Surprenantes calanques

A quoi attribuez-vous cela ?
La population augmente ? Ils changent leurs habitudes ? La nourriture est plus abondante (et donc un meilleur état général de l’espace de vie ?) ?
Est-ce un retour à un état déjà vécu par le passé, ou une vraie nouveauté ?
Bref, c’est le pourquoi qui m’intrigue, pour savoir si c’est une bonne nouvelle… ou pas !
Mais bon, j’imagine que ca doit pas être simple de répondre à ces questions, déjà les animaux qu’on suit sur terre c’est pas évident, alors en mer…

Nous n’avons pas de réponse. En effet c’est déjà difficile d’évaluer une population dans on ensemble alors sur une zone particulière s’aventurer à estimer une augmentation ou une diminution est assez hasardeux. Ce qu’on sait c’est que dans les calanques l’interdiction de la pêche dans certaines zones a un un effet spectaculaire sur l’ensemble de la faune marine. Mais pour les cachalots qui se nourrissent dans les grandes profondeurs ce n’est sans doute pas une cause directe (par contre peut-être que leurs proies favorites (calmars) bénéficient de ça et par rebond c’est bénéfique pour les cachalots). Mais il se pourrait tout aussi bien qu’ailleurs ils soient plus dérangés du coup déménagent, ou que la température de l’eau leur est favorable ou qu’il y a une chose à laquelle on ne pense pas ou qui nous est inconnue …

2 Likes

Aujourd’hui sortie avec des scolaires (primaire) les enfants étaient ravis :-). Au fond: Canaille

7 Likes

On a vu mieux que les conditons d’aujourd’hui :slight_smile:
IMG_1203-800

Malgré tout le spectacle des Puffins de Scopoli m’émerveille toujours autant (et bien sûr aussi celui des cétacés, quatre espèces aujourd’hui, dont une baleine en parallèle quelques instants à 10 m du bateau !)
IMG_1181-800

Et en début de sortie quand il y avait encore un peu de soleil une photo intéressante d’une jeune tortue caouanne où les pointes de défense qui disparaîtront plus tard sont bien visibles.
IMG_1128-800

9 Likes

Il y a un mois je vous parlais des marques laissées entre les animaux par leurs interactions. Ci-dessous quelque chose de très différent les séquelles d’une collision entre une baleine et un bateau (photo faite hier)
IMG_1803crop

4 Likes

Une bonne nouvelle .
Ou peux ton trouver des informations sur ce suje ?
Quels moyens pour surveiller ces zones ?
Ou en est l’affaire dés rejets en mer de déchet de production d’usine d’aluminium ?

Peut-être un peu sur les infos du parc national, les clubs de plongée, les pêcheurs… Pour ma part c’est le réseau naturaliste (informel bien sûr) et les copains qui plongent pour faire des photos.

Pas sûr de bien comprendre ce que tu demandes. Il y a une surveillance par bateaux qui patrouillent régulièrement, et je suppose que les gardes du parc à terre s’ils voient des bateaux dans la zone protégée le signalent en temps réel. En tout cas pour voir la zone c’est facile en journée tous les bateaux postés pile à la limite l’indiquent clairement :slight_smile:

A ma connaissance pas beaucoup de progrès récents en ce domaine à part de vagues promesses

1 Like

Je ne sais pas pourquoi ce paysage étrange et unique dans le coin me fait toujours penser au chef d’oeuvre de Dino Buzatti le Désert des tartares. A mon avis seuls les fins connaisseurs sauront dire où sont prises ces deux photos (pour jouer et laisser chercher les autres vous pouvez donner simplement les initiales du lieu si vous pensez savoir)
IMG_20230615_0736191
IMG_20230615_0801111

Du coté Canaille dans le cirque de Mallombre non?

Zéro pointé ! :joy: On a dit "un connaisseur !

C’est du côté des calanques quand même ?

C’est entre le col Sainte Anne et le vallon de la vache , toutes les barres au dessus de allauch / le logis neuf
Face sud du grand puech
Est-ce que je suis un fin connaisseur ?

Pas du tout, encore un branque ! :grin: Héhé pas facile je m’en doutais.
Et le fil s’initulant surprenantes calanques c’est évidemment d ans le parc national des Calanques… Tatan !!

En montant au MC depuis le CS ?
Ou bien en face le MSC au dessus de la MDC ?

Et hop un indice: photo faire ce matin à 8 heures

Bien joué ! Même si en descendant du MSC vers le CS. Respect Mister John !

1 Like

MC 646m
CS 513m ??
MDC: PPLO :wink:

Toutafé

C’était mon jardin, avant …
Avant.

Moi départ de La Barasse source des eaux vives -à sec malgré les dernières pluies, (ce qui n’arrivait jamais jusque là)- , Mont Saint-Cyr, Col Sabatier, Vallon de Luinant. Il y a quelques années il y avait plein d’ortolans (je me souviens avoir compté 14 couples juste sous le col côté est), monticole de roche, traquet oreillard maintenant c’est bien silencieux (3 ortolans en tout, quelques pitchous)