Suivi du projet de 3ème tronçon du téléphérique de La Grave

Je viens de voir ça

T’as vérifié la date? C’est pas nouveau tout ça
A part peut-être l’appel final
Tu veux aller zader sur le rognon?

Je viens de le faire.
Hier à 13h04.

Reportage de cette journée de mobilisation sur le glacier de la Girose, dimanche 24 septembre.
Les travaux ont commencé sur le rognon de la Girose, habitat de l’androsace du Dauphiné (protégés, l’habitat, et l’espèce) et désormais déclaré zone de chantier interdite au public.
La légalité du permis de construire est toujours débattue au tribunal administratif de Marseille.

7ddc4c4e-a9a0-429b-bddd-69f4cfbf138a~2

2 Likes

Récit de cette journée lutte des glaces, par les soulèvements de la Terre, sur lundi.am

2 Likes

Des éléments de compréhension bien importants
dans cette déclaration, ce matin, de La Grave Autrement:

9 Likes

Si qqn y comprend encore qqch qu’il m’explique… Combien de recours peut-on faire en France, j’ai l’impression qu’il y en a un par semaine avec les opposants ? Le projet est trop avancé pour être stoppé par une petite plante que l’on retrouve de partout dans les massifs des Ecrins et de Belledonne !

Il s’agit ici d’un référé-suspension, le recours précédent était un référé-liberté. Soit deux types de recours en urgence différents. Sachant par ailleurs que les recours sur le fond n’ont eux pas encore été examinés (ce qui n’a pas empêché la SATA d’engager des travaux dont rien donc ne dit pourtant qu’ils ne seront pas jugés illégaux)

S’il est illégal, quand bien même le projet aurait-il été mené à bien qu’il serait encore possible de revenir dessus. Heureusement…

Et qui est strictement protégée au niveau national, soit le plus haut niveau de protection… Parce que ce n’est qu’en 2021 que des chercheurs se sont aperçus qu’elle représentait une espèce jusqu’alors inconnue.

5 Likes

Bah j’espère que la SATA sera aussi implacable qu’à Huez et surtout aussi rapide dans la construction. J’aimerai bien voir un juge faire détruire un pylône entier par exemple, ou une gare !

Tu ignores visiblement que non seulement c’est possible, mais en plus ça arrive.

Cerise sur le gâteau, si destruction il y avait, elle serait à la charge entière de la SATA.

Alors, moi aussi tiens, j’aimerais bien voir un juge faire détruire ce que la SATA aura construit…
fingers crossed

6 Likes

Comme à Vaujany ?

Donc en fait tu les estimes au dessus des lois et considère qu’ils n’ont pas à les respecter??

1 Like

Il y a l’exemple rėcent de la centrale hydraulique de Sallanches contestėe par les ėcologistes et dont la destruction avait ėtė ordonnėe par le tribunal administratif. Au final, elle n’a pas ėtė dėtruite.

Ah, tu es un territoire perdu de la République à toi tout seul, bravo?

On notera que @theothecrow a utilisé le futur et non le conditionnel. C´est bien d´être optimiste, mais ne vendons pas la peau de l´ours avant de l´avoir tué… :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Le troisième recours déposė par les associations environnementales a étė rejetė par le tribunal administratif.

Troisième tronçon tu confonds
De recours il y en a eu deux.

C’est bien le troisième recours rejeté.
Un 1er recours pour la suspension des travaux rejeté fin juin, un second recours rejeté début octobre et celui-ci.

Encore un pin-pin des villes qui veut tout réinventer