Super mal aux pieds!

Posté en tant qu’invité par Grimpeur Paris:

Ce que j’ai dit concerne les Five-ten, mais aussi les Sportiva, les Boldrini, les Boréal… qui ne doivent pas tous contenir une tige en Cordura (merci de l’info en passant).
Franchement, vous avez déjà essayé d’enfiler une paire de Testarossa trop petits ? Bon courage !!! A peine mis et avant même de toucher le rocher, on sent déjà la crampe pointer le bout de son nez et on doit serrer les dents pour ne pas hurler ! … Mais bon, j’ai peut-être le pied super large et les orteils particulièrement sensibles ! Allez, on va dire ça, et tout le monde s’en sort bien, y’a plus qu’à choisir selon ses goûts…

Mais franchement faites gaffe aux propos de certains « vendeurs pros » qui sont capables de refiler jusqu’à 3 pointures en dessous de sa taille à un débutant sous prétexte qu’il progressera plus vite ! Ce qu’il sera obligé de faire bien plus vite, c’est se racheter une autre paire ou d’arrêter de grimper…

Gepi a écrit:

Normal, les five ten ne s’étirent pas car la tige n’est pas en
cuir mais en cordura (rien à voir avec le fait qu’ils ne soient
pas trop petits).

Posté en tant qu’invité par marco:

entièrement d’accord avec ‹ grimpeur Paris ›, sauf pour les dalles à partir du 7A, où là, ils faut des bons chaussons.
Faut pas oublier, qu’en salle, des bons chaussons (et donc chers), c’est un peu une hérésie. J’ai des chaussons bien troués (miura) ressemelés 2 fois , et ça passe encore , sauf dans les dalles
N’oublions pas qu’on essaie de nous vendre des trucs de Formule 1 , alors que pour la plupart, ben on roule en Clio, ou Mégane, au mieux…

Posté en tant qu’invité par Mike:

En tout cas MERCI Marlène pour avoir lancé ce débat ! C’est un débat de tjrs et je vois que ça n’est pas pret de s’arreter !!!

Bises qd même
Mike

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Beuark !!

Posté en tant qu’invité par Gepi:

amateurdegrimpe.com a écrit:

je suis comme toi, j’ai des caussons 1 à 1.5 voir prèsque 2
pointure plus grand que mes chaussures de ville et ils sont
parfait, après qques heures au pied je les sens pluset ils sont
super préci.

Comme d’hab, ça dépend des chaussons ou des marques. La Sportiva, EB, AB chaussent grand. Il faut prendre environ 2 pointures de moins que Five ten par exemple ( selon ta forme de pied aussi ).
Quelque que soit son choix personnel (confort ou pas), c’est dommage de négliger le fait que certains modèles s’étirent plus ou moins. Si certains, s’étirent peu, ce n’est pas le cas pour tous.

A+

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

bien d’accord la, je fais toujours gaf mais je dois savoir grimper avec sans problème au début quand même.

Posté en tant qu’invité par HS:

Pour moi, il y a un seul critère dans le choix des chaussons: le CONFORT. Je suis donc de l’avis de Grimpeur Paris. En ce qui me concerne , c’est valable jusqu’à 8A+ (mon niveau max) voir bien au delà puisqu’en bossant des voies beaucoup plus dures, j’ai échoué, faute de moins physiques mais jamais faute de précision des chaussons. Actuellement, je grimpe avec des As de Boléal et je peux les garder plusieurs heures aux pieds. j’ai également bien aimé les Rubicon. Ces deux modèles sont en voie d’extinction et de plus en plus difficiles à trouver. Je déteste les chaussons assymétriques et je ne saurai bien plus quoi me mettre au pieds alors si vous connaissez un modèle confortable pour remplacer ma vieille paire après son deuxième ou troisième ressemelage, je suis preneur !!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ma petite expérience sur les chaussons :

