Posté en tant qu’invité par Nukem:
herve a écrit:
s’achètent un 4X4,
Ah bon, Ferrari fait des 4x4 maintenant ?
herve a écrit:
s’achètent un 4X4,
Ah bon, Ferrari fait des 4x4 maintenant ?
Posté en tant qu’invité par Le Rico:
Clo9138 a écrit:
ET sinon, si on laissait les gens qui ont envie de grimper avec
des topos, grimper avec des topos et les autres, grimper à la
« one again » ?
encore une (un?) adepte de la liberté, c’est décidemment une manie !!
Et la liberté d’imposer ses (courtes) vues aux autres, vous en faites quoi !?
Posté en tant qu’invité par Clo9138:
hé dis donc ! bien sur que je suis une adepte de la liberté !
en plus dans mon message, j’ai jamais dit si j’etais pour ou contre les topos !
et n’empeche si ma petite soeur, elle veut savoir si la voie est dure, je lui dirais on avis (qui n’engage que moi) et si elle veut pas savoir, elle se débrouillera sans topo
je pense que je respecte les Droits de l’homme avec ca ? (en plus j’ai pas de petite soeur)!
Posté en tant qu’invité par herve:
Désolé Tutu mais je suis assez anticlérical alors ma « paroisse »… !
J’ai effectivement eu la faiblesse d’accepter la proposition qui m’était faite d’aider à rédiger un topo. Chaque auteur a, je crois, essayé d’apporter quelque chose à l’ouvrage : sa connaissance du terrain, quelques photos, des anecdotes, etc., bref, ce qu’il aimait bien trouver dans un topo.
Je te rejoins entièrement sur l’idée de laisser libre cours à son imagination, de grimper à l’inspiration dans les voies que l’on trouve attirantes sans se préoccuper de la cotation.
Mais un topo, c’est quand même bien pratique pour dénicher le 6a qui va bien au milieu d’une forêt de 6c non ? Je crois que ça va pas plus loin que ça un topo.
Après, si certains en ont besoin pour se soigner l’ego à coup de stabilo et de croix, on peut demander qu’ils soient remboursés par la sécu !!! Mais c’est un autre débat.
Posté en tant qu’invité par Richard:
Heureusement, j’habitais près de la falaise (14 km puis j’ai déménagé plus près à 5 km) et au début j’ai fait les trajets en train car je n’avais pas encore de voiture. Mais c’est vrai que c’est un poste non négligeable.
Posté en tant qu’invité par tutu:
jamais dit que j 'étais contre les topos ,je crois avoir précisé que je m’en servais pour en partie les raisons exposées dans mon post précédent et dans lequel je parlaisdu respect dutravail des autres je parlais de simplification sans plus
un effet pervers du topo,mais c’est son but,ca améne du monde des dérives,on verra le vallon des dansaires et mini sud apres la parution du topo,j’y suis allé récemment et j’ai fait les poubelles au pied des voies alors que c’est encore confidentiel
Posté en tant qu’invité par Le Rico:
tutu a écrit:
un effet pervers du topo,mais c’est son but,ca améne du monde
des dérives,on verra le vallon des dansaires et mini sud apres
la parution du topo,j’y suis allé récemment et j’ai fait les
poubelles au pied des voies alors que c’est encore confidentiel
Dans ce cas, il ne parait pas très juste d’accuser les topos d’une chose qui se produit sans eux !
Posté en tant qu’invité par herve:
Ce qui montre bien que le topo n’est pas indispensable pour s’y retrouver ; les grimpeurs ne sont donc pas tous si décérébrés que ne l’écrivait Topolino.
Ceux qui l’achèteront sont ceux qui voudront en savoir un peu plus.
Quant aux effets de mode et leurs dégats collatéraux, tu montres toi-même qu’ils ne dépendent pas entièrement du topo. D’ailleurs dans quelques mois, plus personne n’ira dans ces « nouveaux » secteurs. Il n’y a qu’à voir la fréquentation actuelle de Roquevaire.
Tu écris d’autre part que le but du topo est d’amener du monde au pied des voies. Je ne suis pas d’accord. Je ne crois pas qu’un auteur de topo quel qu’il soit souhaite voir la foule au pied de la falaise qu’il décrit et celle-ci transformée en dépotoir. L’idée c’est plutôt de faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas et aussi de permettre une répartition de la fréquentation.
bien entendu je n’ai pas voulu dire que le but du topo etait de provoquer des dégats,je suis conscient du plaisir que vous avez à faire partager votre passion,mais ,je pense qu’il est inévitable que comme tu le dis si bien le topo est une sorte de supermarché,et les utilisateurs,enfin certains bien sur faut pas généraliser,s’y comporte comme dans ces structures,a+
mais bien sur que non les auteurs des topos ne sont pas responsables de la connerie des gens ,mais bon,il n’empeche que ca amene du monde,et des dérives ,je suis désolé ,je joue le role du contradicteur,mais je l’avoue quand tu arrives sur un site qu’au bout d’une heure il est saturé que tu as un tromblon derriére toi qui attends que tu ais fini la voie avec l’air d’un ahuri,et bien ca me gonfle et je vais ailleurs,la foule ok les cons non
Posté en tant qu’invité par Amical:
Flo73 a écrit:
C’est facile de se passer d’un topo pour les falaises assez
bien équipées, je l’ai fait plus d’une fois, mais quand tu pars
faire de la grande voie, que les points sont loins, parfois pas
visibles sans passer un ressaut, ça peut être appréciable de
regarder l’itinéraire sur le topo.
Dimanche dernier, je me suis trouvée dans une traversée avec
des relais très peu équipés, je n’avais pas vu un clou dans une
fissure un peu au-dessus d’une plaquette, qui à l’évidence
servait de relais, ça traversait deux voies en ascendances et
la suite de la traversée était cachée derrière un ressaut, avec
un point que je n’ai vu que tard et il était vraiment très
loin, normal j’avais quitté la voie et j’ai hésité longtemps à
rejoindre ce point car pour y arriver, c’était vraiment dur,
finalement j’ai fait demi tour pour revenir à un endroit où
j’étais bien, j’ai regardé le topo, et fini par voir ce vieux
clou qui servait de relais avec la plaquette, ensuite, la voie
partait en ascendance. Donc j’étais parti dans une traversée
pas du tout prévu.
Si je n’avais pas eu le topo, il y avait trois solutions
possible de voies et je pouvais me mettre un sacré beau vol,
notamment dans cette traversée engagée. Alors, chacun fait
comme il veut, mais là où les points sont loins, moi, je
préfère lire le topo et savoir comment chemine la voie.
La fois d’avant, dans la même voie, j’avais terminé dans une
longueur qui coupait la traversée, un 6b+ très engagé où je
m’étais fais très peur en allant mousquetonner un point isolé
très haut dans une dalle lisse. Si j’avais regardé le topo
comme il faut avant, ça ne serait pas arrivé, donc parfois,
c’est quand même utile.
Flo ou la voix de la raison. Bien.
herve a écrit:
Quant aux effets de mode et leurs dégats collatéraux, tu
montres toi-même qu’ils ne dépendent pas entièrement du topo.
C’est vrai, ils sont directement liés aux articles parus dans Grimper©™.