Surfréquentation mont-blanc message de Jean-Marc Peillex

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Il faut être un peu raisonnable quand même, d’un simple point de vue légal, il ne paraît pas pensable d’interdire l’accès aux remontées mécaniques à une catégorie de personnes. C’est de la discrimination.
Soit on interdit les remontées à tout le monde (et on les démonte), soit on les autorise à tout le monde.
Reviens quand tu auras trouvé 1 personne à Cham et à St-G pour la 1ère option.

Posté en tant qu’invité par mush69:

Hugues a écrit:

Il faut être un peu raisonnable quand même, d’un simple point
de vue légal, il ne paraît pas pensable d’interdire l’accès aux
remontées mécaniques à une catégorie de personnes. C’est de la
discrimination.
Soit on interdit les remontées à tout le monde (et on les
démonte), soit on les autorise à tout le monde.
Reviens quand tu auras trouvé 1 personne à Cham et à St-G pour
la 1ère option.

on interdit bien l’accès des parcs nationaux à certaines catégorie d’usagers ( chiens de traineau attelés ) de même dans certains coins comme la vallée de névache.
bien sur cela représente peu de monde et donc n’interresse personne.
cela existe malgré tout et est donc possible.
pour la saturation du mont blanc c’est au moins une solution qui ne léserai personne en maintenant la liberté d’aller en montagne en marchant un peu plus;ce qui en soit est moins contraignant qu’une interdiction totale ou une autorisation policée.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

on interdit bien l’accès des parcs nationaux à certaines
catégorie d’usagers ( chiens de traineau attelés ) de même dans
certains coins comme la vallée de névache.

Dans les parcs nationaux, qu’ils soient attelés, tenus en laisse, munis d’une muselière ou aucun de ces arnachements, les chiens sont interdits de séjour simplement parce qu’ils sont chiens.
Par contre, les humains, qu’ils soient chaussés de tongs ou de gros brodequins, qu’ils portent ou non un gros sac à dos avec un piolet sont autorisés, simplement parce qu’ils sont humains.
Pareil dans les remontées mécaniques. A la limite la compagnie du Mt-Blanc qui exploite les remontées en question pourrait juger que les sacs à dos et les piolets sont indésirables parce qu’encombrants et dangereux quand il s’agit de bien remplir une cabine de téléphérique, mais je la vois mal se séparer d’une clientèle non négligeable.

Posté en tant qu’invité par jc:

Hughes a raison, sur le plan légal c’est irréaliste même si l’idée n’est pas idiote sur le plan des comportements.
Par contre, on verrait se développer un nouveau genre d’alpinistes (quoiqu’il existe déjà, en réalité): crampons planqués dans le sac, pas de piolet, juste des bâtons, petit sac, voire arrangements entre personnes (tu me prends ça, tu me le rends plus haut, etc)…

Posté en tant qu’invité par thierry:

Compte-tenu de la beauté du site et du prestige de l’objectif, il me semble inévitable qu’il y ait une fréquentation très importante (et est-ce réellement un mal ?)
Alpiniste amateur depuis une 15aine d’années, j’ai réalisé 2 fois l’ascension du MtBlanc (VN puis traversée par les 3 Mts, et AR par la VN). A chaque fois, j’ai ressenti une très belle émotion au sommet et cela reste de très beaux souvenirs (ascensions en septembre avec une fréquentation « relativement acceptable »).
Une sélection par l’argent (permis payant, obligation de prendre un guide, interdiction de bivouaquer) me semble être en contradiction totale avec la préservation de « l’esprit de la montagne » dont se réclame + ou - M. le maire. Le résultat serait qu’on ne retrouvera plus sur la VN que des « touristes consommateurs » ayant payé pour le sommet.
De même, la suppression de toutes les remontées mécaniques me parait une vision élitiste. Ces remontées existent, elles permettent à une population familiale non familiarisée avec la montagne d’avoir un aperçu de la beauté des sites … et peuvent susciter des vocations chez des enfants issus de milieux non montagnards.
Je ne pense pas qu’il faille réglementer le nombre de personnes ayant accès à la VN. Le problème n’est pas nécessairement le nombre de personnes, mais plutôt leur comportement. Et les quelques règles à appliquer ne sont pas si compliquées que cela à condition de les expliquer : redescendre tous ces déchets, brûler ou redescendre son PQ, interdiction de chier partout (peut-être augmenter le nb de toilettes au niveau du refuge du Gouter, y compris pour ceux qui bivouaquent) …
Une sensibilisation « musclée » au niveau des accès aux remontées mécaniques (façon parc nationaux US ou canadiens), quelques contrôles (ou menaces de contrôle) et un système d’amendes pour les contrevenants pourraient suffir.
Quant aux alpinistes qui ne supportent pas le monde, ils ont la possibilité de choisir d’autres objectifs ou d’autres voies ou d’autres périodes que juillet/aout.

