Posté en tant qu’invité par luccio:
bonjour
il est amusant que tu parles de responsabilité
un psy américain a « découvert », « inventé » le syndrome de Peter Pan, qui est basé sur la notion de responsabilité, et l’absence de cette notion chez certains…
Il s’agit de cas extrèmes, mais tout peut se moduler à des échelles différentes, se relativiser…
Les conséquences de ses actes…
C’EST POUR CA QU’IL FAUT POUSSER DES GUEULANTES
par ce que sinon, le message ne passe pas...
non, je rigole…
en tous cas, du strapp sur les stops, je comprends pas pourquoi, un bon coup de serrage des écrous, et il tiendra mieux, si c’est pour le marquage au sol, un bon coup de peinture, et c’est parti, maintenant, si c’est le nom de ton hamster, je veux pas le savoir…
en effet, j’entends un discours de grimpeurs qui se déresponsabilisent: c’est les autres et c’est pas moi: les randonneurs sont à l’honneur…
la communauté grimpante a le devoir de s’occuper des sites de pratique, et ne pas intervenir, c’est être complice: laisser les merdes des autres, c’est comme les poser…
(c’est ce que je dis à mes élèves, et je tache de le pratiquer, enfin, on peut pas tout faire tout le temps non plus…)
N’empèche que si les sites sont pourris (tarn, au pied des voies dures (devers où il pleut pas) où personne ne grimpe l’été pour cause de plein cagniard=chiotte à la fin des vacances, est c’est pas les randonneurs, idem pour ceuse…) c’est parce que les gens se contentent de dire: « oh t’as vu comme c’est sale », mais ne font rien…
après, il faut organiser des clean up days comme à l’Argentière, ou dans l’aveyron, Ceuse et ailleurs… encore une fois les locaux qui rammassent la merde des autres, sympa…
monter avec un sac poubelles aux falaise, comme Sieur Rouzo le fait si bien…
brosser les voies, tous les jours un peu, et pas que les traits… respecter les us des locaux, qui vous accueillent « chez eux », pour ne pas déranger les autres personnes avec qui nous partageons le milieu…
Combien de sites ont été interditd pour cause de pratiques « annexes » non respectueuses , parkings sauvages, bartassage chez un proprio en dehors du sentier, feux, campings sauvages, bruit, équipement en dehors des zones consenties par les « décideurs »…
En gros tous les ABUS…
Et la propreté en fait partie, le respect des riverains de même, de même que celui des locaux, acheter le topo, ou se demerder sans, aller vers les gens , la politesse, quoi, on est pas des sauvages…mais bon, dans le « meilleur des mondes », (Aldeus Huxley), le « bon sauvage » (celui de Rousseau) finit par se suicider, par manque de liberté et d’adaptation à ce fameux monde parfait…
alors si certains sont inadaptés à « notre monde », il est peut être à nous de faire la démarche à sa place:
RAMASSEZ LA MERDE DES AUTRES ET DITES LEUR QUAND VOUS LES PRENEZ AU FAIT …
c’est ça avoir un comportement responsable, l’éducation d’autrui et la substitution quand ce n’est pas possible…