Statistique des vols?

Posté en tant qu’invité par Katerina:

Je voudrais estimer le risque réel d’un vol (sur le site équipé avec des broches « bétons »).
Je connais 3 chutes : une était dans la dalle parfaite (sans pbms), une (chute volontaire de mon copain 1 mètre après le point d’assurage) n’avait pas de séquelles grâce au casque. Il se retrouvait la tête en bas quand même. Ma chute pouvait être mortelle sans casque. Mais j’ai vu les gens qui grimpent sans casque (« c’est juste pour se protéger des pierres qui tombent »). Donc c’est rare, se blesser la tête?

Est ce que vous pouvez partager vos expériences :

1. nombre totale des chutes ( hauteurs,relief)
  2. nombre des tête en bas
  3. hospitalisations
  4. fractures

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Charles:

La dernière fois où je me suis pris un vol (non prévu) , j’avais les pieds très hauts et je tirais sur les bras pour me rétabir au dessus du dévers . La prise a cassée , je suis tombé … la tête en arrière (je n’ai rien pu faire tellement celà a été soudain ) sans casque évidemment . Heureusement la voie étant légerement en dévers , la tête n’a pas touché la paroi . Mon collègue m’a délicatement mouliné jusqu’au sol ,ce qui n’était pas dur puisque j’étais déja quasiment arrivé au sol (je me suis cassé la figure au dessus du premier point de la voie) . Sur le coup , je n’ai pas réalisé et suis reparti comme si rien n’était devant les yeux ahuris du copain , puis après j’ai commencé à réfléchir et depuis ce jour (et ça fait plusieurs années maintenant) je ne vois plus les choses pareils . J’ai progressé techniquement , mais je suis devenu nettement plus trouillard dans mes réalisations et il m’arrive souvent d’abandonner plutot que prendre un risque . Des fois je me dis que c’est un peu con pasque j’abandonne trop vite , mais bon … puis ya peut être l’âge aussi .

Charles

Tu toujours grimpe sans casque?

Posté en tant qu’invité par gg:

a partir du moment ou la corde ne passe pes derriere le talon il n’y a aucun risque que tu te retrouve tete en bas…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Katerina a écrit:

Des dizaines en un an, parfois plusieurs dans la même voie. les hauteurs sont très variables, peut-être 5m de hauteur max.

1. nombre des tête en bas

0

1. hospitalisations

0

1. fractures

0

Tout juste quelques égratignures.

Quand au casque, il me semble indispensable dans beaucoup de voies (à cause des pierres ou de l’exposition), fortement conseillé dans les autres (on choisit rarement comment se termine un vol)

Posté en tant qu’invité par Prof…!!!:

Quand je grimpe souvent plusieurs fois à chaque sorties… en fait dès que je bosse une voie au dessus de mon niveau (je bosse en grimpant en tête pas en moul). Il m’arrive de prendre plusieurs plombs dans la même voie au cours d’une sortie.
Dans tous les styles même si j’évite en dalle…
Hauteur : de peu à…12 m… mais la je l’ai sentie passer…

1. nombre des tête en bas

Jamais…

1. hospitalisations

Jamais…

1. fractures

Une entorse un jour car mon assureur n’a pas dynamiser et du coup je suis revenue vers le rocher de façon brutale. Sinon une ou deux égratinures…

Posté en tant qu’invité par Flo.:

Ecoute, je suis un inconditionnel du à vue, donc je dois prendre entre 30 et 50 vols par an.
Il n’y a quasiment aucun risque sur un vol si tu as un bon assureur (dynamiser la chute), et si toi tu es à chaque moment attentif (pas de pied derriere la corde, évaluation de la chute). Après si tu estime que la chute peut être dangereuse (vir en dessous, relief du caillou important et agressif, retour au sol), mieux faut rebrousser chemin et , ou se mettre dans une autrre voie moins expo, ou la faire en moul.
Nombre des tête en bas
0
Hospitalisation
0
Fractures
0
Juste quelques égratinures, rien de méchant, je me suis fait beaucoup plus mal sur un VTT et autre.
Quand au casque, je le mets que dans les grandes voies. Mais le casque et une trés bonne sécuritée et on devrait le mettre même en couenne.

