Je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir, mais si Philippe Bourdeau est un « pin-pin des villes », même si on ne partage pas toutes ses utopies, il ne va pas y avoir grand monde pour t’arriver à la cheville !
Suivi du projet de 3ème tronçon du téléphérique de La Grave
C’est ridicule d’opposer citadins et locaux dans ce débat. Cela ne colle pas du tout à la composition sociologique des camps « pour » et « contre ». Il y a aussi bcp de citadins dans le camps des « pour », et bcp de locaux dans les « contre ».
Du 7 au 13 octobre dernier, les Soulèvements de la Terre (SLT) ont occupé le chantier afin d’en bloquer les travaux préparatoires.
La suite ici :
pendant ce temps à vera cruz de l’aut’ côté de la vallée :
Les 2 Alpes c’est Dallas… mais Dallas en déroute complet. La fin des haricots quoi.
La journaliste explique « Pour financer son téléphérique 3S à 150 millions d’euros (facture initiale : 63 millions), la Sata, le numéro 2 français des domaines skiables en France, entend s’en remettre au crédit-bail. Pourquoi les banques lui refusent-elles un crédit classique ? Pourquoi ce dispositif de financement est assorti d’une garantie de « solidarité » des communes (en gros, les deux communes qui ont délégué l’exploitation de leurs remontées mécaniques à la Sata se portent garantes du risque crédit) ? Elements de réponses dans cet article…
Autre avantage pour les banques cette fois-ci : le crédit-bail est hors-bilan. Et n’a donc aucun impact sur le niveau obligatoire de leurs fonds propres contrairement aux encours de prêts. Tout bénéf’ des deux côtés, mais pas forcément pour le contribuable ».
on parle quand même de 150 millions de crédit bail avec deux communes, Deux Alpes et Saint-Christophe en Oisans, comme garantes.
Le Maire des Deux-Alpes, publiquement, en séance de conseil municipal, prévient que sans le vote de la délibération actant la possibilité d’un recours au crédit-bail, la Sata sera placée en liquidation financière.
Sur Linkedin, Fabrice Boutet, directeur général de la SATA, se défend -> https://www.linkedin.com/…/patricia-cerinsek-39a1a9123…
La folie !
a lire l’article de L’Eclaireur - La lettre confidentielle des Alpes -> https://eclaireur.substack.com/…/les-droles-de-comptes…
Waouh !.. Assez incroyable.
Merci pour ces liens !
Et sinon, voilà les papiers à fournir pour débloquer 4 MILLIONS d’EUROS de subvention. De mon côté le banquier m’a demandé un peu plus de précision pour mon emprunt de 100 000 €…
Bien sûr, dans ces cas-là on peut présenter ces propres études que l’on a rédigé soi-même et qui donnent les bons chiffres aux bons endroits ! Génial
1126858802_11_Etude_FINANCE_CONSULT.pdf (563,2 Ko)
Ben alors? On critique la SATA maintenant?
Tu changes jamais d’avis toi ?
Si. J’'étais surpris mais tant mieux alors
Même au sénat on en parle !