Subdivisions de la cotation équipement et cotation exposition

je veux bien…mais pour le E1/E2 on n’est pas du tout la-dedans…j’ai du mal à imaginer une voie en trad en E1 (de ce que j’en ai compris) ou en E2 voire en E3. Un coinceur, meme béton, ca peut toujours sortir…

Ben non, s’il est béton c’est qu’il ne peut pas sortir lors d’une chute. C’est la définition d’un coinceur béton !

? Ce n’est pas parce qu’on raisonne sur des champs chiffrés que toutes les combinaisons mathématiques doivent nécessairement exister…

Alors soit tu grimpes pas sur coinceurs, soit tu sais pas les poser ! :stuck_out_tongue:
Tu peux sans problème avoir des points dont la seule limite de rupture sera celle du sertissage du câble tellement ils sont inarrachables vu la configuration.

Mais de toute façon, c’est un peu une problématique annexe aux champs équipement et exposition de savoir si les coinceurs sont bétons ou pas…

Parce que ça ne serait pas testé sur des dizaines de voies de style différents. Et nous ne souhaitons pas biaiser la cotation en indiquant une distance entre les points, qui serait modifiée régulièrement au fur et à mesure que l’on constaterait des incohérences pour certaines voies.
Mais plus tard, on pourra ajouter une échelle de distance entre les points dans la définition des niveaux d’exposition (en donnant des conditions précises).

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Détrompe toi, les voies en fissures peuvent être en E1. Suivant le type de fissure, tu peux poser un point tous les 15 cm.
Si tu disposes du bon matos, il n’y a pas d’obligatoire dans certaines fissures => E1.

Posté en tant qu’invité par Gros contributeur:

Pas tant que cela. L’exposition en trad est lié à l’éloignement des protections mais également à la qualité de ces protections. Dans Snake Dike, on peut poser des protections en cravatant les morceaux de silex de la Dike :cool:

+1

a propos de snake dike, j’ai fait un commentaire dans l’aide que je reitere ici: pour moi cela n’est pas E5. C’est R en cotation US mais les long runouts sont vraiment facile (tant du point de vue technique que physique et au niveau de la lecture), largement en dessous de la cote max. En plus c’est tres parcouru, le rocher est beton … Si on met snake dike en E5 cela revient a tasser la cotation en haut de l’echelle. Pour moi c’est donc E4.

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Oui, c’est du 5.4R pour une cotation max de 5.7 http://www.supertopo.com/topos/yosemite/snakedike.pdf

C’était prévu mais on a oublié de mentionner dans l’article que la cotation exposition de l’itinéraire devait prendre en compte le niveau technique des passages exposés par rapport au niveau technique de la voie.

Si le niveau technique du passage exposé est significativement plus faible que le niveau de la voie, il faut ajuster la cotation exposition en conséquence.
Il y aurait moins de monde dans Snake Dike si les longueurs de 5.7 étaient R.

idem pour la longueur des passages exposés. Ce n’est pas la même chose d’avoir 50m expo et d’avoir 500m expo.

pouquoi « soit ». On Si on ne grimpe pas sur coinceurs comme moi, du coup, on ne sait pas les poser :slight_smile: .

[quote=« Gros Contributeur, id: 1622472, post:165, topic:143082 »]Détrompe toi, les voies en fissures peuvent être en E1. Suivant le type de fissure, tu peux poser un point tous les 15 cm.
Si tu disposes du bon matos, il n’y a pas d’obligatoire dans certaines fissures => E1.[/quote]
vi, mais dans ce cas faudrait avoir 25 coinceurs de la bonne taille au baudard, ce qui ne doit pas arriver tres souvent.

Il suffit d’en avoir 2, et de prendre celui du dessous pour le mettre au-dessus.

Quand tu as juste 2 friends à remonter sur une grande longueur dans une fissure rectiligne pas facile, tu passes très vite en mode « je pousse mes friends vers le haut sans les sortir » plutôt que « j’enlève mon friend, je le repose au dessus »

C’est vrai que c’est plus simple !
Perso je n’ai jamais remonté une longue fissure avec 2 friends de même taille, je n’en avait toujours qu’un, donc c’était du poussage ou du replaçage.

