Surprenantes calanques

Superbe ! En plus on voit son souffle !
Vous arrivez à avoir une idée du nombre de celles qui passent dans vos zones d’observation (sans compter plusieurs fois la même) ?

1 Like

Les rorquals ne sont pas notre priorité, faute de temps et la photo-ID n’est pas évidente. L’été dernier à la louche on peut tabler sur un minimum de trente à quarante individus différents entre Marseille et Porquerolles. En fait ce qu’il faudrait c’est croiser les données du golfe du Lion et du golfe de Gênes, pour le moment nous ne pouvons pas. On ne peut pas tout faire ! :slight_smile:

Très belles photos !

Une des baleines du jour. Au fond Castelvieilh, on voit la vire de la sans-retour

2 Likes

Bon c’est au large de La Ciotat, m’enfin… On n’a pas besoin d’aller en Islande on craint dégun ici. Même qu’on a des macareux. Parfaitement ! Photo d’hier

5 Likes

L’emblème de la LPO !
Tu as vu un seul Macareux ou plusieurs ?

Un seul; c’est la deuxième fois, mais le premier en nuptial

Rien d’extraordinaire sur cette photo, mais je la poste parce qu’elle donne une idée de la taille: faut rajouter la tête, et puis la queue, c’est-à-dire presque doubler ce qu’on voit. En général avec les vagues on ne voit pas autant du corps en surface, là avec cette mer plate ça change la donne. Photo prise ce mardi matin un peu au large du cap canaille qu’on voyait très bien

3 Likes

Et là ce qu’ on voit, ça mesure environ combien ? Une dizaine de métres ?

Oui sans doute

C’est étonnant de voir un si petit aileron comparé à la taille de ces animaux : à quoi sert-il ? Il a un intérêt hydrodynamique ?

C’est comme la dérive sous une planche à voile ou un kayak, ça permet de maintenir le cap plus facilement

En méditerranée lorsqu’on voit un individu de 20 m c’est une belle bête on est sans doute souvent plus près de 18. mais la plus grosse bestiole mesurée de cette espèce (le rorqual commun donc) était de 27 m (mais je crois qu’on a mesuré un de 26 sans la queue…) alors que le record pour la baleine bleue est 33m.

:astonished: !!!

Sur Wikipedia il y a un schéma d’un plongeur à côté d’un Rorqual commun.

Amorce de la sonde. Position typique pour enclencher la plongée. Sauf exception le rorqual commun ne sort pas la caudale avant de descendre, contrairement à la baleine à bosse. Photo faite hier.

5 Likes

Vu tout â l’heure sur Arte un film bien intéressant avec des images magnifiques sur l’étude d’un groupe de cachalots du côté de l’Île Maurice.
Ça va sans doute passer en replay

1 Like

Rencontre avec un géant des mers dans les Calanques (vidéo) | Parc national des Calanques

3 Likes

Chouette vision, de bon matin !
Merci Phil😊

1 Like

Info sympa :slight_smile:
Dommage pour moi je n’ai pas accès â la vidéo