Sujet Topo; ça nous gonfle!

Posté en tant qu’invité par TopoLino:

Toutes ces histoires de topos, franchement, ça commence à bien gaver!

Pouvez-pas vous en passer bande de gros lards?

Observation, évaluation, prise d’information, anticipation… Tous ces éléments qui ont désertés le cerveau de la populace grimpaillante…

Quand on pense que 90% des topos pourraient passer au pilon sans que cela pose problème…

Des topos entiers avec moultes rééditions pour des sites à moulis de 20 mètres de hauteur, et toutes les mêmes… P’tain, con! Y a qu’à mettre le nom de la voie et éventuellement la cote sur un joli petit caillou et point final… bande d’huîtres!

Ca flatte donc tant l’ego toutes ces voies numérotées qu’on peu surligner au Stabilo avec son petit commentaire (ouah… à vache, rando ce 7a…)… bande de nazes!

Le top du flop c’est ces « nouveaux » topos qui proposent 10 nouvelles voies indispensables à notre vie! On se croirait dans le mercantilisme des majors qui fourguent 1 titre inédit et vendent l’album comme « collector »…

Allez, bande de mollassons sarkozystes! Encore un effort, et avec l’achat d’un topo vous aurez 10% de rabais sur le ticket d’entrée de votre site préféré…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

bande de gros lards
la populace grimpaillante
bande d’huîtres
bande de nazes
bande de mollassons sarkozystes!

Tu ne m’en voudras pas si je préfère payer pour m’acheter un beau topo, que lire gratuitement tes insultes sans intérêt.
Si tu n’aimes pas les topos, n’en dégoûte pas les autres.
Et va grimper, ça te calmera.

PS : pour le titre, tu aurais pu mettre « ça me gonfle ».

Posté en tant qu’invité par TopoLino:

bande de gros lards
la populace grimpaillante
bande d’huîtres
bande de nazes
bande de mollassons sarkozystes!

Si tu n’aimes pas les topos, n’en dégoûte pas les autres.
Et va grimper, ça te calmera.<<<

Oui, bon…
C’était affectueux… tu l’as mal pris…

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

C’était affectueux… tu l’as mal pris…
mdr ! ptain, jean-marc, c’est qd meme incroyable ce que tu es susceptible… c’est parce que topolino a utilise le terme gros lards :wink: ?

topolino, les topos, ca sert. pour l’ego peut-etre. pour pouvoir profiter pleinement d’une journee sur un site qd on vient de loin aussi. pour rever surtout ?

gaffe parce que si ca te gave, c’est toi qui va finir par etre un gros lard… t’inquiete pas trop non plus. des grimpeurs qui sont critiques, qui reflechissent, observent, evaluent, se renseignent (t’as pas vu le forum Voyages, Topos ?), il y en a pas mal je crois.

totoxe, adorateur des topos, pas specialement gros je crois, et qui se privera pas de donner son avis sur un topo si l’envie m’en prends.

Posté en tant qu’invité par fred dj:

TopoLino a écrit:

Allez, bande de mollassons sarkozystes!

encore un fan de Sarco; et dire qu’il est passé aux dernières élections.

Posté en tant qu’invité par nico:

Heursement que les insultes sont gratuites sur les forums.
pov troll

Posté en tant qu’invité par jean-kiki:

je grimpe de la sorte depuis pas mal de temps …
je chope les infos pour l’accès au site sur internet et pour le reste ben c’est bien équipé en France. Donc effectivement le topo est quasi inutile, tu peux même l’emprunter à un ami ou demander sur place (y’a toujkours un local qui traîne à qui demander conseil ou au moins un topo). Mais ça ça vaut pour les falaises sportives. Maintenant va un peu t’engager dans des grandes voies et y aller un peu au feeling comme tu dis … hmmmm … la 5ème longueur me semble faisable :-))) ah ah
Pour d’autres coins ça s’avère plus nécessaire … va un peu engager la viande dans la Pfalz allemande en 9+ E3 sans le savoir … on en reparlera hein :-))) parce que là le gars sûre de lui jle vois bien vite ramollir de la bistouille avec ses coinceurs et une exposition d’enfer !! ah oui sinon dans la Pfalz la dernière édition du topo était en cotation d’artif incompréhensible … c’est pas mal un topo bien fait quand même pour avoir des infos sur les voies mixtes ou seulement sur coinceurs … à moins que le ring au top de la voie te suffise ??

moralité : on peut trouver un équilibre raisonnable entre la sur-consommation de topos et sa non-utilisation.

Posté en tant qu’invité par the coach:

les points, ça pousse pas tout seul… et ça coûte cher, le topo c’est le seul moyen à la fois de liaison et d’information. il permet aussi de rentrer un (tout) petit peu dans les frais.
A méditer…

Posté en tant qu’invité par jean-kiki:

c’est pour ça qu’il faudrait logiquement équipé un peu plus aéré et pas mettre des points tous les 2 mètres … sur certains sites tu demandes si on achète pas trop de topos :-)))

Posté en tant qu’invité par Quinte de toux:

Hé!

