Surprenantes calanques

Je ne sais plus si je vous ai déjà montré ce comportement, habituel chez les Globicéphales noirs. La photo n’est pas terrible (erreur de réglage de l’appareil :frowning: ) mais on voit quand même: il s’agit de spy hopping. Les dauphins voient aussi bien sous l’eau que hors de l’eau et il leur arrive très fréquemment de nous regarder soit en sautant soit en se mettant dans une position verticale comme ici où l’oeil du globi est visible.(et pour l’anecdote hier pas de baleine ce qui est assez rare mais quand même quatre espèces de cétacés :slight_smile: )

5 Likes

Je découvre cette expression.
Il a de beaux yeux ce globi :slight_smile:

Même s’il a été vu depuis une île (aux enfants ou aux adultes), il ne s’agit pas d’un globi-beluga.

3 Likes

Bon les enfants, la saison s’annonce très très bonne. Aujourd’hu i encore sortie de malade, cinq espèces avec des globis fabuleux contre le bateau par mer calme, spy hopping, vocalises, allaitement… le top du top. Bref si vous avez l’occasion d’aller en mer, franchement c’est le bon moment !

3 Likes

Je vous en ai déjà parlé mais aujourd’hui superbe illustration, un peu de pédagogie :slight_smile: A la sortie du rorqual on voit bien en haut la mâchoire inférieure droite blanche, en bas la mâchoire gauche foncée (au large du cap Canaille aujourd’hui)

3 Likes

On explique cette dissymétrie ? c’est assez rare non chez les mammifères ?

C’est unique (à ma connaissance). L’explication généralement admise est que pour la chasse le rorqual pivote et présente le côté blanc au krill qui effrayé par la lumière se regroupe (défense bien connue des bancs de poissons ou des étourneaux par exemple) et ensuite d’une seule bouchée hop des milliers de crevettes sont englouties (si je me souviens bien ça doit tourner autour des deux tonnes quotidiennes)

3 Likes

Je vais me coucher un peu moins con ce soir ! Donc il s’approcherait coté noir pour être discret, et ensuite blanc pour effrayer, ce qui veut dire qu’il a toujours un angle d’attaque privilégié ?

Je ne crois pas qu’il présente d’abord le côté noir, je crois qu’il présente dès le début de la chasse le blanc, et que le reste du temps il reste « à plat »; et oui il aurait donc un angle d’attaque privilégié. mais ça reste quand même un peu des suppositions, entre mes premières observations et maintenant on s’est rendu compte qu’on dit souvent des trucs qui semblent sûrs et puis on comprend peu à peu que c’est pas ça. Par exemple on prétend que les baleines se vident les poumons avant de sonder (normal, plein d’air on flotte), pourtant vu la puissance du souffle au moment de la sortie il faut bien qu’il y ait de l’air dans les poumons, donc à mon avis le vide est partiel, et il y a des mécanismes qu’on n’a pas encore bien compris

1 Like

Et tant qu’on y est: on me demande souvent comment on fait pour trouver les animaux, la photo montre ce qu’il faut repérer: ça se voit de loin (plusieurs kilomètres), surtout des jours comme aujourd’hui où c’est bien plus visible avec ce froid inhabituel

4 Likes

Souvenir de lectures du commandant Cousteau quand j’étais gosse que cette expression . Pratique en usage chez beaucoup de cétacés dirait-on - Cousteau si mes si vieux souvenirs sont exacts en faisait état chez les baleines à bosse .
Épatantes ces rencontres au large des calanques , et formidable fil .

Pas sûr de bien comprendre ta phrase, alors je précise au cas où : la dissymétrie des couleurs des mâchoires inférieures n’est présente que chez le rorqual, pas chez la baleine à bosse, chez celle ci c’est le dessous des nageoires pectorale qui est blanc.
Et merci pour l’appréciation du fil.

Je pense que morice parlait du terme spy hopping.
Merci pour ces belles images. Merci aussi pour ces aspects pédagogiques que tu intègres à tes photos! C’est passionnant d’apprendre sur ces animaux! Grâce à toi et ce fil, j’ai sauté de joie quand j’ai vu mon premier dauphin (je pense) depuis Castelvieil! Jamais je n’avais regardé la mer attentivement comme ça. Maintenant je la scrute durant les relais :smiley: Merci encore!

2 Likes

Ah oui effectivement, au temps pour moi, je n’avais pas vu qu’il répondait à Catherine. Et il a raison.

Pour le reste je suis très content de ton retour, c’est justement pour faire découvrir des choses que je l’ai fait, un encouragement de temps à autre me pousse à continuer. Merci, vraiment.

4 Likes

et donc, « spy hopping » , ça veut dire quoi ? :wink:

Les cétacés voient aussi bien dans l’eau que au-dehors. Quand ils voient un bateau ils sortent la tête de l’eau soit en sautant soit en se tournant sur le côté soit en se mettant à la verticale la tête hors de l’eau et c’est surtout cette dernière position qui s’appelle le spy hopping (alors qu’en fait quand ils sautent on pourrait (devrait) dire pareil), ils regardent ce que tu fous là, ils t’espionnent selon les anglosaxons. Voir un globi ou un cachalot qui te regarde, ça te laisse pas indifférent…

2 Likes

Ok, merci

Ça c’est des narines qu’elles sont maousses !IMG_3834-1000

5 Likes

Aujourd’hui encore une belle sortie malgré le brouillard matinal. Comme plusieurs ont manifesté de l’intérêt je continue :slight_smile:
Voici un comportement qui me paraît intéressant, photographié ce matin. L’apprentissage des dauphins est long, les petits restent avec leur mère jusqu’à ce qu’ils maitrisent les techniques de chasse ou même des techniques que l’on pourrait imaginer innées et qui ne le sont pas; comme la respiration. Contrairement à nous chez eux la respiration n’est pas un réflexe mais un acte volontaire (coincé dans un filet un dauphin ne meurt pas noyé mais asphyxié). Dans leur enfance ils maitrisent mal le geste leur permettant de prendre l’air, on voit sur la photo la différence entre un jeune et sa mère. Le jeune sort nettement la tête de l’eau, rostre en l’air, la mère est capable de glisser à la surface en ne laissant sortir que l’évent.

9 Likes

Ei si je vous dis que les globicéphales vivent en groupes vous me croyez ? :grin:

6 Likes