Posté en tant qu’invité par Antony:

Je n’ai pas lu tous les messages précédents, mais si on veut limiter l’accès au Mont-Blanc, remettons le comme il était avant:

• démontons le refuge du Goûter et sans en refaire un neuf, sa freinera beaucoup de gens de partir de tête Rousse qui lui est déjà tout neuf,
  • enlevons tous les cables dans la montée à l’Aiguille du Gouter, ca freinera plus d’une personne.
    Parceque pour moi, plus on facilite et on sécurise l’accès, plus il y a du monde…

Posté en tant qu’invité par vin00:

Je n’ai pas lu tous les messages, alors peut-être que le mien sera une « redite ».

Il existe un permis de grimper sur les falaises de Berdorf, au Luxembourg. Ce permis est gratuit, il faut simplement faire la démarche de le demander deux semaines auparavant. Ceci permet de réguler un peu la fréquentation du site, dont la végétation est fragile.

Pourquoi ne pas en faire autant pour la voie normale du Mont-Blanc ?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Pour ma part, j’ai trouvé la solution et depuis longtemps. Je ne vais plus dans le massif du mont blanc. Il ne manque pas en france et ailleurs de montagnes où l’on peut vivre sa passion en toute tranquillité. Il suffit de chercher un petit peu.

Posté en tant qu’invité par Dominique:

J’ai des amis Corses si ça te dit…

Posté en tant qu’invité par gegene:

et demonter l’aiguille du midi?
comme ça on limite la fréquentation et en plus tout le monde partira de st gervais , c’est encore mieux…

Posté en tant qu’invité par Charles:

Michel a écrit:

Michel Tollenaere,
Grenoble
alpiniste du dimanche

Menteur: celle là au moins a été faite un samedi!!

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Monsieur le Maire, j’ai pris connaissance de vos intentions.

Accessoirement mon père est comme vous Maire et conseiller général, j’ai donc une bonne idée de la charge de vos mandats .

Je ne pourrais venir puisque 900 km nous séparent et que mon travail me retiens.

Alors pour les petits prolos de la montagne comme moi, qui habitent midi Pyrénées, qui viennent une semaine dans les Alpes, en cassant leur tirelire, puisqu’on est à 900 km .
Et bien c’est une baffe magistrale .

Monsieur le Maire il n’ y pas que les classes moyenne et supérieure qui veulent faire le Mont blanc.

Si vous imposez un guide et une taxe à tous, vous allez instituer une sélection par l’argent.

Le Mont blanc redeviendra ce qu’il était dans les années 30.

Un domaine réservé aux riches.
Comme d’ailleurs les clubs et fédérations de l’époque.
C’est-à-dire l’exclusion des smicards de la montagne.

Fini la démocratisation du sport et l’accès à tous qui à été historiquement acquis après la Libération dans notre pays.

