Suivez les traits, c'est la merde

Posté en tant qu’invité par jerome:

désolé dans les schaddock, j’ai vu aucun traits
mais les prises sont blanches par les passages répétées, et je pense pas que ça se fasse en qq jours, on voit rarement un grimpeur sans magnésie, encore moins avec une brosse. (jamais vu pour ma part!)
Pour moi, y’a un puriste qui grimpe sans pof ou avec une brosse et qui a bien raison de n’etre pas content. Et 99 grimpeurs avec un sac de magnésie et sans brosse et qui n’en font pas tout une affaire…voire qui soutiennent le puriste mais qui pollue comme les autres
Pour les traits, le seul endroit ou j’ai vu que c’est flagrant, c’est bleau, et c vrai que les mecs abusent. Mais qui sont ils? j’en ai jamais vu « en flagrant délit », peut etre des étrangers qui ont cette mauvaise habitude? qui a une réponse?
Pour ce qui est des voies sur coinceurs remplie de traits, c’est une blague ou quoi??

Posté en tant qu’invité par ben:

C’est clair que les traits c’est vraiment pénible (ca fait crade, ce n’est plus du vrai à vue…) Par contre faut bien se dire que dans un secteur comme « tennesee » dans le Tarn, c’est dur de faire en sorte qu’il n’y ait pas de magnésie… J’ étais cet été dans « les ailes du désir » et en gros tu fais la queue! Donc doit y avoir au moins une quinzaine de passages par jour et la majeure partie de la voie ne voit jamais la pluie… Seule solution: brosser! Le problème c’est que brosser 50m de voie, c’est un peu galère! et je sais pas si t’es applaudi en bas par la communauté de grimpeurs qui attendent leur tour! Je crois plutôt que de vilains regards apparaîtront… donc ca m’arrive de brosser les prises dans certaines voies déversantes qui ne prennent pas ou peu l’eau (genre dromadaire…) mais j’avoue que ca ne m’est pas du tout venu à l’idée de brosser les prises en redescendant des « ailes »… Par contre pour « les nouvelles plantations du christ », c’est plus facile de le faire; mais là aussi, j’y ai pas pensé… question d’habitude! Il faut donc que je me force à le faire et ce post m’aide à y penser! Merci de m’éduquer!
Ben
PS: Je ne pense pas que redescendre les cotes ca permette de changer la donne… Je sais que certains préfèrent aller dans un 8a pourri que dans un beau 7c+, mais bon quand tu vois la ligne des ailes du désir, tu te précipites dessus! C’est dément comme voie! Ca me ferait pitié que des gens désertent cette voie parce que c’est « que » 7c+… Les gens ne sont pas, je l’espère, aussi cons que ça!

Posté en tant qu’invité par SB:

Une bien triste nouvelle est tombée à l’instant .

  • Brosser de manière répétitive, lustre le rocher.

Donc oubliez svp vos brosses, ou rangez-les (pour ceux qui ont déjà sévit) Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Flo:

CQFD!!!
Merci SB :wink:

Posté en tant qu’invité par françois:

savez quoi? j’ai lu dans escalademag un conseil dans un article sur la lecture de voie:
« marquez les prises avec de la magnésie ». texto ;-(((
dès que je retrouve l’article je vous le scanne

Posté en tant qu’invité par thier:

L’utilisation de boule de magnésie limite la consommation et donc la quantité laissée sur les prises.
En ce qui concerne le marquage, le nettoyage semble une évidence.

Posté en tant qu’invité par horizontalimite:

zallez pas m’croire, j’ai vu des traces blanches sur la route! ouais, vrai de vrai! plus serieusement, j’habite dans le lot et je ne suis pas du tout d’accord avec le panneau de lombard à st gery: il enerve plus qu’autre chose, il manque de respect avant meme que l’acte soit realisé, bref il infantilise tout grimpeur! je suis equipeur moi aussi et je n’aime pas du tout l’etat d’esprit de ce panneau: je suis sur que PERSONNE ne change ses habitudes apres l’avoir lu: je suis beaucoup plus persuadé que expliquer de maniere polie, pedagogique, et en plusieurs langues pourrait etre plus efficace! mais ne pas prendre les grimpeurs pour des cons et des coupables! et en plus, je ne l’imagine pas desequiper ses voies. Je lui ai dit tout ça. Parmi nous tous, combien brossent les prises en redescendant??? franchement??? mis à part les alsaciens bien sur (je l’ai vu ce geste pour la premiere fois là haut et aussi pour la derniere fois…)

Posté en tant qu’invité par luccio:

la question n’est pas de brosser les prises…

    c'est de ne pas abuser en mettant de gros traits partout, et de ne pas chier partout...

les ecritaux, explications dans les topos en plusieurs langues existent, certains n'en ont rien à fouttre...

  à Mr horizontalimite: la prevention existe depuis longtemps, le manque de respect aussi, si dire ce qui est dit sur le panneau ça t'enerve, c'est grave...

 si la population qui se partage les falaises n'est pas capable de se mettre d'accord sur un mode de partage, c'est grave...

il est possible de grimper sans traits, ça se faisait avavnt, c’est un phenomene nouveau, vehiculé par les médias…et certains moniteurs…

               enfin, pour parler des crottes, idem, être un peu discret, ça ne mange pas de pain, mais voilà, certains n'en ont rien à faire des autres, seul compte leur petite croix, et leur petite crotte pour être plus léger...

  je trouve grave par contre qu'on doive éduquer les gens à ce sujet, si ce n'est pas evident, ce que c'est un je m'en foutisme evident, d'où le ras-le-bol de certains, qui n'est pas du "prendre les gens pour des cons", mais bien au contraire, souhaiter des conditions optimales pour tout un chacun: les merdes au pied des voies, ça entretien le mythe du français cradaux, que les autres européens relancent en pratiquant chez nous ce que chez eux ils ne feraient jamais...

             je pense que parler de ces phénomènes, montrer l'envers du décors et insister sur le ras le bol général peut sensibiliser les gens, sinon c'est qu'ils n'en ont rien à fouttre, et alors, comme disait l'autre: MORT AUX CONS ( à tous les cons )

   y'en a marre de passer après tous les porcs et autres chasseurs de croix qui n'ont aucun respect pour ceux qui passent après, pour les équipeurs, pour les locaux, et pour les non grimpeurs, à savoir cueilleurs de champignons et autres promeneurs...

les randonneurs s’écartent des sentiers, les grimpeurs font au pied des voies, pourquoi cette attitude?

parce qu’il y a de plus en plus de citadins qui pratiquent?
il est facile de faire des amalgames, au pied des falaises, on entend les suisses médire sur les allemands, les espagnols sur les suisses, etc, enfin, ce phénomène dure depuis très longtemps, à voir la grande époque de buoux, le renouveau de ceüse…

                 il faut peut-être faire beaucoup de bruit pour changer les consciences

on verra bien…

allez, bonne grimpe et attention où vous posez les pieds...

Posté en tant qu’invité par horizontalimite:

monsieur luccio, tu n’as pas bien compris mes propos, je vais etre plus clair: pour moi certains panneaux, certaines attitudes, certaines phrases sont malvenues, et correspondent à un etat d’esprit que je n’aime pas: une sorte de peur de l’etranger, peur de partager ses jouets, donner des leçons qui ne sont pas necessaires.je n’apprecie pas ce regard un peu meprisant et agressif de celui qui sait, pour qui il n’existe qu’une verité: la sienne. Je te le redis d’une autre maniere: je suis du lot, j’equipe dans le lot, grimpe dans le lot et j’ai honte de ce panneau, car pour ma part j’aime accueuillir les grimpeurs, les conseiller sur le choix des voies, inviter à manger ou à dormir mes preferés, mettre sur internet toutes les voies que nous equipons (autoire, roque de cor, milhac), les potes du club organisent de temps à autre des bouffes à la falaise. C’est comme ce panneau « mort aux cons », j’ai habité plusieurs années sur montpellier, j’ai pu voir certaines attitudes hautaines, meprisantes de grimpeurs specialisés « claret ». ça commence à dater maintenant .desolé, je ne suis pas ok avec ça. Monsieur luccio, tu arrives sur une falaise, on te regarde de haut , est ce que du coup tu vas pas t’amuser à faire le contraire de ce qu’ils t’ordonnent de faire??? tu captes mieux là??? bien sur qu’il ne faut pas chier aux pieds des voies, bien sur qu’il faut brosser, mais pas prendre tous les grimpeurs pour des « presumés coupables », mais plus comme la justice essaye de faire, les prendre pour des « presumés innocents ». ce panneau ne fait pas l’unanimité parmi la gente grimpante et equipante du lot; C’est clair comme ça.

Posté en tant qu’invité par horizontalimite:

luccio vient donc bourriner à autoire dans nos nouvelles voies, elles sont toutes vierges, sauf de prises qui petent encore! bonne grimpe à vous tous.

Posté en tant qu’invité par lolo:

Totalement d’accord.
Y’en a marre des ayatollahs à 2 balles…

Posté en tant qu’invité par Zolve:

Ouais, c’est trés clair Mr horizontallimit !!

Tu prête aux autres des intentions qu’ils n’ont pas !!

Demander d’effacer les traits, ce n’est pas vouloir garder un spot pour soi !!! Ca n’as rien a voir, c’est juste demander aux grimpeurs de respecter leurs congénaires…

Grimpe bien, équipe bien, et tu nous diras si tu as l’impression que tout le monde respecte les lieux que tu met au jour…

Posté en tant qu’invité par horizontalimite:

ça fait 20 ans que je grimpe, 18 ans que j’equipe et j’ai deja vu des endrois que j’avais equipé devenir un tas de merde, oui ça m’est arrivé, mais c’est pas ça qui me fera changer d’avis: d’apres luccio, ecrire en toutes les langues et meme des ecritaux , certains en ont rien à foutre, et il a raison! ceux qui en ont rien à foutre laisseront leur magne etc, donc à quoi ça sert d’ecrire un ecriteau aussi sec, comme si chaque grimpeur est un enfoiré en puissance??? mais ecrire un panneau sympa avec humour, de maniere à expliquer le pourquoi du comment, je pense que ça fera beaucoup plus reflechir qu’un panneau belliqueux Pour moi, je dis ça car j’en connais des equipeurs aussi vindicatifs, c’est un esprit qui depasse le fait de mettre un simple ecriteau: pour moi cet ecriteau est volontairement agressif et en rien preventif, en rien du tout! Alors zolve, preter des intentions qu’ils n’ont pas, désolé mais sur le coup, je ne me trompe pas. Et toi, tu as l’air d’avoir equipé et d etre remonté à bloc!! tu es de quel coin??

Posté en tant qu’invité par luccio:

salut HL( horizont…)

           pourtant, je l'ai ecrit, pas d'amalgame...

 je ne dis pas avoir le savoir et que ce que je dis doit être fait...

il y a tout simplement des comportements qui sont « inciviques », antisympathiques, egocentriques et nombrilistes…contraires à la vie en société: à l’heure où l’on prend conscience du caractère non épuisable de certaines ressources, n’est-il pas envisageable de se poser la question quant à ce territoire que nous partageons, grimpeurs et autres: la nature.

               alors que pour la taille de prise (sauf exception) le cas fut reglé, pourquoi n'en serait-il pas de même pour le respect du pied des voies et alentours, et de la surface grimpable elle-même...

cette pratique du crottage systématique en grosse saison a toujours existé, mais les traits, c’est récent, véhiculé par les magasines, comportement à la paris-match, effet de mode, pantalons taille basse et autres lunettes mouches…

ça fait partie de la panoplie du grimpeur: prana, sac à corde de marque et autres dégaines derniers cris, qui n’aideront jamais personne à faire du 9a…

dans tous les sports, c’est pareil, et c’est souvent pas les « plus fort » qui en abusent, le coté barbie et ken…

enfin, je pense qu’une majorité est légèrement emmerdée, mais supporte, qu’une minorité emmerde les autres…

pour ce qui est du brossage, ça use soit-disant, le caillou, et les nerfs des gens qui font la queue…

au mois d’aout, si y a de la queue, c’est normal, et si les gens sont pas patients, c’est des cons… (c’est de la provoc, comme le panneau à st gery, comme la marche à Claret…)

         c'est pour inciter à reflechir...

quand tu as déjà tendu les deux joues, le nez, et pris un genou dans les couilles, tu as du mal à dire merci en plus, donc, le « s’il vous plait, soyez propres », à un certain moment ça marche plus.

