Super mal aux pieds!

Posté en tant qu’invité par Marlène:

En tant que débutante, je demande votre avis sur une question chaussons : je sais que les chaussons de grimpe ne doivent pas s’apparenter à des pantoufles, néanmoins les miens me font tellement mal que j’arrive à peine à prendre appuis sur la pointe du pied. Ils sont neufs, je chausse du 38 en ville et c’est du 5 et demi.
Est-ce que c’est normal ? Les chaussons se font-ils un peu ou pas du tout ? Sont-ils trop petits pour moi ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ils sont trop petits.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Quel modèle tes chaussons ?

Posté en tant qu’invité par David:

Surtout si tu débutes, ce n’est pas la peine de prendre la pointure en dessous de ta taille. Prends les ajustés mais pas avec les orteils tout pliés.

Posté en tant qu’invité par Marlène:

Merci pour vos réponses !
Pour la marque c’est des boréals, les crux. Et effectivement j’ai les orteils bien pliés à l’intérieur, ils sont plus qu’ajustés…

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Marlène a écrit:

Merci pour vos réponses !
Pour la marque c’est des boréals, les crux. Et effectivement
j’ai les orteils bien pliés à l’intérieur, ils sont plus
qu’ajustés…

Je ne connais pas ce modèle par expérience, mais il est en cuir non doublé. A l’usage il devraient s’étirer d’environ 1 pointure.
Des utilisateurs de ce modèle pourraient ils confirmer ou préciser ?
Les modèles en cuir non doublé s’étirent beaucoup, si tu ne prends pas plus petit au départ, tu n’as plus aucune précision lorsqu’ils se sont agrandis.
Lorsque j’avais des La Sportiva Miura (cuir doublé), j’ai recherché la pointure qui me paraissait idéale puis j’ai pris 1 pointure en dessous. Au début c’était douloureux et vraiment très pénible pour grimper. Ensuite, après les avoir mis à la maison, ils se sont faits et étaient au top.

A+

Posté en tant qu’invité par Marlène:

Oula cette réponse m’intéresse fortement, je te remercie beaucoup, ça confirmerait le fait que le vendeur d’un magasin spécialisé en escalade m’ait vendu cette pointure, c’était peut-être pas une erreur.
Alors je vais peut-être essayer de faire comme josiane en les faisant un peu à la maison avant de m’affoler et de les revendre tout de suite !
Merci beaucoup !!!

Posté en tant qu’invité par arnaud:

une petite astuce pour les chaussons trop petit :
tu les mets aux pieds et tu les passe au sechoir a cheveux bien chaud !
sinon, au pied des voies, laisse les un peu rechauffer au soleil, ca sera toujours mieux lorsqu’ils sont chauds.

Posté en tant qu’invité par Marlène:

Astuces notées ! Merci :wink:

Posté en tant qu’invité par Petit flocon:

Oui, je pense que tu as raison, je n’ ai jamais eu les crux, mais tous les boréales que j’ ai eu s’ étiraient d’ au moins 1 pointure.

Posté en tant qu’invité par Mike:

Sinon essaie de grimper avec tes super pantoufles simpsons… ceux là, ils ne bougerons plus !.. ou façon edlinger : pieds nus !

Bisous marmottes
Mike

Posté en tant qu’invité par boris:

Non, dsl, ils ne s’etirent pas tant que ça… c’est que le cuir est épais !

Posté en tant qu’invité par jaco:

Quand t’en auras marre d’avoir mal au pied avec tes chaussons prend donc des mythos y a même un modéle féminin…

Posté en tant qu’invité par marco:

en même temps, si tu as écouté les conseils des vendeurs du vieux campeur Paris (si jamais tu les a acheté là-bas), c’est normal que tu aies mal: grosso modo avec eux, c’est plus ça fait mal au pied, plus c’est bon et mieux tu grimperas. grosse hérésie jusqu’à au moins 7A, après, je ne sais pas. Pour info, chaque fois que j’allais reprendre une paire de miura en 40.5 (je chausse 42 en ville), ils m’orientaient sur du 38 dans lequel je n’aurai pas pu grimper…

Posté en tant qu’invité par Marlène:

Merci pour vos réponses !! J’en prend bonne note !

Posté en tant qu’invité par Mike:

OK mais là, pour le coup ça se détend bcp bcp !!

