Posté en tant qu’invité par alpiniste prudent:
J’ai 36 ans je fais de la haute montagne depuis 4 ans. Avant je n’ai fait que de la randonnée en montagne et plutôt dans les Pyrénées et j’ai habité dans le massif central pendant plus de trente ans. J’interviens car je trouve le débat est intéressant et souhaite donner mon avis. je n’ai pas tout lu ou tout retenu tellement qu’il y a eu d’échange.
Depuis longtemps je voulais faire de le haute montagne, et c’est une balade dans le massif des Ecrins qui m’a fait craquer à la vue du glacier Blanc et de la barre des Ecrins. J’ai donc commencer à l’UCPA avec des sommets aux environs de 3600 m puis 4000 m l’année d’après et j’ai tenté le MB l’an dernier. Je l’ai fait le 5 juillet 2005 par chance il n’y avait pas beaucoup de monde seulement une vingtaine de cordée sont allées au sommet. En effet la veille il a fait un orage et la neige est tombée jusqu’à 3h00. Ie froid et le vent de lendemain en ont découragés beaucoup. Nous sommes arrivés même les premiers ce jour là.
De tout ce que j’ai retenu je trouve que la solution qui présenterai peut-être le moins d’inconvénient serait le quotas. On réserve pour les refuges, un nombre de place est limité, pourquoi pas faire pareil pour l’ascension. Pour le contrôle ça me semble pas trop compliqué. Déjà l’entrée dans le Train et au pied du couloir du gouter. Il n’y a pas 36 milles voies pour monter à moins de compliquer sérieusement l’ascension. Par contre le gratuité est importante, évitons que ce soit les plus riches qui puissent monter. Peut-être faire payer 3 à 5 € symbolique pour envoyer un prospectus aux gens des conditions de l’ascension avec le matériel obligatoire avec une signature à l’appui.
Quant à démonter le TMB à la limite pourquoi pas mais je trouve que le téléphérique de l’aiguille et le train de Montenvers ce serait dommage. Pour les touristes le TMB pour moi ne présentent aucun intérêt mise le glacier de Bionassay. Par contre le reste oui. Peut-être plus orienter la visite pour sensibiliser les gens à l’environnement. Leur faire toucher du doigt l’influence des variations climatiques sur le glacier et leur montrer le panorama tout de même exeptionnel de l’Aiguille du Midi ce qui mérite de préserver l’environnement pour qu’il reste aussi exceptionnel. Que ça serve véritablement de prise de conscience aux gens. On ne monte pas là haut comme on monte à la Tour Eiffel.
Pour vous les gens du coin de voir le même paysage tous les jours ça ne vous donnent plus d’émotions. Comme pour moi par chez moi. C’est quand seulement je pars pas mal de temps et quand je reviens je prends un peu plus conscience de la beauté des lieux. Je trouve que l’arrivée à Chamounix par exemple est saisissante, Quand vous vous trouvez au rond point face au glacier des Bossons et quand vous levez les yeux de voir cette masse blanche c’est vraiment impressionnant. Il faut absolument préserver tout ça.
J’espère que je n’aipas était trop long.
PTC
[%sig%]