Idem, hier , à Chateauvert! Prises de pieds avec de gros traits!!! Dans une voie dans le 6 " Quand les fusils se taisent".
Bon ,j’ai quelques projets:
-une en 5b: je vais mettre des scotchs verts ( pieds et mains)
-une en 6a: idem avec scotchs rouges
-une en 7b : idem avec scotchs noirs
-une en … : idem avec scotchs… ( une idée pour la couleur???)
Ben… en tous cas ce n’est pas la mienne et n’ai pas l 'impression que ce soit bien le cœur du sujet…
L’argumentation est simplement : ceux qui ont besoin, envie heuu l’habitude (?) de mettre des traits sur les prises les effacent à la descente…
Perso je ne mets aucun traits ou point même sur un pied et même dans mon niveau max max, je ne mets pas de magnésie dans le sac a pof mais de la sciure de bois (allez j’avoue il doit bien rester un fond de magnésie dans le sac) .
Néanmoins j’ai pas l impression de prendre la tête à quiconque qui met de la magnésie sur les prises par son utilisation « simple », en plus les « gros consommateurs » de magnésie brossent très souvent les prises derrière eux.
Par contre l’utilisation qui en est faite pour marquer les prises allant parfois jusqu’à marquer toutes les prises d’une voie avec des traits de 15 cm , lorsque ce n’est pas effacé (ce qui est fort souvent le cas) là c’est gonflant et argumentable…il me semble…
C’est pas une question de savoir qui en met le plus ou qui a la plus grosse, c’est juste une question de nettoyer derrière soi…ça m’a quand même l’air simple…et pourtant… :rolleyes:
Tu sais, je pense que c’est une question de nombre d’essais… Ils veulent vite enchainer pour passer à une autre voie donc, ils balisent les crux et mouvements pour la faire plus rapidement que s’ils devaient mémoriser.
Ensuite tu as ceux qui préfèrent faire flash (avec les prises marquées) que de risquer de louper une prise et la voie par conséquent. Après ça doit enlever le coté peur de l 'inconnu…
Après chacun son truc, moi j’aime la peur de l’inconnu, l’incertitude du mouvement, même si c’est là que je suis le plus terreur, c’est là que je vibre le plus. Et puis quel bonheur quand ton intuition t’a mené sur LA Prise alors que t’étais complètement au tas…(intuition ou lecture ou chance d’ailleurs!!)
J’aime aussi travailler les voies et dans ce contexte là, j’adore la mémorisation, savoir exactement où est ce petit pied qui fait la différence et prendre le risque de rater la voie si tu t’en souviens pas, c’est le jeu…(en tous cas c’est le mien)
J’ai rien contre ceux qui marquent des prises, chacun pratique comme il veut et je comprends même qu’on puisse être dans un état d’esprit différent (et heureusement). Ce qui me gène beaucoup c’est la systématisation de cette pratique et surtout SURTOUT le fait que certains laissent des voies dégueus derrière sans penser à ceux qui se régalent de découvrir les prises, lire le rocher etc…
Je ne serais pas aussi affirmatif, je ne pense pas que ce soit une question de niveau…
Bien d’accord mais juste une/deux remarques: d’une part peu importe que ce soit 8a , 5c ou 6c et d’autre part, ce qui est réellement « honteux » (je dirai surtout irrespectueux) c’est que l’auteur de ce « gribouillage » ne l’a pas effacé.
Je mets quelques marques, points et autres traits en couenne de temps en temps. En général, il s’agit de voies que je projette. Il est donc possible que ces tickets restent quelques semaines. À la fin, l’idée est bien sur de dégager tous les tickets. Cependant, il est possible d’en oublier un ou deux qui vont rester après la conclusion du projet.
Pour info, je trouve le à-vue bien plus intéressant que les projets et, je n’aime vraiment pas le flash en voie. En grande voie, à mon sens, le à-vue prévaut et les tickets ne sont « utiles » que sur des trucs extrêmes que tu veux enchainer (genre 8ème degré).
Après, c’est bien de s’insurger contre les tickets. Mais bon… Perso, je m’insurge contre les gens qui ne brossent RIEN sous prétexte qu’ils ne mettent pas beaucoup de magnésie. Ils ne laissent donc presque pas de magnésie mais à la longue ça fait des voies dégueulasses. Si tout le monde brossait un peu, ça éviterait aux gens (comme moi) de dézinguer les brosses à un rythme trop soutenu.