Après avoir débuté avec des Vuarde+ (Décathlon) j’ai opté pour des Newton (5-10) 95 € pour un usage couenne/grandes voies. En salle je gardais des chaussons premier prix (Décahlon ou Free Climbing). Ca allait pas mal mais j’avais honte de retirer mes chaussons après une séance (c’est curieux mais la salle avait tendance à se vider précipitement :wink:
En juillet dernier j’ai acheté une paire de Coyotte (5-10) 65 €, histoire d’avoir une seconde paire. Je comptais les utiliser qu’occasionnellement avant de reprendre la salle. J’ai rapidement constaté que je m’étais planté de pointure, ils étaient trop grands et je savais qu’ils allaient s’agrandir. J’ai donc décider d’essayer avec des chaussettes très fines et très rapidement j’ai apprécié le confort (le nez de mes coéquipiers également). Je ne grimpe quasiment plus qu’avec les Coyotte et quand je remet les Newton, même si ils sont plus ajustés, je me sens moins bien. Je précise que je pense que les Newton me vont bien, je n’ai pas de douleur particulière et je peux les garder plusieurs heures sans souffrir mais que le confort d’une paire de chaussettes (fines) n’entre pas obligatoirement en contradiction avec les sensations en grimpe.
Niveau 6a/6a+, je grimpe en falaise dans le 6b/6b+, un peu plus en salle (quand ce n’est pas trop physique)

Posté en tant qu’invité par Gepi:

amateurdegrimpe.com a écrit:

bien d’accord la, je fais toujours gaf mais je dois savoir
grimper avec sans problème au début quand même.

Oui, je suis d’accord avec toi. Pour moi l’escalade c’est d’abord du plaisir, donc les pieds douloureux, non merci.
D’ailleurs concernant les Miura, je pense qu’avec une demi pointure de plus, la période de rodage aurait été acceptable et qu’ensuite la précision ne se serait pas trop dégradée en jouant avec le laçage.
En fait je les ai gardées aux pieds et marché dans le magasin, mais pas assez longtemps (faut vraiment pas hésiter à les garder 1/2h pour se rendre compte). Au début, j’ai cru comme Marlène que je m’étais planté et que c’était foutu, mais à l’usage, ils sont devenus de bons chaussons.
Effectivement, le vendeur m’avait indiqué qu’ils se détendaient d’ 1,5 pointure, mais je ne l’ai pas écouté. A mon avis, de 0,5 à 1 pointure selon le pied pour ce modèle.
Comme les modèles ne s’étirent pas tous de la même façon, le choix de la pointure est vraiment délicat surtout sur les modèles velcro, car tu ne peux pas rattraper l’étirement en pointe avec le laçage.
C’est pourquoi, je préfère chercher le modèle adapté à mes pieds (donc confortable) parmis les chaussons qui ne s’étirent pas ou quasiment pas comme les five-ten, mad rock, EB wolverine, etc …
Comme ça, pas de mauvaises surprises dans un sens comme dans l’autre. J’ai pris une fois un modèle velcro en cuir non doublé qui s’est beaucoup étiré, et même avec des chaussettes pas vraiment fines, ça ne le faisait toujours pas.
Voilà pour mon expérience perso.

A+

Posté en tant qu’invité par Grimpeur Paris:

Ah, les As de Boréal, souvenir émouvant… Je dois encore en avoir une paire qui traîne quelque part, un peu troués… Complètement d’accord avec HS, c’est rarement le chausson (à partir du moment où c’est un modèle un peu technique) qui nous fait échouer dans une voie, pour ça effectivement faut que ça soit une dalle bien en adhérence ou sur mini grattons, à partir de 7a…
Pour des modèles assez confort, essaye des Boldrini… Mais ça dépend vraiment du pied de chacun !

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Grimpeur Paris a écrit:

Ce que j’ai dit concerne les Five-ten, mais aussi les Sportiva,
les Boldrini, les Boréal… qui ne doivent pas tous contenir
une tige en Cordura (merci de l’info en passant).

Certains fabricants font des efforts pour utiliser des traitements, matériaux ou doublures qui limitent l’étirement (en passant, ni les mythos de La Sportiva, ni les coyotes de 5.10 n’en font partie).
Ce que je dis, c’est que certains modèles se détendent plus que d’autres et que c’est bien de le savoir au moment de l’achat.

Franchement, vous avez déjà essayé d’enfiler une paire de
Testarossa trop petits ? Bon courage !!! A peine mis et avant
même de toucher le rocher, on sent déjà la crampe pointer le
bout de son nez et on doit serrer les dents pour ne pas hurler !

On est d’accord, je n’ai pas dis qu’il fallait les choisir trop petits et souffrir en grimpant.

… Mais bon, j’ai peut-être le pied super large et les
orteils particulièrement sensibles ! Allez, on va dire ça, et
tout le monde s’en sort bien, y’a plus qu’à choisir selon ses
goûts…

Keep cool, tout le monde s’en sort bien, il suffit à chacun de choisir ses chaussons selon SES critères personnels et selon SON pied, mais en connaissance de cause : Celui qui hésite entre 2 pointures en anasazi et qui prend la plus petite en espèrant que ça ira mieux après quelques temps sera sans doute déçu et souffrira à jamais avec ses pompes.
Les choses seront différentes avec des ballerine vuarde de chez décath.
C’est comme ça, j’y peux rien. Je n’ai surtout pas dit qu’il fallait prendre 2 ou 3 pointures en dessous et souffrir pour bien grimper.
Quand je souffre, je n’ai plus de sensations et je grimpe moins bien.