Je suis plus un débutant depuis plusieurs année.
Pour progresser et acquérir non seulement mon autonomie mais l’expérience et les compétences pour être encadrant de haute montagne, j’ai profité des sorties de formation subventionnée de la FFME et du CAF par la suite.
A défaut de très bons revenus pour me payer un guide à titre personnel, ma persévérance et mon assiduité m’ont donné un niveau suffisant pour n’avoir plus besoin de guide dans les grandes courses Alpine et ceux jusqu’à un niveau plus que correct.
C’était l’objectif du guide qui d’ailleurs nous a suivi régulièrement pendant trois ans

Chose que je n’aurai pus faire sans les aides publiques aux Sport qui permette au personnes de peux de ressources d’exercer leur passion.

Alors fier de mon autonomie et de mon expérience, j’envisage depuis de faire avec mes compagnons expérimentés l’ascension du Mont Blanc.

Analysant depuis mes Pyrénées l’évolution rapide des conditions climatologique, et je peux vous dire que dans nos Montagnes c’est plus flagrant que chez vous.

Bref, vous avec la chance d’avoir au dessus de votre tête un des derniers beaux massifs glacière de France à l’état permanent.

Mais je n’aime pas pratiquer la montagne comme si j’allai prendre le métro à Paris.

Dans les Pyrénées nous pratiquons loin des foules, beaucoup de bivouac et cabanes aménagées.
Cette année j’ai pas mis les pieds dans un refuge, hormis en Haute Maurienne ce mois d’août au refuge d’Avérole à la fréquentions fort modeste.
D’ailleurs en deux courses sur deux jours nous avons croisé que deux personnes en altitude.

Je ne sais pas si vous seriez content d’avoir aussi peu d’alpiniste venu en touriste sur votre commune.

J’ai bondis en voyant les photos ici sur ce forum de l’arête des Bosses pour le 12 Août !
Une véritable colonne de fourmis sur leur fourmilière, abominable.

En ça je comprends votre réaction !

En plus depuis 2003, la saison entre mi juillet et Août est vraiment médiocre dans les Alpes.

Cela fait trois ans, ou nous passons des semaines maussades et pauvres en possibilité dans le Massif alpin.

Vu le budget que cela représente pour nous, il est clair qu’entrent l’affluence et la médiocrité des conditions.
Il nous faut pensez à changer notre façons d’aborder vos montagnes, dont notamment le Mont blanc.

Pour ma part j’ai envisagé de boycotter la voie normale tout simplement.
Nous avons l’habitude de chuinter les refuges, pour des raisons budgétaires, puis ils sont toujours pleins de toutes façons.

Pour exemple nous avons fais dans les Alpes, ainsi le Grand Paradis depuis les voitures, Roche Faurio depuis le Parking aussi.

Nous remplaçons nos faibles moyens financiers par le physique et le mental.

En agissant ainsi nous pouvons faire plus de sorties sur une année, haut de lieu de claqué notre budget en refuge et confort.

Les alpinistes des pays de l’est sont réduis à des solutions encore plus drastique pour pratiquer chez nous.

Maintenant pour le Mont blanc c’est beaucoup plus que les 2000 m de dénivelé que nous faisons habituellement.

Alors nous envisageons de venir tôt en saison chez vous, Juin peu être ?
Tout ça pour éviter la foule, avoir des conditions correctes de neige et météo.

Comme nous faisons ce sport par amour de la montagne, nous la voulons sauvage et pure.

J’ai penser donc constitué un groupe d’amis sur, pour enchaîner Dôme des Miages, Bionnassay et Mont Blanc au final.

Nous utiliserons les parties hiver de vos refuges.

Tout cela pour le faire de la plus belle manière, loin de cette vision de fourmis à la queue le leu montant à l’assaut du sommet.

Mais voila vous voulez m’imposer un guide dont je ne voudrais pas car il m’enlève tout ce pourquoi je me suis investi pendant des années.
C’est-à-dire ma place de premier de cordée, d’initiateur, ma fierté, mon honneur, mon autonomie.

