Ok je comprends pas de soucis
Stage UCPA Argentière
regarde albertville aussi, c’est bien placé pour la montagne.
pour le terrain, la notion de renoncement, le choix du matériel, cela vient avec la pratique avec les bonnes personnes en fait! oui c’est long, mais c’est motivant car cela « débloque » des paliers, par exemple aller faire du bivouac en hivernal.
c’est un sport juste, qui te donnera à la hauteur de ta passion. Mais il ne faut jamais oublier le renoncement. les montagnes seront toujours là pour retenter!
en attendant, rencontre les bonnes personnes et apprends avec elles. Mine de rien, avec ce fil, peut etre que certains auront l’idée de te proposer une sortie! j’avoue avoir hésité, mais le bra est mauvais, et je sors de 3 jours de montagne intense (le public le plus dur: les enfants! je plaisante, c’est génial)
un grand conseil: achete toi une bonne paire de chaussures cramponnables en semi automatique! cela te durera longtemps, et c’est le seul matériel que personne n’aura en trop à te preter!
Je te remercie pour les conseils.
C’est vrai que rencontrer les bonnes personnes est assez difficile car je ne viens pas du milieu. Mais j’espère justement en trouver avec ce forum. Apprendre avec une personne expérimentée doit être un pur bonheur. Trouver une personne qui accepte d’apprendre à un novice c’est difficile mais j’y crois et je pense que ce forum peut aussi m’aider la dessus.
Et puis dans quelques années peut-être que ça sera moi qui pourra apprendre (il me faut encore beaucoup d’année ).
Concernant le renoncement, je pense qu’il faut être humble avec la montagne, si elle ne veut pas que je monte, je ne monterai pas donc autant faire demi tour et retenter.
Tu as des idées de chaussures ? Je pense par exemple au Millet Elevation Trilogy
on ne se connait pas, mais à te lire tu sembles avoir un bon état d’esprit.
penses aux bauges, c’est un très bon terrain d’apprentissage.
je t’envoie mes coordonnées en mp, si un we tu vois que la météo s’y prete, je verrais si j’ai un projet raisonnable!
va au vieux campeur! un vendeur compétent (=formé à ca!) te dira la chaussure qu’il te faut par rapport à ta forme de pieds, à tes fragilités habituelles.
Je viens de faire la même chose pour une petite visite en Sud Vercors !
@seb14521452 @B.A Merci infiniment à vous deux pour vos MP.
Comme j’ai dit au début de cette discussion, ça fait vraiment plaisirs d’avoir des réponses constructives rapidement et de l’entraide. Encore merci.
Penses aussi à l’âge de tes éventuels compagnons pour la raison suivante: en général, les jeunes rêvent d’en découdre, les moins jeunes (j’ai bon ?) pensent à transmettre.
Salut Adri,
Est ce que tu es en train d écrire “l Alpinisme pour les nuls ?”
Il ne nous manque plus que le parapente, la cascade de glace et le vtt de montagne pour tout connaître des activités de montagne en 2024 !
PS : je suis né en Normandie, la barre des Écrins a 14 ans, le Mt Blanc a 16 ans, le pic de Bure a 18 ans ( en tête bien sur ) etc ……
Mais à l’époque pas de smartphone ni d internet donc on discutait pas, on faisait sans se poser de question
Si ton post est sérieux tu peux trouver sur ce forum de nombreux partenaires pour t accompagner, te montrer comment faire un noeud d encordèrent, mettre tes crampons pointes vers le bas, etc ……
Après quelques années de pratique tu pourras te faire accompagner par un Guide pour te perfectionner si tu le souhaites ……
Je te conseille plutôt un vieux qui certes aura moins d humour ou de pédagogie qu un jeune mais qui aura démontrer ses capacités à rester en vie malgré les dangers objectifs si nombreux en montagne, avalanches, chutes de pierres ou de séracs ……
Et apprendre à rester en vie le plus longtemps possible, tous les Guides, jeunes ou vieux te le transmettrons à la perfection
Je te souhaite une excellente et longue carrière Alpine
Salut Yeti,
Merci pour ton message, il est vrai qu’il y a une entraide sur ce forum.
Ca donne de la motivation ce genre de message, on peut apprendre avec des personnes expérimentées qui veulent transmettre leur savoir.