Surprenantes calanques

Deux Orques (un truc du genre) : la mère et son petit ?

Je trouve que la partie arrière du corps, avant la nageoire caudale, est trop effilée pour être celle d’un orque, mais je me trompe peut-être…

Pour la queue, j’avais un peu la même impression. Mais quel animal ? Un cachalot ? En fait, je me demande si les 2 nageoires qu’on voit devant ne sont pas des cétacés différents de celui dont on voit la queue, donc peut-être un cachalot entre 2 dauphins ?

Bernard

Je pense aussi qu’ils sont 3 !

J’ai l’impression aussi qu’ils sont 3, et les ailerons semblent bien droits et à bords assez parallèles.
Je n’ai pas trouvé sur internet des croquis d’ailerons en fonction de l’espèce…

1 Like

Si c’était facile ce ne serait pas une bonne devinette. Bon c’est déjà bien personne n’a pensé à un poisson. Par contre je suis surpris par la proposition des orques, mais bon comme il y en a deux c’est qu’on peut y penser. Mais on est loin du truc. Sinon il y a bien trois bestioles et c’est pris entre la Ciotat et bandol. PS: à part à Gibraltar il n’y a pas d’Orques en Méditerranée sauf exception rarissime, et même rarissississime !

Bon je continue à chercher et si ça se trouve les 2 ailerons ne sont pas ceux de la même espèce d’animal de cétacé. Je mets « animal » parce qu’il faut que je vérifie s’il n’y aurait pas un requin (je n’avais pas vu l’info qu’il n’y avait pas de poisson)
@pire ne te moques pas… tout le monde n’a pas la chance de faire régulièrement des sorties en mer pour observer les cétacés !

au passage de mes recherches sur les dauphins je suis tombée sur cet article :sweat:
confession d’un dresseur de dauphins

La queue me parait trop profilée pour être un orque ou un cachalot, je dirais dauphin.
Pour les autres, on ne voit pas grand chose…
3 dauphins ?

Mais je ne me moque pas du tout ! Quelle idée , vraiment si c’est perçu ainsi j’en suis désolé

Oui bien sûr pas des baleines ou des cachalots, des dauphins donc mais lesquels ?

@pire en fait je me moque plutôt de moi-même :sweat_smile:
J’aime beaucoup tes devinettes suivies d’explications.
Bon comme ton obs.n’était pas très loin du Sanctuaire Pelagos
je verrais 3 sortes de dauphins possibles :

  • Grand dauphin
  • Dauphin bleu et blanc
  • Dauphin de Risso

Ça doit être plus facile à déterminer si on les voit nager ?

Non, de les voir nager ne t’aiderait pas. Sur la photo un indice ne laissant pas place au doute est visible :wink:

Ben le seul indice qui m’a fait dire que c’est des orques c’est qu’on voit un peu de blanc entre la caudale et la dorsale.
Donc des dauphins bleu et blanc ?

Mais c’est déjà proposé par Catherine ça doit pas être ça. …

En fait je n’ai pas vraiment proposé, donc ça peut être ça…
Bon je retourne zoomer la photo

  • les ailerons ne sont à priori pas ceux de Grand Dauphin
    pour le Grand Dauphin : « Nageoire dorsale au milieu du dos à concavité marquée de son bord arrière »

  • l’aileron de droite sur la photo pourrait être celui d’un Dauphin de Risso
    pour le Dauphin de Risso : « falciforme, pointue à son extrémité, elle est fine et, proportionnellement à la longueur du corps, c’est la plus longue dorsale de tous les cétacés »

  • l’arrière du corps très effilé et la caudale avec de nombreuses cicatrices m’a fait penser aussi à un Dauphin de Risso, mais d’après le lien mis ci-dessus : La nageoire caudale, sombre également, possède des bouts pointus, fuyant vers l’arrière, et une échancrure centrale bien marquée"
    il n’y a pas les bouts pointus…
    Mais d’après le site cetaces.org :
    Une attitude est typique de cette espèce : le pédoncule caudal du Grampus est alors exposé verticalement sur 1 à 2 mètres et pour une durée atteignant plusieurs dizaines de secondes :sunglasses:

Je découvre que le Globicéphale noir est un dauphin, et qu’il y en a dans le Sanctuaire Pelagos. Leur pédoncule caudal est comprimé latéralement, ce qui donne une forme très fine à ce niveau, vu du dessus ou dessous.
Mais je ne pense pas qu’il y en ait sur la photo de @pire : leur aileron est court et très large, ça serait bizarre qu’il cotoie d’aussi près d’autres dauphins.

je ne suis pas sur qi’ il y ait du blanc. C’est pas plutôt de l’écume et les reflets de soleil sur la caudale qui te font penser à ça?

tiens tiens …
serait ce un nouveau "jeu du sommet " ? :wink: :yum:

Plutôt le jeu des profondeurs, ce coup-ci…

Ben non, là c’est en surface ! :wink:

Catherine tu as donné la réponse sans savoir quelle est la bonne, allez un petit effort et tu y es !

Dauphin de Risso ?
(je tente le coup au hasard).