Supprimer définitivement l'accès en écriture aux invités serait sympa, non?

[quote=« oli974, id: 1808274, post:180, topic:160742 »]

Ou tout simplement que les mécontents créent leur propre site et bistrot où ils se bagareront à dose de testostérone et de bate de base-ball, comme ça leur chante! :wink: De nos jours, c’est pas bien compliqué ni coûteux de créer son propre site: L’administrateur doit simplement y consacrer du temps et de l’énergie s’il veut que ça fonctionne.[/quote]

Arrête un peu ton hostilité chronique et viscérale envers les invités comme s’ils appartenaient à une sous-catégorie de contributeurs.Va dans le topic collants-pipette et observe certains échanges entre « membres »: remplace le statut de l’un d’eux par celui d’invité et ce sera aussitôt une cabale contre lui.Ce n’est pas un problème de statut mais de personnalité des contributeurs :wink:

Il ne faut pas confondre le débat, même un peu musclé, écrit (comme ici) ou oral, avec la vraie castagne à coup de vraies bats de base-ball ou autres vrais objets contondants. Ce n’est pas du tout la même chose.

[quote=« tissi, id: 1808292, post:181, topic:160742 »][/quote]
[modéré]
Tout ce que j’ai à dire, c’est que personne n’oblige qui que ce soit à venir sur C2, dont la fonction première est l’échange d’informations en rapport avec la montagne, notamment par le biais du topoguide.
J’ai constaté que la plupart des mécontents n’y contribuaient guère, d’ailleurs.

Mais je crois que tout le monde est d’accord sur ce sujet. On parle du forum, pas du reste.

Tout le monde d’accord? Il y en a qui aimeraient surtout avoir l’entière liberté de troller et s’injurier, et en pensant C2, pensent avant tout bistrot.

[quote=« Zian, id: 1808135, post:178, topic:160742 »]

Mais quel rapport avec le fait de s’inscrire. je ne vois pas[/quote]
S’inscrire c’est donner un email (et souvent on est identifié par son email … mais certes on peut très bien en créer un bidon juste pour), mais surtout c’est toujours être identifié sous le même pseudo et donc pisté dans les débats, alors que en invité on changeait de pseudo à chaque fois et donc on restait totalement transparents et anonymes, même si les modos pouvaient voir que entre toto et titi c’était la même IP , pour le forumeur le lien était pas fait, comme il ne savait pas si tu publiais ou pas des sorties comme certains semblent le vérifier pour porter un jugement de valeur entre « bon » et « mauvais » C2Cistes

A présent, tu restes avec ton étiquette d’inscrit et on verra vite que certains fouineurs, ressortiront que untel a dit dans tel post le contraire de ce qu’il affirme en ce moment et que donc patati patata il est pas crédible!
Je pense que se créer plusieurs comptes est pas possible (à me confirmer) … car si je me trompe, oui effectivement on peut dire que inscrit ou invité il n’y a pas de différence! Un compte pour poster des sorties un autre pour des idées blanche et un troisième pour des idées noires …

En fait si, il y a des personnes qui le font ouvertement :wink:

:lol:

Et alors ? Quel importance ? On va le mettre en prison ? en quarantaine ?

Ah bah voilà, on y est :slight_smile:
Pour moi, c’est la seule chose qui est limitée (limitée : car y’en a bien des tordus qui se créeront différents comptes) par la situation actuelle… rien à voir avec l’anonymat
Est ce une liberté qu’il faut défendre bec et ongles?
Est ce sain ?
Est ce un reflet de la vraie vie comme certain semblent le prétendre ? (au bistrot, on peut toujours se taper sur le coin de la gueule… si on revient le lendemain, peu de chance qu’on t’ai oublié… sinon faut changer de bistrot ;))

