Sujet sur les voies réalisées par Seb Bouin

Ah bon?

Ouais c’est pas top, mais bon, pas de quoi en faire une pendule… il est frais, il a coincé un genou etc
Il arbitre entre rapidité et risque, comme on fait tous en montagne (et désormais plus en grimpe, seule la dimension sportive faisant partie de l’activité).
Et si on veut faire mal au mouche, 50cm de chute sur 1m de sangle, ça fait pas facteur 1. Et le temps de tout décoincer son genoux, il va pas lui mettre grand chose comme solicitation à cette sangle.
Bref, il grimpe et a fait une belle vidéo :wink:

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C’est ce qu’il a dû ce dire quand il a fini sa voie en solo intégral à cause de trop de tirage ….

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Bah en fait le problème il est la :

Facteur 0.5 sur un sangle dyneema c’est pas un détail . Penser que c’est pas grave c’est pas connaître les limites du matos. Grimper ou équiper avec une longe avec 50 noeuds ça semble pas grave …ça l’a été.
Ça lui coûte quoi de mettre un morceaux de corde dynamique?
Il serai le kiki moyen à travailler son projet dans son coin on s’en branle , là il est médiatisé et qu’il le veuille ou non il peut servir d’exemple technique…
Bon il y a que moi que ça choque ça doit être une déformation professionnelle, mais suite à un petit « sondage » autour de moi cordistes et spéléos notent instantanement le problème.
J’aime la grimpe mais je constate régulièrement que le niveau technique (sur le matos ) est terriblement bas et que quand on est grimpeur les questions techniques c’est pr les chiant ce qui compte c’est de grimper !

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Tu peux te rassurer en te disant que malgré tous ces « problèmes », il y a très peu d’accidents. Le risque pour aller sur le spot en bagnole doit être désormais le plus important en grimpe :grin:

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C’est certain mais se planter pr une connerie de choix techniques c’est trop con.

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Entièrement d’accord avec toi Flaps …
Les exemples sont nombreux de mecs hyper forts et morts à cause d’un matériel déficient !
Bien sur le risque est infinitésimal mais il existe quand même …

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Surtout qu’il le fait pour toute une longueur car « à court de dégaines ».

Le premier à avoir mis ça en avait pas sur lui, et depuis tout le monde à la flemme de le changer, ou un truc comme ça. Si ils sont quasi certains de pas tomber ça se comprend, ils s’assurent histoire de mais au fond c’est pas si important. C’est sur que les quelques secondes à changer ça ça coute pas grand chose par rapport aux dangers en cas de chute, mais ils ont probablement juste la flemme.

Un jour un grand sage :grin: m’a dit « la flemme tue »… j’y pense parfois quand j’ai la flemme de modifier un équipement , reprendre un nœud ou m’assurer dans un passage limite.

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Les tests faits avec des mannequins et baudriers ont fortement tempéré les tests faits avec une tour de chute.
Avec le pendule je ne vois pas trop non plus le facteur 0.5.
Je ne dis pas que ce qu’il fait est malin mais ça ne me parait pas si dangereux. Pas pire que la sortie en semi free solo.

Perso je trouve ça étrange de faire une voie de 130m en un seule longueur en changeant 3 fois de corde, plutôt que de faire ça en plusieurs longueurs, mais bon si ça l’amuse c’est très bien.

Assez d’accord que c’est un peu con comme pratique, plus du fait de l’exposition médiatique que du fait du risque réel. J’avais vu la même chose sur une vidéo de Stephano Ghisolfi à Flattanger aussi. Pour moi c’est peut-être aussi des cas limites concernant les règles assez arbitraire de la performance en escalade sportive. Genre on doit tout faire en une longueur et surtout pas se reposer sur une vache le temps de faire une manip (chose qu’il précise bien en disant que la vache n’est pas tendue).
Je me suis toujours dit que tant qu’à se concentrer sur la performance de grimpe en elle même on pourrait très bien imaginer que les « règles du jeu » soient de grimper en moulinette (même si dans ce genre de voie c’est plus ou moins impossible vu le surplomb).

En grimpant en moulinette (donc sur la corde des dégaines en dévers), le poids du tirage est pris par l’assureur, ce qui change tout à la performance.

En quoi le tirage devrait faire partie de l’escalade ? Je le vois plutôt comme une contrainte technique qu’on voudrait éliminer au maximum.
En grande voie évidemment qu’il faut savoir le gérer et que ça fait partie du jeu. Mais en escalade sportive il me semble qu’on aimerait que ça disparaisse.
La moulinette pour l’escalade sportive ça me semble pas débile comme règle du jeu. Le but c’est d’enchainer des mouvements durs sans tomber.
Grimper en tête c’est souvent une nécessité parce qu’on vient du bas, mais après travail on peut très bien installer une moul.

Après, dans les voies très déversantes (soit une grande partie des voies extrêmes quand même), il faudrait déclipper les dégaines à la montée et c’est parfois bien plus galère que de clipper. Mais dans l’idée je trouve effectivement que les "règles” actuelles de l’escalade sportive de haut niveau sont un peu incohérentes car les aspects techniques influent sur la performance d’escalade « pure ». Je pourrais bien me lancer en moulinette dans Nordic Marathon, je ne monterais pas pour autant plus haut donc faire ce genre de voie, même en moulinette est une performance extrême.

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Déclipper c’est plus difficile que clipper mais il y a peut-être moins de points à mettre pour être en sécurité. C’est sûr que techniquement c’est pas toujours facile à mettre en place.

A la lecture des différents articles j’ai vu que Seb annonçait des 9b/+ et des 9b+
J’ai cherché sur différents médias mais je ne comprends pas le différence.
Qu’est ce que c’est 9b/+ ?

pas sûr, vu le dévers des voies de haut niveau une chute juste après déclipsage de dégaine peut faire une jolie balançoire

c’est un 9b dur, mais pas encore un 9b+

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Le truc c’est que dans le cas de Nordic Marathon, même en imaginant qu’il le fasse en moulinette en une fois, ce serait avec une corde de 200m et un tirage énorme pour l’assureur. Du coup, je pense que la manière dont il le fait est probablement l’une des seules si tu veux grimper la voie sans prendre de repos « artificiel ». Mais bon, du coup on peut un peu se demander la pertinence de l’exercice…

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Oui, mais si tu as suffisamment de vide dessous, tu ne risques rien.