Posté en tant qu’invité par De l’eau. De là …:
[quote=« papy_ours, id: 1726172, post:1, topic:152754 »]bonjour,
est-ce que quelqu’un aurait déjà vu passer des statistiques ou un article sérieux à propos du taux de suicides chez les amateurs de sports à risque (dont la plupart des sports de montagne) ?
[…)[/quote]
C’est un sujet extrêmement fécond et intéressant.
Un obscur auteur du siècle dernier a pu dire : « Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le suicide. »
Je ne suis pas certain qu’un site devenu à la demande de ses contributeurs « une exceptionnelle base de données » soit un lieu approprié pour discutailler de cette affaire …la suite de ce fil le dira peut-être, le dira sans doute…
Mais quelle que soit la réponse que chacun porte en lui, les modalités pratiques posent problème. Entre autres parce que le geste est d’une agressivité incroyable pour l’entourage. Entourage que l’on peut souhaiter préserver, bien sûr, de la torture infondée d’un sentiment de culpabilité.
Du coup, l’idée de « l’accident de montagne » peut constituer une possibilité élégante.
Je crois possible d’envisager que tout les accidents n’en sont pas (n’y aurait-il pas quelque(s) exemple(s) sur ce site ? Vraiment ?).
Sans aller jusqu’au « saut » volontaire, n’y a-t-il pas une sorte de zone grise, où par exemple l’inadéquation entre son niveau technique et la course envisagée constitue au plus profond cette possibilité-là ?
Je n’en sait rien, bien sûr, mais je suis comme toi.
Je m’interroge …