Systématisation de l'hélitreuillage

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Flo73 a écrit:

Je te souhaite de ne jamais regretter cette décision. Moi, si
un jour, j’oublie mon portable et qu’un de nous a un accident,
et ça peut arriver vite en alpinisme : un mauvais vol, une
chute dans une crevasse, une pierre qui tombe et qu’on est
coincé dans une voie, je sais que je regretterai amèrement de
ne pas l’avoir

Dans la même situation, ce que je regretterais avant tout, c’est d’être parti en montagne…
Pourtant je pars ; et après un tel accident, possible que je repartirais encore…
Les regrets sont du domaine de l’irrationnel.
Partir dans ce milieu hostile qu’est la haute montagne est un acte inconscient… et ce serait bien que chacun en soit conscient ;-))
Après, ce qu’on met au fond de son sac reste une affaire personnelle, ou plutôt de cordée.

Il se trouve que je mets un portable au fond de mon sac ; mais je ne l’ai jamais conseillé à quiconque, c’est juste un choix personnel. D’ailleurs j’ai pas mal de compagnons de cordée qui n’en ont pas, et ça ne me pose aucun problème.

Ce que j’essaye de ne jamais oublier avant de partir, ce ne sont pas tant des objets que : une formation suffisante, un choix de course adapté à mes capacités, la forme nécessaire… et un recul suffisant pour garder la lucidité de prendre les bonnes décisions, et faire demi-tour à temps.

Et si un jour l’accident survient malgré toutes ces précautions, je saurai que malgré la panoplie de matos high-teck qui peut-être garnira mon fond de sac, forcément j’aurai fait une erreur, et forcément j’aurai des regrets.

Alors prendre son portable parce qu’on aime bien l’avoir avec, oui ; le prendre pour éviter les regrets, là c’est un leurre.

tetof ne le prend pas, mais je ne vois pas en quoi ce serait un manque d’intelligence ; il sait très bien qu’il pourrait merder un jour, et que portable ou pas, ce sera dur à avaler.

Posté en tant qu’invité par harmonik:

au moins un stage de secourisme!

travail => au taf ton patron a besoin de toi, famille => ta femme et tes enfants aussi, patrie => la nation a besoin de bras!

alors il faut emporter un parachute ventral pour se protéger des effets de la pesanteur! c’est plus efficace qu’un portable

et du saucisson au beaufort, avec un coup de gwin ru dans la besace! gast! o ma doué benigetttt!

j’ai vu la même chose dans les arêtes de Coste Counier et la 2ème cordée prétendait être en autonomie alors qu’elle passait son temps à poser des questions pour savoir par où ça passait! Hallucinant!

ou pour prendre la météo afin d’éviter de s’enfermer dans des situations préoccupantes

le téléphone satellite, ça c’est la solution! P°lus d’excuse, ça porte partout!

Posté en tant qu’invité par Tom:

tout à fait…
il est lamentable de devoir payer Orange pour appeler l’hélico ( gratos…) quand il y a un bon match à la télé.
finalement, c’était ça le fond du débat,… non?.. presque, ça?

j’aime entendre parler d’éthique technologique, alors que la question est l’usage abusif de la solidarité. c’est rassurant dans un sens.

goethe a écrit:

Je partage entièrement ce point de vue.

Et je n’aimerais « a priori » pas partir avec quelqu’un qui place
sa fierté ou son éthique avant son salut…
Il ait beaucoup de risque important que j’accepte, mais je
refuse d’y rajouter même un petit risque inutile.

rq: Ce n’est même pas la peine d’avoir un forfait pour avoir la
possibilité d’appeler les secours depuis un portable… on peut
également s’alléger du poids d’une carte SIM ! :-))

Posté en tant qu’invité par ice:

Post 269 et on arrette ?