Posté en tant qu’invité par Snop:

Ne te plains pas je fais du 38 et j’ai donc les mêmes les crux en 5!!! Ben ça fait mal au pied!! Je les supporte 4 voies et après je dois les enlever pendant la descente!! J’ai fait 5 scéances avec pour le moment nada au niveau de la déformation : vu le cuir ce sont tes orteils qui s’y font à la longue !!! Par contre ça tient du feu de dieu!!! Quand on arrive à oublier le mal c’est grandiose les moments de grimpe!!!
Tiens nous au courant de l’évolution

Posté en tant qu’invité par Grimpeur Paris:

Je veux pas jeter un pavé dans la mare, mais ça fait bien longtemps que j’ai arrêté de me torturer avec des chaussons trop petits sous prétexte qu’ils allaient s’agrandir « un jour dans un futur lointain » ! Le coup du sèche cheveux, des chaussons trempés dans la baignoire et qu’on laisse sécher sur soi, etc, j’ai tt essayé y’a longtemps. C’est un cercle vicieux d’attendre que les chaussons « grandissent », autant les prendre tt de suite à la bonne taille !
Tant que t’es pas dans du super dur en dalle, crois pas que souffrir tout le long d’une voie te fera faire des progrès ! Au contraire, tu n’auras qu’une hâte, c’est de les enlever après ta voie, voire dès que tu viens de clipper le relais ! Sous prétexte de bien sentir les prises et les grattons, tu ne sens plus rien tellement t’as mal !!!

Mon expérience, c’est exit les trucs genre 2 ou 3 pointures en dessous, aujourd’hui j’achète ma taille voire parfois une au dessus en five-ten (je vois d’ici les cris d’horreur des puristes, bouuuuh) et je me fais super plaisir en grimpant, pas mal aux pieds et mes chaussons ne s’étirent pas puisqu’ils ne sont pas trop petits, lol ! Placements de pieds ? Vraiment pas de souci ! D’ailleurs vous avouerez que beaucoup de voies dans le 7 sont maintenant bien déversantes et c’est plus les bras que les doigts de pieds qui font le boulot ('tain, j’ai échappé à une pierre de justesse, là !).

Allez, pour me reconcilier avec tt le monde, il m’arrive de laisser tomber mes velcros (encore une hérésie, mais tellement pratique !) et de mettre des chaussons à lacets un peu plus ajustés quand je suis dans une dalle bien technique… mais pas toujours ! Je crois que c’est surtout dans la tête…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Grimpeur Paris a écrit:

Mon expérience, c’est exit les trucs genre 2 ou 3 pointures en
dessous,

Ca dépend des modèles. Je ne trouve pas de plaisir à souffrir, mais pas de plaisir non plus à grimper avec des chaussons 1 à 1,5 pointure trop grands après rodage et sans efficacité sur les gratons. Pas besoin d’être dans du 7x

aujourd’hui j’achète ma taille voire parfois une au
dessus en five-ten (je vois d’ici les cris d’horreur des
puristes, bouuuuh) et je me fais super plaisir en grimpant, pas
mal aux pieds et mes chaussons ne s’étirent pas puisqu’ils ne
sont pas trop petits, lol ! Placements de pieds ? Vraiment pas
de souci !

Normal, les five ten ne s’étirent pas car la tige n’est pas en cuir mais en cordura (rien à voir avec le fait qu’ils ne soient pas trop petits).

D’ailleurs vous avouerez que beaucoup de voies dans
le 7 sont maintenant bien déversantes et c’est plus les bras
que les doigts de pieds qui font le boulot ('tain, j’ai échappé
à une pierre de justesse, là !).

Allez, pour me reconcilier avec tt le monde, il m’arrive de
laisser tomber mes velcros (encore une hérésie, mais tellement
pratique !) et de mettre des chaussons à lacets un peu plus
ajustés quand je suis dans une dalle bien technique… mais pas
toujours ! Je crois que c’est surtout dans la tête…

Si ton pied remplit bien le chausson, il est bien maintenu et ne bouge pas même dans un modèle à velcro. Par contre quelqu’un qui a un pied fin gagnera à utiliser un modèle à lasset.
Ca dépend du pied de chacun, donc n’essaie plus d’enfiler le chausson sur ta tête, ce n’est pas là que ça se passe. :wink:

A+

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

je suis comme toi, j’ai des caussons 1 à 1.5 voir prèsque 2 pointure plus grand que mes chaussures de ville et ils sont parfait, après qques heures au pied je les sens pluset ils sont super préci. Pour infos j’ai des Mad Rock muggen et loco our les voies dure (les muggen sont prèsque mort) et j’ai acheté des vuarde plus de chez décat a 25€ (ancien modèle) pour l’échauffement et quand j’ai pas la forme, pour des voies de merde.