Posté en tant qu’invité par Flo73:
Dudu a écrit:
Pour en rajouter une couche aux purs et durs : quand on est sûr
de son éthique, on sait qu’on ne risque pas d’appeler les
secours pour rien, on peut donc avoir sans risque un téléphone
éteint au fond du sac
Exact!!
Mais bon, c’est pas important pour eux, l’alpinisme est un sport d’individualistes, la vie du coéquipier qu’on peut sauver, ça n’a aucune valeur. Et si on peut encore appeler, c’est que la seule vie qui compte est encore en pleine forme!!!
Moi aussi, je suis anti-portable, mais le jour où une copine m’a raconté que dans une grande voie difficile, son copain avait volé et s’était retrouvé pendu au bout de la corde, inconscient, avec une fracture du crâne et qu’ils s’en étaient sortis tous les 2 avec le portable, je suis allée en acheter un. Jusque là, je ne voulais pas en entendre parler. Et, maintenant que je l’ai, même si j’oublie parfois de l’allumer, je l’ai toujours, surtout dans les courses où on est que 2 et que si l’un des deux grimpeurs tombait, ça pourrait très mal finir, si on avait aucun moyens d’appeler les secours. Et en grande voie, un très mauvais vol, ça peut toujours arriver.
Je comprends que certains n’en veulent pas, mais en avoir un et ne pas le mettre dans son sac par volonté délibérée, sous prétexte d’éthique, je trouve ça, stupide.
Tant qu’il n’arrive rien, c’est bien joli de faire le beau en parlant d’éthique, mais le jour où votre compagnon de cordée, sera blessé au bout de la corde, et vous pendu au relais, avec votre téléphone resté à la maison, vous vous mordrez bien les doigts de ne pas avoir ce précieux portable.
Je précise que quand je pars en montagne, il est éteint, et que je ne m’en servirai qu’en cas de blessure grave, mais si ça peut sauver une vie, je n’hésiterai pas.
ça n’a rien à voir avec un problème de responsabilité, mais c’est plutôt que je tiens suffisamment à mes compagnons de cordée, pour ne pas avoir envie de les voir mourir bêtement sous mes yeux, si il y a encore quelque chose à faire.
Je suis la première à critiquer qu’on appelle les secours sans raison, mais je suis quand même un peu impressionnée du peu de cas que certains alpinistes font de la vie, surtout de celles des autres. Perdre un copain parce qu’on avait pas envie de mettre un portable de quelque grammes, (qu’on possède déjà, car je parle pour ceux qui en ont), dans son sac, ça me sidère.
Et le plus hallucinant, c’est Tetof qui donne raison à ceux qui ont appelé parce qu’ils avaient paumé la moitié de leur matos, d’ailleurs, moi aussi je leur donne raison, car il vaut quand même mieux appeler les secours que finir sa vie en montagne, Tetof aussi, pour qui, on a appelé les secours, il y a quelques années, pour un problème vasculaire, donc une très bonne raison, et qui vient dire qu’il ne prend pas son portable, alors qu’il en a un!!
Là, je suis scotchée!!!