Posté en tant qu’invité par luccio:
salut aaa et bravo pour ta franchise (même si elle est masquée)
t'as bien raison, tant qu'à être con, autant l'être à fond:-)
bon, trève de plaisanterie, tu conviens toi même que ça fait chier les traits, puisque tu les brossait jusqu’ici…
cqfd
sinon, personnellement, qu’en penses-tu réellement, en as-tu vraiement besoin, es-tu meilleur grimpeur qu’avant, quand tu ne faisais pas de traits, qu’est-ce que ça change à ta pratique…
personnellement, j’ai longtemps grimpé sans lunettes (suis bigleux), j’en chiais à voir mes prises de pied…depuis deux ans, je preporte des lunettes, et j’ai pas muté…
je me pose vraimement la question de l’utilité de cette pratique « reflexe », qui a part « mieux » voir les prises ne sert pas à grand chose, la demi seconde où tu cherche ta prise de pied, c’est pas ça qui te fait enchainer…
en bloc, et encore ça me saoûle, je veux bien comprendre, mais à quoi ça sert?
qu'on me prouve, a+b que avec, on passe instantanément de (exemple) 6a à 6b, alors pourquoi pas, mais alors l'escalade en falaise se transforme en escalade sur mur...
hier j'étais à buoux, dans des voies peu grimpée, quel bonheur, ça colle (ça fait un peu mal aux doigts...), c'est dur à lire, et c'esrt beau...
c'est pas une question d'être puriste, style oh tu l'as fait avec des traits c'est plus facile, c'est que faire sans traits ne modifie pas beaucoup, je pense qu'on en a pas réellement besoin, et que après le passage de quelqu'un qui en fait et qui ne nettoye pas (certains truffent les voies, y compris les prises qu'il ne prennent pas, les prises evidentes, bref ils reconstruisent leur mur sur la falaise...), tu ne peux plus trouver ces sensations...
ce phénomène n'existait pas il y a 4 ou 5 ans, ou pas autant...tous ceux qui font maintenant des traits ont muté?
j’ai pas l’impression.Est-ce qu’ils pensent aux autres? j’ai pas l’impression…
toi, si jusqu’ici tu effaçais tes traits, c’est que tu te souciais des autres, sinon pourquoi?
m’enfin, la france est un pays de porcs, y’a qu’à regarder le bord des routes: de lourmarin à Apt, charmante petite route, sur les bords, des centaines de papiers gras, canettes, bouteilles en toutes matières, etc etc…
comment les gens qui débarquent chez nous peuvent-ils avoir envie de respecter ces endroits?
bon, cette histoire est bien compliquée, qu’on se tape sur la tête pour la moindre connerie, on se croirait dans une bd d’Asterix et Obelix…
alors honnêtement: traits=mutation?
ou habitude psychologique?comme de caker vingt fois au bac et entre chaque prise, ça améliore vraiement les perfs…tombe-t-on parce qu’on est pété moins souvent que parce qu’on zippe des mains ou qu’on rate une prise de pied après travail?
je pense qu’un peu de travail psycho-affectif, style s’habituer à prendre des plombs serait beaucoup plus profitable à bon nombre de grimpeurs qui se « chient » au dessus du point (pardon pour mon langage choquant:-))
l’exemple encore hier à buoux, où un grimpeur part en tête dans une voie, se plaint du grain qui fait mal, que c’est pas grimpé donc on voit rien , propose de limer les prises, clame que de toutes façons il n’y retournera pas, marque ZE bac que tu peux pas louper…
son pote part après, dit qu’il aime pas grimper au dessus du point (il a plus l’habitude)
enchaine la voie rando (pour son compte, il dit à son pote oh tu te fais vieux, ça broute pas tant que ça…)
enfin, c’est symptomatique, les traits sont resté, heureusement, ils n’avaient pas de lime, mais qui sait la prochaine fois?
à buoux, tout est patiné, les rares voies où il reste du grain peuvent être massacrées du jour au lendemain…
je n’empèche personne de pratiquer son activité, ceux qui aiment grimper « à vue » (même si on voit la cake, c’est moins visible qu’un trait de 50 cm) sont « frustrés » par cette pratique (les traits) etc, ce n’est pas de l’integrisme, c’est juste l’envie de se faire plaisir, ce n’est pas se considérer mieux que les autres style moi j’y arrive et pas eux, c’est juste l’envie de se faire plaisir…
je pense que nous sommes nombreux, j'entends souvent: je l'ai ratée en suivant les traits, j'ai jeté sur une prise de pied...
essayez de grimper sans en faire, et je ne parle pas de brosser les prises, certains prétendent que ça les use; ont-ils fait des essais: laisser la cake puis tourner les pieds dessus n'use-t-il pas plus (comme le font beaucoup de grimpeurs qui "vissent" les prises déposant allègrement leur gomme).Donc, avant de parler d'un tel phénomène, peut-être faudrait-il avoir des certitudes, et non pas des opinions...
donc, je me reprends, car je m'égare, comme toujours: essayez: double avantage: gain de temps (pour ceux qui effacent leur trace) et economie de magnésie...
allez bonne grimpe.