Suivi du projet de 3ème tronçon du téléphérique de La Grave

Je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir, mais si Philippe Bourdeau est un « pin-pin des villes », même si on ne partage pas toutes ses utopies, il ne va pas y avoir grand monde pour t’arriver à la cheville !

7 Likes

C’est ridicule d’opposer citadins et locaux dans ce débat. Cela ne colle pas du tout à la composition sociologique des camps « pour » et « contre ». Il y a aussi bcp de citadins dans le camps des « pour », et bcp de locaux dans les « contre ».

1 Like

Du 7 au 13 octobre dernier, les Soulèvements de la Terre (SLT) ont occupé le chantier afin d’en bloquer les travaux préparatoires.
La suite ici :

pendant ce temps à vera cruz de l’aut’ côté de la vallée :

Les 2 Alpes c’est Dallas… mais Dallas en déroute complet. La fin des haricots quoi.
La journaliste explique « Pour financer son téléphérique 3S à 150 millions d’euros (facture initiale : 63 millions), la Sata, le numéro 2 français des domaines skiables en France, entend s’en remettre au crédit-bail. Pourquoi les banques lui refusent-elles un crédit classique ? Pourquoi ce dispositif de financement est assorti d’une garantie de « solidarité » des communes (en gros, les deux communes qui ont délégué l’exploitation de leurs remontées mécaniques à la Sata se portent garantes du risque crédit) ? Elements de réponses dans cet article…
Autre avantage pour les banques cette fois-ci : le crédit-bail est hors-bilan. Et n’a donc aucun impact sur le niveau obligatoire de leurs fonds propres contrairement aux encours de prêts. Tout bénéf’ des deux côtés, mais pas forcément pour le contribuable ».
💸 on parle quand même de 150 millions de crédit bail avec deux communes, Deux Alpes et Saint-Christophe en Oisans, comme garantes.
Le Maire des Deux-Alpes, publiquement, en séance de conseil municipal, prévient que sans le vote de la délibération actant la possibilité d’un recours au crédit-bail, la Sata sera placée en liquidation financière.
Sur Linkedin, Fabrice Boutet, directeur général de la SATA, se défend -> https://www.linkedin.com/…/patricia-cerinsek-39a1a9123…
La folie !
a lire l’article de L’Eclaireur - La lettre confidentielle des Alpes -> https://eclaireur.substack.com/…/les-droles-de-comptes…

7 Likes

Waouh !.. Assez incroyable. :flushed:
Merci pour ces liens !

Et sinon, voilà les papiers à fournir pour débloquer 4 MILLIONS d’EUROS de subvention. De mon côté le banquier m’a demandé un peu plus de précision pour mon emprunt de 100 000 €…
Bien sûr, dans ces cas-là on peut présenter ces propres études que l’on a rédigé soi-même et qui donnent les bons chiffres aux bons endroits ! Génial

1126858802_11_Etude_FINANCE_CONSULT.pdf (563,2 Ko)

2 Likes

Ben alors? On critique la SATA maintenant?

Tu changes jamais d’avis toi ?

Si. J’'étais surpris mais tant mieux alors :slight_smile:

1 Like

Même au sénat on en parle !