Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Mais à quoi riment toutes ces insultes qui fusent de part et d’autre depuis quelques jours ?
Outre qu’elles ne règleront aucun problème, ceux qui les profèrent ne s’en trouvent même pas soulagés puisqu’ils récidivent.
Ce qu’il y a de regrettable dans cette histoire, c’est que des clans, hostiles les uns aux autres, sont en train de se créer.
Les forums bistrot et discussions ne sont en rien deux groupes de personnes : ce sont deux lieux différents, c’est tout ; comme le salon et la salle à manger d’un même appartement, fréquentés par une même famille ; on n’y fait pas les mêmes choses, mais le même esprit peut y régner.
Jusqu’à peu j’avais plaisir à me ballader de l’un à l’autre. Mais là, ça sent les camps retranchés, quel gâchis !
Je pense que nous sommes tous responsables de ce qui se passe en ce moment. Et je propose deux choses :
-
l’arrêt immédiat des posts à violence incontrôlée ;
-
une remise en cause de chacun à chaque fois qu’il poste :
- j’ai un truc à dire, où vais-je le poster ?
- j’écris au milieu d’un thread pour me défouler, ça me fait du bien, mais ai-je pensé à ceux qui vont me lire de force parce que le sujet d’origine les intéresse ?
- ai-je bien fait l’effort de comprendre le post auquel je réponds ?
- derrière le post que je viens de lire il y a une personne ; est-ce que mes propos vont respecter cette personne ?
Liste non exhaustive, que chacun peut aménager à sa sauce, mais qui pourrait se résumer à :
- ai-je respecté mes interlocuteurs comme j’aimerais qu’ils me respectent ?
Depuis 3 ans que je me promène ici, je n’ai pas toujours rempli ces conditions, je le confesse, mais je suis prêt à jouer le jeu.
Et vous ?