Surprenantes calanques

parce qu’il n’y a pas que la rando et l’escalade ici, une image pas banale des calanques côté mer :

Le même cachalot une heure plus tard au moment où il sonde :
(GECEM= groupe d’étude des cétacés de méditerranée dont je fais partie -du groupe, pas des cétacés ! :smiley:

4 Likes

Voir ce genre de bestiau depuis les calanques…
J’en ai souvent rêvé, il y aurait donc un espoir ?

Tout-à-fait. J’y ai fait aussi des photos de rorqual commun (plus de 20 m chez nous, c’est la deuxième baleine la plus grande du monde après la baleine bleue) et de plusieurs espèces de dauphins

C’est toi qui a pris les photos pire ?
Ou du moins eu le bonheur d’observer ce magnifique cétacé ?
En tous cas merci du partage :slight_smile:

Oui bien sûr c’est moi, sinon je ne signerais pas de mon nom !!

Oups !
Ça m’apprendra à avoir oublié mes lunettes, je n’avais pas vu ta signature !
Bravo pour les photos :slight_smile:

Je l’ai reconnue ! C’est la sardine qui a bouché le port de Marseille !!

2 Likes

Occasion de faire un peu d’histoire locale: généralement les « parisiens » (entendez par là toute bestiole habitant au nord d’aix) sont contents en parlant de cette fameuse sardine comme d’une exagération marseillaise et ne savent pas de quoi ils parlent. Alors si par extraordinaire tu es dans ce cas jette un coup d’oeil là : http://www.notreprovence.fr/folklore_recits_sardine-vieux-port.php tu apprendras que la Sartine a vraiment bouché le port !

1 Like

Merci pour la photo et l’anecdote ! :slight_smile:

Aujourd’hui. On reconnaît bien le secteur de la Candelle et du Devenson (et un beau rorqual :wink: )

6 Likes

Superbe observation et belle photo !
Ils sont immenses ces rorquals, et je découvre sur cette vidéo qu’ils sont nombreux en méditerrannée près des côtes françaises en été.

Pour toute information sur les cétacés de méditerrannée tu peux me demander sans hésiter je te renseignerai volontiers

Merci :slight_smile:
Alors là j’ai plein de questions en tête et sûrement d’autres à venir !
Même si je n’y connais pas grand chose en cétacés, je les trouve fascinants. Ton activité avec le GECEM doit être passionnante.
Est-ce que certains individus ont pu être repérés pour tracer leurs parcours ?
En méditerrannée proche des côtes françaises ils doivent être gênés par le traffic maritime, les filets dérivants, la pollution…

Bonjour
Une question naïve : vu à travers la vitre d’un masque, on n’a pas l’impression d’un grand foisonnement de vie sous-marine dans les calanques, alors est-ce que ces grandes bestioles arrivent à se nourrir dans le secteur ?
Merci. Julien.

La mer est une sorte de désert avec des oasis de vie. Si les baleines sont bien présentes chez nous c’est bien parce qu’il y a de la vie, en l’occurrence du krill (pour être plus précis ce krill là est un reliquat glaciaire qui s’est adapté à la méditerranée); le rorqual est un mysticète ou si tu préfères une baleine vraie (c’est-à-dire à fanons). Le domaine de prédilection des rorquals est la plaine abyssale qui atteint 2000m de profondeur donc bien entendu ce n’est pas là que tu palmes avec ton masque (soit dit en passant tu n’es certainement pas allé aux bons endroits des calanques car depuis la création du parc (au moins un effet bénéfique) la vie a explosé sur les secteurs protégés et ce en très peu de temps). De la surface on ne peut bien sûr pas s’en rendre compte mais la profondeur est vite très importante à proximité de la côte à l’est de Marseille. Le talus continental arrive très vite et de plus il y a plusieurs canyons très importants comme celui de Cassis et celui de Toulon où ça plonge à pic à 1500 m de profondeur (c’est le domaine des calmars géants et bien entendu des cachalots). Lorsqu’on connait la topographie des lieux c’est relativement simple, si on a quelques notions de cétologie (et un bateau !), pour trouver les bestiaux. Ce samedi j’en ai vu six, et cet été en 6 ou 7 sorties pas une seule fois je n’en ai pas vu.

