Posté en tant qu’invité par Pascal:
Peut-être est-il nécessaire que je précise plus la distinction, car il me semblait qu’avec le rythme que tu annonçais on était dans le « vol ». D’ailleurs je crois que c’est le cas puisque tu dis « prévisible ». Pour moi, se retrouver bloquer dans un pas et ne pas pouvoir continuer ou redescendre va conduire à un « vol organisé ». Tu y es prêt et tu as même le temps de préparer ton assureur. De même si tu sais que tu te lances dans un pas aléatoire ou très dur pour toi, car tu y vas en envisageant que ça ne le fasse pas. Dans les deux cas et si tu es conscient de ce que tu fais, tu n’engages pas n’importe où, n’importe comment et tu « sais » déjà comment tu vas faire si tu voles. C’est pour cela que je prenais l’analogie avec le bloc.
Si par contre, tu es dans un pas où il ne doit normalement rien se passer d’anormal et que ça arrive, alors tu chutes sans aucune préparation, sans aucune conscience de ce qui arrive et là, même en falaise équipée béton c’est dangereux. C’est là que tu risques de te retrouver la tête en bas, de taper une vire ou n’importe quoi d’autre. Heureusement qu’une chute est rare d’ailleurs !
Maintenant qu’un vol soit fréquent, c’est une affaire de goût