Posté en tant qu’invité par Stéphanie:
Bonjour,
Il y a pleins de bonnes idées dans les conseils que tu as reçus et il y a plusieurs façon de perdre du poids, mais il n’y a qu’une seule façon pour que ça marche: tu dois être convaincu de ce que tu entreprends et ne le faire que pour toi-même. (Parceque tu le vaux bien!) Et bien sur, il ne faut pas oublier de se faire plaisir, par exemple en fêtant les réussites.
En quelques mots voici mon expérience: J’ai toujours été gourmande, plutôt ronde, et j’avais tendance à manger pour compenser (tristesse, colère, frustration, …). Au fil des années, j’en suis arrivée à faire 83kg pour 1m62!!! Je remettais toujours à plus tard le début d’un régime. J’en avais déjà essayé plusieurs, et j’ai toujours tout repris. A ce moment là, pas la peine de me parler de grimpe, j’étais essoufflée en arrivant au 3ème étage! Je ne pourrais pas te dire ce qui a été le véritable déclencheur, mais un jour j’en ai eu vraiment marre et j’ai décidé de faire qqc pour mon poids. En plus de mon image qui ne me convenait pas, j’avais vraiment peur des risques pour ma santé à moyen terme. J’avais beaucoup de douleurs de dos.
Je me suis donc inscrite chez WeightWatchers. (Je sais pas si je le droit de les citer, mais ils m’ont vraiment beaucoup aidés.) Il y a surement d’autres moyens, mais pour moi ça à bien marcher. Ce que je retiens de cette méthode c’est une alimentation équilibrée, déjà pendant la perte de poids, donc plus facile de garder les bonnes habitudes une fois au poids désiré; la possibilité d’aménager sa semaine en fonction des occasions (boulot, fêtes…) et on compense sur les autres jours sans culpabiliser; une prise en compte de l’activité physique, donc si on bouge on peut manger plus; et le soutien du groupe. Dis comme ça, ça peut faire un peu nunuche, mais c’est vraiment pas rien, quand on a pas mal de poids à perdre et qu’il faut tenir sur la durée, de se sentir soutenue et pas seule dans ce cas…
Côté sport, je n’ai jamais réussi à me forcer à faire du sport pour fondre, même si je savait que ça faisait parti des choses à faire, mais l’envie et le plaisir sont revenus petit à petit. D’abord par la plongée, un peu de vélo, du roller, de la natation, mais toujours par plaisir.
J’ai donc perdu 20kg en moins d’un an. Lentement, mais sûrement! Et aujourd’hui je suis toujours au même poids (2 ans plus tard).
Voilà, pour moi ça n’aurait pas pu fonctionner si je n’avais pas pu me faire plaisir de temps en temps, continuer de sortir au resto et inviter des amis! Mais comme dit plus haut, chacun est différent et il faut que tu trouves TA solution!
Depuis un an, j’ai repris l’escalade et j’ai passé cette année mes premiers 6b en tête! J’ai aussi commencer l’alpinisme et fais mon 1er 4000m. Si on m’avais dit ça il y a trois ans, je ne l’aurais jamais cru!!! En bonus: fini les maux de dos!
Encore une petite précision, si tu prives trop ton corps, tu ne va pas perdre poids. Le corps se « met en mode survie » et apprend à fonctionner avec moins de calories en abaissant ton métabolisme de base et après, il semblerait que l’on ne puisse que difficilement retourner la vapeur.
N’hésite pas à contacter si tu as des questions…
Bon courage
Stéphanie
[%sig%]