Posté en tant qu’invité par bernadette:
dois-je me méfier d’une corde bien rangée , au sec , à l’abri de la lumière et de la chaleur , qui n’a jamais pris de vol ,
mais qui dors depuis 15 ans ?
Posté en tant qu’invité par bernadette:
dois-je me méfier d’une corde bien rangée , au sec , à l’abri de la lumière et de la chaleur , qui n’a jamais pris de vol ,
mais qui dors depuis 15 ans ?
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Oui, car elle a sûrement perdu beaucoup de son élasticité.
Posté en tant qu’invité par bienlotiman:
En moulinette, dac, sinon…
Une corde est censée être périmée 5 ans max. après sa fabrication, même en cas d’inutilisation.
Ils exagèrent peut-être à cause des normes de sécurité, mais 15 ans, aie!
Certains te diront peut-être : pas de pb, mais pas moi!
Posté en tant qu’invité par J2LH:
bernadette a écrit:
dois-je me méfier d’une corde bien rangée , au sec , à l’abri
de la lumière et de la chaleur , qui n’a jamais pris de vol ,
mais qui dors depuis 15 ans ?
Une corde vieillit même quand elle n’est pas utilisé et rangée à l’abris, ta corde n’est sans doute plus capable de supporter un choc important => poubelle (ou tu l’utilises pour autre chose que l’escalade)
Posté en tant qu’invité par Antoine:
15 ans ???!!!
Poubelle !!!
Posté en tant qu’invité par jc:
à tout hasard, indique-moi dans quelle poubelle tu la jettes, j’ai de quoi en faire bon usage, moi…
Posté en tant qu’invité par bernadette:
merci à tous
je jette …
à sofia dans les poubelles de garbejeire !
Posté en tant qu’invité par liliM:
j’ai utilisé un matériel 60 m en 10.2 rangé pendant 15 ans pas de problème au déroulé de l’ame dans les doigts; coulisse moins car la gaine a frotté avec les moulinettes
jamais de gros plomb
mais c’est un peu vouloir partir avec une 205 peugeot qui a 250 000 au compteur même bien entretenue rien n’est sur …l’usure du temps est là
la sécurité et la prudence nous dit de la jeter aucune étude approfondie n’a jamais été faite on pousse à la consommation
moi j’ai changé mes dégaines mais pas les mousquetons la corde je la garde mais une 80 m qui passe partout et neuve est déjà prévu
il vaut mieux si on sent pas bien le truc d’acheter une corde que de grimper inquiet
la vie avant tout et puis ça fait plaisir d’avoir du matos neuf
Posté en tant qu’invité par foncteur:
Bonjour
Oui, il est évident que cette corde ne doit plus servir pour faire de l’escalade,
mais elle peut très bien être recyclée pour promener un toutou par exemple…
Plus sérieusement, tous les marques de cordes le signalent sur leur site,
il est sage de suivre leurs recommendations. Une vie vaut plus de 150€ !
Même si je comprends qu’on ne les sort pas en claquant des doigts…
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Mais non pas à la Poubelle : Millet te la reprend pour l’achat d’une corde neuve, ca permet de faire baisser le prix de cette dernière !
Posté en tant qu’invité par J2LH:
liliM a écrit:
la sécurité et la prudence nous dit de la jeter aucune étude
approfondie n’a jamais été faite
Bien sûr que si et les tests montrent que si une vieille corde peut resister correctement à de petits chocs elle ne supportera pas de gros chocs.
Posté en tant qu’invité par liliM:
J2LH
oui mais dans l’intéret d’un fabricant et pour se mettre à l’abri de toutes poursuitesde la part d’un particulier , la tendance est de donner des normes confortables et d’inciter les grimpeurs à renouveler leur matériel
je ne crois pas vraiment que les concepteurs divulguent les résultats de leurs études ; pour la résistance ok ils poussent à bloc comme chez IKEA …
mais pour l’usure ou la durée de vie ce sont des paramètres trop floues et ils se mettent à couvert en prenant une fourchette moyenne
sur le terrain des fois on a des suprises de comportement notamment en voies classiques ou il reste des ficellous des sangles et les gars quand ils passent ils ne renouvelent pas la corde pourrie
mais ils s’en servent en priant pour que ça tienne (idem mais hors sujet pour les pitons et autres coins en bois) donc bizarre parfois la conception de la sécurité
Posté en tant qu’invité par J2LH:
liliM a écrit:
oui mais dans l’intéret d’un fabricant et pour se mettre à
l’abri de toutes poursuitesde la part d’un particulier , la
tendance est de donner des normes confortables et d’inciter
les grimpeurs à renouveler leur matériel
Il est faux de raisonner ainsi. Ce que montrent les tests c’est que les vieilles cordes ne résistent tout simplement pas à des chocs violents mais possibles en escalade. Ce n’est pas du marketing.
Grimperais-tu sur une corde qui lacherait après seulement 2 vols de facteur 1 ? Sûrement pas ! Et bien une corde de 15 ans a toutes les chances de ne pas résister.
Et comment veux tu qu’un fabriquant ne préconise pas de changer une corde quand les tests montrent qu’elle est dangereuse dans des conditions normales d’utilisation ?
ils se mettent à couvert en prenant une fourchette moyenne
Sûrement pas, si il voulaient se couvrir ils ne se mettraient pas dans une situation moyenne. Ils ne le font pas, c’est vrai.
sur le terrain des fois on a des suprises de comportement notamment
en voies classiques ou il reste des ficellous des sangles et les gars
quand ils passent ils ne renouvelent pas la corde pourrie
Mais si ils volent ils doivent savoir que ça ne tiendra probablement pas. Heureusement ces points subissent rarement des vols violents et répétés mais si en début de voie une cordelette pourrie protègent un pas difficile, change là.
Posté en tant qu’invité par liliM:
J2LH tu déformes par zèle … la fourchette moyenne concernait des paramétres assez alléatoires a évaluer objectivement je voulais dire aussi que ma corde avait été entreposée pendant 15 ans à l’abri de la lumière sans humidité et qu’elle n avait jamais pris de choc
et là je suis sur que pour cette donnée le fabricant ne va pas s’amuser à laisser pendant 15 ans dans les conditions ci dessus une corde et ensuite faire un test de résistance
donc c’est une appréciation de sagesse tout simplement qui va faire que cette corde là on va la changer
mes propos n’ont rien d’exhaustif bien sur !
Posté en tant qu’invité par J2LH:
liliM a écrit:
et là je suis sur que pour cette donnée le fabricant ne va
pas s’amuser à laisser pendant 15 ans dans les conditions ci
dessus une corde
Tu te trompes, bien sûr avant de sortir un nouveau modèle il ne le teste pas après 15 ans dans les conditions que tu décris mais ils ont fait des tests sur de vieilles cordes faites dans les mêmes matériaux (même pas besoin d’attendre 15ans) et connaissent parfaitement le vieillissement de celles-ci. Les modèles fabriqués en 2005 ne sont pas si différents que ça des modèles des années 90. Les bureaux d’études ne font pas de nouveaux modèles sans avoir étudié les modèles précédents.
J’ai toujours été surpris par les différences de résultat aux test des cordes neuves et des cordes un peu anciennes, pas besoin d’attendre 15 ans pour que ce soit significatif.
Posté en tant qu’invité par liliM:
justement la côte argus d’une corde déprécie trés vite
en SAE les cordes changées en fin septembre paraissent vieilles de chez vieille elles ne coulissent plus elles peluchent j’en donnerai pas un kopeck
l’utilisation intensive explique celà mais au bout d’un mois c’est plutôt maigrichon comme résistance à l’abrasion ,l’élasticité devient quasi -nulle
enfin l’essentiel étant l’âme je ne pense pas qu’elle soit moribonde pour autant
moralité une corde de toute façon perd trés vite ses qualités optimales dés son utilisation
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Heu… tu réponds à qui là ?
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
LiliM, ce serait sympa si tu utilisais l’arborescence : plus lisible pour tout le monde. Même si tu écris en vue plane, il te suffit, quand tu réponds à un post, d’utiliser le bouton « répondre », ton post se placera automatiquement dans l’arborescence.
Si on a un doute sur la personne à qui tu réponds, il nous suffit alors de regarder dans l’arborescence.
Posté en tant qu’invité par liliM:
un peu à toi puisque on était 2 à gloser et s’user les neurones
pour te taquiner si j’achète une corde et que pendant 15 ans je ne l’utilise pas est -ce qu’elle va être dangereuse aprés ce laps de temps ou elle sera nickel ?
enfin on va pas chipoter presque neuve !
Posté en tant qu’invité par J2LH:
liliM a écrit:
un peu à toi puisque on était 2 à gloser et s’user les neurones
Si j’ai posé cette question c’est que je ne comprenais pas du tout ton argumentation. Je parle bien sûr de tests sur des cordes qui n’ont jamais servi et ont été rangé à l’abri de la lumière, de la chaleur, etc…
pour te taquiner si j’achète une corde et que pendant 15 ans je
ne l’utilise pas est -ce qu’elle va être dangereuse aprés ce
laps de temps ou elle sera nickel ?
Elle sera dangereuse.