Lors de mes sorties le but principal est la photo-identification qui a pour but justement de connaître mieux le trajet des cétacés. Il faut prendre si possible les deux profils de l’animal (pas simple) mais souvent on n’en a qu’un. Pour les rorquals on examine l’aspect de l’aileron dorsal qui a une forme particulière pour chaque individu et de plus le plus souvent des marques, des entailles (parfois cet aileron est entièrement sectionné, cas d’une baleine ce samedi) qui permettent d’identifier individuellement chacun d’eux. Nous avons une base de données et nous échangeons avec les italiens, les monégasques et les espagnols. Peu à peu nous arrivons ainsi à connaître les trajets suivis, voire à découvrir des lieux probables de reproduction. Cette technique est valable pour les rorquals, les dauphins de Risso, les grands dauphins et les globicéphales. Pour les dauphins bleu et blanc, c’est quasi impossible et pour les cachalots c’est plutôt l’allure de la caudale au moment de la sonde qui nous donne ces renseignements.
Concernant les nuisances la cause numéro 1 de mort accidentelle est la collision avec les ferrys et les cargos. Samedi nous en avons croisé un qui avançait à 19 noeuds.
Une de mes connaissances vient de faire une thèse sur l’odorat (et c’est une nouveauté): on sait maintenant qu’l existe des odeurs que n’aiment pas les baleines, on peut donc envisager de placer sur les trajets des gros navires des éléments semi-flottants chargés de produits répulsifs, en tout cas c’est à l’étude.
L’autre gros problème est le réchauffement climatique: on craint qu’à terme le réchauffement des eaux entraîne la disparition de krill et donc cette des rorquals qui s’en nourrissent essentiellement.

Ce film est dans l’ensemble tout-à-fait fiable (quelques phrases peuvent être mal comprises mais c’est pas fondamental) On voit au début les copains de DDV avec qui nous collaborons.

Merci @pire pour toutes ces infos intéressantes.
En méditerranée les cétacés sont-ils dérangés (voire blessés) par les sonars hyper puissants (et autres émissions acoustiques) de sous-marins ?
J’avais lu que dans certaines régions du monde, cela avait provoqué la mort de nombreux cétacés, qui ne pouvaient plus s’orienter suite à la destruction de leur système d’écoute d’écho-location.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/12/16/bataille-navale-la-navy-va-intensifier-ses-tests-de-sonars-au-detriment-des-cetaces/

Merci pour ces passionnantes informations. (Effectivement,
n’habitant plus à Marseille, je n’ai pas pu observer les effets du
parc sur la vie sous-marine, mais ce que tu dis m’a décidé à y
retourner jeter un coup d’œil.)

1 Like

La pollution sonore est effectivement un problème pour les baleines, le problème étant un peu différent pour les odontocètes (dauphins et cachalots) qui eux utilisent l’écholocation. Il est certain que le bruit généré par les bateaux peut désorienter les baleines et amener par exemple des échouages ou des collisions causées apr une perte de repères. Mais le pire reste les explosions sous-marines: du côté de la Crète (je crois) on a retrouvé en surface une douzaine de baleines à bec de Cuvier (l’espèce la plus rare -ce n’est d’ailleurs pas une baleine, mais passons) ensanglantées, le tympan ayant éclaté sous l’onde de choc. Il semblerait qu’il y a it des « expériences » militaires américaines sous-marines en méditerranée. (une histoire de mauvaises langues, sûrement …) Peut-être (mais ça je ne le sais pas) les sonars dont tu parles en font partie. Il y a également les « sondages » miniers ou pétroliers consistant à balancer de grands chocs au fond de l’eau pour étudier le retour d’ondes.
Et une question reste officiellement sans réponse: que sont devenues les armes chimiques de Bachar ? En gros pour une bonne partie personne ne veut s’en occuper le démantèlement de cet arsenal étant particulièrement complexe. Mais les ragots (toujours eux …) se sont rendus compte que les faire exploser à 2000 m de fond ça se voit pas et ça s’entend pas en surface. Ahlala que ne dirait-on pas ? Pourtant …