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[quote=« mollotof, id: 1622533, post:170, topic:143082 »]

[quote=« Gros Contributeur, id: 1622472, post:165, topic:143082 »]Détrompe toi, les voies en fissures peuvent être en E1. Suivant le type de fissure, tu peux poser un point tous les 15 cm.
Si tu disposes du bon matos, il n’y a pas d’obligatoire dans certaines fissures => E1.[/quote]
vi, mais dans ce cas faudrait avoir 25 coinceurs de la bonne taille au baudard, ce qui ne doit pas arriver tres souvent.[/quote]
Détrompe toi. C’est classique dans les voies Trad. Par exemple /outings/472956/fr/indian-creek-canyon
Certains topo US indiquent clairement le nombre de camalot à prendre en fonction de la taille, notamment pour les fissures rectilignes en grès.

Quand je grimpais en trad aux USA, la norme était de partir avec 2 jeux de friends au baudrier (depuis le 00 au 4, voir 5) + 2 jeux de coinceurs, voir plus.
C’est différent en France car on ne fait pas de Trad. Dans les classiques, dès que ça engage/expose pour poser les protections, il y a souvent, voir toujours, des pitons ou des goujons. En Trad, la règle est justement d’avoir le moins d’équipement à demeure => tu prends un paquet de matos à poser.
Mais, tu peux trouver la même chose en France dans les voies non classiques peu répétés : /outings/305151/fr/le-grand-manti-diedre-du-brouillard

Posté en tant qu’invité par Gros contributeur:

Le rack de matos pour Indian Creek suivant les contributeurs c2c :
[p]

Ca dépend des voies mais l’engagement/exposition des classiques est plus faible que nos couennes sportives. Quand tu es au taquet dans ces fissures classiques, tu poses une protection devant ton nez. En couenne sportive, il faut tout de même aller au point suivant.
=> Suivant le type de fissure, le trad peut être du E1 avec un engagement très faible.

j’ai pas dit « jamais »… :smiley:

En outre, l’essentiel des topos sur C2C concernent l’Europe, voire la France. Il est donc logique de raisonner en fonction du type d’équipement que l’on y trouve. Je suis pas sur qu’il soit vraiment pertinent d’essayer de faire une échelle capable de rendre compte de l’engagement de voies que quasi personne ne fera ici (*) et qui, par manque de clarté, ne rendra pas bien compte de l’engagement des voies que 99.99% des c2cistes fréquentent.

Et je ne sais toujours pas ce que vous voulez que l’on mette dans les catégories « suréquipé »/« bien protégé »/« La chute va être longue mais sans conséquences physiques ». Apres, pour E4/5/6je veux bien que vous soyez plus vague dans la description, y’a peu de chance que j’y aille en tête :stuck_out_tongue: (et ceux qui iront sont des « vrais aventuriers » qui peuvent plus ce contenter d’infos vagues que ceux qui comme moi se chient dessus des qu’ils sont au taquet plus de 2 m au dessus du point).

(*) et ceux qui les feront ne se contenteront sans doute pas des infos lacunaires que l’on trouve sur C2C mais auront le topo local, donc avec le système de cotations locales adapté aux conditions locales…

Posté en tant qu’invité par Gros Contributeur:

Ben disons que le topo-guide c2c est taillé, conçu, pour être « universel ». Il y a tout de même 25 000 itinéraires dans une dizaine de discipline.

J’ai pris Indian Creek en exemple parce que j’étais certains de trouver rapidement des belles photos. Mais, il y a également beaucoup de « trad » en Europe : Royaume Uni, Palatinat Allemand, Val d’Orco etc. Même en France, il y a Annot avec ses couennes sur coinceurs.

Comme souvent chez les grimpeurs « sportifs » français, tu as une vision « française » de l’escalade se résumant parfois un peu trop au diamètre des goujons et à la distance entre ces goujons. :wink: c2c est fait pour toutes les pratiques. Ces notions d’équipements, d’engagements/expositions sont beaucoup plus critiques et intéressantes pour l’escalade Trad. C’est donc logique de prendre le Trad en compte. Nous aurions pu coller au système Britannique mais c’est vraiment pénible à comprendre. :cool:

Le système est simple : 6 niveaux avec engagement-exposition croissante de 1 à 6. 1-3 : engagement, 4-6 exposition.

Le reste est, malheureusement, de la littérature que la plupart des lecteurs/contributeurs ne liront pas. Ces articles /articles/133323/fr/aide-topoguide-cotations-en-rocher-escalade-et-rocher-haute-montagne#definition-exposition servent surtout pour quelques personnes et notamment la modération.

