Surfréquentation mont-blanc message de Jean-Marc Peillex

Posté en tant qu’invité par Dani:

Le 24 d’octobre je vais a un concert de Bruce Springsteen a Barcelona.
Avoir deux des 80.000 entrées m’a supposé 1 petit heure d’appels téléphoniques, d’attente et de chance.
(le seul moyen de vente étant par téléphone).

Donner un nombre limité de permissions (gratuites !!??) pour monter le MontBlanc est aussi simple que ça.
Et il me semble plus juste ce système que limiter l’accès a la compagnie d’un guide ou a
l’obligation de dormir au refuge (ça pénalise ceux qui ne veulent pas dépenser de l’argent).

Pour voir la final de la Champions League au Stade de France, aussi simple qu’un tirage au sort
entre les candidats. Ce n’est pas possible un système pareil pour la VN du MB ??

Posté en tant qu’invité par Arno:

Ouais , en plus ca developperait un nouveau metier : revendeur à la sauvette de tickets pour le Mont Blanc !! Et comme c’est le commerce ( meme illegal ) qui mene le monde d’après msieur le maire …

Plus serieusement , que peut on faire à part envoyer un mail au maire de St Gervais ??
Y a t’il une pétition (plus cadrée que notre forum )sur le net ?

Par ailleurs , peut etre que nous nous enervons tous pour rien en faisant le jeu du coup de pub de Mr Peillex ? A t’il réellement les pouvoirs pour prendre cette décision par dessus les guides , les alpinistes , la ville de Chamonix , le coté italien , le dpt , la région , le ministère des sports , la FFME et le CAF ???

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Manu a écrit:

bein moi je vois pas le rapport, désolé !
c’est comme si je te disais que je trouve plus facile de faire
« Picot qui pointe » à la Grande Jeanne, que la voie normale de
la Pointe Percée…

A mon avis tu es plus proche de l’idée que tu ne le penses.
Tout est dans ce qu’un reportage de TV8 Mont-Blanc appelait l’aspect social de ce genre d’objectifs. II n’y a que dans le petit monde fermé des grimpeurs du dimanche annéciens (ou plus exactement ceux du soir) que « Picot qui Pointe » peut représenter quelque chose mais le GR20, le Mont-Blanc, le Cervin, l’Everest, le Tour du Mont-Blanc, le Kilimandjaro servent bien souvent à se positionner socialement, pouvoir rentrer de vacances en ayant autre chose à dire que « j’ai passé 3 semaines à la Baule » et avoir en quelque sorte ses instants de gloriole.
La suppression de certains aménagements pourrait au moins rendre sa place au Mont-Blanc.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Hugues a écrit:

Je suis d’accord avec toi, sans le TMB ni le téléphérique de
l’aiguille du midi, le Mt-blanc, ce serait une autre paire de
manches et il n’en serait que plus prestigieux encore. Mais il
y aurait malgré tout beaucoup de monde quand même.
Maintenant ces remontées sont là, on ne va pas les enlever,
pour les puristes qui veulent le faire sans utiliser de
remontées mécaniques, il y a le versant italien par le refuge
Gonella et les aiguilles grises, par le refuge sella et
l’éperon de la Tournette où pour les plus costauds par les
refuges Monzino, Eccles et l’innominata (formidable et pas très
difficile en bonnes conditions) ou le pilier du Freney…

Salut Hugues,
Je me permets de te faire remarquer qu’il existe une autre voie d’accés moins fréquentée, trés belle et un peu plus dure que celle du Pape par Gonella, que tu as oublié de citer:
La traversée Miage-Bionnassay-Mont-blanc.
Départ à 1150m! ou 1400m! Grand style classique.
Il va y’avoir un probléme de fréquentation sur ce parcours si le projet envisagé est retenu…

Je serais favorable à un démontage des remontées, cela permettrait de limiter un peu la fréquentation.
Mais sans doute ou peut etre que cela attirerera ceux qui l’a dénigre actuellement.
Ce démontage me parait plus qu’uthopique.
Je pense que le projet envisagé sera dur à appliquer.
Donner un nombre limité de permis d’ascension par jour avec un cota pour TOUS, alpinistes avec ou sans guides, serait plus démocratique.
La montagne appartient à tous et toutes.

