Stop au STRAPP!

Posté en tant qu’invité par xxx:

tonio tu dis eux c’est nous …
oui enfin bon …je me sent moins concerné que certains …qui …eux ne ce sente meme pas concernés du tout !
rien a foutre de rien ,megots, straps, peau d’orange etc …je me demande comment c’est chez eux …
la meilleure gifle, j’ai constaté ,est de ne rien dire et de rammasser devant eux ! quite meme a allé chercher dans les bartas pour bien enfoncer le clou !
enfin sa marche avec ceux qui on encore quelques neuronnes actif…

Posté en tant qu’invité par rouzo))):

…perso, je n’aime pas trop les petits panneaux formels et didactiques…
qui expliquent souvent ce que tout le monde aurait déjà dû comprendre de par lui même. (…)

D’un côté, ils participent -eux aussi- à une très certaine pollution visuelle,
et d’un autre (on peut rêver) participent -aussi- à l’éducation d’une « foule » qui aurait pu en manquer…

Les panneaux officiels de l’Etat (ou des institutions) ne sont pas beaux à voir !
Mais ils rappellent -avec une certaine rigueur- la législation en cours :
la loi pour tous !

(bonjour les « jolis » panneaux de la Ffmeu sur les falaises pour dire que c’est elle qui 'l’a fait"
ou que c’est « grâce à elle » que… #@&%)

Pour les bonnes manières, à comprendre et à appliquer, c’est plus compliqué (!)…
Continuons d’en parler !!

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

rouzo))) a écrit:

…perso, je n’aime pas trop les petits panneaux formels et
didactiques…
qui expliquent souvent ce que tout le monde aurait déjà dû
comprendre de par lui même. (…)

Moi non plus mais malheureusement il y a des personnes à qui on doit tout expliquer !

Les panneaux officiels de l’Etat (ou des institutions) ne sont
pas beaux à voir !
Mais ils rappellent -avec une certaine rigueur- la législation
en cours :
la loi pour tous !

(bonjour les « jolis » panneaux de la Ffmeu sur les falaises pour
dire que c’est elle qui 'l’a fait"
ou que c’est « grâce à elle » que… #@&%)

Oui et c’ est pour cela qu’ il serait peut être préférable de faire un panneau plus " roots" en bois et qui pourrait même être joli si on la chance d’ avoir des talents de graphisme !!
Je pense que ça peut être utile ou plutôt, ce ne sera pas inutile surtout sur les gros sites très fréquentés.

Posté en tant qu’invité par steph:

Les autres c’est vraiment l’horreur hein…

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Salut tutu
editer une plaquette c’est une bonne idée mais de là à la mettre au pied d’une falaise cela se complique vraiment. Pour le logo du petit grimpeur qui trace l’accès à la falaise c’est déjà difficile à mettre en place (proprietaire, commission des sites etc) alors un petit panneau au pied d’une falaise c’est encore autre chose.
Non par contre communiquer autour des clubs, à travers les magasines par les forums les topos, c’est peut être efficace. Cette prise de conscience doit se faire même si chez nous un strap c’est insignifiant par rapport au grand collecteur de cortiou.
Nous les grimpeurs nous devons nous engager à nettoyer nos sites à les respecter , à rester sur les chemins d’accès et ne plus couper par les éboulis. C’est peut être à cette condition que l’on pourra conserver un certain nombre de site de grimpe.
Globalement les falaises sont de plus en plus propres et c’est un constat commun avec des responsables « ONF » du coin mais il y a juste cette pollution là à eliminer.
Donc je propose que pour la récupération active du grimpeur nous prenions tous un petit sac plastique et …

gilles

Posté en tant qu’invité par Pat:

Mets ta pancarte ou tu veux, mais STP evite de clouer sur le arbres. Entre des pieds de voies couverts de merde et complement desertifies, je prefere la moins definitive.

Christophe M. a écrit:

tutu a écrit:

salut gilles ,excuse le ridicule de ma proposition,mais ne
pourrait on pas sous couvert de la ffme et du caf,editer des
plaquettes precisant les regles du bien vivre au pied des
falaises,et les afficher sur les lieux les plus sensibles

As tu réellement besoin de la FFMe pour faire ça ?
Il est poutant pas compliqué de faire un petit panneau en bois,
de le clouer sur un arbre au pied de la falaise que tu
fréquentes le plus !

