Surprenantes calanques

Hier encore et toujours de belles obs. J’aime bien cette photo qui montre la puissance du rorqual qui émerge (en dessous même photo plan plus serré sur l’avant de la tête), y a de la poussée sur l’eau ! là elle est à 8 noeuds, (et elle peut aller à 25 noeuds sans problème) Si j’ai le courage je mettrai qq autres photos des autres obs de la journée plus tard, là je suis un peu cramé (à tous les sens du terme)
IMG_1204-1000a

4 Likes

Qui devine ce que c’est ?

Baleines ou requins ? :sweat_smile:

Belugas ?

Ni l’un ni l’autre

meduses

Non, pas belugas

Non

Sacs plastiques :joy: :sweat:

Que nenni, restons dans le règne animal :slight_smile:

marsouins ?

Il n’a pas de marsouin en Méditerranée (sauf entre Grèce et Turquie)

des phoques ou des dauphins à bosse ?

Ce sont des mammifères marins ?
Sinon, je dirais 2 requins.

Je pensais à des narvals (un narval, des narvaux ?) vue la couleur, mais ils ne fréquentent pas les mers chaudes.

Dauphins de Risso ? (que je viens de découvrir)

Exactement. En photo les mêmes un instant plus tard
IMG_1015-800
Quand ils naissent ils sont uniformément sombres. A mesure qu’ils avancent dans la vie des traces blanches (cicatrices) dues en particulier aux interactions sociales apparaissent et ne s’effacent jamais. A la fin de leur vie ils en ont tellement qu’ils sont tout blanc. Voilà des individus plus jeunes.
IMG_1072-800
Ces traces étant aléatoires elles sont différentes sur chaque individu. En photographiant les dorsales ça nous sert pour la photo identification ce qui nous permet de mieux connaître les déplacements ou les interactions éventuelles entre groupes

12 Likes

Sympa leurs interactions sociales. Une espèce … dynamique.

2 Likes

Aujourd’hui une photo pas spectaculaire mais originale: une guifette noire sur une tortue caouanne. Sympa. (et sympa aussi le groupe de 7 cachalots ensemble :wink: , c’est pas commun) (au sud de Riou)
IMG_1383-800

8 Likes

ça doit être un peu glissant un dos de tortue caouanne ?
Sympas tes rencontres marines :slight_smile:

En tout cas la place doit être bonne, elles étaient trois à se disputer la place

1 Like