Posté en tant qu’invité par Grimpeur Paris:
Je veux pas jeter un pavé dans la mare, mais ça fait bien longtemps que j’ai arrêté de me torturer avec des chaussons trop petits sous prétexte qu’ils allaient s’agrandir « un jour dans un futur lointain » ! Le coup du sèche cheveux, des chaussons trempés dans la baignoire et qu’on laisse sécher sur soi, etc, j’ai tt essayé y’a longtemps. C’est un cercle vicieux d’attendre que les chaussons « grandissent », autant les prendre tt de suite à la bonne taille !
Tant que t’es pas dans du super dur en dalle, crois pas que souffrir tout le long d’une voie te fera faire des progrès ! Au contraire, tu n’auras qu’une hâte, c’est de les enlever après ta voie, voire dès que tu viens de clipper le relais ! Sous prétexte de bien sentir les prises et les grattons, tu ne sens plus rien tellement t’as mal !!!
Mon expérience, c’est exit les trucs genre 2 ou 3 pointures en dessous, aujourd’hui j’achète ma taille voire parfois une au dessus en five-ten (je vois d’ici les cris d’horreur des puristes, bouuuuh) et je me fais super plaisir en grimpant, pas mal aux pieds et mes chaussons ne s’étirent pas puisqu’ils ne sont pas trop petits, lol ! Placements de pieds ? Vraiment pas de souci ! D’ailleurs vous avouerez que beaucoup de voies dans le 7 sont maintenant bien déversantes et c’est plus les bras que les doigts de pieds qui font le boulot ('tain, j’ai échappé à une pierre de justesse, là !).
Allez, pour me reconcilier avec tt le monde, il m’arrive de laisser tomber mes velcros (encore une hérésie, mais tellement pratique !) et de mettre des chaussons à lacets un peu plus ajustés quand je suis dans une dalle bien technique… mais pas toujours ! Je crois que c’est surtout dans la tête…
[%sig%]