Sur le chemin de l école!

Posté en tant qu’invité par lilim:

l’école c’est fait pour apprendre donc pas de doute !!! ces sites là… doivent avoir une vertu quasi- pédagogique
dans l’esprit des grimpeurs il n’y a pas assez de distingo entre aller faire une voie en montagne …en falaise … et à 5 minutes de la voiture

en montagne …entre la marche d’approche avec les grosses la météo le sac à dos le temps pour faire la voie on va chercher une ambiance donc un niveau ou l’on prend de la marge positive pour "passer "et on adhère forcement à l’équipement en place et la sécurité relative de l’ouvreur

en falaise moins de marche! pas de grosses avec la météo un repli + facile ambiance + rocher donc dans le niveau pour " sortir " on espère un équipement non expo ! mais on engage entre les points

en école peu de marche des basquets un terrain « sans danger " (à priori vu le peu de personnes mettant un casque ) donc là on doit claquer des niveaux au dessus pour avoir de la marge aprés en falaise et en montagne et on souhaite un équipement béton
puisque si on prend une » boîte " pas de bobos méchants à l’arrivée … mais!!!

donc malheureusement un amalgame est fait entre ces 3 et la polémique est sans fin

normalement l’école doit être un apprentissage pour d’autres terrains de jeux et si on se trouve confronté à un équipement montagne … pas bon !!!

idem en montagne si on se trouve avec un équipement école … pas bon !!!

le + ambigü c’est la falaise car on trouve de" tout "donc là il faut réellement choisir sa voie et ne pas s’attendre à être en école ou en montagne

Posté en tant qu’invité par PhilM:

J’a pas tout bien compris…
Mais je rappelle quand même qu’au départ, toutes les « falaises » étaient des « écoles ».
Même Bleau…

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

en tout cas je trouve souvent que les clubs d’intérieur (en tout cas le peu que je connaisse) ne donnent pas souvent un apprentissage qui convient pour grimper en extérieur et cela même sur des falaises « asceptisées » (manque de grimpe en tête, manque d’infos sur la sécurité, manque d’infos sur les manips, l’assurage et autres). On retrouve de plus en plus une approche intérieure - intérieure qu’une approche intérieure - extérieure.

Mais peut-être qu’en escalade un apprentissage sur le tas - avec des amis, des gens rencontrés, un guide, à l’occasion de stages - est finalement plus fréquent qu’un cours à proprement dit.

Posté en tant qu’invité par lilim:

c’est pour faire un distingo entre 3 sites et 3 conceptions différentes d’approche le mot falaise ex : plusieurs longueurs altitude moyenne ( - de 1500m ) type Presles, st victoire, le verdon, calanques etc

Posté en tant qu’invité par lilim:

je parle uniquement de sites dit "extérieur " la Sae est une autre approche + lié à une bonne gymnastique d’entretien pendant la mauvaise saison

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

PhilM a écrit:

Mais je rappelle quand même qu’au départ, toutes les « falaises »
étaient des « écoles ».

Oui, parce qu’à l’époque, l’escalade en falaise n’était pas une activité en soi.
Les falaises étaient donc des écoles pour apprendre ou s’entraîner à grimper, dans le but de le faire en montagne.

Aujourd’hui, on appelle école une falaise où on apprend à grimper dans le but de le faire ensuite sur des falaises sportives dédiées à une activité autonome.

Là où ça se complique, c’est que certaines falaises - pas école du tout - servent encore d’écoles… pour la montagne (points espacés, coinceurs obligatoires…).

Mais tu as raison de le souligner, l’ambiguïté des termes vient aussi d’une évolution dans le temps.

Posté en tant qu’invité par Benoït:

Si, je crois avoir compris l’essentiel…Voir la discussion sans fin « ouvreur de cerceuil ».
Sinon, le problème en effet reste la frontière floue entre les trois domaines que tu décris « école », « falaise » et « montagne ». Après les débats sur l’éthique du renoncement celui sur engagé/exposé, une nouvelle discussion sans fin peut-être…?

Pour ma part, à la limite, j’ai tendence à penser que les sites « école » sont surtout…en salle. D’ailleurs « école » suppose « prof », « BE » pour nous, et il y en a systématiquement en salle (?). Dès que l’on met un doigt de pieds en milieu naturel on entre dans un autre monde : évaluation de ses possibilités, responsabilité etc… Sauf si il y a un « BE » pour s’occuper de toi au pied de la voie on est plus dans le monde de l’école.

Ceci dit j’accepte tout à fait l’idée que certains équipements puissent être améliorés pour minimiser l’exposition lorsque l’esprit de la voie s’y prête. A mon avis ceci ce discute au cas par cas, au voie par voie et pourquoi pas au « pas » par « pas »…
A condition de considérer que l’équipement est A PRIORI bon et accepter de s’adapter dans la très grande majorité des cas à l’équipement en place.
D’ailleurs, la pluspart des équipeurs (il me semble) reconnaissent leur perfectibilité et ne se considèrent pas comme des juges tout puissants et acceptent volontier les critiques constructives et argumentés. Certains modifient parfois quelques points après l’ouverture pour améliorer les voies.

