu’en cas de blessure grave, mais si ça peut sauver une vie, je n’hésiterai pas.
ça n’a rien à voir avec un problème de responsabilité, mais c’est plutôt que je tiens suffisamment à mes compagnons de cordée, pour ne pas avoir envie de les voir mourir bêtement sous mes yeux, si il y a encore quelque chose à faire.

Je suis la première à critiquer qu’on appelle les secours sans raison, mais je suis quand même un peu impressionnée du peu de cas que certains alpinistes font de la vie, surtout de celles des autres. Perdre un copain parce qu’on avait pas envie de mettre un portable de quelque grammes, (qu’on possède déjà, car je parle pour ceux qui en ont), dans son sac, ça me sidère.
Et le plus hallucinant, c’est Tetof qui donne raison à ceux qui ont appelé parce qu’ils avaient paumé la moitié de leur matos, d’ailleurs, moi aussi je leur donne raison, car il vaut quand même mieux appeler les secours que finir sa vie en montagne, Tetof aussi, pour qui, on a appelé les secours, il y a quelques années, pour un problème vasculaire, donc une très bonne raison, et qui vient dire qu’il ne prend pas son portable, alors qu’il en a un!!
Là, je suis scotchée!!!

Posté en tant qu’invité par François:

Nous y voilà; tout à fait Flo73
Le problème de ces débats c’est qu’il est alimenté par des gens, qui sous pretexte d’avoir raison, sont capable de dire tout et son contraire à 2 heures d’intervalle…

tetof a écrit:

Dudu, pourrais tu m’expliquer ce que cela peut te foutre que je
ne prenne pas mon téléphone?

Je pense que c’est une forme de machisme, ou pire d’intégrisme
Intégrisme pour ne pas prendre le portable (ou bien je n’en ai pas trop compris la raison)
Machisme pour s’en vanter sur le forum (chuis un trompe-la-mort, moi !)

Posté en tant qu’invité par Alex:

… sans parler des insconscients qui ont un portable du réseau B. T. pour ne pas le citer ;o))) couverture pas terrible en montagne… En général je file mon portable Orange au pote, comme ça il peut appeler si je me plante. Idem pour la poulie minitraxion sur glacier, comme ça il sera efficace pour me sortir ;oP
Le portable, ça doit rester comme ARVA/pelle/sonde : un outil de sauvetage de dernier recours, quand on a un gros pépin, mais surtout une bouée de sauvetage alors qu’on ne sait même pas nager, à la base ;o)))

A+

Hugues a écrit:

En tous cas il y a un truc dont je suis sûr: tel mobile en
montagne => recours au secours plus fréquent

On peut avoir un téléphone dans le sac avec quand même la ferme intention de ne l’utiliser qu’en cas de réel besoin (ce qui doit bien arriver parfois, sinon, c’est pas les téléphones qu’il faut supprimer, c’est les secours …)

Si on ne le prend pas, c’est qu’on a des doutes sur sa force de caractère, sa capacité à résister à l’envie d’appeler au premier bobo ???

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Alex a écrit:

… sans parler des insconscients qui ont un portable du réseau
B. T. pour ne pas le citer ;o))) couverture pas terrible en
montagne… En général je file mon portable Orange au pote,
comme ça il peut appeler si je me plante.

Peu importe Orange, SFR ou Bouygues : le 112 fonctionne dès lors que l’un au moins de ces 3 réseaux est dispo…

Tu n’es pas cohérente dans tes propos : tu t’insurges (cf. tes différents posts dans cette discussion) contre le recours excessif à l’hélico (presque toujours grâce au portable) et tu ne comprends pas qu’on puisse partir en montagne sans portable.

Même si tu t’en défends, tu contribues à une sorte de terrorisme intellectuel qui tend à rendre obligatoire d’emmener avec soi un équipement qu’on imaginait pas encore emmener en montagne il y a à peine plus de 10 ans !

Il est certain que le portable a rendu de fiers services dans quelques cas (heureusement quand même assez rares) comme celui que tu cites, mais il a surtout permis dans la majorité des cas de se sortir de situations malcommodes mais loin d’être catastropiques (cf. tous les récits qui sont à l’origine de cette discussion). Je parierai volontiers que les hélitreuillages sont plus nombreux aujourd’hui qu’il y a 10 ans pour un nombre d’accidents resté à peu près stable.
Mon opinion est que le tél portable renforce encore le sentiment de sécurité en montagne (au moins dans le massif du mont-blanc) et il ne m’étonnerait pas qu’il rende (plus ou moins consciemment) certains alpinistes plus audacieux qu’ils ne le seraient sans lui.
C’est comme l’Arva en ski de rando, sans lequel on hésiterait parfois un peu plus à aller taquiner certaines pentes.

De même qu’un randonneur à skis laissant à la maison son arva en toute connaissance de cause me parait préférable à un inconscient se croyant immunisé parce qu’il a branché le sien, un alpiniste s’engageant en montagne sans portable mais avec l’expérience requise me parait préférable à un alpiniste s’engageant sans grande expérience dans un itinéraire qui l’impressionne un peu mais qui se rassure en emmenant son portable.

La montagne est un espace de liberté entend-on souvent, alors de grâce, emmenez votre portable en montagne mais ne portez pas de jugement sur ceux qui n’en emmènent pas.

[%sig%]

Ma réponse est dans celle au post de Flo73

C’est pas une question de jugement
Je suis aussi contre l’abus d’appel aux secours
Mais je ne comprend pas la démarche : ce n’est pas parce que TOI tu ne prends pas de portable que ça va empêcher d’autres cordées d’appeler le PGHM au premier bobo …
Et comme tu le reconnais, ça peut pourtant rendre service parfois

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Si, je suis cohérente. Le portable, je l’ai depuis 7 ou 8 ans, j’ai eu des galères en montagne, et il n’a servi qu’une fois et on pouvait pas faire autrement que d’appeler les secours. Si, on n’avait pas eu le portable, l’un d’entre nous serait descendu appeler d’en bas, c’était faisable, on était 4, c’est moi qui m’étais fait mal, j’étais trop blessé pour pouvoir redescendre, j’étais incapable de marcher suite entre autres à un énorme hématome dans le bas du dos, mais j’étais capable d’attendre le temps qu’il fallait sans problèmes, donc ce jour là, le portable nous a juste procuré un confort, mais ça n’a strictement rien changé sur le fait d’appeler ou ne pas appeler. Il y avait une deuxième solution, je pouvais attendre une semaine que mon hématome se résorbe et que je puisse remarcher, mais je doute que c’est ce que tu aurais fait.
Par contre, je me souviens entre autres, être descendue avec un mal terrible au genou, en mettant un temps infini, et je ne me suis pas servi du portable et ça ne risque pas d’arriver.
Comme tu dis, chacun fait ce qu’il veut, il n’y a aucune obligation. D’ailleurs, mon compagnon habituel de cordée n’en a pas, mais en avoir un et ne pas vouloir le mettre dans son sac, pour je ne sais pas quel éthique, je trouve juste ça très con. Pour moi, l’intérêt du portable, c’est comme l’Arva, on espère que ça servira jamais, mais si il y a un pépin, autant l’avoir sur soi plutôt que dans un placard.
Et que ce soit avec l’Arva ou le portable, je ne me crois pas immunisée, ça ne m’empêche pas d’avoir peur en montagne et de n’avoir pas envie de faire n’importe quoi, car justement pour moi les secours, c’est la dernière extrémité et quand on y a recours, c’est qu’on est, en général, plus en très bon état, mais ça peut simplement permettre d’avoir une chance de s’en sortir, sans trop de dommages.