Stage UCPA Argentière

tu mélanges les choses, ce n’est pas bien grave, ca arrive à tout le monde
le T5, c’est de la cotation rando alpine, ca se fait en été.
pour la rando raquette, c’est R. tu ne trouveras pas de randos raquettes balisée avec 1000m d+ (en tout cas j’ai jamais vu). Donc tu devras faire des randos raquettes en haute montagne, ce qui implique d’etre plusieurs, d’avoir arva pelle sonde (et de savoir s’en servir), de savoir préparer une course en limitant les risques. Cela fait beaucoup. et ne pas le faire te mets vraiment en danger. Un stage « neige et avalanche » s’impose.

l’alpinisme, c’est comme tout, il faut respecter les étapes. On commence par l’alpi été, et ensuite on complique avec l’alpi hivernal. Si tu brules les étapes, tu augmentes le risque, mauvaise idee.

pour la randonnée T5, tu n’as pas besoin de camptocamp, tu as juste à mettre un filtre sur les sites de rando habituelles.

mais du coup, tu veux faire de l’alpi ou de la rando alpine?

1 Like

precision interessante pour toi au sujet de la pointe percée:

il ne faut pas confondre la voie normale, qui est peut etre coté T5 (j’ai pas été vérifier) et la voie par les cheminées de salanches, qui est coté PD+, et nécessite une corde, du matériel de progression, et de savoir s’en servir. Certains diront que cela passe en solo sans corde (je l’ai fait cet été en solo), mais ici nous parlons d’un débutant, donc corde obligatoire.

1 Like

Pour la raquette (qui me servira à travailler le cardio), j’ai justement dit que je pouvais faire une ou deux ou même trois (mais ça commence à faire) randos balisée en station pour atteindre le 1000D+ car avec une seule c’est compliqué de faire beaucoup de D+ sans sortir des sentiers « classiques ».
Encore une fois je ne souhaite aucunement faire de l’alpi hivernal. J’ai simplement parlé de raquette car c’est le seul moyen que je vois aujourd’hui pour entrainer mon cardio avant cet été…
Je connais les cotations et je ne me vois pas aller en haute montagne en hiver avec tout le matos sans avoir y être jamais aller en été.
J’ai parlé de rando alpine car @ptetbenquoui m’a donné l’idée de faire des randos alpine comme entrainement.
Mon objectif reste l’alpi mais pour ça il faut s’entrainer et apprivoiser le monde de la montagne, et donc faire de la raquette l’hiver (sur des sentiers classique et balisé encore une fois :wink: ), et également faire des randos alpine (en été :wink: ) pour entrer doucement dans le monde de l’alpi.

Yes merci, j’ai déjà commencé à regarder les topoguides sur C2C et effectivement même la voie normale en T5 je ne la ferai pas seul.

du coup j’ai regardé la cotation, les cheminées de sallanches sont en t5. Je ne comprends pas car il y a un pas (le petit devers) qui est dangereux car patiné. j’y ai croisé des militaires, ils étaient tous encordés.

ce que je comprends donc: tu veux aller vers l’alpi avant ton stage de l’été. Je ne pense pas que faire 1000m de raquette à tout prix t’apporte quoi que ce soit d’autres que le cardio.

la meilleure chose à faire à mon avis est de faire la fameuse rando alpine dès que ce sera possible => si tu vises des randos à basse altitude, tu n’auras pas de neige. avec ca, tu gagneras en dexterité, en confiance dans tes appuis. et ce sera déjà très bien. c’est essentiel les appuis en alpi, pas le droit à la chute. Et également de savoir répartir sur ses appuis, ce que tu peux travailler en salle d’escalade (en gros, on ne mets pas tout son poids sur une pierre foireuse!!! on reparti, c’est de la finesse)

