Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Flo73 a écrit:
Je te souhaite de ne jamais regretter cette décision. Moi, si
un jour, j’oublie mon portable et qu’un de nous a un accident,
et ça peut arriver vite en alpinisme : un mauvais vol, une
chute dans une crevasse, une pierre qui tombe et qu’on est
coincé dans une voie, je sais que je regretterai amèrement de
ne pas l’avoir
Dans la même situation, ce que je regretterais avant tout, c’est d’être parti en montagne…
Pourtant je pars ; et après un tel accident, possible que je repartirais encore…
Les regrets sont du domaine de l’irrationnel.
Partir dans ce milieu hostile qu’est la haute montagne est un acte inconscient… et ce serait bien que chacun en soit conscient ;-))
Après, ce qu’on met au fond de son sac reste une affaire personnelle, ou plutôt de cordée.
Il se trouve que je mets un portable au fond de mon sac ; mais je ne l’ai jamais conseillé à quiconque, c’est juste un choix personnel. D’ailleurs j’ai pas mal de compagnons de cordée qui n’en ont pas, et ça ne me pose aucun problème.
Ce que j’essaye de ne jamais oublier avant de partir, ce ne sont pas tant des objets que : une formation suffisante, un choix de course adapté à mes capacités, la forme nécessaire… et un recul suffisant pour garder la lucidité de prendre les bonnes décisions, et faire demi-tour à temps.
Et si un jour l’accident survient malgré toutes ces précautions, je saurai que malgré la panoplie de matos high-teck qui peut-être garnira mon fond de sac, forcément j’aurai fait une erreur, et forcément j’aurai des regrets.
Alors prendre son portable parce qu’on aime bien l’avoir avec, oui ; le prendre pour éviter les regrets, là c’est un leurre.
tetof ne le prend pas, mais je ne vois pas en quoi ce serait un manque d’intelligence ; il sait très bien qu’il pourrait merder un jour, et que portable ou pas, ce sera dur à avaler.