Suivi du projet de 3ème tronçon du téléphérique de La Grave

« C’est un ancrage qui supportait l’ancien câble qui a cédé » , explique Fabrice Boutet, directeur général de la SATA. Avant d’ajouter, « Il est prévu pour supporter 85 tonnes normalement et là, il a cédé sous 17,7 tonnes de pression. »

Sur l’ancien câble porteur, il y a quand même de quoi se poser des questions sur l’ensemble :open_mouth:

1 Like

Cet encrage n’existait pas avant (si j’ai bien compris) il a été mis en place pour le remplacement du câble.

Ah, ok.

Mais ça ne change pas grand chose au fait que si ça aurait du tenir 85t et que ça a craqué à 17, il y a quand même un problème.

3 Likes

Ce n’est pas très clair, il y avait peut être un ancrage de base ancien pour un usage de travaux ou non et la pièce qui a rompu était récente ou pas (manille, etc…), bref on peut tout imaginer…D’ailleurs on ne sait pas ce qui a rompu, l’ancrage statique, une pièce rapportée pour la fixation? l’article est très pauvre en détails. D’expérience, dans ce type de situations, la faible culture technique des journalistes n’aide pas à obtenir des informations fiables.

2 Likes

Ouaip. Et peut-être aussi que la SATA a pas trop envie de tout dire…

1 Like

Je pense qu’ils sont bien content qu’il n’y ait pas de blessé donc pas d’enquête oui, au sens légal du terme.

2 Likes

Y’en a un qui a du se faire salement taper sur les doigts !

Sans remontées, les gens vont devoir marcher pour aller en montagne. Activité assez confidentielle, néanmoins intéressante, ils vont peut-être même y prendre goût !

(je fais partie de ces gens qui prennent trop souvent les remontées, mais à part l’aiguille, je préférerais ne pas les prendre !)

3 Likes

Cette photo donne un peu d’info sur l’encrage qui a cédé.

L’ancrage était dans le bâtiment ?

Il est tout à fait possible que la maçonnerie soit solidaire des fondations de la gare d’arrivée. Honnêtement tant que l on ne sait rien de ce qu’il s’est passé ni ce que « ancrage » désigne exactement, tout n’est que spéculation.

2 Likes

ptet le même fournisseur que la cuve de l’EPR de Flamanville ? (rire narquois et jaune ne devant pas donner lieu à digression).

MW va pouvoir venir démanteler cette installation obsolète :slight_smile:

1 Like

C’est terrifiant.