Bref, il faut arrêter de compter sur les autres ou les
institutions pour changer les choses !
C’ est comme si tu attendais après l’ état pour s’ occuper de
ses " chers compatriotes " !

PS : quand je dis " tu " il faut comprendre " on "

Posté en tant qu’invité par xxx:

un joli dessin caricatural dans grimper :wink:

Posté en tant qu’invité par tutu:

c etait une suggestion,parce qu il en sont a qui il faut toujours expliquer,et comme on ne peut etre partout a la fois,et que bon nombre de grimpeurs sont ramollis de la tetine,je pensais qu’une info bien lisible pouvait faire avancer certains,maintenant je persiste sur les infos par les fédé vers les adherents et dans les salles d escalade

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Oui, s’il faut vraiment des panneaux, autant qu’ils soient jolis et artisanaux plutot que les pancartes FFME qui, je trouve aussi, participent plutot a la polution des lieux.
J’ai quand meme un doute sur l’efficacite du procede : tout le monde sais deja que ses detritus, ils faut se les ramener et pas les jeter sur place (mais peut-etre pas apres tout, mais je trouve ca tellement evident !) donc, les rares (si si, je trouve quand meme) personnes qui laissent trainer leurs detritus n’en ont tout simplement rien a faire ou pensent naivement que lorsque c’est petit, c’est pas grave…
Il peut etre en revanche utile de preciser d’avantage, comme ca a ete dit plus haut, qu’il faut emprunter les chemins d’acces principaux et surtout pas les eboulis ou les chemins secondaires afin de ne pas accelerer l’erosion (ca, tout le monde ne le sait pas forcement et c’est tout aussi important)

Posté en tant qu’invité par Tonio:

oui, biensûr tout le monde ne crade pas les spots et même certains ramassent mais ce que je veux dire c’est qu’il n’est pas bon de vouloir partager la communauté en deux: EUX, les pollueurs inconscients et NOUS les sauveurs, la bonne parole etc…
Je pense juste qu’il vaut mieux une prise de conscience générale du milieu.

Posté en tant qu’invité par Muriel Ducolomb:

je suis toute émue d'être complimentée devant tout le monde!!!...MERCI !

c’est vrai que chaque fois que je viens sur ce tout petit site je suis inquiette à l’idée qu’il puisse y avoir eu des dégradations de commises. Heureusement ce n’est pas le cas et merci à tous.
Un évènement nous a sensibilisé il y a quelques années (une dizaine au moins) sur le petit site d’Essieu (Contrevoz): une réunion de grimpeurs était organisée(clubs?) . Au moins quarante voitures: du jamais vu. Nous nous replions sur Virieu…Quelques jours après nous avons ramassé deux pleins sacs poubelles de cannettes de bière en verre, capsules, détritus divers et éparpillé plusieurs foyers éteints au pied des voies. Heureusement; le petit Papy très sympatique propriétaire des leiux n’a rien vu… Sinon???..
Depuis, nous entretenons au maximum surtout bien-sûr où nous équipons et avons remarqué qu’en nettoyant les buis sous le couvert des arbres près des falaises on oblige les grimpeurs à aller faire leurs besoins plus loin.
L’entretien est à la portée de tous. Essayons de donner l’exemple même si c’est utopiste, on peut essayer…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

xxx a écrit:

un joli dessin caricatural dans grimper :wink:

Comme celui-ci, tout en bas du post ;-))

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=94011&t=93961

Posté en tant qu’invité par rnst:

chez nous c’est nickel et il n’y a pa de panneau, vous grimpez où?

Posté en tant qu’invité par vanesse:

c bon c bon jte pardonne, mais t’ira les rechercher hein!

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

strappons le stop qu’on y fasse enfin attention ! et puis tant qu’à aller jusque là autant aller jusqu’au bout … stop au strap, stop à la magnésie, stop aux mégôts, stop aux étrons au pied des voies, stop au camping interdit, stop à l’essence qu’on consomme pour laisser encore du strap, stop aux mauvais assurages, stop au vandalisme, stop stop ssssttttoooooopppppppppp … et re-stop :))
C’est le scepticisme de la responsabilité de l’être humain dans tout cela qui parle, mais strappons le stop !

Posté en tant qu’invité par luccio:

bonjour

il est amusant que tu parles de responsabilité

un psy américain a « découvert », « inventé » le syndrome de Peter Pan, qui est basé sur la notion de responsabilité, et l’absence de cette notion chez certains…

Il s’agit de cas extrèmes, mais tout peut se moduler à des échelles différentes, se relativiser…

Les conséquences de ses actes…

C’EST POUR CA QU’IL FAUT POUSSER DES GUEULANTES

par ce que sinon, le message ne passe pas...

non, je rigole…

en tous cas, du strapp sur les stops, je comprends pas pourquoi, un bon coup de serrage des écrous, et il tiendra mieux, si c’est pour le marquage au sol, un bon coup de peinture, et c’est parti, maintenant, si c’est le nom de ton hamster, je veux pas le savoir…

en effet, j’entends un discours de grimpeurs qui se déresponsabilisent: c’est les autres et c’est pas moi: les randonneurs sont à l’honneur…

la communauté grimpante a le devoir de s’occuper des sites de pratique, et ne pas intervenir, c’est être complice: laisser les merdes des autres, c’est comme les poser…

(c’est ce que je dis à mes élèves, et je tache de le pratiquer, enfin, on peut pas tout faire tout le temps non plus…)

N’empèche que si les sites sont pourris (tarn, au pied des voies dures (devers où il pleut pas) où personne ne grimpe l’été pour cause de plein cagniard=chiotte à la fin des vacances, est c’est pas les randonneurs, idem pour ceuse…) c’est parce que les gens se contentent de dire: « oh t’as vu comme c’est sale », mais ne font rien…

après, il faut organiser des clean up days comme à l’Argentière, ou dans l’aveyron, Ceuse et ailleurs… encore une fois les locaux qui rammassent la merde des autres, sympa…

monter avec un sac poubelles aux falaise, comme Sieur Rouzo le fait si bien…
brosser les voies, tous les jours un peu, et pas que les traits… respecter les us des locaux, qui vous accueillent « chez eux », pour ne pas déranger les autres personnes avec qui nous partageons le milieu…

Combien de sites ont été interditd pour cause de pratiques « annexes » non respectueuses , parkings sauvages, bartassage chez un proprio en dehors du sentier, feux, campings sauvages, bruit, équipement en dehors des zones consenties par les « décideurs »…

En gros tous les ABUS…

Et la propreté en fait partie, le respect des riverains de même, de même que celui des locaux, acheter le topo, ou se demerder sans, aller vers les gens , la politesse, quoi, on est pas des sauvages…mais bon, dans le « meilleur des mondes », (Aldeus Huxley), le « bon sauvage » (celui de Rousseau) finit par se suicider, par manque de liberté et d’adaptation à ce fameux monde parfait…

alors si certains sont inadaptés à « notre monde », il est peut être à nous de faire la démarche à sa place:

RAMASSEZ LA MERDE DES AUTRES ET DITES LEUR QUAND VOUS LES PRENEZ AU FAIT …
c’est ça avoir un comportement responsable, l’éducation d’autrui et la substitution quand ce n’est pas possible…

Posté en tant qu’invité par vanesse:

bon ben ça fait quand même plaisir de voir qu’il y à des réactions et des grimpeurs qui pensent (presque) pas qu’à grimper !
en attendant ramassons les strapps et les mégots, brossons les voies et engueulons ceux qui respectent pas les spots…

Posté en tant qu’invité par Romain:

les promeneurs qui font chier leur chien aux pieds des voies c’est agréable aussi =x

Posté en tant qu’invité par luccio:

quand tu dis qu’ils les font chier, tu veux dirent qu’ils les emmerdent?))))

Posté en tant qu’invité par tutu:

dans le sud et toi???