                        donc acte.

depuis toujours, je pratique la « communication sympathisante »: bonjour…

dans les villes, on te repond pas, et quand tu veux donner un conseil à quelqu’un sur l’assurage, c’est : oh ça fait vingt ans que je gimpe et de toutes façons il tombe jamais , style, pour qui tu te prends, jeune con…

       alors je me tourne vers le grimpeur: tu sais que si tu tombes, t'as la corde entre les couilles, ton assureur s'eclate contre le mur, et tu finis par terre?...

euh, robert, rapproche-toi!!!

les gens sont (souvent) trop sur d’eux, manquent d’humilité, et consomment uniquement, sans se soucier de comment les points ont atterri là, comment le pied de la falaise est sorti de la jungle, etc etc, et passent leur temps à gueuler style, et c’est pas propre, et c’est mal équipé…et c’est sale, et vas-y que j’en rajoute…

              c'est un combat perdu d'avance, mais bon, essayer de "choquer", c'est déjà faire du bruit, et pour ceux qui ne voient pas ce qu'il y a de profond dans le message, qui s'arretent à la forme... que faire?

 ça a déjà été débattu, que dire?

alors quand dans des cadres exceptionnels comme les gorges du tarn buoux, ceüse et autres, les gens se permettent tout…alors qu’ils ne viennent qu’une semaine en passant… y’a de quoi hurler devant le massacre.

donc, une petite action symbolique, qui peut faire du bruit, au niveau international, pourquoi pas, surtout quand on voit certains équipeurs prolifiques dégoutés de voir leurs perles saccagées, ne pas avoir le temps de « déflorerr » leur petites dernières (oh l’incesteje sens qu’il va y en avoir pour être choqués, oh my dear.) que déjà elle sont pourries de cake en deux jours, traits y compris, que la stat y est encore (j’en connais qui la laissent exprès pour pouvoir grimper tranquilles),(vous suivez encore?), dire renoncer à l’équipement…!!!

mais où va-t-on?

quand les gens qui sont moteurs de l’activité…(ah, non, maintenant, c’est decathlon et grimpesalleindoor) en extérieur sont dégoutés…c’est comme ça qu’on les remercie?

eh ben moi je suis dégouté!

et avoir autant de tolérance pour ceux qui pourrissent et si peu pour ceux qui donnent, je comprends pas, à mon avis, il y a erreur,enfin, je peux me tromper, mais à ce compte là, si c’est le festinval de chacun fait ce qu’il veut, pourquoi ne pas tolérer ceux qui se plaignent de l’incivilité des autres?

s’il est incivil d’être agressif en demandant d’être propre, comment ne pas juger le fait d’être un porc comme une agression?

   je pense que c'est de l'incohérence.

enfin bref, détendez-vous, ça va bien se passer…

à ceux qui voudraient répondre, lisez bien tout, avant de me traiter de « fasciste »…

bonne grimpe, moi je vais à buoux cet après-midi, me regarder dans les miroirs de la patine…et eviter les crottes…

Posté en tant qu’invité par icare:

l’escalade est à l’image de notre société, en pleine dérivé!

Posté en tant qu’invité par phil:

quel intêret de grimper en dessous de 7c+?

