Surprenantes calanques

Bon je comptais m’arrêter là mais … aujourd’hui sortie de malade !! A un minimum de 8 cachalots, des mères avec leur petit dont un bébé, nous n’avions jamais vu aussi petit. Et des comportements géniaux, des baleines, des tortues, des dauphins bien sûr, de la pure folie, même pas eu le temps de manger !

IMG_5424-787

13 Likes

Merci infiniment pour ce fil génial ! j’ai quitté Marseille et les Calanques il y a une douzaine d’années (bon j’y reviens de temps en temps quand même), et je regrette le terrain de jeu terrestre : avec ce topic, tu as rajouté un point supplémentaire de regret.
Deux questions (naïves) :
Au regard des distances communes où tu croises cette faune, penses qu’en kayak on a des chances de croiser quelques spécimens ?
Et pour les cachalots croisés au large des Calanques, ils vont jusqu’à quelle taille (à la louche ?)
merci encore !

1 Like

Pour le kayak tu peux rencontrer des grands dauphins en rade de Marseille (on en voit en allant au Frioul avec la navette !), et pour les baleines c’est aléatoire mais possible (j’en ai vu dans la baie de Sanary au milieu des jet-skis et des bateaux de plaisance, personne ne l’avait remarquée …faut le faire), idem pour les cachalots du côté de Toulon où on en voit assez souvent pas loin de la côte
Les cachalots font en général entre 10 et 13 mètres, les baleines sont nettement plus grandes et peuvent atteindre voire dépasser les 20 m (dans la région je dirai que c’est plus souvent entre 15 et 18)

1 Like

Top. merci pour ton retour…

Et les sardines …

3 Likes

La Sardine :wink:
lien wikipédia

3 Likes

J’imagine que le réchauffement de la Méditerranée a un impact sur les mammifères marins, pour leur alimentation.
Y a t-il des observations sur la modification de leurs habitudes ?

Tout à fait , je faisais effectivement référence au ’ spy hopping ’ . Une vieille histoire !

Normal, elles sont malines !

Exercice : repérer la baleine

4D630211-04A1-4CD5-B10B-294DAAA08496_4_5005_c

indice

Voilà : elles s’arrangent pour toujours souffler derrière le pilote du jet ski.

3 Likes

:sweat_smile:

Attention c’est du très très lourd, à marquer dans vos agendas, diffusion le 21/09 à 23 h sur FR3 paca du film Pelagos de mes copains Frédéric Larrey et Thomas Roger, film fabuleux avec des images époustouflantes: https://www.facebook.com/watch/?v=350785180611707

3 Likes

Désolé j’avais pas vu cette question. Question qui se pose en effet. C’est toujours compliqué de répondre avec certitude. Disons qu’ici la grande question concerne le krill qui normalement est une espèce des eaux froides mais une population a su survivre en Méditerrannée. Ce pendant le réchauffement actuel étant très rapide on ne peut savoir si cette population saura s’adapter suffisamment vite. Et si le krill disparaît tous les animaux en dépendant étroitement, et en particulier les baleines disparaîtront aussi. mais il est difficile de savoir ce qu’il va se passer. J’ai déjà dû parler des dauphins communs: autrefois abondants (d’où leur nom) ils ont été remplacés par les dauphins bleu et blanc, sans que nous ayons une explication satisfaisante et sûre. Depuis quelque temps il me semble qu’on en voit un peu plus souvent (quand même jamais plus d’un ou deux), est-ce un signe ou non ? cette année beaucoup de diables de mer, pourquoi ??? Etudier tout ça est sacrément difficile, et le peu de moyens n’arrange pas les choses

1 Like

Quelques images en avant première : https://www.facebook.com/watch?v=1454251005371893

Pire s’appelle Frédéric ou Thomas ?

À ma connaissance ce n’est pas lui qui a fait ce film :wink:

Comme indiqué plus haut Frédéric et Thomas sont des copains, bien sûr je n’oserais jamais être élogieux ainsi s’il s’agissait de moi

4 Likes

Rappel: c’est ce soir !

1 Like

Merci du rappel !

Pour ceux qui ne pourront le voir, j’espère qu’il sera visible en replay :pray:

Il l’est déjà (en preplay ?) sur le site web de francetv ou sur la box tv.
Vu avant-hier. Images spectaculaires; merci du conseil !

2 Likes

En ce moment pour moi (sur France.tv)
Images et commentaires splendides :+1: :+1: