Suivez les traits, c'est la merde

Posté en tant qu’invité par pierre:

« On a voulu la « democratisation de l’escalade » , la voici ».

develloppe un peu plus ,au lieu d’envoyer une phrase comme ça qui ne veut rien dire , qui c’est « on » !!! pour moi , la democratisation n’a jamais été une mauvaise chose , l’accroissement du nombre de grimpeurs apporte une enorme richesse a l’activité
ce genre de these se rapproche un peu de celle de JM Lepen , qui dit que les arabes piquent le travail aux français , alors qu’il ya de la place pour tout le monde dans le respect et la bonne humeur ( tu as mal choisi ton pseudo).
Certains preferent se plonger la tete dans le sable en accusant l’augmentation du nombre de grimpeurs , souvent ce sont les acteurs du milieu escalade ( B.E, etc…) qui se montrent les plus virulents et qui en font le moins , agissez donc au niveau local ,les gars , faites des prospectus que vous pourrez glisser sous les essuies glaces des voitures qui pourrait s’apeller ’ l’art de chier dans les bois ’ par exemple , mettez des panneaux aux endroits les plus sensibles , le milieu de l’escalade a cru pouvoir s’affranchir de tout organisation , il manque cruellement de « petites mains » , pour un grimpeur , le top de l’altruisme , c’est d’equiper une voie , alors qu’il y a tant d’autres choses a faire,beaucoup moins interessantes mai qui permettront a terme la sauvegarde des sites d’escalade

Posté en tant qu’invité par Zolve:

HL, on est dans le fond d’accord, c’est sur… Et le débat est d’ailleurs trés courtois, ce qui est si rare sur le forums qu’il faut le souligner.

On est d’accord que chacun choisi son ton pour sensibiliser les gens a un pb… Personellemnt, après avoir essayé d’être poli, courtois et gentil et observé que ça ne marchait pas, je fais aujourd’hui plus facilement dans la provoq… L’avenir me dira si cela marche mieux ! Je pense que ça a au moins le mérite de faire parler !!! Alors que si tu est trop gentil, le débat s’éteint trés vite…

Sinon, pour te répondre, je suis de Millau.

Bonne grimpe, et au plaisir d’en discutter au pieds des falaises… demande mes coordonnées aux poseurs du paneau de St Géry :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par SB:

Salut Zolve,

Incroyable, (je suis scandalisé) dans la nuit des petits rigolos (maniant encore plus la provoq ?!) ont visiblement dégradés le panneau :
L’avenir nous dira tout ça.
Bien à toi.

Posté en tant qu’invité par aaa:

l’autre jour en falaise, je suis allé grimpé dans une voie que j’avais moi meme equipé (dans le vercors), et g mis quelque trait de magn

et là, un gros intégriste anti-magn, est venu me voir, et a commencé a me faire la morale et a m’engueler, tout ça pour avoir mis des ticket dans une des voies que j’avais moi meme equiper…

bon bien sur je l’ai bien envoyer chier comme il se doit, surtout que d’habitude je laissse mes voie assez propre apres l’enchainement (je vire les trait),

et vu que ça commence vraiment a me les briser tous ces justicier a la con , et bien g decider de mettre des grand trait dans chaque voies que je ferai et de les laisser

Posté en tant qu’invité par Nic:

Bravo, tu peux être fier de toi.
C’est quoi la cotation de la voie ?

Posté en tant qu’invité par Nic:

:o)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par luccio:

salut aaa et bravo pour ta franchise (même si elle est masquée)

 t'as bien raison, tant qu'à être con, autant l'être à fond:-)

bon, trève de plaisanterie, tu conviens toi même que ça fait chier les traits, puisque tu les brossait jusqu’ici…
cqfd

sinon, personnellement, qu’en penses-tu réellement, en as-tu vraiement besoin, es-tu meilleur grimpeur qu’avant, quand tu ne faisais pas de traits, qu’est-ce que ça change à ta pratique…

personnellement, j’ai longtemps grimpé sans lunettes (suis bigleux), j’en chiais à voir mes prises de pied…depuis deux ans, je preporte des lunettes, et j’ai pas muté…

je me pose vraimement la question de l’utilité de cette pratique « reflexe », qui a part « mieux » voir les prises ne sert pas à grand chose, la demi seconde où tu cherche ta prise de pied, c’est pas ça qui te fait enchainer…

en bloc, et encore ça me saoûle, je veux bien comprendre, mais à quoi ça sert?

           qu'on me prouve, a+b que avec, on passe instantanément de (exemple) 6a à 6b, alors pourquoi pas, mais alors l'escalade en falaise se transforme en escalade sur mur...

         hier j'étais à buoux, dans des voies peu grimpée, quel bonheur, ça colle (ça fait un peu mal aux doigts...), c'est dur à lire, et c'esrt beau...

          c'est pas une question d'être puriste, style oh tu l'as fait avec des traits c'est plus facile, c'est que faire sans traits ne modifie pas beaucoup, je pense qu'on en a pas réellement besoin, et que après le passage de quelqu'un qui en fait et qui ne nettoye pas (certains truffent les voies, y compris les prises qu'il ne prennent pas, les prises evidentes, bref ils reconstruisent leur mur sur la falaise...), tu ne peux plus trouver ces sensations...

     ce phénomène n'existait pas il y a 4 ou 5 ans, ou pas autant...tous ceux qui font maintenant des traits ont muté?

j’ai pas l’impression.Est-ce qu’ils pensent aux autres? j’ai pas l’impression…

toi, si jusqu’ici tu effaçais tes traits, c’est que tu te souciais des autres, sinon pourquoi?

m’enfin, la france est un pays de porcs, y’a qu’à regarder le bord des routes: de lourmarin à Apt, charmante petite route, sur les bords, des centaines de papiers gras, canettes, bouteilles en toutes matières, etc etc…

comment les gens qui débarquent chez nous peuvent-ils avoir envie de respecter ces endroits?

bon, cette histoire est bien compliquée, qu’on se tape sur la tête pour la moindre connerie, on se croirait dans une bd d’Asterix et Obelix…

             alors honnêtement: traits=mutation?

ou habitude psychologique?comme de caker vingt fois au bac et entre chaque prise, ça améliore vraiement les perfs…tombe-t-on parce qu’on est pété moins souvent que parce qu’on zippe des mains ou qu’on rate une prise de pied après travail?

je pense qu’un peu de travail psycho-affectif, style s’habituer à prendre des plombs serait beaucoup plus profitable à bon nombre de grimpeurs qui se « chient » au dessus du point (pardon pour mon langage choquant:-))

l’exemple encore hier à buoux, où un grimpeur part en tête dans une voie, se plaint du grain qui fait mal, que c’est pas grimpé donc on voit rien , propose de limer les prises, clame que de toutes façons il n’y retournera pas, marque ZE bac que tu peux pas louper…
son pote part après, dit qu’il aime pas grimper au dessus du point (il a plus l’habitude)
enchaine la voie rando (pour son compte, il dit à son pote oh tu te fais vieux, ça broute pas tant que ça…)

enfin, c’est symptomatique, les traits sont resté, heureusement, ils n’avaient pas de lime, mais qui sait la prochaine fois?

à buoux, tout est patiné, les rares voies où il reste du grain peuvent être massacrées du jour au lendemain…

je n’empèche personne de pratiquer son activité, ceux qui aiment grimper « à vue » (même si on voit la cake, c’est moins visible qu’un trait de 50 cm) sont « frustrés » par cette pratique (les traits) etc, ce n’est pas de l’integrisme, c’est juste l’envie de se faire plaisir, ce n’est pas se considérer mieux que les autres style moi j’y arrive et pas eux, c’est juste l’envie de se faire plaisir…

je pense que nous sommes nombreux, j'entends souvent: je l'ai ratée en suivant les traits, j'ai jeté sur une prise de pied...

  essayez de grimper sans en faire, et je ne parle pas de brosser les prises, certains prétendent que ça les use; ont-ils fait des essais: laisser la cake puis tourner les pieds dessus n'use-t-il pas plus (comme le font beaucoup de grimpeurs qui "vissent" les prises déposant allègrement leur gomme).Donc, avant de parler d'un tel phénomène, peut-être faudrait-il avoir des certitudes, et non pas des opinions...

donc, je me reprends, car je m'égare, comme toujours: essayez: double avantage: gain de temps (pour ceux qui effacent leur trace) et economie de magnésie...

allez bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par SB:

luccio a écrit:

je ne parle pas de
brosser les prises, certains prétendent que ça les use; ont-ils
fait des essais:

Salut luccio,

Taper sur des clous, certains prétendent les enfoncer :
ont-ils fait des essais ?

laisser la cake puis tourner les pieds dessus
n’use-t-il pas plus (comme le font beaucoup de grimpeurs qui
« vissent » les prises déposant allègrement leur gomme).

Ah maintenant il faut aussi penser à ne pas tourner le pied sinon papa équipeur va déséquiper la voivoie à sa maman (en signe de protestation très indignée).
Je ne te parle même pas de certains qui pratiquent le pied-main !
Ou le jeté (car ils doivent prendre un minimum d’élan, et là PAF immanquablement au moment de l’impulsion, ils enfoncent plus que de raison la gomme tendre dans les prises)
Donc amis équipeurs, si vous voyez de tels comportements n’hésitez pas, gueulez ! Et si ces pratiques continuent déséquipez ! merci

Donc,
avant de parler d’un tel phénomène, peut-être faudrait-il avoir
des certitudes, et non pas des opinions…

Comme tu dis…

Posté en tant qu’invité par ju:

euh … je vois pas trop le rapport avec l’équipeur … ça devient fatigant ces généralités.

Posté en tant qu’invité par SB:

lis le panneau…

Posté en tant qu’invité par luccio:

salut SB

c’est marrant, comme les gens peuvent ne pas avoir lire, même les lignes, alors entre les lignes…

 je disais justes que certains disent que brosser use les prises pour se justifier de ne pas le faire...

est-ce une réalité, une certitude, ou une connerie à deux balles…

on le sait, l’acide dissout le calcaire, ça fait du calcaire pas cher, c’est vrai (du calcaire à dix sous, elle est pas de moi, j’aimerais en être l’auteur…)

pour le reste, j’utilisais un autre exemple dont on ne sait pas si c’est vrai: visser les pieds sur des prises pleines de cake, la présence de cake ferait abrasion, comme le brossage avec de la cake, etc, on en sait rien…

donc je reformule, on en sait rien!!!

la tenue d’un ancrage, on le sait, on tire avec un verin, etc, l’usure d’une corde aux uv, on le sait, on en met une au placard, une au soleil, et au bout d’un certain temps, idem, on répète ça un certain nombre de fois pour avoir une fourchette, ça s’appelle des expériences « scientifiques », avec un protocole et tout ça, sinon, ça vaut peau de balles…

donc, l’histoire du brossage qui use des prises, c’est une opinion, jusqu’à ce que quelqu’un démontre le contraire, ou l’affirmative…

donc je ne sais pas si c’était de l’humour, mais ça tombe à coté, lis mieux la prochaine fois, ou peut-être que c’est mon écriture qui est incompréhensible (c’est possible, je m’y perds moi-même…)

ta passerelle avec les équipeurs est à mon sens inadéquate, parce que certains équipeurs sont pour les traits, pour la taille, et pour chier au pied des surplombs, au moins ils ne risquent pas de se faire chier dessus par une mouette en commettant l'acte....

donc, erreur…

donc pour en revenir au sujet, que je pensais avoir recentré, pourquoi ne pas repondre à la question plutôt que de prendre un petit truc dans le discours, le sortir de son contexte, et en profiter pour marginaliser une catégorie de personne: les équipeurs…

        donc, reposage de la question, que les gens soient dégueulasses sur les sites d'escalade ne vous dérange pas?

ne pensez-vous pas qu’une communocation nationnale (canards et autres papiers torche cul style grimper, non, je plaisante, c’est de la provoc), à savoir nos grands organes de presse spécialisée qui sont largement diffusés, ne pourrait pas avoir un effet bénéfique (en utilisant des mots choisis, haut de front et humouristique, faisant appel à la bonne conscience de chacun, son altruisme profond(le français est connu pour ça.si si)) sur l’état de nos pieds de falaises?

et pour interpeller les foules en délire, ne pensez-vous pas qu’un acte symbolique puisse faire du bruit?(ce n’est pas de la punition, et ce n’est pas papa qui va deséquiper la voie à manman…)

bon, allez, les gosses, on range les jouets et on retourne au travail, y'en a qui ont des croix à faire dans leur cahier, après ce dur été de labeur...qu'est-ce qu'ils en ont chié!

allez, et bon démoulage

Posté en tant qu’invité par SB:

luccio a écrit:

donc, l’histoire du brossage qui use des prises, c’est une
opinion, jusqu’à ce que quelqu’un démontre le contraire, ou
l’affirmative…

Allez luccio encore un petit effort (brossage ?)

donc je ne sais pas si c’était de l’humour, mais ça tombe à
coté, lis mieux la prochaine fois, ou peut-être que c’est mon
écriture qui est incompréhensible (c’est possible, je m’y perds
moi-même…)

Non non ton écriture est parfaite et en plus accompagnée de bons jeux de mots et cela me convient bien.

ta passerelle avec les équipeurs est à mon sens inadéquate,

donc, erreur…

Va et remonte un peu le post et relis le panneau, pas d’erreur…

donc, reposage de la question, que les gens soient
dégueulasses sur les sites d’escalade ne vous dérange pas?
ne pensez-vous pas qu’une communocation nationnale (canards et
autres papiers torche cul style grimper, non, je plaisante,
c’est de la provoc), à savoir nos grands organes de presse
spécialisée qui sont largement diffusés, ne pourrait pas avoir
un effet bénéfique (en utilisant des mots choisis, haut de
front et humouristique, faisant appel à la bonne conscience de
chacun, son altruisme profond(le français est connu pour ça.si
si)) sur l’état de nos pieds de falaises?

et pour interpeller les foules en délire, ne pensez-vous pas
qu’un acte symbolique puisse faire du bruit?(ce n’est pas de la
punition, et ce n’est pas papa qui va deséquiper la voie à
manman…)

bon, allez, les gosses, on range les jouets et on retourne

au travail, y’en a qui ont des croix à faire dans leur cahier,
après ce dur été de labeur…qu’est-ce qu’ils en ont chié!

allez, et bon démoulage

Vaste sujet, il me semble pour te répondre vite que si les falaises fréquentées étaient propres le reste du monde France, Sénégal, Luxembourg, Tchéquie le serait aussi. Les falaises fréquentées ne donne pas plus la chiasse que les plages de Normandie ou d’Etretat ou les abords du circuit Paul Ricard…
Et pour finir, en l’occurence l’amalgame fait entre la magnésie et les déjections relève d’une opinion.

Posté en tant qu’invité par Platon:

Là où ça devient grave, c’est que le marquage apparait
désormais dès le 6b-6c…voire avant!

ca c’est un argument qui vaut 2 balles… si je peux me permettre que ce soit dans un 6c ou dans un 8b c’est pareilFrançois a écrit:

Posté en tant qu’invité par aaa:

moi sur les trait, je suis d’accord, je suis pour le faite quer les gens fassent l’effort de nettoyer les prises apres leur passage et virer leur trait

je pense que les gens ont le droit de mettre de la magnésie, de mettre des ticket, mais ils doivent les enlever apres…

mais je ne supporte pas tous ces gros con de justicier moralisateur psudo puriste intégriste qui sont en générale agressif (comme le demontre ce panneau)

Posté en tant qu’invité par bbb:

moi les traits je les fait a la bombe, un trait par prise, c’est overgrand

Posté en tant qu’invité par luccio:

salut sb, je comprends pas très bien ta première phrase, celle qui finit par brossage, ni le reste…

Posté en tant qu’invité par panoramixxx:

A mon avis il y 2 choses bien distinstes :

Cette nouvelle pratique qui consiste à enchainer des voies à l’aide de nombreux traits et le fait de les laisser apres avoir fait la croix ou non d’ailleurs.

