à Flathanger, ça semble vite limite.
Jakob est pas passé si loin…
Sujet sur les voies réalisées par Seb Bouin
Après tout l’escalade sportive n’est qu’un ensemble de règles arbitraires (pas les mêmes partout d’ailleurs), alors pourquoi pas ? Ce genre d’exercice qui sort des sentiers battus n’est pas nouveau (voie "Infinity Lane’ dans la Jonte pour le Petzl Rocktrip 2009, Arnaud Petit qui grimpe Black Bean jusqu’au sommet de la barre de Ceüse sur coinceurs, etc…). Comme le dit @bulubuluplopplop, si ça l’amuse qu’il ne s’en prive pas
Mouais, enfin, Jacob saute 2 points avant cette chute où il n’arrive pas à clipper (avec en prime le mou en main).
A 27’10 là :
Round One on PROJECT BIG - Jakob Schubert & Adam Ondra - Bing video
ça leur semble assez courant de sauter des points.
Y’avait une vidéo de Ondra à Margalef où il expliquait qu’ils faisaient des essais de chute pour voir quels points ils pouvaient sauter.
C’est aussi la culture française d’avoir une séparation tellement nette entre escalade sportive et alpinisme.
Ce que j’entends par là c’est que dans la philosophie d’équipement des voies et d’apprentissage de la discipline, tout est fait en escalade sportive pour se soucier le moins possible de techniques et considérations « complexes » que l’on laisse volontiers aux alpinistes. Dans les îles britanniques par exemple, la limite entre les deux pratiques est beaucoup plus floue, avec quasiment toutes les voies en P4 dans certaines régions. Essaye de dire à un britannique que de nombreux pratiquants français d’escalade sportive ne savent pas tirer de rappel et regarde leur réaction…
Bref l’une des conséquences de cette séparation c’est une banalisation de la pratique et méconnaissance des dangers et limites du matériel.
En Italie aussi apparement. Stefano Ghisolfi avait jamais fait de multi pitch avant le red bull bidule sur le barrage de Valle Verzasca.
En fait il vient d’inventer la semi moulinette ou la semi grande voie
Bref l’une des conséquences de cette séparation c’est une banalisation de la pratique et méconnaissance des dangers et limites du matériel.
Une autre conséquence est l’application dogmatique de « procédures » en escalade, au lieu de faire marcher sa tête et d’adapter ses choix au risque de la situation présente.
La méthode empirique et l’intelligence paysanne ont progressivement laissé place aux Enarques et autres Polytechniciens du raisonnement …
Ça se retrouve dans tous les domaines même dans le sport !
C’est une cotation intermédiaire, entre 9b et 9b+. Certains grimpeurs ne l’utilisent pas (par exemple ondra annonce rarement des cotations /, il à tendance à plutôt dire 9b dur ou 9b+ facile, mais faire un choix entre les deux), parce qu’ils pensent qu’il y a pas besoin d’une cotation intermédiare. Seb bouin est un peu un spécialiste, jusqu’à l’année dernière ses trois ou quatres voies les plus dures c’était des 9b/+, en majorité des FA.
Nouveautés au Portugal :
Il aime bien le / Seb ! Ses nouvelles voies sont 9a/+ et 9a+/b
Ca me semble être une pratique intelligente sur des premières ascensions. Quand il propose 9a+/b je le comprends comme : en terme de difficulté ça m’a paru être 9b, mais peut-être qu’en optimisant la méthode on peut baisser la difficulté à 9a+. Il laisse donc la porte ouverte aux répétiteurs pour une décote sans que ça puisse être vu comme une attaque envers son jugement de la cotation. On a vu certaines voies ces dernières années qui étaient annoncées à une certaine cotation, ont vu beaucoup de répétitions assez rapidement, mais les répétiteurs étaient frileux à l’idée d’annoncer une décote, soit par respect pour le premier ascensionniste, soit pour s’attribuer les mérites d’une cotation plus élevée et donc plus de clics et de likes sur les réseaux sociaux et indirectement plus d’argent des sponsors.
En rétrospective c’est peut-être ce qu’aurait du faire Megos avec Bibliographie. Je pense aussi à d’autres voies très répétées dans leur cotation : les variations d’Ali Hulk, Eagle 4, Supercrackinette, etc. La même logique pourrait être appliquée en bloc, surtout après les « affaires » No Kpote Only, Soudain Seul et dans un passé plus récent Alphane, trois blocs qui ont été annoncés 9A mais qui finalement seraient peut-être plutôt 8C+.
Notre Seb Bouin national vient d’enchainer Bibliographie (9b+) à Ceuse!
Pour le moment il n’a pas encore proposé la décote a 9b/+ son grade favori
Waouh ! Génial !!
J’avais lu ça il y a 2 / 3 jours sur le FB de quelqu’un mais pas de publi de Seb sur son FB à ce moment là
Bravo Seb
Confirmation :
Et un 9b+ de plus ! (et pas dans son style)
Deux discussions parallèles se déroulaient sur ce fil consacré à Seb, et sur celui des performances masculines.
Elles ont été regroupées ici afin d’éviter un strabisme divergent.
Un gros flash de Seb pour la FA de cette voie !
Après un beau passage à Flatanger il y a peu :
Et une nouveauté en 9a+/9b réclamant un peu de « logistique » (pour paraphraser Seb) :