Mais franchement faites gaffe aux propos de certains « vendeurs
pros » qui sont capables de refiler jusqu’à 3 pointures en
dessous de sa taille à un débutant sous prétexte qu’il
progressera plus vite ! Ce qu’il sera obligé de faire bien plus
vite, c’est se racheter une autre paire ou d’arrêter de
grimper…

Oui, il faut être prudent avec les vendeurs car comme dans bien d’autres domaines, certains ne connaissent pas les produits.

Pour ma part, je conseille d’essayer le plus de chaussons possible car le confort dépend d’abord de l’adéquation entre le modèle et la morphologie du pied.
Ensuite, rechercher la pointure la plus adaptée, garder longuement les chaussons aux pieds en marchant dans le magasin et en faisant des appuis sur les prises à disposition. Ensuite, prendre en compte la détente réelle à venir (comme on veut) , surtout si c’est une ballerine ou un modèle velcro.

Petite anecdote : Dernièrement, j’ai essayé des wolverines EB qui pour moi sont TRES confortables en prenant 1,5 à 2 pointures en dessous de mes anasazi velcro ( 0,5 pointure au dessus de ma pointure de ville ). J’en ai parlé à quelqu’un qui grimpe avec des wolverines et visiblement, il ne les trouve pas confortables du tout. Comme quoi ça dépend des pieds de chacun.

Bon choix et bonne grimpe.

A+

Posté en tant qu’invité par HS:

Concernant les chaussettes, le regretté Wolfgang était de ton avis…

Posté en tant qu’invité par Marlène:

fou la la, si j’ai bien compris j’ai acheté une des rares paires de chausson qui ne se détendent pas, loupé, je suis bonne pour souffrir ou pour acheter une autre paire plus confortable…
Ben merci bien pour vos avis chaussoneux et chaussetteux éclairés !

Posté en tant qu’invité par un autre vieux:

3 solutions s’offrent à toi
primo : tu continues à les mettre toute la journée et dans ce cas tu es sur la bonne voie pour devenir une « geisha » et donc avoir des’ petits petons’ ( il parait que cela fait souffrir mais bon !!! faut savoir ce qu’on veux )
secondo : tu te tapes sur la tête et tu en oubliras le mal aux pieds ( comme quoi il ne faut pas grand chose pour vérifier que bien des douleurs peuvent se déplacer sans savoir pourquoi !!! )
tertio : etirer les chaussons , les humidifier avec de l’alcool à brûler , et les bourrer de papier journal imbibés d’alcool , laisser sècher et recommencer plusieurs fois ; ne pas s’immaginer non plus que tu vas gagner plusieurs pointures mais ce procédé améliore la situation
les 2 premières solutions restent à vérifier , je répète ce que j’ai entendu dire !!!

A+

Posté en tant qu’invité par françois:

autre solution toute simple avant d’en arriver à ces extrémités:
prendre sa souris
cliquer a gauche sur « petites annonces »
tenter de les vendre d’occaze

Posté en tant qu’invité par Mike:

AH !! Merci François ! Enfin une réponse censée depuis le début de ce débat :wink:
Les chaussons sont trop petits, ils sont trop petits, voilà !

Et hop direction forum/petites annonces/ « a vendre Boreal Crux pas cher pas cher… »

@+

Posté en tant qu’invité par el loco:

au fait t’as essayer de les ramener en magasin???

des fois on sait jamais…

Posté en tant qu’invité par Marlène:

Ben j’y ai pensé, mais 1 - J’ai pas le temps d’aller au magasin (trop loin de chez moi et trop de taf) et 2 - J’ai pas envie de faire le client désagréable…bah pas grave
Au fait, ton mousqueton a fait ses valises aujourd’hui :wink:
Bises

Posté en tant qu’invité par el loco:

…a toi de voir

j’ai un pote qui l’as fait apres avoir mis une paire petre une semaine…

ya eu aucun prob au magasin pour les ramener…mais j’avoue que c’est un peu gonflé!

…putaing de nos jours meme les mousquetons voyagent non accompagné!!!

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Cette version n’est t-elle pas plus adaptée aux revendications de la gente féminine du 21 ème siècle ?