Stopper, Coinçeur sur porte matériel

[quote=« antolionel74, id: 1411317, post:18, topic:125469 »]Ah oui! bien la photo, ça reste plus parlant qu’un long discours :slight_smile:

Sinon, quels sont les taille de coinçeurs les plus couramment utilisés ? Les tous petits et les très gros ne sont peut-être pas toujours utiles ?
Sachant que je ne pourrais pas investir tout de suite dans un jeu complet, les quels sont conseillés ?[/quote]

ca dépend de où tu grimpes.
A cham, et en granit fissuré : le n°3, n°4 camalot se placent souvent !
En oisans, c’est plus les cablés qui vont bien
dans le vercors euh pas grand chose
dans les dolomites certaines voies se prtègent que sur lunules…

Si tu grimpes un peu partout tu seras vite obligé d’avoir tout…

même à cham, il peut attendre un peu avant de s’accrocher un BD4 au baudard…

En effet. La question est d’avoir le bon matos au bon moment, entre les dents pour les morts de faim (sans s’alourdir comme un sapin de Noel). La video de Francois PETIT à Ceuse (8b) est tres instructive.

Michel,

PS je suis permis d’amender ton topo Piaz-Maria au Sass Pordoi, belles montagnes, merci.

[quote=« ptetbenquoui, id: 1411358, post:22, topic:125469 »]

même à cham, il peut attendre un peu avant de s’accrocher un BD4 au baudard…[/quote]
Avec un jeu complet de cablés et des sangles pour les lunules et bequets tu fait deja beaucoup de choses. Les friends on l’avantage d’être super faciles et rapides à placer. Il y a aussi les excentriques qui sont beaucoup plus léger que les friends, moins cher et permettent plus ou moins de les remplacer, un investissement que je trouve bien pour alléger le sac la ou les friends pourraient être utiles.

je comprend pas ta réponse, ne connaissant pas de passifs « classiques (*) » capables de ramplacer un bd #4 ??? je pense que mon abréviation n’était pas claire, le 4 signifiait la taille du friend.


(*)ça c’est juste pour que l’on recommence pas une partie de plaisir solitaire devant le catalogue du vc en regardant les big bro…

trop tard, j’ai sorti la boite de kleenex !
:rolleyes:

ps tu oublies le coin de bois, le cric, et la tête du beau-frère !

[quote=« ptetbenquoui, id: 1411358, post:22, topic:125469 »]

même à cham, il peut attendre un peu avant de s’accrocher un BD4 au baudard…[/quote]

certes, je lui dis pas d’acheter tout tout de suite… moi je l’ai acheté (en angleterre, moins cher) après un combat dans une fissure large. j’avais hésité vu le prix… mais finalement dans ma petite vie de grimpeur très moyen, je l’ai souvent placé mon n°4, et je l’ai bien béni à ces moments là (en général off width immonde) tout récémment à Natilik, ou dans la fissure Madier, dans les cannelures des Picos, ou au verdon (chan thé)

c’est pareil pour le marteau ou les pitons. Quand tu commences ca sert à rien puis tu te prends au jeu et tu te retrouves avec un sacré arsenal :confused:

Rock centric taille 8 ? Carvex taille 10 ? DMM s’est arreté à la taille du dessous mais je ne doute pas qu’ils sortent le torque nut taille 5 …

ps: pas envie d’être désagréable …

Tout à fait d’accord mais bon emmener un BD4 en montagne si t’est pas certain de le poser en montagne bah sa fait du poids ! Du coup un excentrique pèse nettement moins et peut faire le travail. Après en GV ou couenne Trad ou tu porte pas le matos faut pas s’en priver c’est net.

Si tu es dans la situation des les utiliser rarement, les Exentrics très grosses tailles remplacent parfois avantageusement un gros friend pour environ 10€. Après je parles plutôt en calcaire, je ne connais pas assez le granit chamoniard. Par contre entre rien et ça pour 10€, je choisi ça, au moins en attendant d’avoir un très gros Friend.

j’ai jamais dit qu’il fallait emmener un n°4 tout le temps :mad: mais c’était juste un exemple pour dire qu’à la question : « quoi acheter » il n’est pas facile de répondre.

Un jeu de cablés , c’est OK ca coute rien et c’est la base. Ensuite qq friends.
Et puis si le monsieur aime les fissures, m’étonnerait pas qui s’achète très vite des gros, voire qu’il double certains numéros.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

Avez vous remarqués que les petits coinceurs sont moins « extractibles » que les gros? :rolleyes: c’est bon pour le moral , mais dévastateur pour les finances… :rolleyes:

j’imagine même pas la taille des clarines :lol:

Tu veux certainement parler de celle d’Arnaud Petit non ?
Arnaud Petit grimpe « Black Bean » sur coinceurs, 8b à Ceüse.

Merci bien pour toutes ces infos qui me seront utiles au rayon escalade du vieux campeur :slight_smile:
En revanche, y’a t’il des marques à éviter ? J’ai cru comprendre que les Camalot C4 (un peu cher) et les Dragon Cam (un peu moins cher) c’est le top.
J’ai entendu parler aussi des totemCams qui seraient vraiment un cran au dessus de tout le reste mais qui n’aurait pas de système anti-retournement (bizzare).
Sinon côté falaise, je vais surtout grimper en Haute-Savoie dans les alentours d’Annecy, les Aravis et surement Chamonix aussi.

Les 4cu de DMM sont bien et peu chers. Juste un peu plus massif que les autres a cause de leurs double tige.

Les Heliums sont excellents aussi. L’avantage des Totem c’est qu’ils tiennent dans des fissures évasées et il me semble sont bien adaptés au trous du genre calcaire. C4 = grosse arnaque en France, Dragon = c’est le top mais je suis pas objectif :D. 4Cu très bien si tu ne compte pas passer ta vie à grimper sur coinceur mais uniquement faire un peu d’alpi avec. Climbing Tech à éviter il semblerai. Enfin bon commence par un jeu de cablés si ton budget est limité.

rock empire est pas mal non plus en terme de rapport qualité/prix (enfin, c’était le cas il y a qqes années).

+1 pour les Dragon.
Si tu trouves, il y a encore des boutiques qui ont en vente des Technical Friends (vu ce WE), les ancêtres des Helium. Danc ce cas, tu peux les trouver avec une bonne remise (30% en 2011, année de sortie des Hélium)
Sinon, DMM fait maintenant les Demon Cams, qui sont des 4CU avec la tige des Dragon Cam.

Ce n’est pas bizarre, c’est tout de même très rare (pour ma part, je ne m’en suis jamais servi) de se servir de son coinceur mécanique en parapluie.

Et puis franchement, vu la différence de prix, de poids, de largeur, d’adaptabilité aux trous zarbis, la souplesse de l’ensemble pour l’utilisation horizontale ou derrière des écailles, … je ne jete pas mes vieux Camalots, mais je ne prends que les Totem lorsque je n’ai besoin que d’un petit jeu.

Alexis