Surpopulation des sites du Sud

Posté en tant qu’invité par Boris:

Hello,
Que pensez-vous de la surpopulation des sites du Sud lors des périodes de fêtes ou même en temps normale par des hordes d’ Allemands…
Moi, ça me tend… mais comme je viens du Jura Suisse, je suis pas chez moi.
Entendre à longueur de journée des: Achtung Seil, Stand Jürgen, Seil frei Tobias, moi ça me coupe l’envie de grimper, surtout que par chez moi ils sont aussi là les envahisseurs… et en plus ils se croyent tout permis.
A bon entendeur, salut.

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

Ca fait un peu: La france aux Francais comme message!
perso je vais souvent grimper en Espagne et en Italie donc…

Mais c’est vrai que les sites du Sud sont souvent sur-fréquentés et c’est chiant. Mais il n’y a pas que les etrangers, et en plus tout le monde a le droit de grimper alors…

C’est a toi de choisir les sites moins frequentés si tu ne supporte pas le monde, ou alors il faut faire avec.

Phil.

Posté en tant qu’invité par JM:

La meme chose que les grimpeurs Suisses qui font des remarques de ton genre…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

« des hordes d’ Allemands… ils sont aussi là les envahisseurs ».

Je ne sais pas pourquoi, ta formulation me gène un peu.

Ceci dit, je viens de penser à un truc: on pourrait peut-être avec le fric des topos de nos belles falaises du sud, construire une sorte de mur pour filtrer l’accès aux falaises. J’ai vu un truc comme ça à la télé, du côté d’Israël. Faut que je pense à leur demander leurs plans.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Boris a écrit:

ils sont aussi là les envahisseurs…

Ca fait des années que David Vincent se tue à le répéter.
Sinon, moi ce qui aurait plutôt tendance à me « tendre », c’est ce genre de propos xénophobes. Déjà chez un « local » c’est gonflant, mais venant d’un envahisseur c’est complètement pitoyable ou complètement drôle. Je sais pas trop, j’hésite encore.

Posté en tant qu’invité par Caro:

Les Allemands vont dans le sud car ils ont de la peine à grimper chez eux vu le nombre de sites interdits et le climat… heureusement, on a le droit de grimper et de voyager où on veut… si il y a surpopulation c’est que beaucoup de gens aiment l’escalade et tant mieux… comme d’autres l’ont dit, c’est à toi de choisir des périodes ou des sites moins fréquentés… personnellement, la saison dernière j’ai tourné sur plus de 50 falaises et je n’ai été gênée que 2-3 fois par la surpopulation, et ce n’étaient pas des Allemands!!!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

La formulation est pour le moins pas très heureuse, mais le problème n’est peut être pas celui de la nationalité, mais du sans gêne des populations fréquentant les sites toutes nationnalités confondues.
Moi ce qui me gène ce n’est pas d’entendre brailler dans tous les coins dans des langues étrangères, mais d’entendre brailler tout court. Personnellemnt plus il y a de monde et plus j’essaie de me faire discret. C’est plus une question d’éducation, de savoir vivre, que de nationnalité.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Ceci est un troll. Il est interdit de nourrir les trolls !!!

M@t a écrit:

Ceci est un troll. Il est interdit de nourrir les trolls !!!

A mon avis, il a pas besoin d’être nourris, il est déjà bien gras à la base.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Moi aussi, quand j’etais etudiant expatrié d’aix en provence a paris, ca m’enervait de voir qu’il etait impossible de trouver un billet de train pour marseille entre mai et septembre, et je ralais contre les « envahisseurs » qui en plus m’empechaient de rentrer chez moi.
Et puis un jour, mes parents m’ont dit « Tu sais, ils sont deja bien gentils d’accepter de se faire chier en allemagne (ou a paris, en angleterre…) tout le reste de l’année, on peut bien les accepter quelques jours par an ».

Posté en tant qu’invité par Nic:

C’est vrai que pendant les vacances il y a beaucoup de monde mais on peut généralement grimper sans se prendre la tête.
Bien sûr il faut que le monde y mette du sien et ne gueule pas à tout bout de champ, et effectivement ce n’est pas toujours les étrangers qui sont les plus malpolis sur ce point.
En revanche une chose qui me gène un peu c’est que la grande majorité des grimpeurs étrangers qui viennent en France n’achètent pas les topos français et ne contribuent donc jamais à l’équipement ou l’entretien des sites (même si la partie des topos allant à l’équipement est infime). On voit souvent sur les sites des plagiats des topos français et c’est bien dommage.

Pour ma part, j’achète toujours le topo régionale lors de mes séjours à l’étranger ou dans une région inconnue. Du côté de chez moi, j’ai équipé plus de 250 voies et ceci à mes frais, car ici il n’y a aucune aide financière. Le bénéfice de la vente des topos revient à celui qui l’a fait.

En revanche une chose qui me gène un peu c’est que la grande majorité des grimpeurs étrangers qui viennent en France n’achètent pas les topos français

Exact on voit des photocopies qui trainent un peu partout. Mais attention: bien choisir la falaise alors. Dans les falaises autour de Montpellier (Claret, Saint-Bauzille), le rédacteur des topos rôde souvent, et quand il voit des topos piratés entre des mains ou qui trainent par terre, il les déchire sur le champ! Beaucoup d’allemands en ont déjà fait les frais! Faut pas l’énerver, P.R…

Désolé si tu le prends comme ça, mais le but n’est pas de faire de la politique, mais juste faire un sondage…

Boris a écrit:

Désolé si tu le prends comme ça, mais le but n’est pas de faire
de la politique, mais juste faire un sondage…

Si c’est pour un sondage …
On peut toujours essayer de battre celui pour la chasse.

Ou sinon on peut reformuler le sondage

Qui doit-on d’abord virer des falaises du sud ?
1- Les allemands
2- Les Suisses

Posté en tant qu’invité par boris, l’autre:

Aïe, ça m’ennuie un peu de m’appeler Boris tout d’un coup…
J’habite dans le sud et fréquente donc assidûment ses falaises, il n’y a pas tant d’allemands que ça si ce n’est dans certaines falaises spécifiques genre Chateauvert, je ne les trouve pas moins respectueux des falaises que nous autres franchouillards et entendre « achtung sail » ne me dérange pas plus qu’« attention corde ».
Par contre, entendre de tels propos me dérange franchement d’autant plus que tu es également un visiteur.
Tu veux pas changer de pseudo ???

(pour ne rien arranger, je suis marié à une allemande)

J’ai peine à croire que ce ne soit pas une blague, jamais rencontré de personne aussi ouvertement Lepeniste en falaise, ça existe donc vraiment ???

LES FALAISES GRATUITES ET POUR TOUT LE MONDE !!!

pour ne rien arranger, je suis marié à une allemande

Rencontrée à Claret?

Eh, eh, il est trop fort ce boris… « Guten tag, moi pouvoir assurer vous dans Voodoo » et hop, l’affaire est dans le sac… Sacré boris. :wink:

Il a raison de défendre son bifteack !

Il est vrai que tous les topos ne sont pas conçus sur le même modèle, mais certains sont co-édités par des associations locales et la vente du topo sert à financer un peu les bonnes oeuvres locales (exemple : Verdon).

entendre « achtung sail » ne me dérange pas plus qu’« attention corde ».

D’ailleurs, on aimerait bien l’entendre un peu plus des fois (le « attention corde »). C’est une pratique qui se perd malheureusement :frowning: