Surprenantes calanques

Tu aurais une photo de tortue ou l’on peut voir un peu l’animal.
Merci.

Voilà m’sieur :slight_smile:IMG_9699-800

10 Likes

Merci.

Merci pour ce sujet génial :slight_smile:

3 Likes

Tiens en cherchant d’autres photos pour mon blog je tombe là-dessus, vue sous un autre angle. Ce qui est intéressant c’est de voir les poissons-pilotes. le dessus de la tortue est sec (en surface au soleil) d’où cette couleur.
IMG_1519-800

7 Likes

Allez juste pour le partage au large de Port-Miou aujourd’hui encore de bons moments en particulier avec la rencontre toujours magique des globicéphales noirs (et bien sûr également des dauphins bleu et blanc).
IMG_4616-800 IMG_4629-800

7 Likes

J’ai découvert ce fil de discussion il y a peu. Merci beaucoup, sujet super intéressant et les photos sont tout simplement magnifiques ! Tu es photographe professionnel ? (j’ai vu que tes sorties étaient dans le cadre du GECEM)

Merci. Non pas professionnel (même si mes photos sont parfois demandées et publiées). (le gecem a été fusionné maintenant avec d’autres associations pour former Miraceti)

Cette fois, jusque devant En Vau :
En direct | Marseille : l’image rare d’un rorqual près des côtes dans la calanque d’En Vau | La Provence

2 Likes

Rare, non. C’est à cette époque, lorsqu’elles arrivent de migration que les chances de voir des baleines près des côtes sont les plus grandes. D’ailleurs depuis le 23 nous n’en voyons plus, ondevrait les retrouver (plus au large) sous peu.

1 Like

Scoop !! Enfin presque, depuis près de quinze ans que je m’occupe de ça c’est la première fois que je vois un dauphin commun, dauphin qui porte bien mal son nom (mais ça se comprend autrefois ils étaient nombreux un peu partout, maintenant en France méditerranéenne il n’y en a quasiment plus).
Autre fait marquant de la journée plus de quarante poissons-lunes et entre 5 et 7 cachalots. les observations de cette espèce deviennent banales, on en voit à chaque sortie, ce qui est un changement indiscutable par rapport à il y a seulement quelques années.
Et j’oubliais, toutes les obs ci-dessus au large de Cassis (dans le canyon évidemment)
Dc800

9 Likes

Quand ça charcle chez les cachalots ça rigole pas … Et pour nous moyen facile de repérer celui-là, surnommé Scar et qu’on voit souvent ces derniers temps IMG_0462crop800

6 Likes

C’est suite à des bagares qu’il a ces grosses griffures sur la peau ?
C’est dû à des coups de nageoires ?
C’est pratique ces traces, pour l’identification, les autres ont aussi des cicatrices reconnaissables ?

Certainement des traces de morsures suite à des combats entre mâles. On n’en voit pas souvent (à priori on voit surtout des femelles), et c’est la première fois que je vois des traces aussi marquées

1 Like

T’as rien compris, c’est des tatoos :sweat_smile:

1 Like

Aaaah; je me disais aussi qu’il y avait un truc pas normal …

Ça peut pas être des marques d’hélices de bateaux ?

Non, pas celles-là, les marques d’hélices il y en a aussi c’est différent, et souvent ça emporte carrément un morceau d’aileron et de caudale

1 Like

On dirait une gravure rupestre.

Allez juste pour le plaisir de montrer la proximité. Instant magique vu des centaines de fois et dont je crois je ne me lasserai jamais.IMG_0381-800

10 Likes