Olivier Cayuela, gardien à Durier

Posté en tant qu’invité par alpiniste prudent:

J’ai 36 ans je fais de la haute montagne depuis 4 ans. Avant je n’ai fait que de la randonnée en montagne et plutôt dans les Pyrénées et j’ai habité dans le massif central pendant plus de trente ans. J’interviens car je trouve le débat est intéressant et souhaite donner mon avis. je n’ai pas tout lu ou tout retenu tellement qu’il y a eu d’échange.

Depuis longtemps je voulais faire de le haute montagne, et c’est une balade dans le massif des Ecrins qui m’a fait craquer à la vue du glacier Blanc et de la barre des Ecrins. J’ai donc commencer à l’UCPA avec des sommets aux environs de 3600 m puis 4000 m l’année d’après et j’ai tenté le MB l’an dernier. Je l’ai fait le 5 juillet 2005 par chance il n’y avait pas beaucoup de monde seulement une vingtaine de cordée sont allées au sommet. En effet la veille il a fait un orage et la neige est tombée jusqu’à 3h00. Ie froid et le vent de lendemain en ont découragés beaucoup. Nous sommes arrivés même les premiers ce jour là.

De tout ce que j’ai retenu je trouve que la solution qui présenterai peut-être le moins d’inconvénient serait le quotas. On réserve pour les refuges, un nombre de place est limité, pourquoi pas faire pareil pour l’ascension. Pour le contrôle ça me semble pas trop compliqué. Déjà l’entrée dans le Train et au pied du couloir du gouter. Il n’y a pas 36 milles voies pour monter à moins de compliquer sérieusement l’ascension. Par contre le gratuité est importante, évitons que ce soit les plus riches qui puissent monter. Peut-être faire payer 3 à 5 € symbolique pour envoyer un prospectus aux gens des conditions de l’ascension avec le matériel obligatoire avec une signature à l’appui.

Quant à démonter le TMB à la limite pourquoi pas mais je trouve que le téléphérique de l’aiguille et le train de Montenvers ce serait dommage. Pour les touristes le TMB pour moi ne présentent aucun intérêt mise le glacier de Bionassay. Par contre le reste oui. Peut-être plus orienter la visite pour sensibiliser les gens à l’environnement. Leur faire toucher du doigt l’influence des variations climatiques sur le glacier et leur montrer le panorama tout de même exeptionnel de l’Aiguille du Midi ce qui mérite de préserver l’environnement pour qu’il reste aussi exceptionnel. Que ça serve véritablement de prise de conscience aux gens. On ne monte pas là haut comme on monte à la Tour Eiffel.

Pour vous les gens du coin de voir le même paysage tous les jours ça ne vous donnent plus d’émotions. Comme pour moi par chez moi. C’est quand seulement je pars pas mal de temps et quand je reviens je prends un peu plus conscience de la beauté des lieux. Je trouve que l’arrivée à Chamounix par exemple est saisissante, Quand vous vous trouvez au rond point face au glacier des Bossons et quand vous levez les yeux de voir cette masse blanche c’est vraiment impressionnant. Il faut absolument préserver tout ça.

J’espère que je n’aipas était trop long.

PTC

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Salut Hugues,
Je me permets de te faire remarquer qu’il existe une autre voie
d’accés moins fréquentée, trés belle et un peu plus dure que
celle du Pape par Gonella, que tu as oublié de citer:
La traversée Miage-Bionnassay-Mont-blanc.
Départ à 1150m! ou 1400m! Grand style classique.
Il va y’avoir un probléme de fréquentation sur ce parcours si
le projet envisagé est retenu…

Exact. Va falloir que je la fasse rapidement avant qu’il y ait trop de monde alors.

Ce démontage me parait plus qu’uthopique.
Je pense que le projet envisagé sera dur à appliquer.
Donner un nombre limité de permis d’ascension par jour avec un
cota pour TOUS, alpinistes avec ou sans guides, serait plus
démocratique.
La montagne appartient à tous et toutes.