Posté en tant qu’invité par x:

tout a fait d’accord souvent on dit c’est parler pour ne rien dire

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Dans tous mes posts justement, j’ai dis que chacun faisait ce qu’il voulait, si Tetof ne veut pas prendre le sien, qu’il ne le prenne pas, ça n’empêche pas que je trouve ça con, c’est mon opinion et ça n’engage que moi.
De toutes façons, lui aussi est sectaire en disant que si on a le portable, on appelle plus facilement, c’est faux, ce problème dépend de la mentalité des personnes pas d’un téléphone. ça a aggravé le problème, parce que c’est devenu plus facile, mais une personne saine d’esprit n’appelera pas à tort parce qu’elle a le téléphone dans son sac.

J’ai fait les 3/4 de ma vie d’alpiniste sans, puisque quand j’ai commencé, ça n’existait pas et je n’appelle pas plus souvent maintenant qu’avant, c’est à dire jamais, puisqu’on a appelé qu’une fois, comme je l’ai dis plus haut et on n’avait pas d’autres solutions, j’avais voulu redescendre à pied du bas de la voie, mais je n’arrivais pas même à faire 3 pas, et la descente était très ardue et pourtant malgré le portable, j’ai quand même d’abord refusé qu’on appelle, mais j’ai dû m’y plier parce que je n’avais pas le choix.
ça n’a absolument rien changé, on appelle quand il y a un blessé qui n’est plus en état de se déplacer, c’est tout, mais avant on appelait aussi, évidemment, c’était simplement plus embêtant pour lui et celui qui devait aller chercher les secours.

Et un portable permet aussi, quand il passe, de prévenir les amis qu’on s’est fait prendre par la nuit et qu’on bivouaque, avant de repartir de jour, ça peut éviter de faire déclencher les secours par les proches dans la vallée.

Et pour terminer, quand on parle d’alpinisme, moi je pense surtout aux voies rocheuses, où on peut recevoir une pierre dans la voie, où celui qui est en tête peut prendre un très gros vol et donc où on se retrouve dans une situation très difficile à gérer si il faut redescendre seul pour aller chercher les secours, si on peut descendre en rappel dans la voie, c’est encore gérable, mais si il faut sortir par le haut, ça devient très compliqué, il faut pouvoir grimper en tête, autoassuré.
Et qu’on ne me dise pas que ça n’arrive jamais, j’ai 20 ans d’alpinisme et en 20 ans, j’ai eu le temps de cotoyer un certain nombre de personnes qui ont eu de grosses galères de ce genre, ça n’arrive pas tous les jours, mais ça peut arriver n’importe quand.

Pour la rando, ou même les courses de neige où on cotoit plein de monde, le problème est différent, mais en course de rocher, on se retrouve bien souvent tout seul, et donc si il arrive quelque chose à un des 2, l’autre est seul à gérer le secours.

Et puis dernière chose, je ne suis pas idiote, je sais très bien que parmi ceux qui répondent, je dirais même tous sauf Tetof, même si ils jouent aux grands défenseurs de la montagne sans portable, si ils en ont un, la plupart du temps, il est dans leur sac aussi, mais ça fait bien de dire qu’ils n’en prennent pas. D’ailleurs certains se sont trahis dans leurs posts. Ils ont beau dire qu’ils ne sont pas d’accord avec moi, ils font exactement la même chose.

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

tetof a écrit:

Pour ma part, l’opinion de la majorité sur les bonnes pratiques
alpines me laissent spetiques depuis déjà quelques années. Ca
ne vole pas haut et consiste avant tout à faire ce que les
autres font sans se poser trop de questions.

Heureusement que tu es là pour relever le niveau!!!

Posté en tant qu’invité par ptite suisesse:

mais rassure toi il y pleins de vétos qui vonts en montagne, c’est presque les mêmes études, sauf qu’eux doivent deviner ou leur patient as ma

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

A noter qu’un portable peut aussi servir à appeler les secours, pour qu’ils ne se déplacent pas.
Il arrive en effet que les secours soient alertés par des proches qui s’inquiétent d’un retour anormalement tardif.
C’est classe de préférer le bivouac improvisé à l’hélitreuillage, mais si l’hélico se pointe quand même le lendemain matin, ce n’est pas plus écologique ou économique.