Stopper, Coinçeur sur porte matériel

Bonjour,

Je me posait la question de savoir comment fixer les matériels de type stopper et coinçeur sur le porte matériel du baudrier.
Faut-il attacher indépendamment chaque stopper / coinçeur au baudrier par un mousqueton où comme on le voit sur certaines images, tous les stopper sur un seul mousqueton lui même accrocher au baudrier ?

Cette dernière option me semble peu logique si on doit en prendre un qui se trouve au milieu du lot… m’enfin la logique défois !!!

Si on part dans l’idée de mettre un mousqueton par stopper/coinçeur, est-ce juste un petit mousquife qui sert juste à l’attache sur le porte matériel ? ou bien faut’il mettre directement un vrai mousqueton qui servira au passage de la corde ?

Et donc la dernière question : est-ce que l’on passe la corde directement dans un mousqueton accroché au coinçeur ou faut’il toujours mettre une dégaine sur le coinçeur ?

Voilà, désolé si je pose des questions stupides, mais je m’apprête à débuter avec ce type de matériel et je voulais avoir l’avis de connaisseurs.

D’avance merci pour vote contribution :slight_smile:

salut,
-Si tu as des friends en plus ca fera trop de materiel donc oui en general tout les coinceurs sur le meme mousqueton, en plus si tu n’es pas expert cela te permet de changer rapidement de choix de taille.

  • Sinon toujours une dégaine voir une dégaine sangle sinon tu vas augmenter tes chances de l’arracher en montant au dessus (très probable sans dégaine meme bien placé).
    Mathieu

Quelques éléments de réponse aussi dans ce post récent au questionnement très proche du tien :wink: :

/viewtopic.php?id=222666

C’est nettement plus vite si tu mets tous sur un ou deux mousquetons (ou plus… ça depends combien tu as). Comme ça, tu peut essayer plusieurs tailles sans chercher chaque fois sur ton baudrier. Une fois posé tu ajoute une degaine… et continue.

Normalement on pose une degaine sur un coinceur et pas un seul mousqueton pour ne pas faire dé-coincer le coinceur avec le mouvement/tirage de la corde. C’est moins important dans une voie qui est assez directe - les fissures rectiligne par exemple - mais c’est quand meme plus sûr avec une degaine.

Faut éviter les mousquetons ‹ porte clés ›. Comme ça tu as toujours des vrais mousquetons à la fin d’une longue longeuer - le trad bouffe le matos!

[quote=« antolionel74, id: 1411083, post:1, topic:125469 »]Je me posait la question de savoir comment fixer les matériels de type stopper et coinçeur sur le porte matériel du baudrier.
Faut-il attacher indépendamment chaque stopper / coinçeur au baudrier par un mousqueton où comme on le voit sur certaines images, tous les stopper sur un seul mousqueton lui même accrocher au baudrier ?[/quote]
Stoppers et coinceurs sur un ou deux mousquifs, c’est encore le plus pratique (sinon, ce serait trop encombrant, si l’on considère que la taille d’un jeu de stoppers et de 5 à 7 pièces de base; et assez embêtant si il te faut changer 4 fois avant de trouver la bonne taille).
Pour ce qui est des coinceurs mécaniques, ça dépend. Y’en a qui en mettent 2-3 par mousquif, d’autres qui font 1 friend = 1 skiff. Je préfère cette deuxième technique pour une raison… économique : étant donné que je suis assez maladroit, laisser tomber un mousqueton avec 3 friends dessus, ça fait 150€ dans l’baba… 1 seul, ça divise la note par trois. Ceci dit, je n’en ai encore jamais laissé tomber.

Ensuite, dégaine sur coinceur passif, ça ne mange pas de pain et ça peut t’éviter la mauvaise surprise de voir ton coinceur parti à cause des mouvements de corde. Pense à mettre des dégaines longues, voire des dégaines « magiques » si tu penses qu’il y a trop de risques que des mouvements délogent le coinceur.
En ce qui concerne les coinceurs mécaniques, je passe la corde dans le skiff sauf si je veux diminuer le tirage. Dans ce cas, soit j’ajoute une dégaine, soit je passe du runner (sangle de 60cm) avec un mousqueton dans celui du coinceur.

Et en pratique, en grande voie ou voie d’alpi, on cherche à diminuer le tirage sur 9/10 des points, donc on en vient vite à mettre des dégaines à rallonge sur tous les points par défaut…
Car c’est principalement dans les dièdres ou longues fissures à partir du 5c/6a qu’on peut avoir 5 points alignés, condition nécessaire pour avoir au moins un brin sur 3 points alignés (en alternant les brins), et donc avoir la possibilité de ne pas rallonger le point du milieu (les 2 points extrêmes ont de fortes chances d’être dans un angle du trajet du brin, qu’il sera donc utile de rallonger).
Et le tirage ne gêne pas que pour avancer, il augmente aussi la force de choc sur le dernier point posé en cas de chute.

Posté en tant qu’invité par neuneu:

[quote=« Bubu, id: 1411145, post:6, topic:125469 »]Et en pratique, en grande voie ou voie d’alpi, on cherche à diminuer le tirage sur 9/10 des points, donc on en vient vite à mettre des dégaines à rallonge sur tous les points par défaut…
.[/quote]
Faux. C’est au cas par cas. A fortiori parce que parfois, :

  • il est preferable de faire rapidement des petites longueurs
  • le tirage peut provenir du frottement sur le rocher
    Etc.

