Salut, j’ai récemment créé le miens. Il fait 2m30 de hauteur sur 4m50 de longueur. C’est un pan incliné (et inclinable donc réglable). Donc pas du tout dans l’esprit de ce que tu veux faire.
Au début je voulais faire de la pièce dans laquelle je l’ai fais, une salle de pan, c’est à dire une grotte en gros, avec des prises partout (plafond mur, dervers, reta)… Seulement, quand tu fais un devis, a moins d’avoir des plans pour avoir du chevron pas cher et du contreplaqué … ca coute vite un petit paquet de pognon, sans compté les prises et la quincaillerie.
J’ai eu l’opportunité de récupérer des panneaux, provenant d’une structure d’escalade dans un truc de loisir. Du coup, prise et contreplaqué gratos. J’ai donc fais monpan comme ca. Mais maintenant qu’il est fait et quasi fini, je me rends mieux compte des besoins et des améliorations.
Exemple : 2m50 de longueur me parait trop peu … moi j’ai 4m50 et pour travailler la souplesse si tu fais des grands écarts, avec 4m50 c’est super vite fais, alors avec 2m50 ta 1 mouv et demi. (il faut y penser). Pour la hauteur, 2m50 c’est suffisant je pense. L’inclinaison, je dirais qu’on a jamais de trop (sans trop exagérer bien sur), le fait de pouvoir régler c’est génial (mais ca ne rentre pas en compte dans ton auto porté). Il me manque des joues, le plafond … alalaaa ca serait le pied… et il me manque des prises aussi (j’en ai environ une 50aine… et c’est vraiment peu, il me manque bcp de petite prise de pied, et des prises techniques, style pince et volumme).
Donc pense bien ton pan, surtout auto porté, car une fois fini, c’est le bordel pour faire demi tour. Si tu peux ajouter de la longueur, ca sera top.
-
Pour les fixations, moi j’ai utilisé des plaquettes coeurs, avec des chaines + tige filleté et scellement chimique, j’en ai mis 15 fois trop, mais on est jamais trop prudent. Sur un auto porté, si tu le fais dans le style du lien que tu as mis, je vois pas l’intéret de le fixer. Si tu as mis suffisamment de chevron… sinon il est ou l’intérêt de l’auto porté ? Ca t’évitera de percer ton mur aussi…
-
Les chevrons taille dimension … ? ben prend des chevrons
… j’suis pas expert en charpente, c’est quasi tt le temps du standard chez casto et tout… donc prends des chevrons standard, 2m50… tu en as un paquet à utiliser pour ton projet.
-
Fixation des chevrons entre eux, prends les plaques de fixation de charpente chez casto et de bonnes vis
-
Les plaques : surtout pas d’aglo, prends du contre plaqué ou du ocbd je sais pas quoi comme utilisé sur le forum … Moi j’ai un contre plaqué imputrescible avec une couche d’anti dérapent pour l’adhérant, mais bon c’est un luxe, c’est pas très utile. Les miennes font 25mm mais c’est de trop, 20mm c’est largement suffisant voir meme 18 en fonction du budget, et pour le plafond, je mettrais inférieur à 20mm
-
Il te faudra des écrous à griffe, je te conseil expe.fr ou ebay … évite les casto & cie, ils sont pas compétitif, surtout qu’il t’en faudra plusieurs centaines !! et prends des écrou à frapper !!
Bref bon courage ! fait un joli plan et recharge ta viseuse, achètes de la bière pour faire venir bosser tes potes, commences à mettre des sous de coté pour te payer des prises…