Pour la 1 ere, chacun est libre de pratiquer ce qu’il estime etre de l’escalade. J’ai mon opinion sur ça mais ce n’est pas là le pb.

le pb avec les traits c’est que s’ ils ne sont pas effacés , d’autres grimpeurs qui aimeraient bien se faire plaisir entre autre dans un à vue risquent fort de ne pas apprécier…

C’est donc juste une question de savoir vivre et de respect (respect de la nature, des equipeurs, des autres grimpeurs)

Quand je vois des megots, strapal , trainés, je les ramasse ; les traits je les efface.
C’est pas le cas de tout le monde
Si je vois un mec faire des traits je lui demanderai de les effacer apres son passage et lui expliquerai pourquoi.
Maintenant si je tombe sur un « con » qu’est ce que tu veux faire ??

Ceux qui ont dégradé le panneau de st gery sont des abrutis c’est clair
s ils n’ont pas apprecié cet avertissement il y avait d’autres maniere de le faire savoir.

Panoramixxx

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par lio:

LUCCIO je suis comme toi les traits me gonflent .
J’aime me sortir les tripes , laisser parler l’intuition, le vécu dans la lecture du rocher ,dans un à vue .
La mémorisation fait partie intégrante pour moi du travail d’une voie .
Mais restons honnête car à part tenter une voie fraichement équipée , on est toujours influencé par une trace de gomme ou de magne .
Je trouve désolant ce refus de l’aléatoire ,ce non respect des autres et des sites.
Mais je pense contrairement à toi que le dialogue et le temps arrengeront les choses .
Alors je rale haut et fort quand je fais une voie larciné , me moque des potes qui trouvent toujours un bon pretexte pour faire un point qui se termine en trait .
Beaucoup de nouveaux falaisistes ne se rendent pas compte qu’ils font chier les autres, leur faire la remarque sufi souvent ,car ils viennent en falaise pour la même chose que nous , le cadre , les potes.
Avec le temps la taille a fortement réduit , j’espère qu’il en sera de même pour les traits.
Quand aux merde il me semble que le pieux de claret a disparu , dommage c’était bien explicite .
Bonne grimpe à toi

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ceux qui ont dégradé le panneau de st gery sont des abrutis c’est clair
s ils n’ont pas apprecié cet avertissement il y avait d’autres
maniere de le faire savoir.

Ils préfèrent sans doute faire mumuse avec Photoshop…

Posté en tant qu’invité par SB:

luccio a écrit:

salut sb, je comprends pas très bien ta première phrase, celle
qui finit par brossage, ni le reste…

Salut luccio,
Oh ne prend pas la mouche, mais c’était une manière de dire tu peux toujours te brosser…
Pas bien méchant, quand tu demandes si le fait de brosser énergiquement comme préconisé par l’auteur du panneau, abime enfin poli le rocher la réponse est évidemment oui.

Ensuite tu me dis ne pas comprendre le reste, bon tu me dis :

ta passerelle avec les équipeurs est à mon sens inadéquate,
donc, erreur…

alors je te précise :
Va et remonte un peu le post et relis le panneau, l’auteur du gentil panneau prend l’ouvreur ou les ouvreurs en otage en disant qu’ils vont déséquiper leurs voies en guise de protestation, (ce que je pense être hautement magnifique qu’ ils se privent eux-même de leur terrain de jeux, mais alors qu’ils ne viennent pas grimper ailleurs, qu’ils restent dans leur empêchements, dans leur auto-punition, hein pas de tricherie et soit dit en passant le mec qui équipe sa voie fini par la connaître par coeur, alors le coup du trait, tu repasseras (autre fonction ménagère de brosser) (traits ? que je n’ai jamais vu d’ailleurs, dans les cinq sites où je patine gentiment les prises avec mes chaussons, ce que vous appelez les traits c’est des traces de magnésie ?), donc toujours pas d’erreur…

Après le reste, n’est que généralités sur les papiers gras…
et le fait d’associer le caca à la ca-ke n’étant qu’une homophonie sympathique, mais pas très scientifique (déjection et magnésie pour paraphraser le titre du post) donc une gentille opinion.

Elles sont pas belles mes essplicatioune ?

Et sinon pour panoramixxx t’as bien raison mon grand, je suis entièrement d’accord avec toi concernant le panonceau, c’est une honte !
vraiment des abrutis