Survie d'une corde

Posté en tant qu’invité par liliM:

et bien toujours le dernier mot mais cela reste à prouver !
faut- dire… elle sera potentiellement d’une dangerosité non évaluée
et afin de ne pas hypothéquer son capital santé …mettez celle çi au rebus

Posté en tant qu’invité par J2LH:

liliM a écrit:

et bien toujours le dernier mot mais cela reste à prouver !

Les tests montrent qu’une corde de 15 ans est dangereuse.

Posté en tant qu’invité par liliM:

OK OK OK vénérable J2LH je n’ai point voulu offenser votre éminence grise
le débat est clos… mais je garde quand même ma corde en souvenir

Posté en tant qu’invité par lili M:

ça va… Bernadette… on ne t’a pas trop pourri ton post
si tu n’es pas renseignée en tout cas nous on s’est saigné à blanc pour un bout de corde le jeu n’en valait pas la chandelle !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Ca dépend aussi des caractéristiques initiales de ta corde : Tu n’auras pas la même marge avec une corde de 11mm qu’avec une corde de 9,2mm.

J’ai une vieille corde que j’utilise uniquement en moulinette (pas en tête avec un rique de chute facteur 1 ou plus), mais ça n’engage que moi.

Voilà ce que dit Beal pour ses cordes :
DURÉE DE VIE
Durée de vie = durée de stockage avant première utilisation + durée d’utilisation.
La durée de vie dépend de la fréquence et du mode d’utilisation.
Les sollicitations mécaniques, les frottements, les U.V. et l’humidité dégradent peu à peu les propriétés de la corde.
Noter qu’à l’usage, une corde grossit donc perd jusqu’à 10% de sa longueur.
Durée de stockage : dans de bonnes conditions de stockage, ce produit peut être entreposé pendant 5 ans avant première utilisation sans affecter sa future durée d’utilisation.
Durée moyenne d’utilisation :

• utilisation quotidienne et intensive : 3 à 6 mois
  • utilisation en week-end : 2 à 3 ans
  • utilisation occasionnelle : 4 à 5 ans
  • utilisation très occassionnelle : 10 ans maximum.
    Attention : Ce sont des durées d’utilisation moyennes.
    Une corde peut être détruite à sa première utilisation. Entre les utilisations, un stockage approprié est essentiel. Le temps d’utilisation ne doit jamais dépasser 10 ans. La durée de vie (stockage avant utilisation + durée d’utilisation) est limitée à 15 ans.

Ce que dit le FFME :
La durée de vie des matériels
La durée de vie à retenir est celle définit par le fabricant, à défaut c’est celle de la norme qui
s’appliquera6.
La durée de vie se compte en année civile avec échéance au 31 décembre. (ex : un matériel
fabriqué en 2004 d’une durée de vie 5 ans sera mis au rebut le 31/12/2009).
· Les sangles : 5 ans dont 3 ans d’utilisation (les absorbeurs d’énergie et les longes, les
sangles, les anneaux, etc.) ;
· Cordes et cordelettes : 10 ans dont 5 maximum d’utilisation ;
· Les harnais (baudriers) : 10 ans dont 5 maximum d’utilisation ;
· Les matériels métalliques : illimité (les bloqueurs, broches à glaces, connecteurs
(mousquetons), systèmes freins (simples et autobloquants), descendeurs, outils à
glace (piolets), pitons, poulies, coinceurs, etc.) ;
Les crampons : 10 ans après la première utilisation pour les sangles de fixation).
· Les casques : 10 ans dont 5 maximum d’utilisation ;
· Les matériels mixtes (métalliques et textiles ou corde) : les pièces métalliques ont une
durée de vie illimitée mais les éléments en sangle ou corde sont limités tel que précisé
ci-dessus (coinceurs, coinceurs mécaniques, connecteurs avec sangles captives, etc.).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

C’est très intéressant, tout ça, et s’il ne faut pas trop rigoler avec la sécurité, n’oublions pas que les entreprises ne sont pas philanthropes. Elles doivent gagner de l’argent, donc vendre, et encourageront toujours à la (sur)consommation, même malgré la concurrence. En plus, s’agissant de produits de « sécurité », ils prennent forcément des marges sur les durées d’utilisation.
Ca me rappelle les préconisations des constructeurs de voitures sur la fréquence des révisions et vidanges. En en sautant 1 sur 3 voire 1 sur 2 depuis son achat (neuf), j’ai conservé ma caisse en parfait état et elle a 262000 km. A méditer.

Posté en tant qu’invité par bernadette:

ben dites donc !!!
J’en ai drôlement appris sur les cordes en allumant mon ordi aprés une journée bien remplie de grimpe sur corde …neuve , …3 ans … ,
Merci à tous ! et bonne soirée .

Posté en tant qu’invité par Gepi:

jc a écrit:

C’est très intéressant, tout ça, et s’il ne faut pas trop
rigoler avec la sécurité, n’oublions pas que les entreprises ne
sont pas philanthropes. Elles doivent gagner de l’argent, donc
vendre, et encourageront toujours à la (sur)consommation, même
malgré la concurrence. En plus, s’agissant de produits de
« sécurité », ils prennent forcément des marges sur les durées
d’utilisation.
Ca me rappelle les préconisations des constructeurs de voitures
sur la fréquence des révisions et vidanges. En en sautant 1 sur
3 voire 1 sur 2 depuis son achat (neuf), j’ai conservé ma
caisse en parfait état et elle a 262000 km. A méditer.

Tout à fait d’accord avec toi pour les vidanges.

Il reste intéressant de constater que Beal indique une durée cumulée max de 15 au lieu de 10 ans pour la FFME.
15 ans = 5 ans de stockage (dans de bonnes conditions) + 10 ans d’utilisation très occasionnelle. Implicitement après 15 ans de stockage au frais, au sec, à l’abrit de la lumière et des agents chimiques, elle devrait être encore en meilleur état.
Mais comme je n’ai pas de résultats de labos indépendants sur la résistance des cordes, je préfère être prudent.
Ce n’est pas toujours compliqué de ne pas se prendre un plomb avant la 2ème dégaine sur une couenne et y poser une moulinette pour la famille ou des amis. Donc je fais gaffe, mais je ne la met pas à la poubelle, mais ça n’engage que moi.
Avec une « Joker » faudrait redoubler de prudence.

A+