Oui mais alors le discours « la nature reprend ses droits » ce que ça me gonfle ! C’est complètement idiot. Il y a toujours eu baleines et dauphins dans le coin, aucun rapport avec le confinement.
Surprenantes calanques
Peut-être que l’absence de bruits de moteurs de bateau leur plait, et qu’ils se rapprochent plus des côtes ?
Ou peut être que c’est là qu’elle confine, la baleine…
Elle se cache à l’eau ?
Mais on voit bien qu’elles ont le dos fin.
C’est assez ! Qu’ils sont vaseux tous ces jeux de mots. Ce sont d’ailleurs, tout le monde le sait, des jeux de mots laids, et ils font les gens bêtes.
Cela n’a pas de rapport. Chaque espèce a une zone de profondeur préférentielle, bien entendu liée aux possibilités d’alimentation ou éventuellement de sécurité. Le grand dauphin est très présent en rade de Marseille car il préfère des fonds inférieurs à 300 m. La zone préférée du rorqual est la plaine abyssale. On en voit régulièrement aussi dans des eaux moins profondes peut-être parce qu’ils suivent des bancs de krill, peut-être pour chercher des couches isobathes leur permettant de communiquer plus facilement, et sans doute pour d’autres raisons, ou sans raison aussi ! L’an dernier tout comme les années précédentes aucun confinement, et sans surprise on a vu à proximité des calanques, dauphins bleus et blancs, grands dauphins, cachalots, rorquals, globicéphales, puffins de Scopoli, cormorans huppés, océanites, puffins yelkouans, tortues caouannes, poissons-lunes, requins, etc.etc . ce serait trop beau qu’en laissant le calme quelques semaines la biodiversité explose !
Ce (ton) fil ici en est un bon exemple
J’y vois plutôt une campagne de comm. du parc. Ce qui met la puce à l’oreille, c’est que dès le début du confinement, un premier article était déjà sorti et indiquait qu’il y avait désormais plein de vie en mer. Ca paraissait étonnant qu’ils aient découvert un tel sursaut de vie en si peu de temps et à une période où (presque) aucun bateau ne naviguait déjà (hiver)
http://www.calanques-parcnational.fr/fr/actualites/quels-effets-du-confinement-humain-sur-la-biodiversite-marine
Mais tant mieux si c’est le cas
Je vois que leur comm fonctionne, car c’est bien relayé et jusqu’aux médias nationaux. Des centaines d’admirateurs de ces publications sur les réseaux sociaux.
Sans vouloir être parano ni complotiste, j’espère juste que ce n’est pas le début à des prétextes d’interdictions
A partir de 51 minutes Catherine
Replay du 20h de france2, jeudi 9
https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/1355009-journal-20h00.html
Si çà ne fonctionne toujours pas, c’est un peu comme les belles photos de Pierre plus haut
Vivement la fin du confinement, pour que je puisse à nouveau aller m’eclater dans les Calanques avec mon Zodiac pro de 175ch…
A mon avis il y a deux dangers potentiel: celui que tu évoques et un autre: dire que finalement ce n’est pas grave de faire n’importe quelle connerie environnementale puisque l’expérience du confinement « prouve » que faire machine arrière est très facile. Soit dit en passant, autant bien avant la création du parc j’ai toujours pensé que faire un parc terrestre était une connerie (mais bon ça sert à rien de râler, c’est fait et il faut faire avec) autant je pense que la protection côté mer était indispensable et que c’est de ce côté là que tous les efforts devraient se porter (et il faut bien reconnaître que même si c’est loin d’être parfait il y a des depuis quelque temps des effets positifs sur la faune et la flore sous-marines).
J’espère que tu pourras profiter de celui-ci
Merci pour cette balade d’évasion dans et au-dessus des Calanques
Confinement oblige, on continue de profiter de nos belles Calanques à travers le petit écran
(P.S. Légère dev par rapport au sujet initial)
Sont gonflés quand même.
J’n’ose même pas regarder.
« Retrouvent tout leur charme ». Nan mais sérieux, sont TOUJOURS charmantes, nos calanques !
(Par contre c’est un chouette taf journaliste nature en ce moment : hop j’vais tenter une reconversion expresse pour aller bosser et faire des reportages un peu partout moi j’crois)
Oui, qu’est-ce que çà doit être! On va risquer l’ophtalmie lors du déconfinement
ils sont trop forts les journaleux … Il y en a même un qui est tout ébaubi d’avoir vu des saupes
Lui au moins il se balade (entre autres en hélico) !
j’aime l’image du thon à l’horizontale au-dessus de l’eau
Alors là chapeau !! les mecs comme ils s’emmerdent ils se mettent à regarder et voient des trucs. Dingue ! des moineaux, des pigeons, des gabians ! Un truc de ouf. Ohlala des étourneaux, des perruches que c’est extraordinaire. Quelle biodiversité. il y a même des gens qui promènent leur chien. Mais c’est mieux que le Serengeti ici !!!
Il y a donc bien une espèce sauvage qui recolonise les rue de la ville … les journalistes