Stop au STRAPP!

Posté en tant qu’invité par Vanesse:

Stop aux vieux bouts de strapp qui trainent au pieds des voies!! Est ce que c’est les mêmes grimpeurs qui vont nous tenir des grands discours sur le respect de la nature et le bonheur de pratiquer un sport d’exterieur? Mais regardez toutes les merdes que vous laissez en bas des voies d’abord!! entre le strapp les mégots et le pq je crois qu’il serait temps de faire gaffe!
vous êtes déja allé à ceuse en fin d’été? eh ben allez y , ça vaut le coup si vous aimez bien grimper près d’une décharge…moi je préfère pas, quite à ramasser vos vieux bouts de strapp qui trainent. Mais ça serait encore mieux si vous le faisiez vous même…

Posté en tant qu’invité par mister up:

up !!! bien d’accord, merci vanesse de remettre ça sur la table…

Posté en tant qu’invité par liliM:

et encore ce n’est rien le jour ou ils vont se mettre à pisser contre la falaise
pour l’instant ils se soulagent à 3mètres en contre-bas comme ça l’été l’odeur de pipi remonte bien
et bien figure toi que se sont les mêmes qui laissent leur m… en tout genre à croire que c’est devenu une philosophie d’avoir une conduite d’incivilité puique de bonnes âmas ramasseront leurs déchets un jour ou l’autre
mais l’éducation passe dèjà par ton post pour sensibiliser certains mais des réfractaires au civisme il y a aura hélas toujours !!!

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Effectivement il faut réellement communiquer et faire passer le message autour de ces macro déchets, (straps mégots qui polluent le bas de nos falaises). J’ai eu encore l’autre fois une discussion avec un responsable ONF sur ce point et en regardant bien par terre j’ai du mal à défendre la communauté des grimpeurs.
Il faut donc faire passer le message… le mieux c’est un petit sac poubelle pour nettoyer votre spot préféré, et le faire devant le maximum de grimpeurs. Souvent le grimpeur le fait sans même s’en rendre compte. je pense que c’est juste une prise de conscience.

gilles

Posté en tant qu’invité par mister up:

ces sujets de discussions ne devraient pas exister, c’est quand même dingue d’en être encore là !!! putain mais à quoi ils pensent ces personnes … à rien je présume !!!
pas plus tard que la semaine derniére j’assurais un pôte sur un site, et que vois je !!! le gars à coté de moi qui assurai sa copine, s’allume une cigarette et jeta son paquet vide par dessus l’épaule . quoi !!! c’est une blague !!! je rêve !!!
evidement j’ai démarré au quart de tour , le mec se senti plus que con et à tout de même fini par aller chercher son paquet. je pensais pas qu’une telle desinvolture pouvait encore exister chez des personnes pratiquant un sport comme l’escalade, c’est vraimment triste …

Posté en tant qu’invité par Bob:

Incroyable !Je suis fliqué…

J’ai pour habitude de respecter les spots et tout et tout :nettoyage du pied des voies ,limitation du niveau sonore ,etc etc…bref plutôt du genre respectueux ,voir limite « intégriste » envers « Dame nature » (ps :c’est horrible ce surnom ;-)) et voilà que Dimanche dernier ,j’ai jetté 2 bouts de straps ,certes enroulés sur eux-même et donc bien compactes;c’était sans doute l’une des rares fois ,l’un des rares moments de faiblesse !
Mais comment t’as fait pour le voir ??

Bref ,j’ai fauté je l’avoue ,et je prends l’engagement d’aller récuperer mes deux bouts de strapp (et le reste de merdes des autres…tant qu’à faire),dés que je retourne sur le site

Posté en tant qu’invité par tutu:

salut gilles ,excuse le ridicule de ma proposition,mais ne pourrait on pas sous couvert de la ffme et du caf,editer des plaquettes precisant les regles du bien vivre au pied des falaises,et les afficher sur les lieux les plus sensibles,je reconnais que d en arriver la…cependant pour grimper dans le midi,je dois constater que les choses bougent et le pied des voies est de plus en plus clean,il faut continuer a informer par ces forums ,sur les lieux de grimpe dans les salles ,qui vehiculent beaucoupde monde,faire soit meme du nettoyage,redorer le blason bien terni de la grimpe,a+

Posté en tant qu’invité par Tonio:

ouais vanesse!