Mais bon, je ne cherche surtout pas de règle définitives, c’est un peu le bordel et ça me vas, quitte à s’engeuler de temps en temps

Posté en tant qu’invité par lilim:

Benoït a écrit:

Pour ma part, à la limite, j’ai tendence à penser que les sites
« école » sont surtout…en salle. D’ailleurs « école » suppose
« prof », « BE » pour nous, et il y en a systématiquement en salle
(?). Dès que l’on met un doigt de pieds en milieu naturel on
entre dans un autre monde

si tu regardes bien les panneaux en arrivant en " milieu rural " il y a soit écrit " site d’escalade" soit "école d’escalade "
j’ai déjà répondu pour les Sae mais on dit de façon encore + significative " mur d’escalade " dont c’est urbain

Posté en tant qu’invité par J2LH:

lilim a écrit:

si tu regardes bien les panneaux en arrivant en " milieu rural
" il y a soit écrit " site d’escalade" soit "école d’escalade "

Les panneaux… Je connais ce que tu appellerais une « falaise » indiquée par un panneau « Mur d’Escalade ». (Pierre Taillée)

Outre les dénominations pas très claires « Ecole », « Falaise », « Montagne » que les autres ont déjà pointées je rencontre plus souvent la situation de pratiquants qui ont appris en salle ou sur des sites d’initiation et qui n’osent pas aller plus loin même encadrés par des personnes compétentes que celle de pratiquants qui après avoir appris à faire un huit veulent aller faire du TA.

Quant à ceux qui sautent les étapes ou ne suivent pas tout à fait les règles ça a toujours existé et certains ont fait carrière.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Moi je trouve que c’ets un peu « chier dans la colle » tout ça… (désolé pour l’expression… mais ça y ressemble non ?)
Il y a des falaises. Point !
Certains plutot reservé pour l’initation… d’autre le sont moins… et enfin il y a les grandes voies… soit sportives (type Presles… voir Verdon…) et ensuite la montagne… et là on rentre dans le domaine du l’Alpinisme non. ???

je n’ai jamais trop entendu parler de falaise école ou falaise tout court… pour moi falaise c une longueur…

Me trompe je ?

Posté en tant qu’invité par rb:

Pourquoi se prendre la tête avec ça. Quand l’équipeur ouvre une voie et la côte il le fait en fonction de l’exposition et de l’engagement.

Il est très difficile de donner une définition d’une voie montagne
En montagne on trouve de tout. Sur un même site on peut trouver des voies super équipées. La dibona correspond assez bien à ta définition de la falaise. Coucher au refuge, marche d’approche en tong, repli hyper rapide, plaquettes tous les 5 m. voies engagées mais pas expo.
Des voies un peu moins équipées où nos amis sont necessaires et d’autre comme la voie normale: pitons mis par les guides tous les 3 m. (peu d’engagement, repli facile )

La dibo c’est plutôt montagne équipée falaise.
C’est pas si facile de s’y retrouver

A+

Posté en tant qu’invité par rb:

Presles est bien une falaise et pourtant tu as des voies de plusieurs longueurs.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Glop glop a écrit:

pour moi falaise c une longueur…

Si tu vas grimper au Verdon, t’es pas sortis …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

A la place de montagne il serait sans doute plus juste de parler d’alpinisme dès que ce n’est plus de l’escalade sportive parce que des voies sportives en montagne il y en a plein (Gramusset, Pointes du Midi, Pierra Menta, Dibona, etc…) mais bon… ce problème de vocabulaire n’est pas près d’être résolu, le terme « montagne » me semble trop bien implanté.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Oui pardon pour la derniere phrase… falaise = 1 longueur… je voulais écrire… falaise = rocher !

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Glop glop a écrit:

Moi je trouve que c’ets un peu « chier dans la colle » tout ça…
(désolé pour l’expression… mais ça y ressemble non ?)
Il y a des falaises. Point !
Certains plutot reservé pour l’initation… d’autre le sont
moins… et enfin il y a les grandes voies… soit sportives
(type Presles… voir Verdon…) et ensuite la montagne… et là
on rentre dans le domaine du l’Alpinisme non. ???

je n’ai jamais trop entendu parler de falaise école ou falaise
tout court… pour moi falaise c du ROCHER !!!

Me trompe je ?

Posté en tant qu’invité par rb:

Tu t’enfonces car une voie comme le pilier tobey, je t’assure c’est du rocher…

Posté en tant qu’invité par Nic:

Au sens purement géomorphologique du terme, une falaise est en contact avec la mer.
Mais bon, on ne va pas chipoter…

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

et donc ?
Ca correspond donc bien à ce qu eje dit non ?

Posté en tant qu’invité par rb:

Tout à fait. L’escalade sportive: ce sont des voies avec un équipement béton. La seule différence entre la falaise et la montagne dans ce cas là c’est le cadre et quelquefois l’espacement des points.