Car pour de vrai Alpinistes leur plus grande joie c’est de l’avoir sortie à eux seuls, de belle manière, et en autonomie.
D’avoir projeter, mener, réussi la course de bout en bout.
Faire le Mont Blanc avec un guide par une des voies normales ça va pour des montagnards occasionnels ou pour le débutant que j’étais il y a des années.

Pour l’alpiniste que je suis devenu cela n’est que menu bien fade et hors de prix.

Je me consacre aussi aux débutants et néophytes de la montagne durant l’année avec toute l’ingratitude que cela peut parfois présenté.

J’estime comme les quelques centaines d’encadrants bénévoles des clubs alpins mérité autre chose que ça ! Se voir refoulé du plus haut sommet d’Europe par une lourde barrière financière.

Au minimum je peux concevoir une taxe raisonnable de quelques euros comme nous payons dans les Pyrénées dans certain lieu pour avoir accès au parking en montagne.
(Néouvielle, Cauterets -Pont d’Espagne, Troumouse).

En cela je n’y vois pas d’objection, si ça peut aider à faire face à ces envahisseurs qui vous font vivres.

Pour conclure je trouve que dans notre pays sous des aspects respectables (sécurité-apls-, écologie, rentabilité économique etc. …) se met en place une ségrégation par l’argent que ce soit pour le sport, la culture et le tourisme.

Car toutes ces contraintes finissent par avoir un coût insurmontable pour les petits budgets.

Nos ancien avaient démocratiser tout cela à la libération au même titre que l’accès aux soins, à la retraite ….

Car à chaque fois on oublis ceux qui ont de maigres salaires, et nous sommes de plus en plus nombreux dans ce pays, les salariés qui s’appauvrissent.

Oui à plus de sécurité, d’écologie, mais donner nous les moyens pour y avoir notre place.
Augmenter donc les salaires dans ce putain de pays ou ça vas finir par péter !!!

Sans ça ! Vous n’étonnez pas que ça finisse par une volée de bois vert !
(Et je suis poli, d’autres seront plus bruts de coffre).

Signé

Patrick Entraygues,

Montagnard de base et dans le service public, responsable syndical.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Tof,

Je suis fils de juge administratif. Je peux te rassurer, c’est la seule justice en France qui reste indépendante (je ne parle pas du conseil d’état, c’est autre chose) vis à vis du pouvoir.

Si le maire prend un jour une décision illégale, au plan administratif, la justice administrative la fera sauter à coup sûr.

Soyez tous rassurés.

Posté en tant qu’invité par strider:

Antony a écrit:

Parceque pour moi, plus on facilite et on sécurise l’accès,
plus il y a du monde…

la mobilité des gens va de pair avec une bonne accessibilité pour constituer la fréquentation d’un objet géographique c’est presque une loi de l’espace, difficile de dire le contraire, en effet!!! bonne accessibilité signifie donc potentiellement plus de monde sauf si l’objet goégraphique convoité a perdu de son attraction…mais à savoir si le Mont Blanc a perdu de son attraction, j’en doute, ou du moins pas à échelle qui remetterai en cause la surfréquentation…on sait que la haute montagne a perdu un peu de son attraction, fréquentation en baisse signalé un peu par tous les acteurs concernés mais le Mont Blanc reste le Mont blanc, symbole de l’alpinisme, point culminant des Alpes, donc il échappe à la tendance.

• démontons le refuge du Goûter et sans en refaire un neuf, sa
    freinera beaucoup de gens de partir de tête Rousse qui lui est
    déjà tout neuf,
  • enlevons tous les cables dans la montée à l’Aiguille du
    Gouter, ca freinera plus d’une personne.

là je pense qu’il faut savoir rester réaliste : les cables sont liés au refuge, c’est évident, il y a refuge, il y a cable…plus de refuge, présence des cables devenant contestable…maintenant va demander au CAF de Lyon de démonter le refuge qui leur permet de financer les autres travaux de leurs petits refuges (et autres actions de montagnes), tu verras leur réponse!!! il n’y a que dans un état autoritaire et totalitaire qu’on ferait cela sans demander l’avis du CAF.