Y en a quand même qui arrivent à se faire publier intégralement par les pubs, qui se font subventionner le matos par des boîtes ou des communes, qui éditent en plusieurs langues et qui, je m’excuse, en tirent probablement du bénef… Perso je m’en fous un peu, mais faut pas nous la jouer pleurnichard… Le matos coûte cher, oui, mais pas pour tout le monde…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Topo c’est utile:

Quinte de toux a écrit:

Hé!

Y en a quand même qui arrivent à se faire publier intégralement
par les pubs, qui se font subventionner le matos par des boîtes
ou des communes, qui éditent en plusieurs langues et qui, je
m’excuse, en tirent probablement du bénef… Perso je m’en
fous un peu, mais faut pas nous la jouer pleurnichard… Le
matos coûte cher, oui, mais pas pour tout le monde…

Bien d’accord avec toi. Il ne coûte pas cher à ceux qui piquent le matériel mis en place par d’autres, à leurs frais.
A quelle groupe appartiens-tu?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Ouah TopoLino, t’es vachement beau, t’es vachement fort et t’es un pur rebelz de mort qui tue.

Je peux te vénérer ?
Je peux frotter mon pubis sur ta cuisse ?

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

petite souris, va grignoter les topos dans ton coin si tu le souhaites, mais laisse aux autres le plaisir de les compulser s’ils en ont envie.

Posté en tant qu’invité par Jean-kiki:

tu exagères un peu Nukem, son approche est louable, il y a de l’avaenture, de la spontanéité, du feeling à grimper sans topo. Ce n’est pas une question de se la jouer comme tu sembles le dire, c’est une question d’approche et ça c’est respectable malgré le fait qu’il le dise avec un naturel qui peut être mal interprété (selon ce que j’ai compris évidemment)

Posté en tant qu’invité par Jean-kiki:

d’ailleurs avant le topo, avant le spit , avant l’ouverture qu’y avait-il ???
rien que du rocher vierge et un jour … sans topo … appeler par une ligne, quelqu’un ouvre la voie que ça soit sur coinceur ou en équipant. Dieu merci, il y a encore des personnes qui font ça pour que d’autres suivent les topos.
Pour dire qu’en fait y’a pas de polémique sur les topos, juste des personnes, des approches, des esprits qui se respectent !
mais ça les chamailleries puériles sont le pain quotidien des grimpeurs qui cherchent des repères, des valeurs, une éthique à laquelle s’accrocher comme à une religion. J’appelle ça l’opium du grimpeur !

Posté en tant qu’invité par Richard:

J’ai équipé environ 200 voies de 20 à 60 mètres, avec une poignée de copains. Beaucoup de ces voies étaient équipées bien aérées (disons 5 m entre les points en moyenne). Cela nous a coûté:

• environ 1000 spits ou goujons + plaquettes (au début en 8, après en 10 ou 12, plaquette inox) > 5000 euros
  • environ 150 pitons > 1000 euros
  • 1100 broches cosiroc (pour nouvelles voies et pour remplacement) > 2500 euros
  • 200 anneaux rapides de 10 et 12 mm pour les moulinettes > 500 euros
  • des dizaines de cartouches de résine Hilti C100 et environ 10 kg de sicadur > 500 euros
  • 1000 mètres de cordes spéléo usées > 1000 euros
  • achat de matériel spécifique mécanique (shunt, bloqueurs, …), d’outillage (marteaux, tamponnoirs) > 1000 euros
  • un marteau Hilti TE14 et un groupe électrogène Honda > 2000 euros
  • un marteau essence Ryobi > 500 euros
  • des milliers d’heures de travail >> offert par la maison
  • des milliers de litres de bière bus après l’effort > idem
    Bref, un coût estimé d’environ 13000 euros, soit entre 50 et 100 euros la voie.

Alors, on a été bien content de pouvoir vendre un topo qui nous a juste permis de rentrer dans ces frais, car on n’avait reçu quasiment aucun sponsor pour le matos.

Donc, les topos, cela sert d’abord, à mes yeux, à sponsoriser indirectement l’équipement et l’entretien des rochers.

Posté en tant qu’invité par Patrick78:

C’est bien pour ça que personnellement :

• J’achète les topos en pensant aux équipeurs
  • Je ne les regarde pas, ou alors après, pour l’aventure
    D’autres questions?

Posté en tant qu’invité par Charles:

A contrario, si l’on veut protéger encore quelques sites de la volonté expansive de certains équipeurs, il vaut mieux éviter d’acheter les topos: pas de blé, pas de spits.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Jean-kiki a écrit:

c’est une question d’approche et ça c’est respectable

Ouaip, un truc comme ça, approche et respect…
D’ailleurs ça transparait vachement bien dans son message. Moi je lis ça, je suis fan et je veux tout de suite devenir son meilleur ami pour la vie.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

nuk, tu ne comprends vraiment rien.

jean-kiki, faut pas pousser non plus. j’ai subodore aussi un message comme tu le dis mais bon qd meme… topolino devrait se relire un peu.

d’ailleurs sait-il lire ? c’est peut-etre pour ca qu’il n’utilise jamais les topos en fait. ah ouais… c’est ca ! topolino, maintenant les topos de plus en plus y z’ont des images. comme les livres pour enfant. tu veras, toi aussi tu vas y venir !