Salut, pourquoi ne pas effacer simplement à l fin de la séance? doit on vraiment attendre que les gens aient enchainé leur projet avant de grimper dans une voie clean ou de tenter un à vue?
Bien d’accord avec ta remarque fort pertinente, d’ailleurs tu remarqueras que quand on brosse les ticks on brosse aussi les prises (et pas l’inverse). Je fais également une grosse consommation de brosses (j’ai presque une collection , avec pleins de modèles )
Ok, j’entends le plaisir trouvé à grimper « vite » une voie… Le plaisir de la perf avant celui de la découverte, de la vibration de l’inconnu, ok, ok, ça peut s’tenir…
J’ai une question à c’propos : l’usage de la pof vient d’où, de quand ?
J’pourrais chercher mais j’ai confiance en vos esprits culturés pour me transmettre votre science… Du haut niveau ? Ou même pas ? On a « prouvé » que ça apportait un « gain » autre que psychique ?
J’vais encore passer pour une vieille conne (et j’assume bien, en fait), mais j’comprends pas pourquoi on n’essaye pas d’arrêter…
Économie de pof, économie de brosses, économie de fatigue à brosser, y a bien d’autres moyens d’se délasser que cette systématisation du sac à pof, promis !
C’est pas ça le fond du problème ? Le jeu qui n’est pas le même pour tous, alors qu’il devrait l’être (règles communes du jeu de la croix).
Le jour où la communauté (8a.nu) considèrera que les ticks invalident une croix…
Dans les années 60, l’Américain John Gill, ancien gymnaste, ramène des machins de gymnastique dans l’escalade (de bloc) : la magnésie, la valorisation des mouvements dynamiques (jetés), l’entrainement de force (barre)… Parait que son usage s’est très vite répandu. Et puis maintenant…
L’origine de la vraie pof (colophane), je sais pas. J’pense que ça vient des grimpeurs Marseillais, parce que les relais sur les pins collants et la sueur d’un vrai cagnard sont deux conditions réunies qu’on ne rencontre ni à Bleau, ni à Chamonix, ni en Angleterre .
J’avais vu de la « pseudo-magnésie » (écolo) sur les sites de vente U.S., sorte de flocons bruns, et lu qu’elle était obligatoire dans certaines SAE américaines ; mais il parait que ça finit par faire tâches glissantes dégueulasses.
Il ne me semble pas, en tous cas, personnellement ce n’est pas ça qui me dérange et qui me fait râler contre les tickets et voies non brossées.
Le point de vue éthique sur la validité de la croix, c’est à chacun de voir. C’est comme se demander si les dégaines préclippées ça invalide la voie ou pas, et à partir de combien etc… ou si l’utilisation d’une canne à pêche c’est « éthique » ou pas.
Le gars qui veut grimper une voie entière sur canne à pêche façon « j’artif tous les points », honnêtement ça change pas ma grimpe, il fait bien ce qu’il veut !!
Alors que tu conviendras que lorsque une voie est toute marquée il y a une incidence sur la grimpe, et le « à vue » en prend un coup certain…
Ce n’est pas que les règles du jeu ne soient pas les même pour tous qui me dérange (règles et conventions de LA croix ^^),
C’est quand, par négligence, simple oubli ou habitude, on oubli d’effacer ses « traces de travail » et dans le même temps de mettre un coup de brosse sur les prises pour les suivants.
Le fond du problème, c’est qu’il existe une génération qui pense que saloper un endroit qui ne lui appartient pas et que de toute façon, la pluie/un pigeon muni d’une brosse/sa mère(*) viendra de toute façon nettoyer derrière lui. Le même nuisible qui écrasera sa clope dans un trou au relais ou laissera chien son chien chier au pied de falaise.
Je ne suis pas sûr que ce soit une question d’age ou de génération, d’ailleurs la pratique est bien plus respectueuse aujourd’hui qu’au tout début.
Ok la magnésie c’est moche et nuisible mais ça abîme moins le rocher que d’y planter un piton ou d’y tailler des prises (pour ne s’arrêter qu’a ça car on a vu bien pire au début de l’artif…)
La différence c’est surtout qu’aujourd’hui le nombre de grimpeur explose.
C’est aussi pire que la magnésie, ça a tendance à encrasser les prises en formant une pate adhésive avec l’humidité.
Le t-shirt ça marche bien sinon, ou le bandana ou le short/jogging.
Et pour ceux qui grimpent à poils, ils ne devraient pas utiliser pas de magnésie pour rester dans l’idée du nu intégral.