Bien d’accord.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Je ne suis pas juriste mais un maire à beaucoup de responsabilité et donc de pouvoir sur le territoire de sa commune. Certes, il existe des recours admistratifs contre des « décisions abusives » d’un maire. Mais étant donné les « problèmes suposés générés par la fréquentation du Mont Blanc », il y a de fortes chances pour que d’éventuels recours n’aboutissent pas.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il ne faut pas rêver. Le démontage des installations, qui serait effectivement la meilleure solution, apparaît complètement irréaliste.
Un parc national ou international, pourquoi pas? On en a déjà parlé mais c’est au point mort. Ca serait une occasiion de relancer l’affaire. Un parc entraînerait la création d’emplois de gardes-moniteurs qui feraient règner l’ordre et la loi sur la VN du Mt Blanc. Tout le monde y trouverait son compte: le maire, la commune (création d’emplois, retombées touristiques et financières), les touristes, les alpinistes qui ne seraient plus obligés de marcher dans la merde autour du Goûter vu que les gardes pourraient verbaliser les pollueurs etc… Ca se passe bien dans les autres parcs…

Posté en tant qu’invité par zamal:

alpiniste prudent a dit : "Pour vous les gens du coin de voir le même paysage tous les jours ça ne vous donnent plus d’émotions. "

Mon cher ami,
Ne sois pas si catégorique dans tes propos: on ne classe pas les gens en 2 familles « ce qui lèvent les yeux » et les autres !!
Moi je vis ici en permanence et le matin quand j’me lève et que je vais au taf et que t’as le massif en pleine gueule, ben t’es tjs scotché !!!

Autre solution pour te télé de l’aiguille du midi : si on arrive pas à une décision, on fait peter la station intermédiaire à coup de dynamite.
Un peu extemiste quand même…
Non ?

Posté en tant qu’invité par oli974:

Alpiniste prudent a écrit: « . Je l’ai fait le 5 juillet 2005 par chance il n’y avait pas beaucoup de monde seulement une vingtaine de cordée sont allées au sommet. En effet la veille il a fait un orage et la neige est tombée jusqu’à 3h00. Ie froid et le vent de lendemain en ont découragés beaucoup. Nous sommes arrivés même les premiers ce jour là. »

Oula! 20 cordées = peu de monde!

Je ne participerai jamais à la surfréquentation du MB!

Posté en tant qu’invité par G:

Puisque le problème qui se pose c’est la surfréquentation de la voie normale et que ce qui intéresse les personnes qui y circulent c’est de « faire le Mont Blanc », je propose de mettre en place un service (payant pour le coup (pour le coût)) d’éliportage, qui partirait de la place de la mairie de Singe-ervet et monterait le petit monde sur le toit de l’Europe.

On se donnerait bonne conscience en n’utilisant que des appareils électriques (écolo + moins de désagréments pours les rares cons qui se balladeraient encore sur l’arète des bosses) et les élimontagnards pourraient admirer, un peu comme au zoo, d’authentiques athlètes s’usant l’échine à gravir, à la force des mains et des cuisses, des tas de cailloux.

Pensez-vous qu’il serait bon que j’adresse ma proposition à M Peillex?

Le ministre de l’industrie pourrait-il faire un tour, lui aussi, sur ce forum pour mettre des gars (et des filles) d’airbus industrie sur l’affaire?

G

Posté en tant qu’invité par alpiniste prudent:

Peut-être pas 20, seulement au départ à la rigueur. Au sommet nous étions tout seul. Je pense qu’il y a eu peut-être 25 personnes qui ont fait le sommet ce jour là et encore. Je crois que c’est très peu par rapport à d’habitude. Il faut dire qu’il faisait - 10 ° C à 4000 m et qu’il y avait un vent de 60 km/h. Il y avait une mer de nuage dans la vallée. Malheuresement pour nous un petit nuage de brume s’est accroché au sommet quand nous y étions. La veille à cause de l’orage peut-être que beaucoup de personnes ne sont pas monter jusqu’au refuge du Gouter.

