Posté en tant qu’invité par luccio:
salut HL( horizont…)
pourtant, je l'ai ecrit, pas d'amalgame...
je ne dis pas avoir le savoir et que ce que je dis doit être fait...
il y a tout simplement des comportements qui sont « inciviques », antisympathiques, egocentriques et nombrilistes…contraires à la vie en société: à l’heure où l’on prend conscience du caractère non épuisable de certaines ressources, n’est-il pas envisageable de se poser la question quant à ce territoire que nous partageons, grimpeurs et autres: la nature.
alors que pour la taille de prise (sauf exception) le cas fut reglé, pourquoi n'en serait-il pas de même pour le respect du pied des voies et alentours, et de la surface grimpable elle-même...
cette pratique du crottage systématique en grosse saison a toujours existé, mais les traits, c’est récent, véhiculé par les magasines, comportement à la paris-match, effet de mode, pantalons taille basse et autres lunettes mouches…
ça fait partie de la panoplie du grimpeur: prana, sac à corde de marque et autres dégaines derniers cris, qui n’aideront jamais personne à faire du 9a…
dans tous les sports, c’est pareil, et c’est souvent pas les « plus fort » qui en abusent, le coté barbie et ken…
enfin, je pense qu’une majorité est légèrement emmerdée, mais supporte, qu’une minorité emmerde les autres…
pour ce qui est du brossage, ça use soit-disant, le caillou, et les nerfs des gens qui font la queue…
au mois d’aout, si y a de la queue, c’est normal, et si les gens sont pas patients, c’est des cons… (c’est de la provoc, comme le panneau à st gery, comme la marche à Claret…)
c'est pour inciter à reflechir...
quand tu as déjà tendu les deux joues, le nez, et pris un genou dans les couilles, tu as du mal à dire merci en plus, donc, le « s’il vous plait, soyez propres », à un certain moment ça marche plus.
donc acte.
depuis toujours, je pratique la « communication sympathisante »: bonjour…
dans les villes, on te repond pas, et quand tu veux donner un conseil à quelqu’un sur l’assurage, c’est : oh ça fait vingt ans que je gimpe et de toutes façons il tombe jamais , style, pour qui tu te prends, jeune con…
alors je me tourne vers le grimpeur: tu sais que si tu tombes, t'as la corde entre les couilles, ton assureur s'eclate contre le mur, et tu finis par terre?...
euh, robert, rapproche-toi!!!
les gens sont (souvent) trop sur d’eux, manquent d’humilité, et consomment uniquement, sans se soucier de comment les points ont atterri là, comment le pied de la falaise est sorti de la jungle, etc etc, et passent leur temps à gueuler style, et c’est pas propre, et c’est mal équipé…et c’est sale, et vas-y que j’en rajoute…
c'est un combat perdu d'avance, mais bon, essayer de "choquer", c'est déjà faire du bruit, et pour ceux qui ne voient pas ce qu'il y a de profond dans le message, qui s'arretent à la forme... que faire?
ça a déjà été débattu, que dire?
alors quand dans des cadres exceptionnels comme les gorges du tarn buoux, ceüse et autres, les gens se permettent tout…alors qu’ils ne viennent qu’une semaine en passant… y’a de quoi hurler devant le massacre.
donc, une petite action symbolique, qui peut faire du bruit, au niveau international, pourquoi pas, surtout quand on voit certains équipeurs prolifiques dégoutés de voir leurs perles saccagées, ne pas avoir le temps de « déflorerr » leur petites dernières (oh l’incesteje sens qu’il va y en avoir pour être choqués, oh my dear.) que déjà elle sont pourries de cake en deux jours, traits y compris, que la stat y est encore (j’en connais qui la laissent exprès pour pouvoir grimper tranquilles),(vous suivez encore?), dire renoncer à l’équipement…!!!
mais où va-t-on?
quand les gens qui sont moteurs de l’activité…(ah, non, maintenant, c’est decathlon et grimpesalleindoor) en extérieur sont dégoutés…c’est comme ça qu’on les remercie?
eh ben moi je suis dégouté!
et avoir autant de tolérance pour ceux qui pourrissent et si peu pour ceux qui donnent, je comprends pas, à mon avis, il y a erreur,enfin, je peux me tromper, mais à ce compte là, si c’est le festinval de chacun fait ce qu’il veut, pourquoi ne pas tolérer ceux qui se plaignent de l’incivilité des autres?
s’il est incivil d’être agressif en demandant d’être propre, comment ne pas juger le fait d’être un porc comme une agression?
je pense que c'est de l'incohérence.
enfin bref, détendez-vous, ça va bien se passer…
à ceux qui voudraient répondre, lisez bien tout, avant de me traiter de « fasciste »…
bonne grimpe, moi je vais à buoux cet après-midi, me regarder dans les miroirs de la patine…et eviter les crottes…