Posté en tant qu’invité par Francois:
Faut bien profiter de l’évolution des techniques. Descendre à pied, c’est d’un ringard… on n’est plus au XXième siècle. M’enfin…
Posté en tant qu’invité par Francois:
Faut bien profiter de l’évolution des techniques. Descendre à pied, c’est d’un ringard… on n’est plus au XXième siècle. M’enfin…
Posté en tant qu’invité par nico06:
Hier,
2 nouveaux hélitreuillés dans les alpes maritimes :
je n’en sais pas plus…
Posté en tant qu’invité par damien:
c’était vraiment très interessant …
Posté en tant qu’invité par greg:
Un de plus qui plutot que de passer la nuit au refuge de tete rousse a prefere un retour express en taxi
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=13210
Posté en tant qu’invité par PhB:
Ah ben non, là ça sera la faute du rocher…
Posté en tant qu’invité par RealFlo:
Ouh la la ça va partir en Z…
Posté en tant qu’invité par ricovert:
Je n’ai pas tout lu dans ce post mais je suis bien d’accord : on appelle l’hélico trop facilement . Même moi , cet été en tant que responsable d’un camp , j’ai déclenché les secours .
Par contre , une petite entorse , un bras cassé ou luxé n’a jamais empéché de redescendre dans la vallée ( cela dépend où on se trouve ! OK ) .
Ce qu’on va réussir a gagné à ce rythme : c’est de devoir payer les secours ou des assurances supplémentaires . J’espère avec de grosses franchises car sinon les abus seront pires . " J’ai payé donc envoyez-moi l’hélico pour redescendre " .
Posté en tant qu’invité par jm:
Mais ne rentrez pas la course, cachez vous, c’est de la provoc ou c’est un troll ??!!!
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie13210.html
Je fais la Kuffner mais j’ai mal aux genoux à la descente ???
Posté en tant qu’invité par Benoit:
je propose dorénavant qu’on modère automatiquement toute sortie ou le mot hélitreuillage apparait…
Posté en tant qu’invité par Olivier:
C’est clair
je viens de descendre du Soreiller, j’ai super mal aux genoux, syndrome rotulien mais j’assume , je prends des batons, je souffre, je me debrouille , c’est long mais jamais je ne pourrais appeler un helico pour ça.
C’est quand meme un peu la honte
Heureusement qu’il y a des mecs cools dans l’helico
Posté en tant qu’invité par Hugues:
Et encore une !
C’est sûr que sans crampons ni corde, la descente de l’aiguille verte est un peu risquée…
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=13312
Posté en tant qu’invité par tetof:
Je n’étais pas sur place et je n’ai aucune idée du problème. Je ne pense pas connaitre Richard et Guillaume mais je connais bien Paul.
Ce n’est vraiment pas le genre « mec en sucre » a appelé sa maman après s’être tordu un doigt de pied. C’est plutôt du lourd avancant et assumant jusqu’au bout.
Tu remarqueras qu’ils sont montée au Mont Blanc après la Kuffner et que Paul-Richard sont descendus jusqu’au Houches à pieds. Pas mal dans le genre grosse journée. Ok la taille de la journée n’est pas un pretexte pour déclencher un secour.
Je suis entierement d’accord que certains secours sont du confort. Je suis également d’accord qu’il existe une population se balancant en montagne avec un portable à la place du cerveau. Mais avant de stigmatiser un secour, il est necessaire de connaitre un minimum les tenants et aboutissements. Je peux me tromper mais j’imagine que les infos dont tu disposes se résume aux commentaires de Paul. Est ce suffisant pour juger ?
Merci à Paul pour les infos dans sa sortie Kuffner mais également Mont Blanc :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie13211.html
Pour ma part, je ne prends pas de portable en montagne. Mais étant faux-culs, je laisse le collègue prendre son portable.
Perdre 1 crampon, 1 piolet, 1 corde et une nuit de bivouac semble tout de même des bonnes raisons pour appeler le PG.
Ok, avec autant de pépins, on pourrait se poser la question de l’adéquation avec le niveau de la course.
Mais si tu cherche un peu, tu remarqueras qu’Aurélie et Jérome ne semble pas être des débutants. Cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas fait d’erreurs. Mais nous faisons tous des conneries et bien souvent c’est la meilleure source d’information pour progresser. L’essentiel étant de ne pas faire la connerie de trop.
De toutes façons, ils ont finis la course sans pépins par leurs propres moyens. Où est le problème?
Merci à eux pour les infos communiqués dans leurs sorties.
Tout comme les posts sur l’utilités des sorties, ca me gonfle cette stigmatisation des sorties. Si une sortie ne vous convient pas, vous êtes libre de passer votre chemin et de ne regarder que les sorties qui vous interessent.
