Suivi du projet de 3ème tronçon du téléphérique de La Grave

Tout le monde a une collecte des déchets aujourd’hui en France… Donc je ne comprend pas l’exemple des dechets en rase campagne. Si c’est pour dire qu’il y a des cons partout je pense qu’on est d’accord… je ne vise personne. C’est le mode de vie qui est derrière auquel il faut réfléchir.

T’as jamais vu une ferme qui ressemble à un cassauto ?
Mais je te concède que c’est plus ponctuel donc moins grave que l’étalement urbain à la mode pavillonnaire.

1 Like

Si j’ai déjà vu, c’est pas beau mais selon a quoi ça sert et comment c’est fait c’est pas nécessairement tres polluant. Par contre ce qui l’ai beaucoup plus, c’est l’habitude qu’on avait de se débarrasser de tout un tas de choses dans des canyon, des torrents etc… et c’est des pratiques qui existent encore. Et c’est pas forcement que des gens de la campagne qui font ça. C’est même parfois les propriétaires eux même qui se font payer. Mais tout ça c’est lié à nos éducations et nos modes de vie dans tous les cas. Quand on doit vraiment gérer ses déchets sa coûte en temps ou en argent donc le plus simple commence par consommer mieux, moins, ou différemment. Mais de toute façon je suis sûre que certaine choses s’imposeront à nous. Pour moi la question c’est est-ce qu’on essaye de se préparer un peu ou est-ce qu’on continu comme avant et on attend d’être obligé.

De toute façon, que restera-t-il du ski sur le glacier de la Girose dans dix ans :upside_down_face:? La question de la dégradation du site mise à part (un téléski n’a pas tout à fait la même emprise qu’un téléphérique, ni n’induit la même fréquentation…), c’est vraiment de l’investissement à courte vue.

2 Likes

Eh ouiii !!! Et cette tendance plaît bien aux maires des communes concernées depuis que la taxe d’habitation a été supprimée sur les SEULES résidences principales…

1 Like

Vrai. Le public de La Grave, c’est un public qui, justement, fuit les « Luna Parks ». Le côté sauvage des Ecrins, c’est une délivrance quand on a subi la montagne presque suisse, jusque dans sa réglementation du bivouac et ses hôtels d’altitude qui n’ont de refuge que le nom, dans la Vanoise, par exemple. Je laisse encore de côté Chamonix : c’est un monde à part. Relisons ce qu’écrit Rébuffat sur le caractère de l’Oisans dans sa préface des « Cent Plus Belles ». C’est toujours vrai.

Les permis de construire et de dėmolition du téléski sont déposés et affichés depuis début avril. Sauf recours, les premiers travaux commenceront å l’automne. Bonne nouvelle pour la majorité des habitants de l’Oisans en faveur du projet.

1 Like

S’ils sont affichés c’est qu’ils sont accordés ? Pas que déposés.
Pfffff
Début avril? Ça a été très rapide!
Ils l’ont faite quand la prospection complémentaire pour l’androsace ? En plein hiver?

Effectivement, les permis ont ėtė accordés. Il y en a 4 au total incluant la rénovation des gares du tėlėphėrique existant. Quant à l’androsace du Dauphiné, elle a étė dėcouverte vers le pic Coolidge. Jamais personne n’a confirmé sa prėsence là ou va passer le 3ème tronçon si ce n’est les opposants au projet, mais à priori sans apporter la preuve de sa présence de ce cõté des Écrins.

Excuse-moi mais c’était pourtant une des seules réserves du commissaire enquêteur pourtant très favorable au projet. Donc si cette réserve n’a pas été levée c’est un argument évident pour les recours
Cat réserve non levée égale avis défavorable du commissaire enquêteur.

Voici sa conclusion exacte :

"Il conviendra de faire contrôler l’existence de « l’Androsace du Dauphiné » par un écologue et les services de l’état compétant pour sa localisation précise sur l’éperon rocheux. Et peut être établir la vérité de ce fait. - Si cette plante est impactée par l’emprise de l’unique pylône du projet, toutes les mesures devront être prisent pour sa mise en défens. "

Me dis pas que c’est la citation exacte vu le nombre de fautes d’orthographe…
Bon et alors ça a été vérifié ou pas?

1 Like

Si…copier coller. Mais c’est le fond qui compte, pas la forme.

Ils vont avoir le temps de vėrifier cet ėtė car il va certainement y avoir un recours. Et en plus, il ne s’agit que des travaux de préparation å l’automne et il y a 1 malchance sur 10000 pour que l’androsace se trouve exactement å l’endroit où se feront les travaux du seul pylõne,

Copier coller d’une citation de citation prise sur le site d’un de tes amis.

1 Like

Non, j’ai le rapport complet.

Toit le monde l’a c’est public

Chouette ça risque de se faire alors.
Sinon ça te semble normal de délivrer un permis avant cette vérification?

2 Likes

Oui mais tout le monde n’a pas lu les 230 pages.

L’important c’est la conclusion.
Tu l’as ?

1 Like