Posté en tant qu’invité par Manu:

J2LH a écrit:

Manu a écrit:

bein moi je vois pas le rapport, désolé !
c’est comme si je te disais que je trouve plus facile de
faire
« Picot qui pointe » à la Grande Jeanne, que la voie normale
de
la Pointe Percée…

A mon avis tu es plus proche de l’idée que tu ne le penses.
Tout est dans ce qu’un reportage de TV8 Mont-Blanc appelait
l’aspect social de ce genre d’objectifs. II n’y a que dans le
petit monde fermé des grimpeurs du dimanche annéciens (ou plus
exactement ceux du soir) que « Picot qui Pointe » peut
représenter quelque chose mais le GR20, le Mont-Blanc, le
Cervin, l’Everest, le Tour du Mont-Blanc, le Kilimandjaro
servent bien souvent à se positionner socialement, pouvoir
rentrer de vacances en ayant autre chose à dire que « j’ai passé
3 semaines à la Baule » et avoir en quelque sorte ses instants
de gloriole.
La suppression de certains aménagements pourrait au moins
rendre sa place au Mont-Blanc.

rien compris à ce que tu dis !! c’est pas grave…
juste ce que je veux dire, je ne vois pas à quoi ça sert que ton ami compare 2 choses qui n’ont rien à voir : l’ascension de la voie normale du Mont Blanc (en général 1.5 jours, dont 1 en haute altitude) et le GR20 (en général 2 semaines en moyenne montagne).

Posté en tant qu’invité par oli974:

Voilà pourquoi je reste dans mes Alpes du Sud, avec des montagnes certes moins hautes mais tellement plus tranquilles.

Ou bien, faut aller en Amérique du sud, où ce n’est pas les 6000 qui manquent.
Quant aux 5000, il y en a des centaines!

Posté en tant qu’invité par goethe:

Bonjour,

Si j’ai bien compris, la problématique n’est pas : « Comment diminuer la fréquentation du Mont blanc ? »

Mais : "Comment diminuer le nombre d’accidents au mont blanc, tout en laissant intact l’attrait touristique de la région. "

Dans ce cas, est-ce que de simples contrôles ponctuels, comprenant la vérification du matériel ne suffirait pas ?
Ces contrôles existent pour le canyoning… pourquoi pas pour l’alpinisme en général et le Mont Blanc en particulier ?

Cela dit, M. le maire :

• J’espère que la décision que vous prendrez tiendra compte du fait que le risque est une composante de l’alpinisme et qu’il ne faut pas essayer d’arriver à un risque zéro… ce n’est pas un loisir comme un autre.
  • Sur les comparaisons avec les autres pays : La France peut être fier de la gestion de son littoral, je ne sais pas si il existe d’autres pays avec une telle politique. Il serait dommage d’avoir une politique admirable accordant la liberté de circuler sur le littoral d’une part, et une interdiction de circuler en montagne d’autre part.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mat74:

Je fait parti « des gens du coin » comme tu dit et je t’assure que je ressent la même emotion face au mont-blanc mais aussi face autres sommet de la haute savoie (brevent, pointe percée, jallouvre, … et même le môle).

On est pas tous blasé et habitué à ce magnifique payasge.

Posté en tant qu’invité par luap:

oh oui je pense qu’il y a de l’idée !!!lol
Car la montagne propre ,le 22septembre 2004 il y a eu plus de kilo de kéro brulés pour transporter les « vip » et autres journalistes que pour redescendre des poubelles .

Posté en tant qu’invité par luap:

c’était peut-être pas le 22 , mais la veille du jour de jeûne de nos amis

Posté en tant qu’invité par gegene:

Mr peillex, montrez le bon exemple,
et enlevez les photos du mont blanc sur les publicités pour votre commune…

Posté en tant qu’invité par Gaston:

Bien sur, un parc international serait fantastique, et à mon sens le seul moyen de règlementer intelligemment la pratique de l’alpinisme.
Mais la plupart des élus, JMP en particulier, s’y opposent farouchement, y voyant une perte de souveraineté.
c’est pourquoi les tentatives de médiatisation actuelles de St Gervais en marge du Conseil national de la montagne, ne sont que de l’agit-prop