[quote=« Pierrot, id: 1808346, post:190, topic:160742 »]Ah bah voilà, on y est :slight_smile:
Pour moi, c’est la seule chose qui est limitée (limitée : car y’en a bien des tordus qui se créeront différents comptes) par la situation actuelle… rien à voir avec l’anonymat
Est ce une liberté qu’il faut défendre bec et ongles?
Est ce sain ?[/quote]
On m’a confirmé en MP que il était possible de créer plusieurs comptes (je pensais que c’était pas possible) … du coup je vois aucune différence entre inscrits et invités … celui qui est malsain le restera, et se fabriquera plusieurs pseudo (inscrit ou pas), il se fera des email anonymes (sur free c’est facile), seule la modération verra que une IP poste sur plusieurs noms différents, mais elle le voyait avant (que ce soit pour les invités ou les inscrits) … et vu que pour bloquer un intervenant c’est par l’IP que c’est possible, elle bloquera les malsains pareil!
La motivation de la restriction des invités était une attaque du forum … ensuite on a eu aucune info supplémentaire (et il a fallut s’inscrire :frowning: ) donc je pige pas tout, soit le hacker était un super pro qui naviguait sous TOR (donc la modération arrivait pas à le bloquer) et dans ce cas il pourra continuer en s’inscrivant X fois !
Du coup est ce que ça motivait la suppression du statut d’invité?
Par contre il faut une raison pour s’acharner à attaquer un site en restant anonyme, c’est du boulot et donc de la motivation il en faut! J’ai du mal à penser que ce cas était en passe de se généraliser … mais bon l’âme humaine est insondable!

Possible.

Mais ca demande plus de temps et d’effort de se créer un compte que de changer d’IP ou naviguer sous Tor.

Et à la modération ça lui demande moins de temps et d’effort de bloquer un compte que de bloquer une IP ou un utilisateur sous Tor.

(ce qui n’est pas impossible en passant, c’est même expliqué dans le site de Tor comment faire, mais c’est laborieux et affecte tous les utilisateurs de Tor. On revient à la base du problème, les abus de qq’s-uns finissent pas restreindre la liberté du plus grand nombre)

Et comme à la fin ça revient au temps et à l’effort de personnes bénévoles qui ont d’autres chats à fouetter, ça pèse dans la prise de décision.

1 -pas besoin d’être un super pro pour naviguer sous TOR. Il suffit d’installer un pack de logiciel. A la porté du premier Bruno Fara venu.
2 - on peut trés facilement bloquer TOR. La liste des relais est publique et il n’y en n’a pas tant que ça. C’est hyper facile de les blacklister.

[quote=« mollotof, id: 1808376, post:193, topic:160742 »][/quote]
Ah bon, certes j’affirme des choses dans un domaine que je maîtrise assez peu. Il m’a semblé à lire les posts de mollotof que le garçon était assez suffisant (au sens de se sentir supérieur), mais après tout peut être a t il raison!
Mais tous les forumeurs ne maîtrisent pas les technologies de pointes … Perso, à l’époque de hadopi (je confesse avoir abusé du piratage avant), j’ai essayé d’installer TOR … j’ai vite abandonné car je pigeais rien aux questions posées ! Une connaissance (pourtant dans le domaine) m’avait fortement déconseillé d’insister si je voulais pas planter mon PC à jamais (ça a d’ailleurs mis un souk monstre sur mon PC cette tentative)
Ensuite nous mentirait on dans les émissions d’investigation où les journalistes nous dépeignent TOR comme l’outil idéal des trafiquants pour rester anonymes? … certes je ne serais pas étonné que les journaleux télévision fassent dans le sensationnel pour nous impressionner et vendre leur minutes TV de soupe, mais pourquoi croire sur parole un forumeur qui m’affirme le contraire!
Donc je note juste que certes en tant que quiche de l’informatique j’ai pu être impressionné de la complexité d’installation de TOR … et qu’il se pourrait que ce fameux système soit à la portée de tous, et ne puisse tromper personne, étant facilement bloquable.
Certes les fameux journaleux nous assènent chaque fois que dans les pays où règne la terreur de la censure (et pas en bloquant le petit forumeur C2Ciste, mais en le faisant disparaitre) les révolutionnaires sont tous sous TOR pour communiquer. Idem, ce sont juste des effets de manche (car sinon si les chinois n’arrivent pas trop bien à bloquer l’internet alors que c’est à la porté du premier quidam venu, il y a un problème).
Alors je pense peut être vrai l’affirmation de mollotof, mais je n’en jure pas sur un post de quelques lignes, surtout qu’il n’est pas infaillible !

L’intérêt de C2C, c’est la communauté ou la base de données ? Puisqu’apparemment il faut choisir, moi je choisis la communauté, et le bistrot qui en est le cœur… enfin j’aurais choisi :confused:
Pour ce qui est de la cooptation tu n’as pas compris du tout. Si y’en a que ça intéresse et si j’ai le temps, je peux développer

J’espère que tu fais exprès d’être bête sur ce coup-là… :rolleyes: On peut créer un site en un claquement de doigts, pas une communauté. Ça prend des années ! En revanche, sous certaines conditions on peut la ruiner en un rien de temps. S’pas.

oaaah truc de ouf, trop badass :expressionless:
Nan, t’es sérieux ? … :confused:
As-tu vraiment si peu de mémoire ? :frowning:

