Sur le chemin de l école!

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Nic a écrit:

Au sens purement géomorphologique du terme, une falaise est en
contact avec la mer.

Attend, tu veux dire que tout ce qu’ils racontent dans Cliffhanger, c’est pas vrai alors ?

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Nukem a écrit:

pour moi falaise c une longueur…

Si tu vas grimper au Verdon, t’es pas sortis …

Bin une grande longueur ! ;o))) c’est tout… je ne sors jamais sans ma corde de 300 metres !! ;o))))

Posté en tant qu’invité par Nic:

Bien sûr que si : le pistolet à spitter existe.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Glop glop a écrit:

je ne sors jamais
sans ma corde de 300 metres !! ;o))))

Ce n’est pas suffisant pour mouliner le Grand Parcours à la Sainte ;-))

Posté en tant qu’invité par rb:

oui la falaise c’est du rocher qu’elle soit petite ou grande et les voies montagnes c’est aussi du rocher
Non tu ne rentres pas forcemment dans le domaine de l’alpinisme en faisant des voies montagnes (voies sportives). Pour un guide, ça s’apparente à un sport de plein air typé escalade aseptisé.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Glop glop a écrit:

pour moi falaise c du ROCHER !!!

Me trompe je ?

Oui !
Les Drus, ce n’est pas une falaise…

de toutes façons celle là je ne peux pas… il me manque 114 dégaines pour l’enchainer… et vu que j’ai un peu peur d’engager… lol

non c’est de l’alpinisme… relisez ce que j’ai écris… ou alors je m’explique hyper mal… désolé…

Posté en tant qu’invité par lilim:

Glop glop a écrit:
Moi je trouve que c’ets un peu « chier dans la colle » tout ça…

personne ne t’oblige à répondre !
tu lis et tu commentes avec ton avis écrit ou tu passes la main et quelqu’un aura quelque chose à dire

Il y a des falaises. Point !
c’est un forum discussion donc on te demande pas de clore mais de participer !

Et Lili !! C’ets pas parce que t’as des vers qu’ils faut les faire partager…
Calme toi… comem tu dis… c’ets un forum de discussion… donc je discutte… la prochaine fois, si tu lance un sujet où tout le monde doit etre d’accord avec toi… dit le de suite…

Je crois justement avoir répondu à ta question… et justement t’aider à mieux comprendre…quand je dis falaise point… ça ne signifie pas que je clos la discussion… Je te donne mon avis… c tout…

rb a écrit:

Il est très difficile de donner une définition d’une voie
montagne

pas trop puisque au dessus de 1500m les BE n’ont plus accés avec leurs clients et laissent leur place non sans mal aux guides

. La dibona correspond assez bien à ta définition de la falaise

c’est la proximité du refuge qui modifie la donne de l’équipement
l’altitude de sortie les conditions méteo changeantes font que cela reste du domaine de voie montagne
mais rien avoir avec l’alpi car on utilise des chaussons pour grimper

Posté en tant qu’invité par Bob marley:

dans les Drus aussi parfois… et il s’agit quand même d’alpinisme…

bon sans dévier et en faisant court
en alpi : c’est + un parcours type arête ou face « untel » en mixte ou pas mais ou on garde les grosses
en escalade "voie montagne " on fait sa marche d’approche et on grimpe en chaussons soit on redescend en rappel soit en chaussures par un autre itinéraire

« mais rien avoir avec l’alpi car on utilise des chaussons pour grimper »
En alpi, tu laisses les grosses par commodité dans des voies ne dépassant pas le cinquième degré. Mais si tu fais des voies en 6, il est très difficile de laisser les grosses au pieds à moins d’avoir un bon niveau en escalade.

« pas trop puisque au dessus de 1500m les BE n’ont plus accés avec leurs clients et laissent leur place non sans mal aux guides »

Alors si je vais à céuse je vais faire des voies montagnes?
et à l’école d’escalade de l’alpe d’huez?

Si je suis ton raisonnement, au dessous de 1500 m. je suis en plaine et au dessus je suis en montagne.

Posté en tant qu’invité par Bob marley:

C trop vrai ça… pas trop d’accord avec ta définition lilim…

Attention Bob… Elle va t’envoyer chier Lili si t’es pas d’accord avec sa définition… ;o)))

c’est pour rire Lili…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

lilim a écrit:

rb a écrit:

Il est très difficile de donner une définition d’une voie
montagne

pas trop puisque au dessus de 1500m les BE n’ont plus accés
avec leurs clients et laissent leur place non sans mal aux
guides

Ca c’est une limite artificielle, économique, pour ne pas que les BE escalade n’aille pas empiéter sur les terrain des guides. Un initiateur escalade n’est d’ailleurs pas soumis à cette limite et peut encadrer bien au delà des 1500m.

c’est la proximité du refuge qui modifie la donne de
l’équipement
l’altitude de sortie les conditions méteo changeantes font
que cela reste du domaine de voie montagne

Que vient faire la proximité du refuge avec la donne de l’équipement ? Je ne connais pas (encore) la Dibona mais je compare cette situation avec ce qu’on peut trouver dans les Aravis : des voies super bien équipées (avec parfois des chaines aux relais), un rocher tout aussi sûr que sur les sites autour du lac d’Annecy, ça reste de la moyenne montagne (max 2750m) et les grimpeurs ne sont pas plus tributaires de la météo que les nombreux randonneurs qui fréquentent les mêmes sites.

Comme quoi, on n’a pas tous la même notion de l’alpinisme car pour moi, même si tu mets des chaussons cela reste de l’alpinisme.
Avec ta définition tu squattes toutes les voies terrain d’av des aiguilles rouges de chartreuse, belledonne, oisans et compagnie.

Nic a écrit:

Au sens purement géomorphologique du terme, une falaise est en
contact avec la mer.
Mais bon, on ne va pas chipoter…

Oh si… :wink:

La Mer de Glace ça compte ?

Pour ce qui est des termes à employer en rocher :

Ne devrait-on pas parler de bloc, de couenne et de grande voie pour évoquer la hauteur et ce que ça implique dans les techniques d’assurage ?

De site sportif ou de terrain d’aventure pour différencier l’équipement en place ? Un équipement partiel, laissant des pas expos, étant considéré comme du TA.

Parler de site école pour les sites adaptés à l’initiation ?

Ne pas utiliser le terme « montagne » mais parler d’alpinisme dès que la course se situe dans un contexte de haute-montagne ? C’est à dire d’un point de vue écologique à l’étage nival (au moins 2800m sous nos latitudes) même si la course ne comporte aucun passage sur neige ou glace. L’étage montagnard lui-même n’étant que celui des forêts entre 700m et 1500-1700m.