Surprenantes calanques

Tatata, toute réponse non argumentee des mauvais élèves se contentant d’une énumération aléatoire ne sera pas acceptée :stuck_out_tongue: ( et j’ai pas dit que c’était ça. Ou pas ça.)

1 Like

Je penche pour des Dauphins de Risso, au moins 2 en fait : celui dont le grand aileron dorsal est à droite sur la photo, et celui qui montre sa caudale et son appendice caudal (attitude typique).

Sur le site de Doris : « De loin, la haute nageoire dorsale du dauphin de Risso pourrait éventuellement être confondue avec celle de l’orque (Orcinus orca) mâle »
ils ont des mœurs étranges quand même :
(site de Doris ) "Le dauphin de Risso est un animal sociable qui ne s’empêche pas de mordre ses congénères en « preuves d’affection »

1 Like

Bravo :blush: Explications et « pédagogie » à mon retour après demain (là je chasse le faucon d’Éléonore :wink:)

Bonne chasse avec de belles photos !
J’en conclus qu’il fait beau par chez toi… :sun_with_face:

J’ai rarement été aussi satisfait de m’égarer 10 minutes sur le forum C2C.
Merci pour ces informations !

2 Likes

tu tu tut … pas de ça. Je sauvegarde pour la postérité…

Oh !!
[/quote]

Alors les explications. les indices il y en a deux. celui cité par Catherine, la position verticale du dauphin (et aucune explication convaincante là-dessus, certains parlent d’une écholocation verticale) que nous appelons le poirier et surtout les marques blanches visibles à la base de la queue et sur ce qu’on voit du corps (pour la forme des dorsales Catherine tu ne risques pas de trouver en te fiant à ça, sauf en live et encore…)
A ce stade de ces explications palpitantes il faut présenter le dauphin de Risso surnommé le balafré. S’il nait d’une couleur gris sombre il ne le reste pas longtemps. Sur la photo ci-dessous regardez à droite c’est un jeune, et voyez les marques sur celui de gauche

Ces marques se mulitplient et au bout d’un certain nombre d’années les adultes peuvent devenir entièrement blancs, exemple cette photo du we dernier.

Alors c’est quoi ce blanc ? des cicatrices semble-t-il, qui ne s’effacent pas comme chez les autres espèces. Contrairement à ceux qui font de l’anthropomorphisme à deux balles je ne me lancerai pas dans d’hypothétiques affirmations sur un « manque d’affection », ces cicatrices peuvent en effet être causées par tout un tas de choses contacts entre membres d’un groupe, combats, filets, rochers etc … En fait aucune explication satisfaisante n’a été trouvée pour expliquer complètement ce phénomène.
Une partie de notre « travail » consiste à utiliser ces marques pour identifier les individus grâce à des photos de leur nageoire dorsale présentant pour chacun d’eux des marques uniques. le problème étant bien sûr qu’il s’en rajoute d’autres au fur et à mesure:

4 Likes

Merci @pire pour ces explications.
Par contre, quels sont les indices pour reconnaître en mer s’il s’agit de cachalots, baleines, globicéphales, … lorsqu’on les voit nager au loin, donc « en surface » ?

sur le site faune-paca les obs.de cétacés sont cachées ?

Les baleines ont un souffle vertical assez fin qui monte à plusieurs mètres, les cachalots un souffle oblique plus touffu et lorsqu’ils sondent ils le font à la verticale, la caudale disparaît en dernier, les globis sont en groupe (en général) et sont calmes en journée (ils chassent la nuit) on les repère en surface comme des corps flottants noirs.
PS: sur fp la zone couverte (en mer) est trop petite pour que les obs apparaissent (et de toute façon ce serait sans doute mieux qu’elles soient cachées, sinon les organisateurs de whale watching peu scrupuleux feraient des dégâts)

Merci !
En cherchant des infos sur les caractéristiques des cétacés j’ai découvert le grand nombre d’agence proposant le whale watching.
Ça doit bien les gêner ces baleines, surtout s’il y a des petits…
J’imagine qu’avec le GECEM il y a des précautions et des protocoles d’observation pour minimiser leur perturbation.

Il y a une charte de bonne conduite heureusement suivie par de nombreux whale watchers, mais hélas pas par tous, notamment les amateurs de nage avec les dauphins.

Il y a pas mal d’années (fin 80’s) on allait à 3 ou 4 pour nager avec le dauphin Fanny qui a ensuite été rejointe par Marine. C’était au niveau d’une bouée un peu au large de Sausset les Pins si je me souviens. Ce sont elles qui venaient vers nous. Puis progressivement il y a eu des groupes en bouteille et des bâteaux à moteur qui venaient leur tourner autour. c’était dangereux pour elles et nous.
Et maintenant je pense que les nageurs/plongeurs vont directement sur les groupes de dauphins sauvages, c’est super agressif je trouve.

Et hop nouvelle devinette sur une photo d’hier: qu’es aco ?

Le Redoutable qui fait émersion ?

2 Likes

Perdu ! try again !

Ça ressemble beaucoup à une tête Cachalot non ? Une tête bien plate, légère bosse sur le nez

Gagné :slight_smile: . La « bosse » sur le nez est le bord supérieur de l’évent, que l’on ne voit pas car ouvert vers la gauche. Contrairement aux baleines qui ont un évent central et qui donc ont un souffle vertical, les cachalots ont un évent désaxé, leur souflle est donc toujours orienté vers la gauche, incliné à 45° environ.

Merci @pire de nous faire part de tes rencontres magiques avec ces immenses et magnifiques animaux.
Dans le film ci-dessous on voit bien cette bosse qui borde leur évent.

Belles images :slight_smile:

Pour illustrer la différence flagrante par rapport au cachalot (cf photo du 25 juillet) voici une tête de baleine (rorqual commun) prise en photo toujours dans le coin cette semaine: à gauche l’évent, à droite le reste de la tête, on voit le blanc de la mâchoire sur le côté droit

1 Like