Posté en tant qu’invité par horizontalimite:

pour moi, il n’est pas question de tolerance, dans cette histoire, mais de respect! je suis dans le fond d’accord avec toi, j’espere que tu l’avais compris, je ne suis pas d’accord avec ce panneau qui a été ecrit avec un mauvais etat d’esprit! apres, que tu choppes le mec qui chie au pied, faut ,bien entendu ,le pourrir, le mec qui redescend d’une voie en laissant ses traces, il faut aussi le pourrir, mais pas les mecs qui lisent le panneau et qui n’ont rien fait!!! car la demarche est de responsabiliser, pas de sortir de la morve contre les mecs qui n’ont rien fait!! as tu vu ce qui est ecrit en bas à droite du panneau?? « les amoureux de la nature », c’est je suppose quelqu’un qui a preferé rire de ce panneau!! il s’est deja retrouvé monté à l’envers aussi ce fameux ecriteau!! nous avons equipé un nouveau secteur à autoire: comment l’appeller?? le responsable du panneau avait proposé « déconvenue »: des cons venus!! tu comprends là où je veux en venir? assez de cet etat d’esprit fermé qui me pete les quenouilles, car pour moi l’escalade c’est pas ça! mais perso je chope un mec qui chie au pied d’une voie, je n’irai pas lui torcher le cul! et la provoc dont tu parles ne sert à rien, en tout cas certainement pas à inciter des gens à faire attention à quoi que ce soit!! c’est plutot mettre de l’huile sur le feuAu fait, le secteur d’autoire s’appelle « les tendus sauvages »: autre jeu de mot, mais moins bas du front.

Posté en tant qu’invité par pierre:

vous me faites rigoler tous les deux (hl et luccio), on croirait une reunion du parti socialiste , enfin bref , je ne penses pas que ça serve a grand chose de venir se plaindre sur le forum , etant donné que ce n’est" la faute de personne ", c’est le regne de la deresponsabilisation collective , enfin bon , le simple fait que je perdes mon temps a taper un message qui va convaincre que des gens convaincus , ce sera autant de temps en moins que je passerais a nettoyer le pied des falaises a coté de chez moi , a ramasser les crottes des autres ,etc… ça me degoute moins que de devoir grimper a proximité , une fois que c’est fait ,ce n’est plus a faire

Posté en tant qu’invité par luccio:

DONC ACTE…merci Pierre de nous ouvrir les yeux…

      mais si personne ne dit rien, ici ou ailleurs, ne fait rien, idem, personne ne peut prendre conscience de rien...

déjà, peut-être (je l’éspère) des personnes qui n’intervenaient pas jusqu’ici, vont se mettre à intervenir, etc, enfin, c’est comme la pollution, si personne ne tire la sonnette d’alarme à un moment, tout va de mal en pis…

       il n'est pas evident d'avoir la "bonne " methode, et pour moi, le panneau de st gery a le mérite d'exister et de faire du bruit, voilà mon opinion, après, c'est peut-être "bas du front" (selon certains), le jugement est personnel et comprehensible, tout le monde n'a pas la même dose de patience, d'humour ou de talent pour communiquer, il y en a qui sont champions de la contrepetrie (spéciale dédicace à didjos) en plus de tout le reste, d'autres du jeu de mot, certains sont bons pour taper du poing sur la table, chose que j'admire aussi...

                      tout ça pour dire que ce sujet dérive pour ou contre le panneau de st gery et que ce n'est pas le sujet.

                      dans ce cas, que faire?

  le truc des noms, des petits dessins, des traits (d'humour ) dans le topo en plusieurs langues, ça a déjà été fait, pour ne pas citer le topo de Claret, dont j'admire les auteurs, je n'épiloguerai pas...

                 ça ne change rien.

l’humour c’est bien beau, mais ça ne fait pas rire tout le monde, et la finesse ne parle pas aux boeufs (belle image?)

           bon , j'étais à Buoux aujourd'hui, c'était top, pas trops de traits, relativement propre, etcdu bonheur...

              toujours est-il que bien sûr, sortir de ce forum est essentiel, et chacun peut le faire tous les jours à la salle, à la falaise, etc, mais me direz-vous, et les magasines, qui vehiculent cette image de consommation (pour les traits, pas pour les crottes), que font-ils, grimper, vertical, etc, à part relayer les infos sur les cleans-up days de Ceüse ou autres...

tout peut venir de là, des grimpeurs pros et de leur façon de voir les choses…

leur image est imlportante.

mais un petit désequipement de grande classique mondialement connue peut aider…

       enfin, si ça fout pas trop d'huile sur le feu et si ce n'est pas trop "bas du front"

allez, bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par democrate:

On a voulu la « democratisation de l’escalade » , la voici.