Structure autoportée

Posté en tant qu’invité par Grimpeur74:

Bonjour, j’ai fais pas mal de recherches sur le forum, mais suite au nombre de résultat proposant des cotations différentes je préfère poster un nouveau sujet :stuck_out_tongue: .

Je me lance dans la création d’un pan maison, avec une structure autoportée, dans l’esprit de celle-ci : http://forumescalade.forumactif.com/l-escalade-chez-soi-f14/quoi-tu-veux-faire-un-bloc-dans-la-chambre-t494.htm, la dimension est de 2,50m de longeur, pour 2,m de profondeur, et de 2,50m de hauteur.

Je cherche à savoir quel types de chevrons dois-je utilisés, leur dimensions, ect… et pour renforcer tout de meme la structure, je pense la fixé par trois points au plafond, au cas où ^^

Pour les panneaux je suis partis sur du 20mm contreplaqué.

Merci d’avance ^^

[quote=« Grimpeur74, id: 922635, post:1, topic:91230 »]Bonjour, j’ai fais pas mal de recherches sur le forum, mais suite au nombre de résultat proposant des cotations différentes je préfère poster un nouveau sujet :stuck_out_tongue: .

Je me lance dans la création d’un pan maison, avec une structure autoportée, dans l’esprit de celle-ci : http://forumescalade.forumactif.com/l-escalade-chez-soi-f14/quoi-tu-veux-faire-un-bloc-dans-la-chambre-t494.htm, la dimension est de 2,50m de longeur, pour 2,m de profondeur, et de 2,50m de hauteur.

Je cherche à savoir quel types de chevrons dois-je utilisés, leur dimensions, ect… et pour renforcer tout de meme la structure, je pense là fixée par trois points au plafond, au cas où ^^

Pour les panneaux je suis partis sur du 20mm contreplaqué.

Merci d’avance ^^[/quote]

Pour info c’est moi je ne trouvais plus mon compte désolé. ^^

Salut, j’ai récemment créé le miens. Il fait 2m30 de hauteur sur 4m50 de longueur. C’est un pan incliné (et inclinable donc réglable). Donc pas du tout dans l’esprit de ce que tu veux faire.

Au début je voulais faire de la pièce dans laquelle je l’ai fais, une salle de pan, c’est à dire une grotte en gros, avec des prises partout (plafond mur, dervers, reta)… Seulement, quand tu fais un devis, a moins d’avoir des plans pour avoir du chevron pas cher et du contreplaqué … ca coute vite un petit paquet de pognon, sans compté les prises et la quincaillerie.

J’ai eu l’opportunité de récupérer des panneaux, provenant d’une structure d’escalade dans un truc de loisir. Du coup, prise et contreplaqué gratos. J’ai donc fais monpan comme ca. Mais maintenant qu’il est fait et quasi fini, je me rends mieux compte des besoins et des améliorations.

Exemple : 2m50 de longueur me parait trop peu … moi j’ai 4m50 et pour travailler la souplesse si tu fais des grands écarts, avec 4m50 c’est super vite fais, alors avec 2m50 ta 1 mouv et demi. (il faut y penser). Pour la hauteur, 2m50 c’est suffisant je pense. L’inclinaison, je dirais qu’on a jamais de trop (sans trop exagérer bien sur), le fait de pouvoir régler c’est génial (mais ca ne rentre pas en compte dans ton auto porté). Il me manque des joues, le plafond … alalaaa ca serait le pied… et il me manque des prises aussi (j’en ai environ une 50aine… et c’est vraiment peu, il me manque bcp de petite prise de pied, et des prises techniques, style pince et volumme).

Donc pense bien ton pan, surtout auto porté, car une fois fini, c’est le bordel pour faire demi tour. Si tu peux ajouter de la longueur, ca sera top.

• Pour les fixations, moi j’ai utilisé des plaquettes coeurs, avec des chaines + tige filleté et scellement chimique, j’en ai mis 15 fois trop, mais on est jamais trop prudent. Sur un auto porté, si tu le fais dans le style du lien que tu as mis, je vois pas l’intéret de le fixer. Si tu as mis suffisamment de chevron… sinon il est ou l’intérêt de l’auto porté ? Ca t’évitera de percer ton mur aussi…

• Les chevrons taille dimension … ? ben prend des chevrons :smiley: … j’suis pas expert en charpente, c’est quasi tt le temps du standard chez casto et tout… donc prends des chevrons standard, 2m50… tu en as un paquet à utiliser pour ton projet.

• Fixation des chevrons entre eux, prends les plaques de fixation de charpente chez casto et de bonnes vis

• Les plaques : surtout pas d’aglo, prends du contre plaqué ou du ocbd je sais pas quoi comme utilisé sur le forum … Moi j’ai un contre plaqué imputrescible avec une couche d’anti dérapent pour l’adhérant, mais bon c’est un luxe, c’est pas très utile. Les miennes font 25mm mais c’est de trop, 20mm c’est largement suffisant voir meme 18 en fonction du budget, et pour le plafond, je mettrais inférieur à 20mm

• Il te faudra des écrous à griffe, je te conseil expe.fr ou ebay … évite les casto & cie, ils sont pas compétitif, surtout qu’il t’en faudra plusieurs centaines !! et prends des écrou à frapper !!

Bref bon courage ! fait un joli plan et recharge ta viseuse, achètes de la bière pour faire venir bosser tes potes, commences à mettre des sous de coté pour te payer des prises…

Posté en tant qu’invité par oli4:

J’ai fait un pan autoportant de dimensions similaires. J’ai mis quelques photos et une liste du matos ici :
http://site.voila.fr/CaPasse/pan.html
C’est marrant j’avais aussi mis 3 points au plafond au cas où!
Effectivement la visseuse électrique est de rigueur (moi j’avais cette fonction sur la perceuse).
Malheureusement j’ai du le démonter lors de mon dernier déménagement et il est en kit dans ma nouvelle cave. Sniff!
Olivier

Je te remercie beaucoup ^^, jvais suivre tes conseils, pour ce qui est de la longueur, va falloir que je négocie avec ma 'tite femme (qui en passant pratique aussi), car si cela peu étonner le pan va se trouver dans le salon, donc avis a tout les amateur de grimpe venez manger a la maison :lol: .

Au niveau de l’autoporté même si je le fais dans le meme style que le lien, je pense tout de même le fixer au plafond sur trois points, histoire de me dire que "si cela lâche, bah j’avais pris les précautions pour éviter de coincer le pauvre petit chat de ma femme en dessous "

Je vais aller faire un tour des magasins de bricolage, quincaillerie cet aprem sur Annecy. Si vous avez de bonne adresse je suis preneur.

@oli4 : je suis déjà tomber sur ton site; qui ma bien inspirer du coup. (remonte le dans la cave ^^)

Pour le coût de la chose cela ne m’arrete pas plus que cela, au pire je ferais pas mal d’heures sup, pour pouvoir assouvir ma passion. Je pense que cela sera vite amorti, surtout au niveau des prix des accès libre SAE dans la région.

Bon en suivant les conseils de « tieum_bsk », j’ai déjà acheter la bière ! ^^ la je go sur une charpenterie qui solde son compte histoire de recup pas mal de choses.

c’est un bon début :lol:

Bon j’ai récup plusieurs panneaux et une bonne dizaine de chevrons, je suis également aller acheter une boite de 500 vis sà bois, et une bonne trentaine d’équerres pour commencer ^^

Apres je me pose une question, sachant que je n’ai pas encore les prises, je commence par préparer les panneaux, ou je monte le tout sur le cadre et apres je perce les panneaux ? je sais question bête mais bon…

Je pense a monté un chti blog histoire de montrer tout ce que cela implique, la préparation du lieu, le traval etc…, a voir si c’est une bonne idée ?

Quelques trucs là :

Récapitulation des lien pour la fabrication d’un pan !

@ Michmuch38 : merci beaucoup pour ces liens cela va me servir.
Je suis loin de me coucher ce soir, la fabrication de l’armature prend le relais sur mon sommeil ^^

Posté en tant qu’invité par ricardodelavega:

[quote=« Bah74, id: 922879, post:9, topic:91230 »]Bon j’ai récup plusieurs panneaux et une bonne dizaine de chevrons, je suis également aller acheter une boite de 500 vis sà bois, et une bonne trentaine d’équerres pour commencer ^^

Apres je me pose une question, sachant que je n’ai pas encore les prises, je commence par préparer les panneaux, ou je monte le tout sur le cadre et apres je perce les panneaux ? je sais question bête mais bon…

Je pense a monté un chti blog histoire de montrer tout ce que cela implique, la préparation du lieu, le traval etc…, a voir si c’est une bonne idée ?[/quote]

Tcho,
Il faut mieux percer tes panneaux avant de les fixer à la structure. Mets y également les inserts à frapper avant de les fixer sur la charpente… cela pourra te permettre d’y mettre deux ou trois bonne prises afin de faciliter la manipulation du panneau lors de la pose sur la structure.
jette un oeil sur les liens fournit plus haut et tu peux egalement faire une recherche sur c2c. il faut absolument que tu telecharges des articles de « grimper » et « roc n wall » (ancienne revue de grimpe). Ces articles donnaient une bonne base et répondaient à pas mal de questions. tiens, ils sont là :
http://rscc.escalade.free.fr/spip.php?article511

bon courage !!!
à tcho

oui tout à fait, fait toi une trame, perces tes trous, mets écrou à griffe à frapper avant de fixer tes panneaux…

ta femme va mal dormir ce soir !! :slight_smile:

Sur le site de jegrimpe.com il y a une page dédiée à la fabrication d’un pan…

Voici le lien:

http://www.jegrimpe.com/pan.php

Merci pour tout ces conseils, comme vous conseiller j’attaque par la trame sur les panneaux et les ecrous a frapper.

Au niveau de la structure, si ce n’est pas un autoporté, comme dans cette exemple la http://pagesperso-orange.fr/nicodesalpes/images/pan.jpg, comment est fixé le pan au niveau du sol? il repose juste?

Bon au final il faudrait changer le nom du sujet ^^, je suis parti plus dans l’esprit du lien ci-dessus, et ca a deja bien avancer, il me reste uniquement a fixé les plaques au mur, pour le moment j’en ai deux de 1,50m x 2,50m. Mais jme tate à allez en prendre une troisième histoire de l’allonger un peu.

le miens est dans cet esprit, il repose juste sur le sol. je me suis posé la question, mais que faire ? je ne sais pas… en fait dans le club dans lequel je grimpais, ils avaient un jolie pan. il était composé d’une première partie, de 50cm environ de verticale, avec que des prises pour pieds (bien entendu) et l’inclinaison se faisait sur la deuxième partie.

Bon, en attendant de le fixer , je suis un train de voir comment installer la treintaine de prises achetées, et j’avoue, obtenir un placement optimal est assez compliqué…

Je te conseils de les fixer à l’arrache et tu les organiseras une fois le pan fini. Tu verras mieux les placement je pense. En montant mon pan, je me suis rendu compte que certaines prises étaient inutilisable, alors que d’autres l’étaient sans cesse. Je me suis amusé aussi à mettre les bacs dans des positions un peu exotique histoire de compliqué la chose.