[quote=« La Baltringue, id: 1775018, post:17, topic:157430 »]ben moi j’ai remis Fanny à P3 et je la mettrai bien à P3+ :lol:
P2 + c’est la rebuffat : un jeu normal de friends suffit, il y a des pitons et tous les relais sont en place (voire doublés !!)
P3 c’est l’éperon des genevois : fait aussi, il y a quelques pitons dans les longueurs, voire des spits , peut etre un relais à faire à tout casser. Idem, un jeu de friends + marteau/pitons suffisent.[/quote]
Relais équipés et béton => P2+ max. J’ai remis à P2+.
Le Pilier des Genevois est P3, mais c’est expliqué pourquoi dans les remarques : c’est du P2 dont les points dans les longueurs et les relais sont vieillissants, donc à renforcer. Il faut donc savoir construire un relai dans les Genevois, alors que ce n’est pas le cas dans Fanny !
Ensuite, la quantité de matériel à emporter pour une cotation équipement donné, dépend du type de rocher, mais aussi de la difficulté !
Donc ça n’a pas beaucoup de sens de comparer le nb de friends nécessaires entre une voie de 4 longueurs en 5c obligé (et D+) et une voie de 7 longueurs en 6b+ obligé et 6 longueurs dans le 6 (et qui était ED- avant que tu ne la décotes).
Pour la Rébuffat, c’est similaire : il y a 3 longueurs sur 9 qui sont en 5+/6, le reste est plus facile, donc moins de protection. Mais peut être que ça ne vaut que P2 si des pitons ont poussé depuis qq années.
Mais c’est vrai que la règle « relais équipé => P2+ max » mène à une saturation de la cotation équipement quel que soit la quantité de matos nécessaire et la difficulté de la pose : s’il n’y a aucun point en place dans les longueurs, la cotation équipement est identique qu’il faille poser un point dans un crux de 2m ou 6 points dans un crux de 20m. Le point commun est qu’il faut savoir poser un point dans un crux.
Une caractéristique de la cotation équipement est aussi qu’elle n’est pas très fine : s’il faut entièrement protéger 25m de fissure en 6a, ce sera la même cotation qu’il faille poser 6 friends du #0.4 au #3, ou 6 friends #2, ou 6 friends #0.3.
Le cas particuliers de « Fanny » explique en partie pourquoi la cotation équipement s’appelle « qualité de l’équipement en place » au lieu de « quantité de matos à emporter » : l’équipement en place est un élément bien plus objectif que le matos à emporter (par exemple pour Fanny, tu indiques qu’il n’est pas nécessaire de prendre 3 #5 contrairement au topo).
La contrepartie est qu’on n’a pas une idée claire de la quantité de matos à emporter en regardant juste la cotation équipement. Il faut aussi regarder la cotation libre, la longueur des crux, le type de rocher, etc.
Mais en pratique, on se rend compte que pour 90% des voies il suffirait d’indiquer le matos « standard » à emporter selon la difficulté et le rocher. C’est ce qu’on a commencé à faire dans l’aide, mais ce n’est qu’une ébauche.
Alors que c’est faux : Fanny n’est pas E6 (mort assurée en cas de chute), on peut largement se protéger pour réduire l’exposition à E2 ou E3. Mais ça demande plein de friends.