Tout depend de l’itineraire. Pas besoin de rallonges dans une belle fissure rectiligne en granite ou en gres.
Mais chacun a le droit de s’alourdir et de perdre du temps en systematisant les rallonges.

Exemple dans les Ecrins pour une voie en D+ max ? (j’imagine que ceux qui sont dans le TD n’ont pas besoin de lire cette discussion).
J’ai des exemples : 1 longueur sur 10.
Les dégaines à rallonge réduisent bien sûr le frottement sur le rocher, c’est d’ailleurs ce à quoi elles servent le plus ! Car en passant de 20 à 60cm, on ne change pas beaucoup un angle de 90° par exemple, par contre ça donne bien plus d’aisance à la corde, permetttant de limiter le frottement à la dégaine uniquement sur cette portion.
Et puis surtout, c’est que les points qu’on rajoute se trouvent souvent dans une fissure, derrière un bloc, au fond d’un petit dièdre, etc.

Posté en tant qu’invité par neuneu:

on grimpe que dans les ecrins ?
Ce serait sympa de ne pas faire que des reponses par rapport a sa seule pratique sur une variete restreinte de voies.

Comme quoi on peut se tromper défois. Je pensais que tout mettre sur un seul mousqueton était plus risqué dans le sens où si on le fait tomber on perd tout le jeu de stopper d’un coup. Après c’est vrai que côté poids, c’est plus interessant comme ça.
Parcontre est-il judicieux de sécuriser le jeu de stopper par une fine cordelette au baudrier le temps de faire la manip (même remarque pour les coinçeurs)

avant je faisais : tous les stoppers sur un petit mousqueton, les petits friends sur un autre, les moyens-gros sur un autre.

J’ai acheté pour m’amuser les mousquetons de couleur Black D pour les friends et au final je trouve ça très pratique : certes ca alourdit (un mousqueton pour chaque friend) mais c’est très visuel au taquet pour attraper vite le bon numéro.

De plus parfois (fissures bien rectiligne) on a même pas besoin de clipper une dégaine, on clippe directement le mousqueton, c’est pratique.

Relier les coinceurs au baudrier ? Pourquoi pas, mais ca risque vite d’être chiant, avec les sangles autour du torse, les chaussures, la pof, la gourde, la doudoune, tu vas t’emmeler les pates. J’ai jamais perdu de coinceurs en les plaçant (sauf en les coincant trop, mais c’est un autre débat :stuck_out_tongue: )

Vu que le sujet revient souvent, je vais peut-être écrire un article là-dessus, ou alors juste mettre quelques photos commentées.
Voilà ma proposition (avec bien sûr les sangles de 120 autour du buste, et un porte-matériel en bandoulière si plus de matériel, faudrait que j’étoffe un peu)

Juste une remarque concernant les dégaines à rallonge. Il me semblait que ça ne servait pas seulement à diminuer le tirage mais aussi à éviter de « déboutonner » lors d’un vol.

déboutonner « consiste » a arracher les points d’ancrage les un après les autres lors d’une chute. Que ta dégaine sois a rallonge ou pas ca changera pas grands choses.

Après ,le tirage peu arracher des coinceurs qui ne serais pas sortis si il ( le tirage) avait été bien géré.

Posté en tant qu’invité par coince:

Justement, Quid des degaines explose?

ca peut servir sur le premier ou le deuxième point, au delà la corde et l’assureur dynamise assez la chute pour la rendre inutile, sauf si le tirage est très fort. Attention quand même au retour au sol avec une dégaine explose, même à 5m de haut le risque est toujours là, du fait de l’élongation de la dégaine.

Utilse si tu pose des points merdique du genre micro nuts qui tiennent 2Kn, au delà de 5/6Kn je n’en vois plus l’intérêt sauf si tu est dans du rocher fragile.Pour grimper sur des micro autant mettre une lame, le rocher pourri par contre pas d’autres solutions. Pour la glace sa peut être bien utilse aussi.

Ah oui! bien la photo, ça reste plus parlant qu’un long discours :slight_smile:

Sinon, quels sont les taille de coinçeurs les plus couramment utilisés ? Les tous petits et les très gros ne sont peut-être pas toujours utiles ?
Sachant que je ne pourrais pas investir tout de suite dans un jeu complet, les quels sont conseillés ?

Pas de règle pour les tailles, au début j’avais doublé quelques tailles intermédiaires, au final sa ne sert à rien et je vais finir par acheter les 3 plus grosses tailles qui peuvent s’avérer très utiles. Chez DMM tu as 12 tailles si tu peut prendre le set complet tu pourra deja affronter beaucoup de choses. Pour les tailles dépend un peu ou tu grimpe si tu veut te passer de certaines faut que tu vois le terrain.

C’est exactement ça. Si les connections sont trop courtes, la corde en se tendant va exercer une force horizontale sur tous les points (sauf le dernier bien sur). Un coinceur ou un friend placé pour résister à une traction vers le bas risque de ne pas apprécier une traction horizontale.