Si, le temps et l’investissement nécessaires pour poster un truc. Face à un écran, il y a une différence colossale entre 5 secondes et 1 minute !
Mais en fait, peu importe qu’on en comprenne les raisons, peu importe qu’elles soient logiques ou non : y’a des gens qui refuseront de s’inscrire, envers et contre tous les arguments rationnels. Et y’a plein de gens qui ne viendront plus, sans chercher de raison. Le fait est là… et du coup le débat n’est pas là.

pour une fois il a raison :wink:

…vide. L’habitude ? La nostalgie ? Ou l’espoir qu’il se remplisse un jour à nouveau ?
Et il y en a beaucoup qui ne reviennent absolument pas. Mais là encore on dirait que tu as oublié… mais c’est peut-être mieux d’oublier, en fait.

Ben! raison de plus pour t’y coller dès à présent, s’pas? :wink: Ce sera ton propre bébé et tu en feras ce que tu veux! :cool:

C2 s’est fait sur plus de 20 ans avec beaucoup de bonnes volontés et d’efforts, financiers, techniques, collaboratifs.
Mais la plupart des mécontents, qu’ont-ils fait pour C2? Toi-même, qu’as-tu fait pour C2?
Je parie, non! je constate que les quelques braillards qui stigmatisent sans cesse la gouvernance de C2 n’ont, en général, pas fait grand chose pour enrichir C2 en tant que site consacré à la montagne.

Pour ce qui est de la base de données, elle est faite par la communauté: Ce ne sont pas deux choses distinctes et encore moins opposées!
Tes contributions au topoguide et aux forums techniques seraient d’ailleurs les bienvenues!
Vu ton art oratoire, je suis sûr que tes relations alpines, symboliques et non euclidiennes, seront pittoresques et truculentes! Je les attends donc avec gourmandise! :stuck_out_tongue:

Son intérêt est je pense avant tout la bas de données. C’est aussi la communauté (virtuelle…) il ne faut pas le nier mais c’est surtout la base de données. CampToCamp est surtout connu pour ses infos montagne (topos, conditions).

[quote=« oli974, id: 1808456, post:196, topic:160742 »]C2 s’est fait sur plus de 20 ans avec beaucoup de bonnes volontés et d’efforts, financiers, techniques, collaboratifs.
Mais la plupart des mécontents, qu’ont-ils fait pour C2? Toi-même, qu’as-tu fait pour C2?
Je parie, non! je constate que les quelques braillards qui stigmatisent sans cesse la gouvernance de C2 n’ont, en général, pas fait grand chose pour enrichir C2 en tant que site consacré à la montagne.[/quote]
Attention Oliver avec ce genre de discours qui vise à pointer ceux qui ne s’impliquent pas.
C2C est un site ouvert à tous, et chacun en profite à sa façon, y compris en étant simple consommateur ou observateur. C’est la règle du jeu. C’est ce qui fait son essence. Detroit et ses contributions n’ont pas moins de valeur sous prétexte que ça n’apporte pas d’eau au moulin. Ou alors il faut clairement mettre en avant que c2c fonctionne sur la base d’un échange de services, et que c’est une condition de base.
Ce n’est pas le cas me semble t-il.

Et il y en a d’autres qui reviennent sous un nouveau pseudo pour gommer le passé…
Que certains (beaucoup, comment le savoir ?!) ne reviennent pas, y’a plein de raisons à cela et d’autres arrivent.

Disons que sur un site collaboratif animé par des bénévoles, il y a plus de légitimité à critiquer quand on collabore.

Depuis que l’inscription est obligé il semblerait que des personnes le font plus qu’avant (faudrait certes faire des statistiques)
Sinon concernant cette polémique (fermeture aux invités), on a aucune info sur la suite de la raison de cette fermeture (l’attaque du site par karderouge), un bilan aurait pu être donné (genre « ça a été efficace » ou « ça continue et on va porter l’affaire en justice »), il faut être ou ne pas être un site communautaire, mais si on le revendique il faut l’assumer!
J’exprime cela parce que le plus gros reproche qui peut être fait à la modération c’est son attitude fermée! Alors certes ils sont bénévoles (mais ça ne justifie pas de leur faire aucun reproche)!
C’est un peu le problème de l’arbitre qui refuse le hors jeu que 80000 spectateurs (+ des millions de téléspectateurs) ont vu … mais qui ne siffle pas et qui sort le carton rouge si il est critiqué! Tout pouvoir porte en lui la possibilité de l’abus de pouvoir !