pas moi
meme en salle chaque fois beacoup des bleus
1/
1/
1/
0/
bien que j’ai pas de trouille apres (car ne souviens pas les circonstances sauf que j’ai vomi dans l’helico et c’est assez desagreable)

Posté en tant qu’invité par le.yeti:

Je grimpe souvent en tête donc le vol n’est pas une chose exceptionnelle.
J’ai vécu un grand vol d’une dizaine de mètres (j’ai ripé au moment de mettre la dégaine) dans une grande voie. Rien senti, même pas mal, mais excellent assurage bien dynamique de mon partenaire.
Un vol la tête en bas : raison classique : c’était en devers, et la corde me passait sous le talon. La encore, bon assurage, et je n’ai rien eu, si ce n’est une légère brulure là où a frotté la corde.

Jamais d’hospitalisation ou de fracture.

Pour moi je parlais de falaise pas de salle.
En salle je tombes pas ou j’évite. En effet, tu a souvent des prises en relief dans une salle et quand tu tombe sur un gros baquet ça fait mal…; alors qu’en falaise c’est vachement plus rare ces reliefs.
Mais j’aime pas ça non plus, mais faut l’accepter. Une fois que c’est fais tu te positionne mieux lors de la chute et du coup tu évites de te faire mal.

Posté en tant qu’invité par Pttiseb:

Et puis un plomb en salle vaut mieux éviter en général…
La salle où je suis ne fait que 8 mètre de haut (grimpable)… Et les mousquetonnages ne sont vraiment pas évident… Alors tomber en tête au moment de mousquetonner, si on est pas a l’avant dernier ou au dernier point… c’est retour au sol assuré! Ouch!!

Je parle le vol en falaise et sans retour au sol. C’est la statistique des vols « normaux » qui m’interesse.
Pourqoi l’assurage dinamique est-il important? Si les points tiennent (ce, que est le cas pour les broches scellees) - il vaut mieux diminuer l’hauteur de vol. Avaler la corde et bien la tenir.

Peut-etre la statistique est differente pour les niveaux differentes. Il y a moins de vires sur 6b que sur 5b (et les 4 ont souvent les vires chaque 2 metres) .

Posté en tant qu’invité par Charles:

Katerina a écrit:

Tu toujours grimpe sans casque?

Ca dépend :

• sur site sportif super équipé , je ne met pas de casque (c’est un choix que j’assume)
  • sur site plus "nature " (pas necessairement TA) , je met le casque , mais c’est plus par peur des risques de me prendre une pierre .

Charles

L’assurage dynamique te permet d’effectuer un vol confortable… c’est à dire d’éviter de revenir vers le rocher trop brutalement. Du coup tu tombes dans un fauteuil et c’est presque agréable. Sans la sensation de vol est désagréable et l’arrêt vraiment sec et c’est dans ce cas là que je me suis fais mon entorse.

Katerina a écrit:

Pourqoi l’assurage dinamique est-il important? Si les points
tiennent (ce, que est le cas pour les broches scellees) - il
vaut mieux diminuer l’hauteur de vol. Avaler la corde et bien
la tenir.

Ainsi tu augmentes le choc non seulement sur les points mais aussi sur le grimpeur. Bien sûr que le facteur de chute est faible l’assurage dynamique est moins important.

et les 4 ont souvent les vires chaque 2 metres

Et les 3 sont des vires :wink:

sauf le retour au sol evidement

1. Le choc que tu prends sur le baudrier. Qui depends de facteur de chute et l’elasticite de la corde. Avec la corde dinamique moderne meme avec le facteur de chute maximal il n’est pas dangereux .