On a ramassé combien de mètres de strap ce week-end à Seynes? Et si on regarde bien, il y avait une grande majorité de strap dans la multitude de petits déchets invisibles qu’on a récupérés. Sans parler des abords qui sont platrés de PQ.
Content de voir que ce post fait réagir quelques personnes mais je pense qu’il ne faut pas trop dire « eux », « ils » en parlant de personnes pouvant salir les sites. Car il s’agit bien de NOUS! Grimpeurs. Car, oui, comme tout le monde, il nous arrive de faire caca ou de paumer un bout de strap. Les clean-up ne devraient pas exister!

Et pour répondre au post concernant la mise en place de brochures par la fédé, elle y pense bien quelques fois, elle aide même l’organisation de clean-up mais elle regarde bien aussi quels bénéfices elle peut tirer de telles actions. Le marketing n’est jamais loin, même pour une fédé.

Alors sensibilisons nous les uns les autres
et moi penant ce temps, je vais retirer les mégots que j’ai coincés dans mes lacets et les bouts de straps qui restent colés au fond des poches!

Tonio

ce que je deplore ,c’est qu’un sujet important comme le tien n’ait que peu d’echo aupres des grimpeurs ,alors que celui des chaussons a deja attire 25 internautes

Posté en tant qu’invité par rouzo))):

C’est infernal qu’il faille -sans arrêt- redire les mêmes choses (?!)…

Les papiers qui volent, les oublis, je veux bien…
mais les straps, c’est vraiment un acte délibéré !
Il me saoule -un peu- de les ramasser
depuis tant d’années.

Ca fait 15 ans que je ramasse les merdes « des autres ».
(ça fait maintenant 25 ans que je grimpe en falaises, et j’ai moi même cochonné pendant 10 ans ! #@&% :
gros fumeur imbécile qui ne s’était même pas posé la question !
Dingue quand j’y repense…)

Même si, sur le sujet de La Capelle, j’ai signé pierre motocrottaclaret, je ne m’en lasse pas.
Heureusement, mais soit je suis de plus en plus nombreux, soit les fumeurs le sont de moins en moins :
je constate qu’il y a beaucoup moins de mégots à l’abandon !

Quant à la prise de conscience ou au changement de mentalité… je n’y crois guère :
j’ai toujours fait le ramassage aux heures de pointe, aux pieds même des grimpeurs…
et je n’ai pas vu grand monde m’imiter et donc en faire autant…
Les copains ne laissent rien et me regardent faire : je ne suis plus le leader
QUE dans ce domaine ! #@&%… o)))

On parle de çà (cela plutôt), et ma petite femme m’appelle… et me montre ce qu’elle a trouvé
dans l’une de mes poches en étendant le linge : 13 mégots / 3 bouts de plastique…
et je vous le donne en 1000 : 4 straps ! (à part les plastiques, tout est blanc ! o)))

pierre hazebine rouzo

Le coup du paquet de clops par dessus l’épaule… ça c’est beau !
En 15 ans, une seule fois : tout un cendrier sur le parking de Claret…
(j’en avais fait un dessin dans « les cahiers »… en 1992… )

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

tutu a écrit:

salut gilles ,excuse le ridicule de ma proposition,mais ne
pourrait on pas sous couvert de la ffme et du caf,editer des
plaquettes precisant les regles du bien vivre au pied des
falaises,et les afficher sur les lieux les plus sensibles

As tu réellement besoin de la FFMe pour faire ça ?
Il est poutant pas compliqué de faire un petit panneau en bois, de le clouer sur un arbre au pied de la falaise que tu fréquentes le plus !

Bref, il faut arrêter de compter sur les autres ou les institutions pour changer les choses !
C’ est comme si tu attendais après l’ état pour s’ occuper de ses " chers compatriotes " !