Le coeur de c2c est le topo-guide avec ses 4500 itinéraires. Merci à tous ceux qui participent à enrichir ce topo-guide en rentrant une sortie.
tetof a écrit:
Pour ma part, je ne prends pas de portable en montagne. Mais
étant faux-culs, je laisse le collègue prendre son portable.
Ca c’est surper cool: si jamais t’as un souci lui peux appeler pour te faire sortir mais si lui est au fond d’une crevasse avec son téléphone ben il a plus qu’à attendre que tu fasses des signaux de fumée! C’est beau l’éthique…
Posté en tant qu’invité par Hugues:
Mon intention n’était pas de stigmatiser, juste d’en rajouter une couche un peu pour pour rire.
J’ai d’ailleurs reconnu - même si c’était de manière ironique - que le recours au secours n’était pas complètement inapproprié.
Ca fait quand même un peu désordre d’accumuler les gaffes comme ça dans une grande course sérieuse. Mais bon, c’est le métier qui rentre…
Salut Flo,
Le problème n’est pas réellement là. Je n’ai pas envie de prendre le portable mais je n’ai pas envie, ou la volonté, de me battre contre mon partenaire pour qu’il laisse son portable à la voiture.
L’alpi est une activité d’individualiste qui necessite de faire quelques concessions avec son partenaire de cordée. J’accepte qu’il prenne son portable, à lui d’accepter que je ne prenne pas le mien.
L’essentiel étant que vous soyez d’accord, tu as bien raison!
a+
Posté en tant qu’invité par François:
2-3 remarques!
-quel intêret de rentrer deux courses pour une; (à part la liste bien sur)
-plus important: si mon pôte n’avait pas eu de portable dans son sac en avril, je serais mort (parce que, en dessous d’une certaine T°, l’organisme atteint ses limites et qu’au bout de 4 heures dans la crevasse, la T° en question est déjà largement atteinte).
Alors soit, des morts il y en a tout les jours, mais; on peut tout de même considerer comme profondément débile de ne pas mettre toute les chances de son côté, quand on part en montagne.
Une chose est sure; si tu emmène des gens en montagne,dont tu a la responsabilité, et que tu as un problème avec l’un d’eux; et bien à la question, « pourquoi n’avez vous pas appelé les secours », tu as intêret à apporter une autre réponse que « je n’emmène pas de tèl. en montagne à cause de l’éthique »…
Posté en tant qu’invité par Bubu:
RealFlo a écrit:
Ca c’est surper cool: si jamais t’as un souci lui peux appeler
pour te faire sortir mais si lui est au fond d’une crevasse
avec son téléphone ben il a plus qu’à attendre que tu fasses
des signaux de fumée! C’est beau l’éthique…
Lorsqu’on dit qu’on ne prend pas de portable, on nous tombe dessus parce qu’on est des inconscients ou égoïstes.
Et lorsqu’on prend un portable par cordée, on nous tombe dessus parce qu’il faudrait un portable par personne !
C’est quoi la prochaine exigence, histoire que je prenne de l’avance ?
En gros, le but c’est de critiquer la pratique des autres, quoi qu’il fasse, même s’il la modifie pour qu’elle se rapproche de vos exigences.
Ouais ben, perso je vais en montagne pour entre autre fuir ce genre d’ambiance, donc ne compter pas sur moi pour que je me plie à vos remarques !!!
-plus important: si mon pôte n’avait pas eu de portable dans son sac en avril, je serais mort (parce que, en dessous d’une certaine T°, l’organisme atteint ses limites et qu’au bout de 4 heures dans la crevasse, la T° en question est déjà largement atteinte).
Alors soit, des morts il y en a tout les jours, mais; on peut tout de même considerer comme profondément débile de ne pas mettre toute les chances de son côté, quand on part en montagne.
François, merci de m’éviter ce couplet pour une sortie entre partenaire (pas dans le cadre d’une collective). Ma volonté de prendre ou non mon portable concerne essentiellement moi même et mon partenaire de cordée. A moins que nous partagions une corde ensemble, je te prie de t’occuper de tes fesses et de celles de ton partenaire. Je m’occupe des miennes, de celle de mon partenaire et j’assumerai le risque juridique à l’instart des autres risques que je prends.
Je n’ai pas un grand niveau mais avant d’être considéré comme totalement débile dans ma pratique, je serais curieux de connaitre ta propre pratique.
quel intêret de rentrer deux courses pour une; (à part la liste bien sur)
Actuellement c2c ne permet pas de rentrer une sortie enchainant 2 itinéraires. Les infos de Paul sont relatives à 2 itinéraires. Pour communiquer ces infos et surtout permettent à tous de les retrouver facilement, il n’a pas d’autres choix que de les associer à chaque itinéraire (2 sorties).
Encore merci à lui de nous communiquer ces infos.