2. Les coups contre les rochers. Ils ne dependent pas de facteur de chute ni de qualite de la corde. Juste de l’hauteur de vol (et le relief evidement). Donc assurage dinamique augmente le risque potentiel. Je ne comprends pas comment faire passer encore un metre de corde peut proteger la cheville…

Assurage dinamique est tres important quand les points sont fragiles et l’elasticite de la corde ne suffit pas pour les proteger. Soit quand on n’utilise pas le baudrier mais se lance dans une falaise avec un noed de chaise autour de la poitrine - pour proteger les cotes :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par le.yeti:

Katerina a écrit:

1. Les coups contre les rochers. Ils ne dependent pas de
    facteur de chute ni de qualite de la corde. Juste de l’hauteur
    de vol (et le relief evidement). Donc assurage dinamique
    augmente le risque potentiel. Je ne comprends pas comment
    faire passer encore un metre de corde peut proteger la
    cheville…

C’est ce qu’on pourrait appeler l’« effet pendule » qui peut faire mal…
Quoiqu’il en soit, l’assurage dynamique suppose que l’assureur agisse en regardant ou tu en es dans ta progression. Il y a des situations ou l’assurage dynamique s’impose. Par exemple, une sortie de toit, si le dernière dégaine que tu as posée est près de la dalle qui précedait le toit. Une chute à cet endroit t’entrainera dans un pendule redoutable qui t’enverra t’écraser contre la dalle. Dans ce cas, l’assureur doit laisser filer pas mal de corde. La chute sera plus longue, mais ta rencontre avec la paroie sera plus douce que si l’on te sêche.
Et il y a d’autres situations où il faut assurer sec : près du sol, d’une vire…

« Dynamique » : c’est non seulement un principe physique, c’est aussi un état d’esprit de l’assureur !

Mais non !! L’assurage dynamique vise uniquement à te freiner progressivement non pas en te laissant du mou avant la chute, mais seuleument en laissant passer de la corde dans le frein pendant la phase finale de la chute. Bien entendu en cas de relief c’est à l’assureur de gérer et de donner ou non de la corde pour que tu évite par audessus ou en dessous ton relief. Il est sur que quand il y a une vire en dessous l’assureur doit te sécher. Mais si tu as de la place dans un dévers ou une voie verticale par exemple il vaut mieux tomber un mètre plus bas avec un freinage progressif qui te fait arriver lentement contre le rocher. De ce fait, tu as le temps de te positionner, le retour contre le rocher se fait lentement donc le choc éventuel de tes pieds se fait en douceur.

Bien entendu le facteur de chute est augmenté, et les points sont soulagés mais sur falaise équipée ceci aura peu d’importance.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Il faudrait déjà distinguer le « vol » de la « chute ». Dans les réponses qui t’ont été donné, plusieurs parlent de « vol », c’est à dire de quelque chose de choisi et prévu (ou presque). Charles lui te parle de chute, c’est à dire totalement imprévu et arrivant n’importe où et n’importe comment. Le risque du « vol » sur site protégé béton est quasiment nul, je dis quasiment car bien sur l’erreur reste possible et dans ce cas, danger.

La chute par définition est dangereuse et ce quel que soit le site (y compris SAE et peut-être encore plus là qu’ailleurs) ! Après on peut graduer et elle l’est moins en site sportif qu’en TA, mais elle l’est toujours ! Il faut donc tout faire avant pour l’éviter. Je pense que dans ton cas tu parles de chute et pas de vol, d’où les résultats !

C’est d’ailleurs exactement pareil à Bleau : des gens vont sauter pendant 20 ans sans rien se faire car ils savent comment sauter et où. Et puis d’autres vont chuter sans prévenir personne même pas eux et bonjour les dégats !

Pascal a écrit:

Il faudrait déjà distinguer le « vol » de la « chute ». Dans les
réponses qui t’ont été donné, plusieurs parlent de « vol », c’est
à dire de quelque chose de choisi et prévu (ou presque).

Pour ma part je parle bien de chutes involontaires, imprévues (même si prévisibles ;-), et c’est plusieurs dizaines par an. Mais il ne s’agit pas obligatoirement de chutes dangeureuses, si la voie est bien protégée le risque est faible, voire quasi-nul.

Charles lui te parle de chute, c’est à dire totalement imprévu
et arrivant n’importe où et n’importe comment.

Ca c’est rare, en général ça se produit à un endroit particulier de la voie.

Je pense que dans ton cas tu parles de chute et
pas de vol, d’où les résultats !

Le vol c’est la conséquence de la chute non ?