Posté en tant qu’invité par Gepi:
Grimpeur Paris a écrit:
Ce que j’ai dit concerne les Five-ten, mais aussi les Sportiva,
les Boldrini, les Boréal… qui ne doivent pas tous contenir
une tige en Cordura (merci de l’info en passant).
Certains fabricants font des efforts pour utiliser des traitements, matériaux ou doublures qui limitent l’étirement (en passant, ni les mythos de La Sportiva, ni les coyotes de 5.10 n’en font partie).
Ce que je dis, c’est que certains modèles se détendent plus que d’autres et que c’est bien de le savoir au moment de l’achat.
Franchement, vous avez déjà essayé d’enfiler une paire de
Testarossa trop petits ? Bon courage !!! A peine mis et avant
même de toucher le rocher, on sent déjà la crampe pointer le
bout de son nez et on doit serrer les dents pour ne pas hurler !
On est d’accord, je n’ai pas dis qu’il fallait les choisir trop petits et souffrir en grimpant.
… Mais bon, j’ai peut-être le pied super large et les
orteils particulièrement sensibles ! Allez, on va dire ça, et
tout le monde s’en sort bien, y’a plus qu’à choisir selon ses
goûts…
Keep cool, tout le monde s’en sort bien, il suffit à chacun de choisir ses chaussons selon SES critères personnels et selon SON pied, mais en connaissance de cause : Celui qui hésite entre 2 pointures en anasazi et qui prend la plus petite en espèrant que ça ira mieux après quelques temps sera sans doute déçu et souffrira à jamais avec ses pompes.
Les choses seront différentes avec des ballerine vuarde de chez décath.
C’est comme ça, j’y peux rien. Je n’ai surtout pas dit qu’il fallait prendre 2 ou 3 pointures en dessous et souffrir pour bien grimper.
Quand je souffre, je n’ai plus de sensations et je grimpe moins bien.
Mais franchement faites gaffe aux propos de certains « vendeurs
pros » qui sont capables de refiler jusqu’à 3 pointures en
dessous de sa taille à un débutant sous prétexte qu’il
progressera plus vite ! Ce qu’il sera obligé de faire bien plus
vite, c’est se racheter une autre paire ou d’arrêter de
grimper…
Oui, il faut être prudent avec les vendeurs car comme dans bien d’autres domaines, certains ne connaissent pas les produits.
Pour ma part, je conseille d’essayer le plus de chaussons possible car le confort dépend d’abord de l’adéquation entre le modèle et la morphologie du pied.
Ensuite, rechercher la pointure la plus adaptée, garder longuement les chaussons aux pieds en marchant dans le magasin et en faisant des appuis sur les prises à disposition. Ensuite, prendre en compte la détente réelle à venir (comme on veut) , surtout si c’est une ballerine ou un modèle velcro.
Petite anecdote : Dernièrement, j’ai essayé des wolverines EB qui pour moi sont TRES confortables en prenant 1,5 à 2 pointures en dessous de mes anasazi velcro ( 0,5 pointure au dessus de ma pointure de ville ). J’en ai parlé à quelqu’un qui grimpe avec des wolverines et visiblement, il ne les trouve pas confortables du tout. Comme quoi ça dépend des pieds de chacun.
Bon choix et bonne grimpe.
A+