Subdivisions de la cotation équipement et cotation exposition

Posté en tant qu’invité par Gros contributeur:

Le Trad et le TA sont effectivement minoritaires dans le topo-guide c2c. Mais, c’est une minorité très active sur c2c :cool: :

  • 3000 itinéraires sportifs (P1 et P1+) /routes/list/act/4/prat/%3C6
  • 2000 itinéraires P2 et plus /routes/list/act/4/prat/%3E8
  • 1000 itinéraires P3 et plus /routes/list/act/4/prat/%3E12

Par ailleurs, il y a une raison historique. Une partie des modos ayant lancé la version actuelle de c2c s’impliquait beaucoup dans la « défense » de ce type d’escalade. Le topo-guide c2c « doit » donc prendre cela en compte. :wink:

Probablement P1+/E2.

tu peux me rappeler ton pseudo de contributeur, que je fasse gaffe à tes topos ? :smiley:

Passque pour moi, 7 m entre les points, on est bien au delà de « Prendre de quoi protéger un pas ou une courte section dans une ou quelques longueurs, si on souhaite limiter l’exposition ».

Tu vois, moi, en lisant p1+/E2, je m’attends à avoir un équipement majoritairement de type couenne dans la plupart des longueurs, avec quelques sections un peu engagées. alors que pour moi 7 m entre les points, c’est « engagé, voire un peu expo ». (passque 7 m entre les points, ca veut dire qu’avec l’elasticité de la corde, le mou,…on a vite fait de faire 15 m de chute, et que en 15 m de chute on à largement de quoi se faire suffisamment mal pour que la suite de la voie devienne problématique…

(encore une fois, ne vois aucune attaque, j’essaie simplement de bien comprendre).

(sinon, on est d’accord pour (à la louche) E2 si on rajoute des protections et E3 si on peut pas en rajouter ? )

Posté en tant qu’invité par Gros contributeur:

Je ne m’étais pas focalisé sur la distance entre les points car cela ne veut pas dire grande chose dans l’absolue. Si c’est dans le crux de la voie, c’est plutôt un P2+. Mais, c’est tout de même assez rare. En France, le crux est toujours plus équipé que le reste (hormis si un collègue a arraché le matos).

Un exemple de P1+/E2 Tour des Gémeaux /routes/53940/fr/mont-aiguille-la-tour-des-gemeaux Il s’agit d’un équipement type début des années 90.
L’équipement en place est bon, quoique hétérogène (mélange de goujons, spits et pitons plus ou moins âgés). Les points sont plutôt éloignés par rapports aux standards 2010 (jusqu’à 5m dans les sections faciles) mais ils sont suffisants pour une personne à l’aise dans le niveau. On peut prévoir de compléter la sortie du dièdre de L5 par un friend de taille moyenne Camalots #0.75 à #2.
=> L’itinéraire est P1+.

Dans les années 90, nous ne prenions pas de coinceurs pour ce type de voie. Cette voie était considérée comme équipée.

vi, vi…Je parlais d’une voie homogène dans le niveau et l’équipement…On va pas commencer a parler de voies avec une longueur en 7 entrecoupée de longueurs en 5 et avec l’acces et la sortie de la voie en 3… :smiley:

J’ai connu aussi les 90’s : mes premier chaussons étaient des Patrick Berhault (jaunes et noirs, me rappelle plus de la marque), et ensuite je suis passé aux « résine rose » One Sport…

d’ailleurs si kkun se rappelle de la marque de ces chaussons, je veux bien qu’on rafraichisse ma mémoire défaillante…

Posté en tant qu’invité par Gros contributeur:

[quote=« mollotof, id: 1622642, post:184, topic:143082 »]vi, vi…Je parlais d’une voie homogène dans le niveau et l’équipement…On va pas commencer a parler de voies avec une longueur en 7 entrecoupée de longueurs en 5 et avec l’acces et la sortie de la voie en 3… :smiley:

J’ai connu aussi les 90’s : mes premier chaussons étaient des Patrick Berhault (jaunes et noirs, me rappelle plus de la marque), et ensuite je suis passé aux « résine rose » One Sport…[/quote]

Les voies ne sont jamais homogènes dans le niveau et l’équipement. Les point sont mis généralement pour protéger les parties « difficiles ». Ca s’espace toujours dans le plus « facile ».

dans le niveau que je fréquente, (D+/TD-) les voies sont souvent homogènes dans le niveau. Et c’est plus ou moins pareil dans l’équipement, pasque un grimpeur de mon niveau (jusqu’a 6a) n’a pas une marge de technique suffisante pour grimper « en sécurité » (*) ds du 5 avec des points tres éloignés. Donc, grosso modo l’espacement des points est plus ou moins le meme tout le long de la voie.

(’*) « en sécurité » étant à prendre dans le sens « E1 » (=« voie ou, si on était en couenne, l’équipement permettrait, aux enfants ou aux débutants de grimper en tete ») ou E2 (« l’equipement est celui généralement rencontré en couenne : on a pas un point tous les mètres et la difficulté est obligatoire, mais on va pas se faire mal en tombant. Un enfant ou un débutant par contre va devoir se posser au cul pour monter au dessus du point, sans toutefois se faire un peur au point d’etre traumatisé ».