Posté en tant qu’invité par hikes4kids:

Les différentes installations, télécabines et train, sont en place depuis plusieurs années… autant en profiter et les utiliser comme sources de revenus -en plus de ce qu’elles rapportent indirectement par les taxes- en ajoutant 2 ou 3 € par ticket -qui seraient utilisées pour le financement de campagnes de préventions ou de « réparation ».

Ca permettrait de:

• couvrir des frais de « remise en état » et prévention
  • conserver les emplois relatifs aux installations
  • ne pas limiter l’accès uniquement à ceux qui peuvent se permettre un guide.
  • permettre à ceux qui ont le niveau suffisant pour faire la course (PD+) sans avoir à prendre un guide, et de se réserver ses services pour d’autres sorties (ça fera plaisir aux guides qui n’ont pas l’air de sauter de joie à l’idée d’aller faire encore un Mt-Blanc par la VN! On les comprend…).
  • évitera un précédent juridique en matière de montagne… laissera la montagne aux alpinistes!
  • Ne pas avoir à légiférer sur le bivouac.

Par ailleurs, les périodes de fortes concentrations sont connues… si on veut les éviter on peut… et la VN, n’est pas le seul accès…

Par contre, je suis pour une clause mentionnant une facturation conséquente en cas d’utilisation des secours évitable, causée par un matériel inadapté ou inexistant (ça évitera les sandales sur les glaciers, vu au glacier blanc), la mise en évidence de problèmes de santé antérieurs accrus par l’altitude, ou l’inexpérience évidente de la cordée.

L’ensemble devrait avoir pour but de RESPONSABILISER les individus et leur rappeler le RESPECT que nous devons avoir pour la nature et notre entourage.

A méditer…

Hikes4kids

Posté en tant qu’invité par JPB:

Quelle discussion… quelle discussion !

Je n’interviens que rarement sur le forum Alpinisme mais le sujet est tel qu’il est nécessaire de se faire entendre, surtout que le proposant est à l’écoute.

Disons tout de suite que toute tentative pour monnayer l’accès à la montagne se doit d’être combattue avec vigueur.
Le Mont Blanc est un site historique . Et le Mont Blanc est le site phare de l’alpinisme. Rendre son accès payant ou en limiter l’accès ouvre les portes à une dérive majeure sur tous les massifs du monde. Tous les gestionnaires vont prendre exemple et imposer des frais - et toutes les raisons seront bonnes - pour l’ascension ou la simple présence sur leur massif.
Qui pourra s’opposer ailleurs si c’est fait au Mt-Blanc?

La montagne est l’un des derniers espaces de liberté - pas la liberté de tout y faire mais bien la liberté d’être authentique et de prendre pour une fois des décisions qui impliquent notre bien-être physique et mental - alors la taxer ou l’interdire équivaut à supprimer de nous-même notre liberté de choix .

Quant à y retirer les installations fonctionnelles pour réduire la fréquentation … pourquoi ne pas réduire l’accès des écoles aux seuls bien-portants , pourquoi subventionner la mobilité réduite , pourquoi fournir des traducteurs aux mal entendants , pourquoi ne pas faire taire tous les signes évidents et modernes de l’égalité entre les hommes ?
Franchement… j’y ai vu des personnes agées dont c’était le plus cher désir , j’y ai vu de très jeunes dont c’était le premier triomphe … se rendre au refuge !
Cessons d’être passéistes : il y a du monde mais ce ne sont pas tous des crétins ! Loin de là …

On ne nait pas alpiniste : on le devient .
On ne nait pas avec le respect d’autrui dans le sang : c’est acquis avec l’éducation .
Et c’est cette éducation qu’il faut faire .
Comment la faire ? A vous de le trouver mais c’est , éthiquement , l’unique façon de procéder . Un peu d’imagination que diable !