1 Like

Je crois surtout qu’il va falloir qu’on comprenne et qu’on s’habitue à une évolution des pratiques ou plutôt de l’aspiration réelle des nouveaux venus dans nos pratiques montagnesques.
« Avant » (je me pose en vieux con), la pratique de l’alpinisme était l’évolution naturelle de la randonnée sous toutes ses formes, avec logiquement l’appel du plus haut (donc de la neige et de la glace), du plus dur, du plus technique. La question de savoir si ça allait plaire ou pas ne se posait même pas
Pour ce qui me concerne, ça a commencé dès mon plus jeune âge dans les montagnes et alpages des 7 Laux, au cul des vaches de mes grands parents. A ce titre, la pratique de la randonnée dans toutes les conditions et tous les terrains dès le plus jeune âge offre une approche de l’alpinisme avec un acquis fondamental : « un pied alpin » comme on dit qui sera un atout majeur en alpinisme. Il fut une époque où il fallait être Accompagnateur en montagne pour passer le probatoire Aspirant-Guide, et plus loin encore, il fallait d’abord travailler comme porteur (des guides et des refuges) pour pouvoir devenir guide.
Comme j’ai pu le lire au début de ce fil, l’envie (légitime) de faire de l’alpinisme ne passe pas forcément par la rando, mais après quelques vidéos sur YouTube pour apprendre à s’encorder, on fait un stage de 3 jours « pour voir si ça plait ».
Par analogie, au début des mur d’escalade en France, dans les années 90’, il n’y avait que des grimpeurs et alpinistes qui venaient se mettre à l’abri en hiver. A partir du mois d’avril la salle était vide ! Aujourd’hui les grimpeurs de l’année pour la plus grande majorité n’iront jamais grimper en extérieur et s’inscriront à la rentrée suivante dans un club de badminton ou dans une salle de gym.

4 Likes

En lien avec ce que j’exprime plus haut, cette question n’a aucun sens. C’est méconnaitre les difficultés auxquelles ont peut être confronté (souvent de nuit) lors des approches ou des retours d’itinéraires d’alpinisme, sans parler des problèmes d’orientation et surtout de « lecture du terrain » hors sentier qui fait appel à l’expérience et au vécu in-situe et pas dans sur un mur d’escalade.

1 Like

Exactement je pense que comme dit @ptetbenquoui, faire de la rando alpi peut m’aider à progresser vers l’alpi et pouvoir bien travailler mes appuis. Je ne souhaite simplement par bruler les étapes et commencer petit à petit. C’est justement pour ça que j’ai choisi le stage 3j pour d’abord voir si l’alpi me convient.
Concernant les raquettes, je pense en faire ce weekend (ça me permettra aussi d’aller contempler la montagne) et courir également la semaine pour travailler un peu le cardio et éviter d’être à bout de souffle.

je te rejoins entierement sur le pied montagnard

comme toi, je vois la pratique montagne évoluer:

• les randonneurs
  • les personnes qui veulent faire de l’alpi, mais qui n’y arrive pas car cela devient très compliqué aujourd’hui (le nouveau cursus ffcam alpi devient repoussant pour les bénévoles), les stages « montagne de la terre » caf ont disparus, et un guide coute cher.
  • et au milieu, une pratique emerge fort, la randonnée alpine! cela permets d’avoir des sensations. Ne pas oublier qu’un risque y existe, j’ai vu des rando alpines où clairement il ne fallait pas tomber.

donc oui, la rando alpine est un bon tremplin pour l’alpinisme.

1 Like

Je ne comprends pas très bien votre première phrase… Nous ne sommes pas tous né en montagne… Commencer par de la rando alpine pour se faire un début de pied alpin peut aider pour ensuite faire de l’alpinisme. Je ne dis pas de passer d’un extreme à l’autre en 1 semaine.
Et puis tant qu’on a pas essayé de cramponner dans la neige, avec le froid, le vent ect, on ne peut pas savoir si ça nous plaira. On peut très bien aimer les randos alpine mais ne pas forcément apprécier la pratique de l’alpinisme pur (marche sur glacier ect). En tout cas merci pour votre réponse constructive.