(corrige moi hein si ma définition du E1 et E2 ne correspond pas à ce que vous avez prévu…

Posté en tant qu’invité par Gros contributeur:

Dans du D+/TD, il peut y avoir du 4, voir du 3, même dans les longueurs avec du 6a. Dans ces passages en 3 ou en 4, l’équipement est moins dense que dans le 6a.

quote=« mollotof, id: 1622653, post:187, topic:143082 » « en sécurité » étant à prendre dans le sens « E1 » (=« voie ou, si on était en couenne, l’équipement permettrait, aux enfants ou aux débutants de grimper en tete ») ou E2 (« l’equipement est celui généralement rencontré en couenne : on a pas un point tous les mètres et la difficulté est obligatoire, mais on va pas se faire mal en tombant. Un enfant ou un débutant par contre va devoir se posser au cul pour monter au dessus du point, sans toutefois se faire un peur au point d’etre traumatisé ».

(corrige moi hein si ma définition du E1 et E2 ne correspond pas à ce que vous avez prévu…[/quote]
Tu es en sécurité, au sens probabilité d’accident faible, du E1 au E3.

je reviens à la charge. :smiley:
Je reviens de la Sainte Victoire. Comment faudrait-il classer les itinéraires comme avec des spits bien corrodés tous les 6-7 m (le premier point étant à facile 5-6 m ?)

Posté en tant qu’invité par krypton70:

Mon avis sur toutes ces cotations WXKT35/Rc12-SNCF+TGV : J’y comprends rien. En fait, je ne trouve pas ça très utile.
Mais si ça peut servir à quelqu’un et si d’autres sont prêts à faire vivre ce système, pourquoi pas ? C’est certainement un truc très moderne.

Molotof, tes chaussons, c’est San Marco.

[quote=« Gros contributeur, id: 1622672, post:188, topic:143082 »][/quote]
C’est totalement HS… mais je trouve que pour le coup tu as fait fort pour le pseudo :lol: :lol: :lol:
Y’a t’il encore un intérêt à poster en anonyme? :S

Oui je ne m’y ferais jamais :wink:

(vi, j’avais retrouvé. :smiley: merci).

Moi non plus ! Ca veut être tellement précis qu’on fini par ne plus rien y comprendre tellement il y a d’infos à décoder. Un jour ça va ressembler à un message météo pour l’aviation genre: LFBD 221730Z AUTO 23014KT 9999 BKN021 BKN026 BKN035 16/11 Q1010

Posté en tant qu’invité par krypton70:

En fait, j’ai oublié de dire l’essentiel : la cotation d’ensemble (D, TD, ED) et la cotation à la française de la difficulté ponctuelle (6a, 6b) me suffisent. Pour le reste, quelques mots (ou pas) dans le descriptif et ça me convient. Mais je ne vois pas d’inconvénient à faire plus… pour ceux qui aiment ça.

Posté en tant qu’invité par Gros contributeur:

[quote=« mollotof, id: 1627846, post:189, topic:143082 »]je reviens à la charge. :smiley:
Je reviens de la Sainte Victoire. Comment faudrait-il classer les itinéraires comme avec des spits bien corrodés tous les 6-7 m (le premier point étant à facile 5-6 m ?)[/quote]

Difficile à dire si on ne connait pas la voie. La distance entre les points, voir même la distance du premier point, n’est pas un élément suffisant.

Si c’est rando pour aller au 1er point (genre du 4 pour une voie en 6), avec un environnement permettant de bien parer, je dirais E2 - E3.
Si le crux de la voie est avant le premier point avec une réception merdique et impossible à parer => E5.

Posté en tant qu’invité par Gros contributeur:

Si tu n’arrives pas à comprendre, il te suffit de prendre la cotation générale.
En règle générale, le truc en « IV/X3 P3+/E4 A0+ 6c>5cA0+ M5 » peut se résumer en TD+

nan, nan, les voies auquelles je pense, c’est pas de la rando …
Le sol est assez plat mais avec des blocs qd meme. Pi, parer une chute de 5 m, faut s’appeller Clark Kent nan ?

Posté en tant qu’invité par Gros contributeur:

C’est donc dans l’échelle des 2 cas indiqués :

[quote=« Gros contributeur, id: 1627954, post:195, topic:143082 »]Si c’est rando pour aller au 1er point (genre du 4 pour une voie en 6), avec un environnement permettant de bien parer, je dirais E2 - E3.
Si le crux de la voie est avant le premier point avec une réception merdique et impossible à parer => E5.[/quote]

Si ce n’est pas assez précis ou si ce n’est pas assez global, voir :

[quote=« Gros contributeur, id: 1622267, post:141, topic:143082 »]- E1 pas engagé

  • E2 peu engagé
  • E3 engagé
  • E4 expo mais faible
  • E5 expo moyenne
  • E6 expo forte[/quote]

J’arrive à mousquetoner à 5m avec les pieds à 2m75 => ce n’est donc pas une chute de 5m. C’est donc possible, voir fait partie des bonnes pratiques, de parer une éventuelle chute pour en limiter les conséquences.

mollotof: Si tu parles des couennes des 2 aiguilles, j’imagine qu’on doit pouvoir coté la majorité des voies entre E3 et E4.

vi on était aux 2 aiguilles et a St Ser (dans les couennes le premier matin vu qu’il tombait des trombes d’eau) et ds les GV ensuite…