Je ne remettrai sans doute plus jamais les pieds dans le massif du Mt Blanc . Trop loin … et mes poumons …
Mais l’impact de vos décisions sera ressenti jusqu’ici , sera ressenti pour des dizaines
d’années à venir . La surfréquentation est un problème … pour le nombre de personnes ou pour l’impact sur le milieu ? Les retombés de cette fréquentation doivent transparaître dans les entrées d’argent le la commune : c’est là qu’il faut aller chercher les fonds pour le nettoyage mais surtout pour l’éducation . Une taxe de séjour sur les chambres d’hôtel … une taxe sur les consommations … une taxe sur ? je ne connais pas vos pouvoirs de taxation mais c’est mieux qu’un restriction de circulation .

Si nous bridons l’aventure , que va-t-il rester à nos enfants ? On me répondra que si le Mt Blanc est pollué il ne restera rien … ben voyons ! Un minimum d’équipement et un maximum d’éducation pourvoira à bien des dérives . Et en prime , on risque de pouvoir créer des emplois … une aubaine …

C’est ce que je crois . Je suis un optimiste , bien entendu … je ne désire pas revenir dans le « bon vieux temps » … et je crois en l’espèce humaine .

Un permis , une restriction , une obligation , un accès réservé aux bien portants … ce serait le glas de la liberté en montagne - liberté intelligente - et l’appel de ce glas serait entendu partout sur la planète …
Que resterait-il alors de la Montagne ?

Posté en tant qu’invité par Gaston:

TECHNOCRATE !
BUREAUCRATE !
tu n’en as pas encore assez, des permis et des cartes et contrôles …

vin00 a écrit:

Je n’ai pas lu tous les messages, alors peut-être que le mien
sera une « redite ».

Il existe un permis de grimper sur les falaises de Berdorf, au
Luxembourg. Ce permis est gratuit, il faut simplement faire la
démarche de le demander deux semaines auparavant. Ceci permet
de réguler un peu la fréquentation du site, dont la végétation
est fragile.

Pourquoi ne pas en faire autant pour la voie normale du
Mont-Blanc ?

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Calme toi Gaston, tu vas nous faire un infarctus !!

:))

Posté en tant qu’invité par vin00:

Gaston : si si si, j’en ai marre de la paperasse, comme tout le monde… mais je préfère ça à une taxe. Si en plus la permis est correctement régulé, comme c’est le cas au Lux, ça ne pose pas de problème ( le seul truc à faire pour grimper là-bas, c’est de remplir la demande qui est sur internet et l’envoyer… le reste roule tout seul, pas besoin de relancer quinze fois l’administration comme ça peut être le cas chez nous).

Ta proposition de parc international revient au même, au fond… c’est pas avec deux beaux panneaux d’information et d’éducation que la fréquentation diminuera, donc il faudra réguler autrement : taxe ou permis.

Posté en tant qu’invité par dagom:

Mr Le Maire,

Le constat n’est refute par personne.
Les raisons sont connues de tous.
Des solutions sont exposes brillament ci dessus.

Une solution serait ,selon mon humble avis, le Permis VN MB GRATUIT!
1/Demande par internet avec organisme de gestion HONNETE.
2/ liste d’attente (plusieurs annees d’attente)
3/ 100 personnes / jour serait le max, 40 solos,60 guides par exemple,en refuge ou bivouac.
4/L’attente, entre nous, paliera au manque de difficulte technique du parcours et en fera un sommet difficile a atteindre, donc convoite.

MAIS, la veritable question est comment ,aujourd’hui en France, est il possible de resoudre les problemes et de bien reformer, quand les echeances electorales approchent et qu’ il faut creer le consensus (surtout avec les acteurs economiques de la station).
Cette question est d’ ailleurs tout a fait extrapolable a l 'ensemble des difficultes de la France aujourd’hui.
Je ne suis pas tres optimiste sur la finalite de ce debat.

Bonne chance Mr le Maire.
++

[%sig%]