[quote=« ƒranço1s [mod] »|2179551]
Il ne semble donc pas y avoir vraiment de rapport de cause à effet…[/quote]
Merci beaucoup de t’être penché sur la question,
ton idée de regarder avec un an avant est très bonne, pour détecter les variations saisonnières.
Plusieurs choses,
[1] - 4% de messages en plus et 9% de discussion en moins -
j’y vois quand même un effet, on parle d’avantage (parce qu’on est moins emmerdé ?) sur moins de sujets (parce qu’on ratisse moins large, moins de personnes différentes) .
[2] Tu compares Janvier/Février, mais j’ai le sentiment que l’effet « négatif » - érosion de trafic- aura mis un peu plus de temps
à arriver, et que c’est un effet lent, je ne le ressens que maintenant.
Et, tu as raison c’est peut-être saisonnier, et je m’inquiète peut-être à tord.
Mais d’ici une ou deux semaines essaye de comparer Avril, pour en avoir le coeur net.
point de détail, la césure ayant eu lieu en janvier, n’en tiens pas compte dans tes stats (22j avec invité, 8 sans),
Janvier 2016 est partiellement biaisé, c’est pas un bon étalon. Si tu as le temps, compare :
Décembre 2015 / Février 2016 - pour voir l’effet immédiat (à priori « pas », comme tu le dis, je te crois)
avec Décembre 2014 / Février 2015 - pour pondérer le résultat précédent de la variation saisonnière
Décembre 2015 / Avril 2016 - pour voir un effet un peu plus long terme, comme je l’imagine
et Décembre 2014 / Avril 2015 - pour avoir la pondération saisonnière aussi.
Et enfin décembre 2014 et décembre 2015, pour connaitre la variation annuelle de trafic.
Avec ces 5 chiffres, d’ici 15 jours, je penses que tu pourras te prononcer avec certitude sur la tendance.
merci encore.
Bon après, y a rien d’urgent, peu importe, l’idée est simplement de ne pas laisser mourir à petit feu un
forum que j’estime « sympa »*,
- même si on y trouves tout et rien, c’est pour ça que c’est attachant.