Les bénévoles ont deux gros problèmes :

1. La législation et le traitement systématiquement juridique de tout accident, avec mise en cause automatique de l’encadrant et surtout du président du club.
  2. Le comportement des adhérents qui n’acceptent aucune contrainte et en veulent pour leur argent. S’il fait mauvais temps ou si c’est dangereux et que le bénévole annule la sortie ou modifie l’itinéraire, il en prend plein la gueule, y compris si le car a du retard ou si un participant a des ampoules aux pieds !
1 Like

je suis normand!!!
et j’apprends l’alpinisme à des savoyards!
le lieu de naissance n’a aucune importance.

et entierement d’accord avec toi, c’est un loisir, il ne faut surtout pas se forcer!
après l’alpinisme est une affaire de météo et de rencontres.
je m’explique:

• j habite sur belledonne, donc si je vois que la météo est mauvaise, je reste au chaud! ce que l’on ne peux pas faire avec un stage ucpa (sauf si le guide le décide), et aussi quand on vient de lyon.
  • les rencontres sont essentielles aussi: j’ai rencontrés des guides passionnés et passionnant; et inversant j’ai rencontré des guides plus … rustres… Et cela vaut aussi pour moi en tant qu’initiateur alpinisme, je rencontre des gens qui me donnent envie de tout donner pour eux, et d’autres que je garde soigneusement loin de moi (souvent pour des raisons de sécurité)

tu peux ajouter le parcours du combattant pour devenir initiateur alpinisme aujourd’hui!
et voila pourquoi je n’encadre plus pour la ffcam (et je ne suis pas le seul, il n’y a qu’à regarder les calendriers des sorties alpi du caf grenoble GI l’été dernier: rien!)

2 Likes

Le rêve d’habiter à la montagne.

Bien sûr qu’on peut venir de Normandie et devenir guide en haute montagne. Mais j’ai simplement dit qu’on n’est pas tous né en montagne dans le sens où il n’est pas évident pour tout le monde que l’alpinisme nous plaît (tout comme il ne plaît pas à certains qui habite en montagne). Alors qu’un montagnard de naissance aura baigné dans le bain dès le plus jeune âge et donc il saura naturellement si ça lui plaît (alors qu’un non montagnard devra lui se poser la question).

Tu as un site internet ?

tu serais surpris: il y a beaucoup de gens nés à la montagne qui n’ont rien à faire de l’alpinisme!!!
et pour vivre en montagne, c’est un reve largement accessible!
tu as quel age?

non, je suis prudent sur ce que je diffuse, on est vite mis en responsabilité! cela rejoint ce que dit @B.A

1 Like

Ce n’est pas tout à fait comme ça que ça marche.
On fait de la rando et arrive naturellement une rando un peu plus en altitude ou un peu plus engagée du fait de la pente ou des conditions de regel et on se résout à sortir les crampons (que l’on a au fond du sac) et qui ne sont pas utile habituellement pour cette course. C’est parfois comme ça qu’on chausse les crabes pour la première fois.
Inversement, cet hiver, avec une neige souvent « carrelage », le PGHM a déploré de (trop) nombreux accidents en ski de randos, dont certains mortels de pratiquants qui n’ont pas été capables de prendre la décision au bon moment de passer des skis aux crampons (crampons qui n’étaient peut-être même pas dans le sac…).

3 Likes

J’ai 24 ans, j’habite à Lyon depuis 3 ans et donc 3 ans que je vais en montagne car c’est devenu une passion (le ski, la rando en été, le bivouac en été).
J’ai regardé pour aller vivre en montagne du côté de Chambéry par exemple car ça reste une ville ou je peux trouver du travail (comptable). C’est un rêve que j’espère réaliser un jour.

C’est vrai que apprendre à lire le terrain est primordial, notamment pour savoir quand faire demi tour quand ça devient trop dangereux ou savoir changer d’équipement ect. Ca s’apprend mais je pense que c’est assez long et qu’il faut être passioné.