PS : quand je dis " tu " il faut comprendre " on "

tutu a écrit:

ce que je deplore ,c’est qu’un sujet important comme le tien
n’ait que peu d’echo aupres des grimpeurs ,alors que celui des
chaussons a deja attire 25 internautes

Exacte : Beaucoup de monde s’ en bas les %?/§£ et ne pense bien souvent qu’ à son petit confort perso et em…rde les autres !

Bravo Vanesse de remettre ce genre de sujet sur le tapis, ils ne seront jamais de trop sur ce forum !
Mais les interdictions nous pendent au nez et ce sera bien fait pour nôtre tronche !
Malheureusement, comme souvent, certains seront pénalisés à cause de l’ incivisme ( ? ) des autres !
Et comme bien souvent, la prise de conscience n’ interviendra que trop tard, après peut être une interdiction à La Capelle, Ceüse, le Tarn ou Buoux…
Je pense effectivement, qu’ un petit panneau en bois à l’ arrivée à la falaise peut avoir un ( petit ) rôle dans cette prise de conscience.
a+

Posté en tant qu’invité par françois:

tutu a écrit:

ce que je deplore ,c’est qu’un sujet important comme le tien
n’ait que peu d’echo aupres des grimpeurs ,alors que celui des
chaussons a deja attire 25 internautes

ne généralisons pas trop, ce genre de sujet a malheureusement été traité plusieurs fois sur ce forum.
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=3881&t=3786#reply_3881
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=61942&t=61942
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=46600&t=46600

à la longue, on sait plus trop quoi dire, à part qu’on est tous d’accord

(certes le sujet « chaussons » reviens aussi très souvent…)

[%sig%]

les oublis pas d’accord pour comprendre,il suffit d’aller loin de creuser,et encore quand l’urgence commande,de reboucher apres,le printemps arrive et avec lui la horde des irresponsables,l’an dernier je grimpais a marseilleveyre,il y avait des jeunes de savoie ,vraiment sympas,mais il y avait des estrons et du papier coince sur les branches ,il a fallu que je leur fasse arreter de cloper,on etait fin juin,dans le midi ca craint ,et de surcroit ils bivouaquaient,alors comme toi je crise rale ramasse et ca me gonfle ,si un jour …mais il sera trop tard

Posté en tant qu’invité par il faut que tu respire !:

He les gars moi j’ ai arreté la clope enfin, et je ramene mes gommes a macher avec moi.

Posté en tant qu’invité par xav:

apparemment je tombe au bon moment dans le sujet…
J’ai une paire de chaussons à vendre ça interraisse???
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par phibi:

c’est d’autant plus grave que bien souvent c’est petites poupée au doigts font plus office de gri gri que d’une réelle protection des articulation ou de l’épiderme.

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Tonio a écrit:

Et pour répondre au post concernant la mise en place de
brochures par la fédé, elle y pense bien quelques fois, elle
aide même l’organisation de clean-up mais elle regarde bien
aussi quels bénéfices elle peut tirer de telles actions. Le
marketing n’est jamais loin, même pour une fédé.

Tonio

Ouai, pour rebondir sur un autre sujet,
c’est pas avec un budget de 2000 Euros pour la commission nature, que la FFME va faire quelque chose : (

Denis.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par liliM:

j’en remets une couche de monsieur propre
tu vois dans un mini site de l’Ain pour ne pas le nommer" la grotte de l’écureuil "

l’incitation subtile à respecter les lieux a été de planter des massifs d’iris magnifiques en saison
l’endroit est si convivial que l’on se sent tout géné de le souiller et bien je dis bravo à Mme Ducollomb pour sa mise en valeur comme un joli jardin à l’anglaise

donc peut-être mettre une poubelle bien jolie est une utopie c’est sûr ! mais de petites phrases à l’entrée du site du genre " laissez ce lieu aussi propre que vous auriez aimé le trouver en entrant "sur de petites plaquettes discrètes… tout est possible

l’éducation sur des gestes simples c’est jamais gagné d’avance le refuge vallot au mont blanc en est un exemple criant de l’incivisme des gens
ils viennent soit disant chercher un espace de virginité de pureté et ils ne sont même pas capable de redescendre leurs détritus c’est navrant !