En résumé :
Tu vas sur ton site d’escalade préféré. La couenne quasiment équipée comme en SAE est E1. Celle où il y a 2 fois moins de points est E2. Celle où tu fais un trou dans l’air de 10-15m est E3. Celles où tu ne mets pas les pieds sont E4, E5 et E6. Si tu as un doute, tu mets toujours une cote plus élevé.

Dans x mois, année, l’équipe gérant le site regardera cela dans son ensemble et ajustera si nécessaire. C’est ce qui a été réalisé pour la cotation équipement. Il a fallu des années pour mettre la cotation équipement au propre (ce n’est pas fini). Si on se met des nœuds au cerveau avant de démarrer, on n’est pas prêts d’avancer. A terme, je ne serais pas trop étonné qu’il soit nécessaire de rajouter des sous-niveaux et d’ouvrir vers le haut. Mais, il est préférable de commencer simple. Il sera toujours temps de complexifier dans x années (si c2c existe toujours).

je ne vais jamais en SAE, donc ca ne me parle pas. C’est pour ca que j’avais parlé de

[quote]E1 c’es tres tres équipé. Plus que ce qu’on trouverait dans la plupart des voies de couenne récentes. Le genre d’équipement idéal pour faire grimper quelqu’un en tête en couenne pour la première fois ou pour des enfants (plus de 10-12 dégaines par longueur)

E2 c’est « équipé comme en couenne », là ou un débutant qui n’a jamais grimpé en tête ou un grimpeur débrouillé un peu limite par rapport au niveau de la voie devra peut etre se faire un peu violence pour passer au dessus des points,

Et que E3, c’est « équipé à l’ancienne » , en couenne, un grimpeur débrouillé va se dire « ben dis donc, y’a de l’air entre les points, z’auraient pu en mettre 2-3 de plus ca aurait pas été du luxe ». Y’a moyen de se faire peur quoi. Une chute sera sans doute sans conséquences graves mais laissera des souvenirs impérissables à son auteur. (et sans se blesser au point de devoir déclencher les secours, y’a moyen de se « faire bobo ». en se rapant les genoux par exemple).[/quote]

mais merci pour le « trou d’air de 10-15 m », c’est beaucoup plus parlant que « la chute va être longue ». Et je maintiens que vous devriez donner un ordre d’idée de la distance entre les points moyenne pour E1 et E2. D’accord pour les hauts niveaux de cotations, y’a plein de parametres qui entrent en ligne de compte, mais pour ces deux niveaux là, c’est qd meme la distance entre les points qui compte le plus…

(tutafait d’accord avec toi sur ma vision franco-francaise de l’escalade, mais encore une fois, je crains fort que ce ne soit aussi le cas de l’essentiel des gens qui viennent sur C2C pour consulter un topo avant d’aller grimper).

Ensuite, toujours pour préciser, comment devrait etre cotée une voie avec beaucoup d’air entre les spits (6-7m) mais dans laquelle il est facile de rajouter des protections béton ? P2/E3 ?

Et sinon, il serait intéressant d’avoir l’avis de des gros équipeurs qui fréquentent C2C : Fara, Piola, …

Posté en tant qu’invité par Gros contributeur:

Sur c2c, il y a :
82 398 sorties en France /outings/list/areas/14274/orderby/date/order/desc
126 116 sorties en tout /outings/list/orderby/date/order/desc
=> 43 718 sorties hors de France.
A la louche, il y a 15 000 sorties en langue « étrangères », surtout de l’Italien.

Ces sorties hors de France sont constituées avant tout de ski. Mais, cela permet de t’expliquer pourquoi on essaie d’avoir une approche globale. Même si la fréquentation reste en majorité française, la base de donné c2c a été conçue dans une approche multi-lingue, multi-pays, multi-pratique etc.
Pour ne décrire que les voies d’escalade du Dauphiné*, il n’y aurait pas besoin d’une base donné de ce type. Bien évidement, ça complexifie beaucoup les choses d’avoir 10 activités, 7 langues et toute la « planète ». Mais, c’est également un gros point fort permettant de mutualiser les ressources.

Dans ce cadre, il serait bien dommage de ne pas prendre en compte le Trad dans l’activité escalade.

tout a fait d’accord. Mais, ca n’est pour l’instant qu’une part tres minoritaire ds les topos C2C :


En plus, hors d’europe, c’est essentiellement autre chose de que l’escalade, et quand ca en est les infos sont tres tres partielles (cf les sites de couenne en Amérique du Sud, il n’y a quasi aucune info…).

tu n’as pas répondu à mes questions…

(bravo encore pour tout le boulot accompli…).